[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
@Egelby_tout_gentil: Je ne suis pas sûr que ce soit pour pas grand chose.
juste pour rappel, un petit calcul qui va te faire réaliser que ce n'est pas une sinécure.
Potentiellement en France sans aucune mesure,
tu te retrouves avec
67 millions d'infectés vu qu'il n'y aucune défense immunitaire possible.
9 millions de français atteint par des pathologie sévère qui nécessite une hospitalisation
3 millions de morts au pire.

Tout implose dans ce cas.

Même avec 2 millions de malade (le nombre de malade atteint annuellement par la grippe)
Tu te retrouve avec 300K malades graves et 100K de morts. Même ainsi les système de santé explose.

Donc non ce n'est pas rien.
Citation :
Publié par Bjorn
Tu conviendras que les deux prédictions sont pas équivalentes. Dans un cas c'est émeute et / ou des gens qui peuvent plus bouffer à court terme, de l'autre c'est une problématique économique long terme.

Bah, ia la distance d'un mètre déjà.
En quoi ça montre un non respect des consignes de confinement ?
[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par Elric
Les commerces ne laissent rentrer qu'un nombre limité de gens à la fois donc t'as simplement une photo de gens qui sont allés acheter leurs clopes.
Je suis contre le confinement total depuis le début et pour plusieurs raisons notamment celle que l'effet sur l'économie vas faire bien de ravage que le bien qu'on pourrait en avoir sur l'epidémie. Mais la loi est la alors autant la respecter. Effectivement ils sont dans la règle, dans la loi on vas dire. Mais l'esprit du confinement c'est de sortir le moins possible non? D'essayer de grouper ces achats pour éviter d'avoir a sortir tous les jours pour éviter la propagation.
Vous trouvez normal que pendant 2 heures il y est toujours entre 10 et 15 personnes devant un tabac pour acheter leurs clopes un DIMANCHE (sachant que avant c'était ouvert et que t'avait déjà des clients, ils se sont pas tous regroupé a ce moment la). Déja sans confinement je trouverais ça idiot, tu peux parfaitement acheter quelques paquet d'avance pour éviter d'avoir a faire 3 bornes pour aller au seul tabac ouvert le dimanche, mais la en période de confinement tu devrais y aller une fois par semaine et encore, et si tu tombes a court tu y vas exceptionnellement mais ça ne concernerait que quelques personnes, la c'est loin d'être le cas pour que tu es autant de monde.

Edit pour au dessus: Même la pire des épidémie ne contamine pas tout le monde et le Covid semble etre contagieux mais moins qu'une grippe saisonniere même sans immunité aquise. Et la grippe touche rarement plus de 10millions de personnes dans les pires années. Tu aurais eu peut etre 3-4 millions de contaminés sans aucune mesure.

Dernière modification par Episkey ; 06/04/2020 à 21h05.
Une excellente nouvelle, entendue au JT fr2 : 13 à 14% des italiens testés (tests sérologiques sondages) auraient été confrontés au virus.
Ca confirme que les chiffres très grands (en millions) de cas contaminés sont probablement corrects voire sous estimés.

Et ça veut aussi dire, en filigrane, que la mortalité de ce virus est bien plus faible* que les 5% qu'on a pu redouter par moments.
Ca voudrait dire que le taux de mortalité réel serait de 16000/(60 000 000*0.13) soit environ 0.2%
Si on tient compte du fait que le nombre de contaminés a augmenté entre le moment où les 16 000 morts ont été contaminés et aujourd'hui, ça donnerait 0.4% maximum. Et puis resterait les décès non comptabilisés .. combien ? x1.5, x2 ? Pas x10 en tout cas.
Donc ça me parait clair que la mortalité réelle de ce virus est probablement aux alentours de 0.5-0.6% et presque certainement en dessous de 1%.
En tout cas avec un système de santé non saturé, et en incluant tous les âges. Ca serait peut-être 5 à 10 fois moins chez les jeunes.

A voir cependant ce que ça aurait donné avec un système de santé saturé.

Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais je sais pas si c'est un fake ou non mais si au gouvernement ils pensent qu'ils vont pouvoir maintenir le confinement jusqu'à ces dates ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au 'au coude à mon avis.
Sauf développement majeur, réalistiquement je le vois pas tenir jusqu’à plus que la mi-Avril ( la date butoir initiale ) sans commencer à rencontrer de gros problèmes.
Clairement c'est abusé. Ca devient absurde.

T'as des gens confinés sur un bateau dans le port de Marseille, car ils y habitent. Et ils ont pas le droit de naviguer. Ils contamineraient qui en naviguant ?
Pour l'argument de la saturation des services de santé, ils sont loin d'être saturés à Marseille
Il n'y a même pas non plus l'argument de la contamination des portes et boutons en sortant de chez soi, puisque c'est leur chez soi c'est le bateau !

Pire que ça, les préfectures du sud de la France ont recours à des avions légers, qui survolent les villes largement en dessous des altitudes normalement autorisées, avec des policiers à bord pour surveiller la population, et dénoncer les abus auprès de troupes au sol qui pourront intervenir.
C'est passé au JT ce midi (Marseille) et j'ai vu le même avion 2h au dessus de chez moi (Nice)

Je suis vraiment surpris que tout le monde ait accepté ce confinement sans se poser de question.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si on tient compte du fait que le nombre de contaminés a augmenté entre le moment où les 16 000 morts ont été contaminés et aujourd'hui, ça donnerait 0.4% maximum. Et puis resterait les décès non comptabilisés .. combien ? x1.5, x2 ? Pas x10 en tout cas.
Donc ça me parait clair que la mortalité réelle de ce virus est probablement aux alentours de 0.5-0.6% et presque certainement en dessous de 1%.
Hum...https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

Du coup, l'efficacité du traitement du dr. Raoult...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je suis vraiment surpris que tout le monde ait accepté ce confinement sans se poser de question.
Oui, mais toi tu es très intelligent, et tu sais qu'il y a 67 millions de cons, non ?
Citation :
Une excellente nouvelle, entendue au JT fr2 : 13 à 14% des italiens testés (tests sérologiques sondages) auraient été confrontés au virus.

Ca confirme que les chiffres très grands (en millions) de cas contaminés sont probablement corrects voire sous estimés.
Ca vient confirmer il me semble une étude anglaise qui parlait de 16% de gens déjà infecté.

Bref en prenant des mesures de bon sens, on devrait pouvoir contrôler la situation sans avoir à confiner comme actuellement. De toute façon, faut pas rêver, les gens n'accepteront pas d'aller au delà du 15 avril; Et d'un point de vue économique (quand je vois par exemple j'ai appris que la toiletteuse de mon chien a interdiction de travailler.... elle se retrouve sans ressource, alors qu'elle est prête à reprendre. A elle on lui interdit de bosser à côté de ça la caissière qui prend 100 fois plus de risque elle on l'a fait bosser...) si on continue ce confinement ça va finir en carnage déjà que l'activité touristiques n'est pas prête de reprendre, que les restaurant vont pas pouvoir non plus rouvrir comme ça (parce que là pour le coup risque que ça devienne un foyer est énorme) ainsi que d'autres activité, dans le domaine des festivals etc...

Donc là le gouvernement a encore 10 jours pour préparer la sortie, ils auront eu 1 mois pour organiser pour les tests de sorte de rapidement identifié des cas et donc foyer. Si après 1 mois ils sont toujours pas foutu d'organiser ça, il peut être temps qu'ils songent à laisser leur place....
1 mois pour penser à organiser le déconfinement....
Je vois qu'ils ont été surpris dans un 1er temps mais mince après tu entres en mode "gestion de crise" et quand tu ordonnes le confinement, tu dois penser et organiser sa sortie sinon c'est sûr qu'il va y avoir un problème.

Citation :
test en italie

ils ont tester 600 personnes d une petite ville de 2000 habitants c est pas sur que ca represente le pays
Ben je dirais c'est plutôt parlant, parce que si dans une petite ville sur 25% des habitants testé tu en as 12% qui sont positif, ça laisse à penser que dans les grandes villes où y a encore plus d’interaction (transport en commun, lieu d'activité type restauration, spectacle, etc...) on devrait avoir des chiffres équivalents voire supérieure.
État qui a empiré :

Le premier ministre britannique Boris Johnson, testé positif au nouveau coronavirus il y a dix jours, a été transféré en soins intensifs ce lundi, au lendemain de son hospitalisation dans le centre de Londres, a annoncé son porte-parole.
Question à la con: On peut passer à un drive sans avoir de bagnole? Je dois absolument passer au brico depot de mon quartier pour récupérer un truc essentiel mais ils ont que le drive de dispo.
Le Japon prend un coup de stress sur le coronavirus, il me semble que c'est sur la zone de Tokyo seulement ? Car il n'y aurait pourtant, dans tout le pays que 3 650 cas.
Donc, le confinement est recommandé à la population de tout le pays.

Le premier ministre a annoncé un plan d'aide de rien de moins que ... 900 milliards d'euros, en valeur !
Même en sachant le Japon économe (et je ne le savais pas), sortir une telle somme est très impressionnant.
Angela Merkel plaide pour une souveraineté de l'Europe concernant la production de masques sanitaires pour moins dépendre de la Chine.

L'objectif serait d'assurer un "pilier" de production interne qui pourrait être réalisé en Allemagne
(ou deuxième option en Europe mais si on essaye de se coordonner hein )

http://www.leparisien.fr/internation...20-8295051.php

Citation :
La dirigeante conservatrice estime que « la réponse » à cette crise ne peut être que « plus d'Europe, une Europe plus forte et une Europe qui fonctionne bien ».

Angela Merkel plaide notamment pour que l'Europe devienne plus « souveraine » dans la production de masques sanitaires, alors que la demande de ces accessoires pour lutter contre le Covid-19 est au centre d'une compétition mondiale sans pitié.

Rappelant qu'à des degrés divers, tous les pays étaient frappés par la pandémie, la Chancelière considère que c'est dans l'intérêt de tous et aussi de l'Allemagne que l'Europe sorte forte de cette mise à l'épreuve "
« Bien que ce marché soit actuellement situé en Asie, il est important que nous tirions de cette pandémie l'expérience que nous avons également besoin d'une certaine souveraineté, ou au moins d'un pilier pour effectuer notre propre production », en Allemagne ou en Europe, a-t-elle défendu.
En attendant que l'Europe du masque soit bâtie, dorénavant la France fait protéger ses propres sites de production par l'armée.

Ainsi c'est le 27e Bataillon de chasseurs alpins d'Annecy qui est chargé de sécuriser le plus gros site français, l'usine Kolmi-Hopen à Saint-Barthélemy d'Anjou (Maine-et-Loire). Les militaires protègent les personnels du site, mais aussi les masques médicaux et des éléments de protection qui y sont fabriqués.

https://www.lci.fr/police/coronaviru...s-2149783.html

Citation :
Des hommes armés qui déambulent autour du grand bâtiment et guettent les abords pour éviter toute intrusion. Depuis cette semaine, une section du 27e Bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) d'Annecy est déployée pour assurer une mission de protection de l'usine Kolmi-Hopen, qui produit des masques médicaux et des éléments de protection. Le risque ? Des vols de ces objets actuellement très convoités et revendus à prix d'or sous le manteau en toute illégalité.

C'est dans cette usine de Saint-Barthélémy d'Anjou (Maine-et-Loire) que s'est rendu mardi 31 mars Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a ainsi voulu "montrer la mobilisation exceptionnelle de notre industrie pour faire face aux besoins liés à la crise du Covid-19", a indiqué l'Elysée.
Les masques français sont sous bonne garde, qu'on se le dise !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Japon prend un coup de stress sur le coronavirus, il me semble que c'est sur la zone de Tokyo seulement ? Car il n'y aurait pourtant, dans tout le pays que 3 650 cas.
Donc, le confinement est recommandé à la population de tout le pays.

Le premier ministre a annoncé un plan d'aide de rien de moins que ... 900 milliards d'euros, en valeur !
Même en sachant le Japon économe (et je ne le savais pas), sortir une telle somme est très impressionnant.
C"est énorme car ça commence à peine, ça va doubler tous les deux jours. Ceux qui ont pris le métro de Tokyo au moins une fois dans leur vie savent ce qu'il s'en vient. Le Japon a pris les choses beaucoup trop à la légère.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Les masques français sont sous bonne garde, qu'on se le dise !
Tu donnes l'impression d'être ironique mais je n'arrive pas à voir ce qui peux poser problème dans le fait que l'armée sécurise un site de production d'un des produits les plus prisés à l'échelle mondiale à l'heure actuelle.

À moins que je n'aie mal interprété, est-ce que tu pourrais préciser ce qui te chagrine dans cette mesure ?
Pour ceux qui pensent qu'il n'y aucune dérive de la police pendant ce confinement...
Citation de cet article du monde. Au début tout va bien, on parle de faits réellement répréhensibles, et puis.. :
Citation :
En clair, affirme l’avocate : au lieu d’effectuer des contrôles aléatoires, des policiers tiennent une liste de personnes susceptibles d’être arrêtées car déjà contrôlées trois fois sans attestation. En encore plus clair, selon elle : des policiers détournent l’infraction de non-respect du confinement pour arrêter ceux qu’ils soupçonnent d’être impliqués dans le trafic de stupéfiants. « Ils partent à la chasse sur les points de deal »

une bizarrerie sur le procès-verbal d’interpellation : le policier qui l’a rédigé précise qu’avant de patrouiller, lui et ses deux collègues ont consulté, au commissariat, une liste d’individus déjà verbalisés plusieurs fois pour non-respect du confinement. Puis ils sont montés dans leur voiture, ont reconnu Jackson au détour d’une rue, savaient qu’il faisait partie de cette liste, et l’ont arrêté. Son attestation ne lui a été demandée qu’une fois en garde à vue.
En gros, c'est de la présomption de culpabilité.
Et ce n'est qu'un micro exemple de ce qui arrive à la justice quand elle fonctionne en mode dégradé, déjà qu'en temps normal c'est parfois pas jo-jo...

Sur un interpellation qui tourne mal :
Citation :
« Moi je travaille, et je me fais contrôler cinq fois par jour », se défend le jeune homme,
En gros, on contrôle, toujours au faciès, toujours la même catégorie de population (pourtant, ce mec là, chef d'entreprise, étudiant en école de commerce, c'est pas le profil type de la racaille, à part peut-être dans l'image qu'il renvoie, doudoune et grosse voiture, et la couleur évidemment), évidemment, ça l'énerve, il se défend (tout le monde n'a pas naturellement un comportement soumis, même face à la police), et plus on cherche à le faire rentrer dans le rang plus il en sort, c'est un cercle vicieux dans lequel on met en prison un mec qui aurait été considéré comme un citoyen modèle, premier de cordée, s'il avait simplement eu une autre couleur de peau.
On détruit les gens et on s'étonne qu'ils soient détruits.

Un peu plus loin dans l'article, toujours le même soupçon stupide sur toute personne ayant un masque dans ses mains :
Un entrepreneur breton avait utilisé ses contacts pour importer de Chine des masques, il en a offert certains à un service public, et comptait revendre le reste à prix coutant aux soignants : son stock a été saisi et une plainte déposée contre lui (autre article, le parisien, j'avais du le mettre sur ce topic)
Cette fois ci, un entrepreneur (Algérien, comme par hasard) importe des masques de Chine et ose les revendre avec une marge, même si le prix final est totalement dans la norme. Il comparait devant le tribunal pour ces faits, malgré que la commande ait eu lieu avant la réquisition de tous les stocks. La présidente du tribunal s'interroge sur la pertinence d'importer des masques en période de crise sanitaire. Ben oui, en période de crise sanitaire, il ne faut surtout pas importer de masques !
Si on considère coupable d'office toute personne qui importe des masques en France, on se prive d'une source d'approvisionnement supplémentaire qui pourrait permettre de couvrir certains besoins.
On aime bien se tirer des balles dans les pieds en France.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Oui, mais toi tu es très intelligent, et tu sais qu'il y a 67 millions de cons, non ?
Pourquoi tu veux polariser le débat en m'accusant de me croire plus intelligent que tout le monde ? Tu essaies de me décrédibiliser en me faisant passer pour très arrogant ?
Je n'ai rien inventé. Tu as un bon exemple de quelqu'un de très intelligent (tu vas l'accuser d'arrogance aussi ? C'est un crime d'essayer de réfléchir maintenant, comme sous les khmers rouge ?) qui dit à peu près la même chose que moi.
Même dans une crise épidémique grave, on ne doit pas tout sacrifier à l’intérêt de la santé publique

On ne peut pas accepter les mesures de restriction de liberté les plus drastiques depuis des décennies (même sous les allemands on avait plus de liberté, il me semble, mais la situation n'était évidemment pas enviable par rapport à aujourd'hui) sans se poser la moindre question.
Cette mesure de confinement est un compromis. Comme la quasi totalité des décisions politiques. Entre quoi et quoi ? Et une fois qu'on le sait, que décide-t-on ? Ca n'empêche pas d'arriver à la même conclusion que le gouvernement.
Dans un démocratie idéale, le gouvernement pourrait prendre la décision en urgence, certes, mais ensuite tout le monde devrait faire le raisonnement complet. Plutôt que de ne voir qu'un seul côté de la pièce (l'inénarrable "sauver des vies"), il faut toujours voir les deux : sauver des vies, pour laisser quelle vie aux autres ? Traqués par la police, arrêtés au faciès, détenus sans jugement. Mais avec les grands parents en vie.
Alors effectivement, le choix du confinement se défend.
Le choix d'un refus de confinement se défend aussi.
Une fois la décision prise, une réflexion devrait se lancer parmi les citoyens. S'ils sont contre l'idée d'un confinement, on arrête tout, pas de problème. S'ils y sont favorables (ce qui est tout de même probable) on se félicite que le gouvernement ait pris la décision avec de l'avance sur le processus de décision démocratique, naturellement beaucoup plus long, et on compte les bénéfices obtenus :
Réfléchir ça n'a rien de négatif. Si tout le monde comprend réellement les enjeux de distanciation sociale, si tout le monde mène une réflexion complète sans être pris pour un idiot par le gouvernement, on a beaucoup moins de mal à appliquer les bonnes mesures comme le port du masque. Et on aurait un respect beaucoup plus pertinent des règles. On peut même imaginer qu'on aurait pas besoin d'imposer des règles simplistes mais uniquement les règles nécessaires et proportionnées au résultat voulu.
Donc les gens qui habitent dans leur bateau à l'année auraient le droit de naviguer, par exemple. Et ça serait une liberté inutilement enlevée de moins.

Au risque d'incarner un cliché, je vais citer la célèbre citation attribuée à Benjamin Franklin :
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux"
Ou plus exactement :
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.”
Citation :
Publié par cricri
test en italie
ils ont tester 600 personnes d une petite ville de 2000 habitants c est pas sur que ca represente le pays
Effectivement, il suffirait que ça soit un village touché et hop.. ça invlide tout. Au JT on avait plus l'impression qu'ils parlaient d'un chiffre général et ayant valeur statistique, mais j'ai peut-être mal écouté.
Citation :
Publié par Soya02
Question à la con: On peut passer à un drive sans avoir de bagnole? Je dois absolument passer au brico depot de mon quartier pour récupérer un truc essentiel mais ils ont que le drive de dispo.
En général non, Carrefour ce n'est pas le cas. Faut juste être à la borne à l'heure convenue.
Un scout canadien a inventé un truc génial tout con pour ne plus se meurtrir l'arrière des oreilles :
https://www.ipnoze.com/scout-fabriqu...-impression-3d

scout-fabrique-protege-oreilles-pour-personnel-medical-impression-3d-005.jpg

Si vous avez accès à une imprimante 3D...

Évidemment ça ne résous pas totalement le souci si vous avez une grosse tête, vu que ça va plaquer le masque encore plus sur votre gueule
Citation :
Publié par Eden Paradise

Cette fois ci, un entrepreneur (Algérien, comme par hasard) importe des masques de Chine et ose les revendre avec une marge, même si le prix final est totalement dans la norme. Il comparait devant le tribunal pour ces faits, malgré que la commande ait eu lieu avant la réquisition de tous les stocks. La présidente du tribunal s'interroge sur la pertinence d'importer des masques en période de crise sanitaire. Ben oui, en période de crise sanitaire, il ne faut surtout pas importer de masques !
Si on considère coupable d'office toute personne qui importe des masques en France, on se prive d'une source d'approvisionnement supplémentaire qui pourrait permettre de couvrir certains besoins.
On aime bien se tirer des balles dans les pieds en France.

Donc un mec importe une marchandise afin de se faire du bénéfice sur une crise sanitaire et Eden trouve ca normal.
Par ailleurs, les seules entreprises autorisés à importer des masques sont celles qui respectent ces deux conditions :

Citation :
Un décret relatif à la levée de réquisition des masques importés est paru samedi 21 mars au Journal Officiel : il prévoit que toutes les entreprises dont l’activité nécessite le port d’un masque chirurgical ou de type FFP2/FFP3, pourront désormais se fournir directement auprès de producteurs étrangers, afin de doter leurs salariés de cet EPI, sans que ces masques importés ne subissent la réquisition. Les pouvoirs publics demandent néanmoins aux entreprises d’éviter de solliciter les quatre fournisseurs privilégiés du système de santé français, à savoir : BYD, ADEN, FOSUN et CEGETEX. En dehors de ces quatre fournisseurs, tous les autres sont autorisés (dès lors que leurs produits sont homologués).

Toute importation supérieure à 5 millions de masques sur une période glissante de trois mois devra toutefois être déclarée à l’Etat covid19-imports@sante.gouv.fr et pourra faire l’objet d’une réquisition totale ou partielle. Par ailleurs, toute importation est soumise aux procédures de dédouanement.
https://www.fevad.com/nouvelles-regl...s-des-surplus/

Les informations sont parfaitement disponible afin qu'il sache quoi faire de ses masques. Ce qu'il a fait peut être assimilé ni plus ni moins à de la contrebande. ( C'est aussi valable pour ceux qui vendent à prix coûtant au passage) Avant de se lancer dans l'import-export pour s'en mettre plein les poches, il faut regarder la réglementation.
En l'ocurrence, il prétend (l'article ne dit pas si c'est vrai) qu'il a lancé l'importation avant la réquisition gouvernementale. Je ne vois pas quoi lui reprocher à ce stade la. Si juste chercher à faire de l'argent avec la santé est à condamner, faut coller tous les labos privés, personnel de clinique etc au gnouf.
Il ne fait aucun profit en fait, il importe et vend à prix coutant. Néanmoins, à partir du moment ou il y a réquisition, il doit simplement donner ses stocks à l'État, et cesser de faire une importation privée.

Y'a rien du tout de choquant là dedans en fait.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il ne fait aucun profit en fait, il importe et vend à prix coutant. Néanmoins, à partir du moment ou il y a réquisition, il doit simplement donner ses stocks à l'État, et cesser de faire une importation privée.

Y'a rien du tout de choquant là dedans en fait.
L'état est défaillant et pénalise, dans toute sa belle Providence bienveillante, un petit entrepreneur qui ose agir.

Dormez tranquilles ! Y a rien de choquant, non non !
Citation :
Publié par Borh
Bah, il y a 20-30 ans, notre système de santé été considéré comme le meilleur du monde. C'est loin d'être le cas aujourd'hui.

Après je dis pas que des administratifs sont moins qualifiés que des médecins pour gérer le système. En théorie, ils devraient être mieux qualifiés, mais tout dépend comment ils ont été formatés. En France, l'EHESP et l'ENA leur apprend des méthodes qui ont malheureusement démontré leur inefficacité, tant point de vue performance que des coûts. Et il n'y a jamais eu le moindre début de remise en cause comme le montre très bien l'intervention du directeur de l'ARS Grand Est, ils y croient encore dur comme fer.

En Corée, actuellement considéré comme le meilleur système de santé au monde (même avant le Covid), les directeurs d'hôpitaux sont des médecins, ça a pas l'air de trop poser un problème. En Allemagne aussi d'ailleurs. Je connais pas tous les systèmes de santé, mais je me demande si le système français où on place à la tête d'hôpitaux des administratifs purs est pas l'exception.

Quand j'étais externe, un de mes chefs m'avaient expliqué que pour nos administratifs, l'hôpital idéal est un hôpital sans lit, sans malade, sans médecin, ni infirmière, et il avait pas tort.
Yep, il concernait les maladies aigues. Je pense qu'on a toujours l'un des meilleurs voir le meilleur pour ce type de maladie. Par ailleurs, c'était l'époque où la restrictions budgétaires ne se posaient pas trop. C'est un peu plus vieux, cela correspond aux années 80-90 environ.
Après comme dit, on a essayé d'adapter les principes de l'industrie à la santé et je te rejoins, ce n'est pas approprié et certains sont tellement surs de leur fait qu'ils continues à faire et refaire la même chose alors qu'elle ne marche pas.
Pour la dernière phrase, c'est caricatural, je connais pleins de directeurs de structure sanitaire qui considèrent que les médecins restent l'alfa et l'omega du système et qu'il faut en prendre soin et les décharger de pleins de travail qui ne devraient pas leur revenir. Par ailleurs, la dernière réforme essaye (dans son idéal) de redonner du temps médical aux médecins, on verra ce qu'elle donne.

Pour finir, on pourra en reparler sans souci après la crise, le débat est intéressant et passionnant mais il va être (ce qui est normal) totalement parasité par l'actualité. Cela sera avec plaisir avec vous par la suite (toi et Aloisius) en tout cas.

PS : C'est marrant, j'ai eu un échange avec un jeune médecin de la salpé au niveau de Jaurès, lui en voiture et moi en vélo, on a failli s'accrocher au virage pour rentrer sur les quais du canal qui va vers Bastille, je me suis toujours demandé si c'était toi. Mais bon cela remonte maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés