[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Moui enfin tout ce blabla anecdotique où on voit quelques pelés regroupés sur une photo…
Evidemment qu'il y a des gens qui font du footing alors qu'ils n'en faisaient pas avant. C'est pareil, ya plein de gens qui se mettent à faire du yoga ou des sports en appartement. Quand c'est tes seules occasions de bouger maintenant, alors que tout le reste du temps tu allais au boulot, tu buvais des coups avec des potes ou bien tu allais au ciné ou autre activité 4, 5 ou 6 soirs sur 7 (mode de vie de citadin de base autour de moi)…
Comparez ces occurrences, qui vous hérissent tant, aux images de mégapoles complètement vides et vous verrez bien que le confinement a un effet réel.
C'est pas un confinement total et ça n'a jamais été présenté comme tel (que ce soit la bonne décision ou pas, j'en sais rien, mais faut bien se rappeler que pour acquérir l'immunité de groupe… il FAUT que le virus circule).
Globalement le confinement est plutôt bien respecté.

Ce qui me fait flipper par contre ce sont les milices auto-proclamées du respect du confinement. Faut pas grand chose pour que l'aspiration de certains à faire appliquer les règles et la discipline ne remontent de façon assez dégueulasse, sans aucune empathie quant aux situations particulières que leur concitoyens peuvent vivre en ce moment.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pourquoi on se fait chier 3ans, sans déconner
J'ai par contre du mal à voir concretement ce que vous allez faire, pendant la formation et sur le terrain
Parce que les études de 3 ans te permettent d'apprendre à partir du niveau néophyte l'ensemble des différentes pratiques et méthodologies que tu peux avoir à croiser dans le métier et t'apporte de la culture sur le milieu médical, là il s'agit de se former sur des gestes spécifiques à la situation à des personnes qui ont déjà un bagage puisque travaillant déjà dans le monde médical, non ?
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
En même temps si vous vous absteniez de faire les reporters de guerre non seulement il y aurait du monde en moins dans la rue mais en plus vous ne les verriez pas, tous ces affreux égoïstes.
T'es gentil mais je vais pas crever de faim pour le fun quand la France entière à l'air de s'en taper le cul par terre du confinement.

Je pense que sortir une fois, moins d'une heure, après 10 jours de confinement, et uniquement pour faire des provisions, ce n'est pas abusé.
Y'en a qui sont à la campagne et qui ont pas Uber Eats ou Deliveroo et qui ont pas d'autres choix que de sortir au moins 1 fois par semaine faire le plein de bouffe. Par contre, ceux que j'ai croisé dans le Supermarché et qui reparte avec juste une baguette de pain ou une boite de raviolis, j'ai pas l'impression qu'ils sortent une fois par semaine vois-tu.

Maintenant si tu te proposes pour faire nos courses à notre place et nous les déposer devant le pas de la porte, envoie ton num stp, je suis preneur.
Sinon tu peux te garder ce type de réflexion pour toi.
Cool, j’ai un droit au chomage jusqu’à juillet, et ma promesse d’embauche en juin pour un CDI vient de sauter. L’employeur ne faisant aucun chiffre d’affaire pour probablement un mois entier voire plus, il ne va pas créer de nouveau poste comme il le voulait, sauf si le confinement s’arrête tout de suite, qu’il rouvre ses portes, et que les gens achètent ses trucs. J’imagine qu’on doit être plusieurs milliers comme ça, ça va être joli, "la reprise".

///

Est-ce possible que le virus était dormant pendant un moment, et que par exemple un parisien (ou un newyorkais) soit le patient zéro, en vacances à Wuhan et là paf, ou alors on "sait" que non ?

///

Les gens qui ont peu de revenu à la base, et pas de réserve, et plus rien maintenant, ils vivent de quoi ? Typiquement je suppose, les petits auto entrepreneurs ? L’aide de l’État, ça les concerne ? C’est immédiat, versement bancaire d’urgence ? Ou d’abord c’est la misère, et ensuite c’est la galère ?

///

Par ici (patelin 15K habitants) c’est calme. Je ne suis sorti que 2 fois depuis le début. Je suis à pieds, avec un sac de rando pour les courses. Souvent je marche à l’aller, bus au retour si chargé, autrement je marche pour le plaisir (avec ou sans confinement, c’est mon "mode normal"). Là, pas de bus, ou trop rares, donc marche.

Les flics contrôlent un peu, peu de gens dehors, mais toujours autant de voiture j’ai l’impression. À la boulangerie par exemple, paroi plexi, un client à la fois, une ou deux personnes dehors, à distance. À l’hypermarché, y’a quasi tout, œufs, viande, etc. Il manque des pâtes, mais c’est seulement une marque, le rayon est autrement normalement plein. On dirait un jour normal, à part les distances et les gens avec des gants de ski. Le plus marquant, c’est la file d’une dizaine de chariots à l’entrée, et le vigile qui filtre tranquillement juste pour éviter que le sas ne soit encombré.

///
Pour les gens qui s'y connaissent, est ce que vous pensez qu'un vaccin sera forcément trouvé ou bien est ce que ca peut être comme avec le sida ou on a encore rien ?
C'est bizarre, tout le monde scientifique (ou médiatique) avait l'air de s'accorder sur le fait que cela venait de chauve-souris via pangolin.
Puis depuis quelques jours, grosse campagne de communication de la chine qui accuse les Etats-Unis. Et hop, en même temps on parle d'autres pistes totalement nouvelles et sans aucune base.
Ca me semble bien être du bon gros contre feu classique tout ça.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Alors janvier je veux bien. Admettons. Mais que le truc circulait inaperçu depuis novembre, j'ai beau essayer très fort, je n'arrive pas à me l'imaginer. On est en présence d'un virus manifestement TRES contagieux contre lequel la population n'a aucune espèce d'immunité et qui envoie des italiens à la morgue par camions entiers. Ajoutons à cela qu'il tue 3 à 4 semaines après la contamination. Avec ces caractéristiques, je ne vois pas comment ce truc aurait pu circuler en douce depuis novembre, ou alors il va falloir des sources sacrément solides pour le montrer.
C'est assez facile, je l'ai montré hier soir dans un post.

Au début, l'épidémie est très aléatoire. Si t'as un premier malade qui en contamine mettons deux avant de s'aliter ou de repartir en avion, peut être que tu vas avoir de la chance et que les deux sont des personnes solitaires qui vont s'aliter ou quitter le pays sans contaminer, ou peut-être qu'un des deux voire les deux vont en contaminer 200 dans un grand rassemblement.
Et si la chaine de contamination s'arrête, il faut attendre une nouvelle arrivée en avion d'un contagieux.

Quoi qu'il en soit, la progression est lente au début parce que tu pars d'un nombre de cas très restreint : probablement 1.

Ce qui rallonge aussi la donne c'est le délai avant le décès qui est de 15 à 25 jours après infection.

Mais avant d'avoir un premier décès, vu que la mortalité réelle est peut-être de 1%, il te faut.. 1000 cas.
Sauf que ce premier décès personne ne le verra.
Si tu attends 20 jours après la 10000e contamination, tu auras 100 décès, dont 90 personnes d'âge canonique. On ne se posera pas trop de questions pour ceux là.
Mais les 10 décès "jeunes" vont commencer à poser question. Là on va se mettre à réclamer des tests et commencer à repérer des gens.

Le tout doit prendre entre 70 et 100 jours après la première contamination.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est assez facile, je l'ai montré hier soir dans un post.

Au début, l'épidémie est très aléatoire. Si t'as un premier malade qui en contamine mettons deux avant de s'aliter ou de repartir en avion, peut être que tu vas avoir de la chance et que les deux sont des personnes solitaires qui vont s'aliter ou quitter le pays sans contaminer, ou peut-être qu'un des deux voire les deux vont en contaminer 200 dans un grand rassemblement.
Et si la chaine de contamination s'arrête, il faut attendre une nouvelle arrivée en avion d'un contagieux.

Quoi qu'il en soit, la progression est lente au début parce que tu pars d'un nombre de cas très restreint : probablement 1.

Ce qui rallonge aussi la donne c'est le délai avant le décès qui est de 15 à 25 jours après infection.

Mais avant d'avoir un premier décès, vu que la mortalité réelle est peut-être de 1%, il te faut.. 1000 cas.
Sauf que ce premier décès personne ne le verra.
Si tu attends 20 jours après la 10000e contamination, tu auras 100 décès, dont 90 personnes d'âge canonique. On ne se posera pas trop de questions pour ceux là.
Mais les 10 décès "jeunes" vont commencer à poser question. Là on va se mettre à réclamer des tests et commencer à repérer des gens.

Le tout doit prendre entre 70 et 100 jours après la première contamination.
L'explication me convient tout à fait pour la Chine et me paraît complètement réaliste mais je me suis merdé dans mon quote. C'est le coup des cas en Italie depuis début novembre qui m'a fait réagir comme ça à la base... Et vu qu'il faut attendre 1h pour réagir ou même éditer son message baaah voilà. Désolé
Citation :
Publié par FiRz`
Pour les gens qui s'y connaissent, est ce que vous pensez qu'un vaccin sera forcément trouvé ou bien est ce que ca peut être comme avec le sida ou on a encore rien ?
Y'a déjà des vaccins en test mais faut plusieurs semaines et mois pour s'assurer qu'ils fonctionnent.

Le problème ce sera de la produire à l'échelle industriel. Comme on dit souvent, en labo c'est pas dur à faire, mais pour des milliards de personne c'est différent.
Citation :
Publié par Rigel
C'est bizarre, tout le monde scientifique (ou médiatique) avait l'air de s'accorder sur le fait que cela venait de chauve-souris via pangolin.
Puis depuis quelques jours, grosse campagne de communication de la chine qui accuse les Etats-Unis. Et hop, en même temps on parle d'autres pistes totalement nouvelles et sans aucune base.
Ca me semble bien être du bon gros contre feu classique tout ça.
Les chinois ont très mal pris que Trump parle du SARS-CoV 2 comme le "virus chinois", ça les insulte. Il y a pas que Trump d'ailleurs Raoult aussi (lui dit plutôt le "coronavirus chinois"), mais c'est Trump qui les énerve.
Enfin bref, maintenant ils sont vexés comme des poux et ne veulent plus admettre que le virus est apparu parce qu'un mec a mangé un animal sauvage (Pangolin ?) à Wuhan.

C'est con, car jusqu'à maintenant, la recherche chinoise a été très active et relativement transparente dans l'enquête pour déterminer l'origine du virus, c'est fini maintenant, si jamais ils arrivent à trouver vraiment l'origine du virus, j'imagine qu'ils le garderont pour eux.
Citation :
Publié par Zackoo
Y'a déjà des vaccins en test mais faut plusieurs semaines et mois pour s'assurer qu'ils fonctionnent.

Le problème ce sera de la produire à l'échelle industriel. Comme on dit souvent, en labo c'est pas dur à faire, mais pour des milliards de personne c'est différent.
La dernière infos en date
https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...accin-Covid-19

Citation :
L’entreprise japonaise Anges a annoncé avoir développé un vaccin contre le Covid-19 à l'aide d'un virus inactivé et qui peut être fabriqué rapidement. Elle lancera rapidement des tests sur les animaux.
Bon on croise les doigts.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rigel
C'est bizarre, tout le monde scientifique (ou médiatique) avait l'air de s'accorder sur le fait que cela venait de chauve-souris via pangolin.
Puis depuis quelques jours, grosse campagne de communication de la chine qui accuse les Etats-Unis. Et hop, en même temps on parle d'autres pistes totalement nouvelles et sans aucune base.
Ca me semble bien être du bon gros contre feu classique tout ça.
Pareil, la these du virus qui circule avant Novembre, je n'y crois absolument pas. La propagande Chinoise est en marche, ceci dit, vu le merdier qui s'annonce, ils auraient tort de s'en priver mdr.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par punkoff
Ouep, totalement.

Prison ferme.

A défaut de prison ferme, les entasser dans des structures où ils ne feront de mal qu'a eux même. (salle de fête, stade, etc)

Biensur ceci ne marchera que si on emmène en même temps le reste des gens en contact direct de ces personnes (l'appartement en gros).


Haha ça fait toujours du bien d'en rire.

Néanmoins pour être plus sérieux et sans rentrer dans des considérations de "Communo 2.0" (elle est belle celle là tu l'as trouvé dans le guide du petit populo Cell de Leydig ?) oui je trouve préoccupant ce qui se passe à l'heure actuelle.

Quand tu vois dans le cadre des récentes ordonnances "COVID" que le Conseil constitutionnel, saisi du contrôle de constitutionnalité :

1) les autorise
2) nous dit qu'elles sont conformes à la constitution

Alors même que l'article 46 dit sans aucune autre interprétation possible et sans aucune restriction possible qu'en cas de procédure accélérée le texte ne peut être adopté par la 1ere assemblée qu'au moins 15 jours après sa mise en oeuvre (débat démocratique tout ça).

Donc en gros on a Conseil Constitutionnel qui nous dit droit dans les yeux qu'on peut s'asseoir sur la Constitution ... Et bien désolé oui ça m'inquiète et ce d'autant plus quand je lis certains commentaires qui semblent applaudir (voire pire mais on va arrêter les frais là ....) ça sans autre forme de remise en question.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
Pareil, la these du virus qui circule avant Novembre, je n'y crois absolument pas. La propagande Chinoise est en marche, ceci dit, vu le merdier qui s'annonce, ils auraient tort de s'en priver mdr.
C'est surtout que si le virus circulait avant Novembre, on aurait pas attendu Mars pour l'épidémie explose dans le monde.

De toute manière, les analyses génétiques démentent en temps réel ce genre de conneries.
https://nextstrain.org/ncov
Coronalive annonce des soulèvements de la population en Chine et même des fights inter-polices des différentes provinces.

Je n'ai pas trouvé des sources qui pourraient confirmer ou infirmer cela, est-ce que qqn en aurait ?
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
En Norvège c'est 10j de taule et 1k€ d'amende pour ceux qui sont chopés dans leur résidence secondaire.
Sauf à ce que le droit norvégien soit très particulier c'est avoir quitté la zone de confinement qui doit donner lieu à des poursuites. Les franciliens n'ont pas attendu le début du confinement pour se barrer, ils l'ont fait dès l'annonce de celui-ci.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyen
Coronalive annonce des soulèvements de la population en Chine et même des fights inter-polices des différentes provinces.

Je n'ai pas trouvé des sources qui pourraient confirmer ou infirmer cela, est-ce que qqn en aurait ?
A priori il s'agirait de la police du Jiangxi qui refuserait la levée de confinement du Hubei voisin. Les affrontements auraient eu lieu sur un pont séparant les deux provinces.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés