|
Citation :
Quel que soit le crédit que l'on accorde à son étude et sa méthodologie (et tu l'auras compris je n'en accorde que peu), je pense qu'au minimum tu m'accorderas qu'elle est loin de faire l'unanimité. Dans ce contexte il est inadmissible qu'il communique comme il le fait, et ça non, en tant que médecin, je ne peux pas l'accepter. Je cite le code de déontologie médicale : - "ARTICLE R.4127-8 du CSP Dans les limites fixées par la loi et compte tenu des données acquises de la science, le médecin est libre de ses prescriptions qui seront celles qu’il estime les plus appropriées en la circonstance. Il doit, sans négliger son devoir d’assistance morale, limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l’efficacité des soins. Il doit tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations et thérapeutiques possibles" => c'est ce qu'il utilise pour justifier son comportement personnel auprès de ses patients, et ça je ne peux lui en vouloir ; c'est un fondamental. Je ne crois pas au même état de la science que lui mais c'est une richesse de la profession que les différences de pratiques. - ARTICLE R.4127-13 du CSP Lorsque le médecin participe à une action d’information du public de caractère éducatif et sanitaire, quel qu’en soit le moyen de diffusion, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il doit se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire, soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce ou auxquels il prête son concours, soit en faveur d’une cause qui ne soit pas d’intérêt général. ARTICLE R.4127-14 du CSP Les médecins ne doivent pas divulguer dans les milieux médicaux un procédé nouveau de diagnostic ou de traitement insuffisamment éprouvé sans accompagner leur communication des réserves qui s’imposent. Ils ne doivent pas faire une telle divulgation dans le public non médical. ARTICLE R.4127-15 du CSP Le médecin ne peut participer à des recherches biomédicales sur les personnes que dans les conditions prévues par la loi ; il doit s’assurer de la régularité et de la pertinence de ces recherches ainsi que de l’objectivité de leurs conclusions. Le médecin traitant qui participe à une recherche biomédicale en tant qu’investigateur doit veiller à ce que la réalisation de l’étude n’altère ni la relation de confiance qui le lie au patient ni la continuité des soins => et là tu te rends bien compte qu'il ne coche aucune des cases de réserve nécessaire pour communiquer sur un niveau de preuve aussi faible de manière aussi aggressive (seul contre toute la profession dans son interview au Parisien), alors même que le contexte de drame qui se joue avec forte charge émotionnelle aurait du le pousser à encore plus de prudence, et à utiliser notre formation à être rationnel, pour protéger la population dans son ensemble, ce qui est notre mission dans ce genre de situation. Donc oui du "haut" de ma carrière non encore thésée je me permets d'utiliser ma capacité critique pour ne pas du tout approuver son comportement. => on notera qu'il existe même une ambiguïté sur la manière dont les patients ont été informés sur l'essai et leur participation (et conséquences de non participation) ce qui pose en soit un problème éthique => justement car il est professeur d'infectiologie, sa responsabilité dans la réserve à montrer est selon moi d'autant plus grande quand on voit l'importance que certains accordent aux titres. Si demain je parle sur France 2 pour donner l'avis que je couche ici probablement que personne n'y pretera attention. Alors que lui qui défend fougueusement son (au mieux) "signal de positivité" à grand bruit, j'en gère les conséquences au quotidien. Et le pire est qu'il croit avoir le soutien populaire puisque tu te doutes bien que tous les gens qui vont le voir à son institut on forcément a priori un opinion positive de ce qu'il propose.... Citation :
Il faut bien voir qu'actuellement les pratiques vont de toute la palette de gris entre pas de traitement à bithérapie hydroxychloroquine/Kaletra pour des cas non sévères ou sévères, sans que personne ne puisse en tirer des données autres que "j'ai l'impression que". Pour toute te dire on a mis tout le monde sous Kaletra la première semaine. Ils ont tous flingués leur rein. On a tout arrêté en pensant que c'était ce traitement (et donc que comme pas d'efficacité montrée le risque l'emportait) ; finalement on n'a pas trouvé de signal en faveur, on a repris à mi dose. L'hydroxychloroquine on en mais chez les gens ventilés mais on en revient car on ne sait tout simplement pas ce qu'on fait donc on respecte strictement (et prudemment) des contre indications, qui seraient relatives je te l'assure si l'efficacité était prouvée). Primum non nocere. Et crois mois bien qu'un ne serait ce que signal positif (rigoureux) nous ferait basculer dans une pratique probablement unanime tellement la situation n'est pas agréable à vivre (les personnes âgées infectées par forme grave n'en sortiront pas beaucoup...). Citation :
A noter que dans le cadre de la formation des médecins existent depuis "pas si longtemps" la formation de lecture critique des articles scientifiques à laquelle nous sommes de mieux en mieux formés. Je n'ai pas la prétention d'écraser d'une phrase l'expérience de mes maitres notamment universitaires qui bien souvent ont une belle carrière derrière eux. La vérité à l'ere du publish or perish c'est qu'être bon en recherche / méthodoogie à notre époque c'est aussi savoir rendre positif / négatif une étude selon comment on la monte, la réalise et la présente. Et pour encore exprimer pourquoi il est de notre devoir d'être réservés en période de crise, extrait du serment qu'il (Raoult) a du préter (et que je n'ai donc pas encore prononcé) : "Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences." "Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire." TL;DR : le fond y croit qui veut ; la forme de son annonce on ne peut que condamner à mon sens en tant que professionnel de santé. |
![]() |
Aller à la page... |
[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Mais du coup, les Japonais malades du Covid, ils sont vraiment de race japonaise ? Ou ils sont de la race des blancs malgré les yeux bridés ?
|
![]() |
|
|
En tout cas, il est parti en mode guérilla le bonhomme : https://www.lesechos.fr/idees-debats...macron-1188372
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Après si il est sur de son fait il a raison, on le saura très vite quoi qu'il en soit. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#558727 |
|
Bonjour, voici un prototype de masque respiratoire couvrant employé face au H5N1.
Je ne sais pas ce que ça vaut, si d'autres s'y connaissent mieux que moi, n'hésitez pas à commenter. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3373043/ |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Citation :
Plusieurs effets de la liste sont complètement incompatibles avec un confinement à domicile. Un sevrage alcoolique doit se faire sous contrôle médical et non forcé par la volonté d'une autorité administrative à un moment où les personnels médicaux ont d'autres chats à fouetter. J'espère que les tribunaux administratifs sont encore ouverts et qu'ils ne vont pas tarder à faire sauter cette merde. |
![]() |
|
|
Agnès Buzyn : "J'avais prévenu le gouvernement, dès Janvier, du danger du coronavirus !"
Corinne Le Page : "Du coup, pourquoi tu n'as pas commandé de masques ?" |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
|
![]() |
|
|
Darwin awards 2020
https://www.leprogres.fr/france-mond...-pour-aquarium Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil5 connectés (0 membre et 5 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|