Attention tu as mal lu l'article, la prévision n'est pas de 40000 contamination, mais de 40000 cas graves, autrement dit nécessitant une hospitalisation, c'est l'information utile pour la saturation du système de santé, le nombre de contaminés c'est autrechose.
Le gouvernement il fallait qu'il compose avec une opinion public qui pour beaucoup étaient comme vous en mode Yorarien, une opposition politique en mode Yorarien et faut maintenir les élections et une partie de sa majorité qui devait penser pareil.
Bref oui, si nous on a pas réussi il y a deux semaines à vous faire piger la gravité de la situation, dis toi bien que c'était pareil pour le gouvernement qui a donc préféré opter pour des réponses graduées afin d'une part permettre à l'opinion public d'évoluer sans se braquer et d'autre part de ne pas créer un énorme chaos en décidant de tout fermer d'un coup.
Les différents gouvernements vont vite dans la réponse donnée au virus, pour rappel ce n'est que d'aujourd'hui que l'Angleterre a fermé ses écoles, donc dire qu'on est à la ramasse, jsuis désolé mais c'est faux, regardez l'Espagne, regardez l'Allemagne, regardez les autres pays Europpéens ou les Etats Unis et venez affirmer qu'on a moins bien anticipé qu'eux le problème !
Peut être qu'on a perdu quelques jours en hésitations ou par manque de courage à imposer des mesures plus drastiques rapidements, mais on parle juste de quelques jours et ça ne nous dit pas si le désordre créé aurait permis de mieux affronter l'épidémie.
De la même façon ça n'aurait pas réglé nos problèmes d'approvisionnements en masques et peut être que les mesures de confinements si instaurées avant que le problème apparaisse comme vraiment grave à vos yeux, auraient alors été bien moins suivies et appliquées.
Bien entendu personne dit que tout est parfait, le maintien des élections fut une énorme connerie, mais pour le reste il y a une cohérence sanitaire et politique dans l'action du gouvernement et qui est comparable à ce que les pays voisins font.
Je comprend pas trop, tu essayes de dédouaner le gouvernement de ce fiasco, c'est bien ça ?
Dès le départ des erreurs ont été commises et le gouvernement a pris cette pandémie par dessus la jambe :
- maintien du match de foot Lyon / Juventus du 27 février qui aurait dû être annulé ou joué à huis clos
- autorisation au supporter du PSG (match PSG / Dortmund du 11/03/2020) a pouvoir se rassembler autour du parc des princes : résultat : plus de 5 K personnes qui faisaient la fiesta
- maintiens des élections municipales avec prises de parole de Macron et des membres du gouvernement en indiquant aux gens d'aller voter => Résultat : Beaucoup de personnes "âgées" sont allées votés car "voter est un droit et aussi un devoir, bla bla bla" (pour ma part j'ai eu du mal a dissuader mes parents qui ont 71 ans de ne pas aller voter mais ils ont fini par entendre raison)
- 2 ou 3 jours après le premier tour des municipales : on apprend le report du second tour : Pourquoi s'être obstiné à avoir maintenu le premier tour ?
Mais le summum de la connerie, c'est sa communication désastreuse :
- plusieurs discours de Macron totalement surréaliste et contradictoire les uns les autres :
Episode 1 : on commence par "il faut continuer à vivre, à aller au cinéma, au théâtre, à sortir car c'est ça la France" => le connard moyen : bah Ok, je continue à sortir alors !
Episode 2 : deux jours après, changement de ton, le président nous annonce jeudi soir, la mine sévère la fermeture des écoles dès lundi mais ne vous inquiétez pas brave gens, même si l'heure est grave, vous pouvez dormir tranquille car les cours de vos chères têtes blondes seront assurés par le pouvoir de la magie des internets => résultat : impréparation totale, des collègues de boulots avec des gosses à la maison m'ont rapporté que l'ENT était au fraise car serveur en PLS.
Il demande également à ce que toutes les personnes de plus de 70 ans (coucou papa et maman) qui souffrent de maladie chronique ou de troubles respiratoires de rester à domicile le plus souvent possible et de limiter leurs contacts....mais maintien du 1er tour des municipales. Résultat : une large majorité de personnes ont continué à prendre tout ça par dessus la jambe et ça tombe bien, il a fait super beau dimanche du coup on peut s’agglutiner dans les parcs ou dans les rues et se faire plein de bisou parce qu’il fait beau, parce que c'est ça la France et puis j'ai moins de 70 ans donc Osef !
Episode 3 : deux trois jours après à la grande surprise générale (ou pas) : le report du second tour des élections municipales. Spéciale dédicace à Alain Duhamel, 79 ans, Editorialiste BFM WC qui a toujours était contre le report des élections et du premier tour...79 ans...avec un peu de chance ...
Episode 4 : discours "guerrier" de notre cher président, la rigolade c'est terminé, la guerre arrive, la guerre est là, Winter is Coming et demande aux personnes de ne sortir que pour faire les courses et aller travailler si pas de télétravail, et pour faire du jogging et pour sortir le chien, et pour sortir les gosses pour qu'ils s'aèrent un peu, et pour s'aérer soit même et surtout surtout ne pas prononcer le mot interdit, celui dont on ne doit pas prononcer le nom : "conf....ment".
Résultat My Life : Habitant dans une petite ville dans le sud ouest (Rodez) et bossant dans l'administratif (pour une mutuelle...

), ma boite n'avait pas anticipé les choses et j'ai dû me rendre au boulot mardi et mercredi (j'habite à environ 12 minutes à pied de mon taff) avec le mot de maman (pardon," l'attestation sur l'honneur") et à ma grande surprise, j'ai croisé certes moins de monde mais pas mal de monde quand même et surtout pas mal de personnes faire du jogging (certains se sont découvert une nouvelle passion pour la course à pied visiblement, dingue !). Le mercredi aura été la consécration avec le marché sur la place du bourg certes clairsemé mais avec pas mal de papi / mami qui continuaient à vaquer à leur occupations (techniquement ils ont le droit, ils "s’aèrent seul" et ils "font leur course". Spéciale dédicace à celui que j'ai croisé dans la boulangerie à coté de mon taff à midi...il devait avoir 80 ans, il puait comme dans un abattoir et envoyé des glaviots dans tout les sens...les vendeurs ont dû s'éloigner au maximum sachant que papi paye en espèce, la scène était marrante.
Fort heureusement, j'ai été le dernier de mon service à partir mercredi soir avec ma mini unité centrale et deux écrans 22 pouces pour pouvoir télétravailler dès le lendemain (même si j'ai une pensée pour deux collègues de mon service qui pour le moment vont continuer à se rendre au taff car l'une travaille au service "courriers" et l'autre n'a pas Internet chez elle).
En tout cas, pour suivre de temps en temps certains "débats" sur nos superbe chaine d'infos, les langues commences à se délier, que ce soit avec le Dr Jean Paul HAMON qui a choppé le corona Virus ou le Dr Philippe Juvin et tout les deux dénoncent l'amateurisme de certains (pas forcément du gouvernement mais des personnes en charges) notamment sur le problème du nombre de masques et de tests. Le gouvernement aura des comptes à rendre à la fin de ce fiasco mondial, enfin d'ici là on sera peut être tous mort ou l'argent sera remplacé par des capsules #Fallout ou des rouleaux de PQ.
PS : Je souhaite bon courage à l'ensemble des JOLIENS qui vont continuer à aller bosser, que ce soit certains ouvriers qui vont retourner bosser dès lundi, ceux qui travaillent dans la grande distribution, les forces de polices / gendarmerie / armées qui vont en chier et bien évidemment l'ensemble du corps médical et j'espère qu'à la fin de cette crise, vous aurez droits à des remerciements autres que des applaudissements et des encouragements aux fenêtres et aux balcons : je pense qu'en plus des applaudissements, une prime serait la moindre des choses (et pas 50 €)...après la prime sera peut être en capsule ou en rouleau de PQ par contre :/
PPS : Et merci à certains intervenants ici qui donnent pas mal d'informations voir des informations qu'ils sont peut être pas censés donner, je pense notamment à Borh et à Lafa

.
Sur ce, je retourne vaquer à mes occupations, j'ai des jeux à torcher