[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Huychi
Un virus préhistorique, j'ai des doutes. En revanche, un retour de souches éradiquées, ça part contre ça n'est pas à exclure. A voir si nos organismes sont capable de les gérer.

Par contre, si tu t'attends à des changements, tu peux rêver. Alors oui je sais que Macron l'a dit dans son discours mais si tu crois qu'il va lancer des plans d'industrialisation ou faire en sorte de recentrer les composants stratégique ( genre éviter l'achat de terre arable par les chinois ou production de Médoc ), tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Une fois sortie du COVID ça va être un retour au business et avec la purge du système financier, tu repars pour 10 ans.

La mondialisation est tellement ancrée dans notre société que l'on aura bien du mal à s'en sortir, si on s'en sort un jour.
Ça dépend, ça peut très bien être à l'initiative des entreprises. Alors non, on ne reverra pas tout revenir en France, mais ce qui risque de se passer, c'est que les boites s'imposeront des quotats de prod par pays voire continent, style pas plus de 30% de la prod venant d'Asie et qu'elles mettront en place plus d'usine en Europe de l'Est ou en Afrique par exemple. Ça pourrait être une bonne chose pour des pays style le Maroc ou la Tunisie par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
J'ai pas entendu le discours mais je trouve les mesures disproportionnées par rapport à la gravité de la situation. Je pense que l'exécutif anticipe clairement à un scénario à l'italienne, avec un système de santé à la ramasse, incapable de prendre en charge l'afflux massif de cas sévères. En gros on va se prendre la vague.
Ouai et le pire c'est qu'en voulant créer la panique on va se retrouver avec tout [Modéré par Episkey :]les hypocondriaques aux urgences qui vont se faire tester pour le coronavirus à cause d'un simple nez qui coule, ralentissant encore plus le traitement des gens vraiment atteint, au final cette surmédiatisation risque d'être contre productive.

Encore lundi j'ai été à l'hosto rendre visite à quelqu'un, on devait tous se foutre du gel hydroalcoolique en rentrant et en sortant de la chambre, avec un panneau à l'entrée du service comme quoi c'était "une visite par jour et une personne à la fois" ... bah au final tout le monde s'en battaient les couilles, on était 5 dans la chambre, on se foutait du gel pour le fun et on se faisait la bise derrière et c'était pareil dans la chambre d'à coté.

Tout le monde s'en branle de cette merde no joke, pour la plupart des gens ça reste une grippe lambda, ça en est même devenue un sujet de plaisanterie tellement on nous surmédiatise le truc.

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 10h14.
Citation :
Publié par Poka
Tout le monde s'en branle de cette merde no joke, pour la plupart des gens ça reste une grippe lambda, ça en est même devenue un sujet de plaisanterie tellement on nous surmédiatise le truc.
Je vais t'envoyer en Italie ce soir et tu plaisanteras et voir leurs réactions

L'insouciance est la meilleur façon pour accéléré la propagation et se prendre un pic qui va engorger le système de santé , c'est pour cela que c'est au gouvernement d’appliquer avec vigueur leurs recommandations . Les chinois ne comprennent pas pourquoi les français ne prennent pas le danger au sérieux surtout quant l'exemple de l'Italie est a coté d'eux. Il faut le répété on en est qu'au début de la pandémie
Citation :
Publié par Poka
Ouai et le pire c'est qu'en voulant créer la panique on va se retrouver avec tout les jean doctissimo et les hypocondriaques aux urgences qui vont se faire tester pour le coronavirus à cause d'un simple nez qui coule, ralentissant encore plus le traitement des gens vraiment atteint, au final cette surmédiatisation risque d'être contre productive.

Encore lundi j'ai été à l'hosto rendre visite à quelqu'un, on devait tous se foutre du gel hydroalcoolique en rentrant et en sortant de la chambre, avec un panneau à l'entrée du service comme quoi c'était "une visite par jour et une personne à la fois" ... bah au final tout le monde s'en battaient les couilles, on était 5 dans la chambre, on se foutait du gel pour le fun et on se faisait la bise derrière et c'était pareil dans la chambre d'à coté.

Tout le monde s'en branle de cette merde no joke, pour la plupart des gens ça reste une grippe lambda, ça en est même devenue un sujet de plaisanterie tellement on nous surmédiatise le truc.
Moi aussi je pensais au début que les médias en faisaient trop.
Mais on a pas 2800 cas en France, on en a plus probablement 50 000 ou 100 000.
Et si on fait rien la propagation va continuer, très vite les hopitaux seront saturés et on se retrouvera à choisir qui doit bénéficier d’un respirateur et qui on devra laisser mourir.

L’italie n’a pas décidé de trucider son économie simplement à cause des médias !!

Ce que dit le lien que j’ai posté c’est que quand Wuhan avait 400 cas confirmés ils avaient en réalité 12000 cas.
Ils ont verrouillé et confiné la ville.
Et ils sont montés à 67000 cas. Dont 2900 morts.

https://www.straitstimes.com/asia/ea...onavirus-cases

Nous on avait 400 cas confirmés il y a une semaine. Donc probablement 12000 réels et 100000 aujourd’hui.
Quand je dis 100 000 c’est 100000 infectés en incubation pour la vaste majorité. 14000 hospitalisations à prévoir d’ici 7-10 jours. Et 4000 morts d’ici un mois.
Et pour nous il faut s’attendre à minimum 500 000 cas. Wuhan a multiplié par 5 son nombre de cas après le confinement. Le comportement que tu décris est exactement la raison pour laquelle le virus va se propager encore et encore.

Et donc 25000 morts d’ici deux mois.
Diviser les chiffres par 5 si par miracle notre système de santé tient le coup.
Houston, Charlotte, Copenhague, et Kitakyushu annulés : https://www.facebook.com/channelfire...type=3&theater
J'étais responsable de l'arbitrage à Copenhague et à Kitakyushu. :/

La Belgique est en lockdown, les écoles sont fermées pour un mois. "Toutes les activités récréatives, qu'elles soient sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur taille ou leur nature, publique ou privée, sont annulées. Il en va de même pour les discothèques, les cafés et les restaurants qui doivent fermer."
https://www.lalibre.be/belgique/soci...0d5a29c6574215

Donc même mes tournois locaux sont annulés.
Si ils voulaient vraiment stopper la propagation du virus (on va partir du principe qu'on va vraiment tous crever en l'attrapant) déjà il aurait fallu :

Fermer les frontières avec l’Italie, mais non espace Schengen, Europe, c'était trop demander.

Fermer tout les espaces publiques et pas seulement les écoles, donc les transports en communs, les restaurants, les bibliothèques, les supermarchés, les bureaux de postes.
Mais ça c'est hors de question parce qu'il faut bloquer le pays, mais pas trop quand même sinon c'est la ruine.

Pareil quand Macron nous dit de bosser en télétravail, faut aller dire ça aux caissiers Lidl, aux livreurs, aux ouvriers et à grosso modo la majorité des métiers qui ne sont pas des métiers de bureau en fait, on se demande si ils font exprès d'être aussi con.

Bref depuis qu'un petit malin s'est dit que ça serait cool d'aller en vacance en Italie en pleine épidémie de Corona et de revenir infecter tout son patelin c'était déjà foutu, et c'est pas en suivant les recommandations d'un gouvernement à la ramasse qui n'ont aucune putain de logique que ça va enrailler la propagation du virus.

Le seul truc qu'on peut encore faire à notre niveau c'est se laver les mains, pas tousser sur le voisin et serrer les fesses pour pas chopper la grippe tueuse de papy de 80 balais diabétique avec des problèmes d'hypertension.

Dernière modification par Poka ; 13/03/2020 à 05h19.
Il n'y aurait pas un gros gros biais sur les taux de mortalité ? À minima dans les pays débordés comme l'Italie ?

En partant du principe que les jeunes sont plus souvent admis en soins intensifs avec assistance respiratoire qu'une personne âgée, on va forcément avoir une surmortalité chez seniors car moins bien soignés et, inversement, une sous représentation des décès chez les patients dans la force de l'âge car bien mieux soignés ?
Tout en douceur, Boris Johnson s'est adressé aux anglais ainsi, le Royaume-Uni recensant 437 cas de malades du coronavirus :
Up to 10,000 people may already have coronavirus in Britain and many families should expect to lose loved ones before their time.
(Jusqu'à 10 000 personnes pourraient déjà porter le coronavirus en Grande-Bretagne, et plusieurs familles doivent s'attendre à perdre ceux qui leurs sont chers avant leur heure).

Donc nous, avec 2 800 cas, on est Up to combien de porteurs ? 23 fois plus que le nombre de cas recensés, si l'on applique le même ratio que le Royaume-Uni ? Soit 64 000 ?
Quelqu'un aurait un graphique qui montre la corrélation (ou non) entre la température dans un pays et la propagation du virus ?

On m'a link ça :
ae40bf894d69f4401bad1c7bca1e2e94.png84c76b1903eb3575d89c82c1fb1caf6b.png

On m'a dit que le point 3 est faux : 'Le virus n'est pas résistant à la chaleur et est tué par des températures de 26/27 degré. Il déteste le soleil"

Après avoir regardé un peu ce qui se passe dans le monde, notamment en Asie, ça me semble être particulièrement vrai, mais je trouve aucune stats/travail mathématique pour étayer le raisonnement.

(Pour le reste, ce sont des bons conseils à suivre)
Citation :
Publié par TiteChipy
De mieux en mieux

des médecins admettent que l’épidémie est plus grave que prévu

http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8278890.php

Pour ceux qui ne sont pas abo

https://twitter.com/brieoche/status/...775845889?s=21
Bah oui, c'est une chose de voir l'épidémie de loin, c'en est une autre de la vivre en vraie, de voir les malades arriver et les services se remplir de façon ingérable. C'est grave quelque part car notre sous estimation a provoqué notre impréparation.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est ce qui se fait toujours, c'est juste que les moments où le choix de pose vraiment se voient pas trop.
Mais si par exemple, t'as un cancer et que le seul remède, c'est le super traitement immunothérapique à 300k€ l'injection, bein si t'as 30 ans, tu l'auras, si t'as 80 ans, t'iras en soins paliatifs.
Je ne sais pas d'où vient cette idée mais ce n'est pas de cette façon que ça fonctionne en France. Ce qui vous semble faire appel au bon sens est en fait contraire à l'éthique des médecins.
Je veux pour exemple le cas d'une petite dame de 89 ans a qui on découvre un cancer, les médecins ont proposé tous les traitements à l'exception d'une opération puisque son cœur n'aurait pas supporté une anesthésie. C'est la famille qui a refusé le traitement en raison du stade avancé de la maladie et du caractère inexorable de l'issue. C'était ma grand mère, l'année dernière.

Donc non dans les hôpitaux on ne choisit pas qui meurt et qui survit, les jeunes, ou les vieux, on voit sûrement ça dans Grey's anatomy ou dans un hôpital de guerre.
C'est ça.
Il va falloir beaucoup de courage au personnel hospitalier.
Je trouve limite indécent les nombreuses interventions sur ce fil relativisant toujours ce virus et sa capacité de dangerosité et de nuisance alors que l''on sait maintenant que mème les spécialistes sont en PLS.
Avant il y avait les Yorarien dans le doute, et ça peut se comprendre, maintenant sont restés ceux dans le déni, dans leur monde de bisounours et mème apparaissent les Yorarien complotistes.
Continuez à parler de simple grippe hein, mais vous allez passer de plus en plus pour des guignols imo, désolé de vous le dire.
Limite les troll sont plus acceptables, car il faut savoir rire aussi dans des circonstances dramatiques, mais là perso je trouve ça vraiment indigeste à lire.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tout en douceur, Boris Johnson s'est adressé aux anglais ainsi, le Royaume-Uni recensant 437 cas de malades du coronavirus :
Up to 10,000 people may already have coronavirus in Britain and many families should expect to lose loved ones before their time.
(Jusqu'à 10 000 personnes pourraient déjà porter le coronavirus en Grande-Bretagne, et plusieurs familles doivent s'attendre à perdre ceux qui leurs sont chers avant leur heure).

Donc nous, avec 2 800 cas, on est Up to combien de porteurs ? 23 fois plus que le nombre de cas recensés, si l'on applique le même ratio que le Royaume-Uni ? Soit 64 000 ?
La grippe A c'était 6 millions de vaccinés et environ 10 millions de malades. Si le Coronavirus est plus contagieux, je vois pas pourquoi on aurait des chiffres aussi bas que ce qu'on a aujourd'hui.
Citation :
Publié par Kirika
Et là tous ces crevards nous jouent le sketch de la reconnaissance éternelle sans jamais avouer en public que pour économiser des ronds ils n'ont jamais renouvelé les stocks de masques FFP2 et protections comme le recommandait le Haut Conseil de Santé Publique.
Décision prise en 2011 sous X.Bertrand, ancien assureur chez AXA.
Ce n'est pas lui qu'on enverra au front demain, c'est sûr, et on ne l'entend plus, lui qui léchait les granules de Boiron encore il y a peu. Décision jamais critiquée ni remise en cause, par Marisol ou Agnès.
Ah d'accord, je savais pas. J'imagine que c'est pour ça que vendredi dernier j'avais droit à un masque FFP2 à la consultation Covid-19 de la Pitié mais qu'à partir de maintenant, les médecins qui y vont n'auront comme protection qu'un masque chirurgical, alors qu'on continue à raconter à la population que si on est pas malade, ça sert à rien d'en mettre pour se protéger.
Mais à part ça comme dit Macron "on est prêt !".
Citation :
Publié par lndigo
Donc non dans les hôpitaux on ne choisit pas qui meurt et qui survit, les jeunes, ou les vieux, on voit sûrement ça dans Grey's anatomy ou dans un hôpital de guerre.
RIP, je suis pas soignant mais ça c’est peut-être vrai en temps normal mais pas en situation de crise. Ce dont plusieurs ont parlé sur ce topic vis-à-vis de L’Italie semble véridique.

Les lignes directrices italiennes pour les « choix » à faire sont là http://www.siaarti.it/SiteAssets/New...%20clinica.pdf
Bon ben ce serait LR qui aurait refusé en bloc le report des élections avec Fabius au conseil constitutionnel qui n’aurait donné aucune assurance quant a la décision de l’instance.
Citation :
Mais peut-on dire aux enfants de rester chez eux et aux salariés d'opter pour le télétravail tout en accueillant les électeurs deux dimanches de suite dans des bureaux de vote ? Impossible, juge Emmanuel Macron, question de cohérence et d'efficacité. Il décide de reporter le scrutin pour circonstances exceptionnelles, avertit ses ministres, commence à consulter experts juridiques et politiques, et annonce sa décision aux scientifiques. Fin du premier acte. Il ne durera pas longtemps.

Très vite, la droite s'insurge, Gérard Larcher en tête, qui s'oppose au report des élections ; Christian Jacob et François Baroin en appui. Le Premier ministre, qui recevait les chefs de parti le matin pour parler municipales, n'a pas abordé le sujet avec eux, s'indignent-ils. Ce serait un « déni de démocratie », une façon pour En Marche d'éviter une élection difficile, voire un « coup d'Etat » si l'article 16 de la Constitution, qui donne quasi les pleins pouvoirs au président de la République, était déclenché. Le monde politique est en ébullition, la pression monte.
On appréciera le souci de l’intérêt général de LR.
On a regardé la gestion de la crise dans pas mal de pays, mais pas encore la manière dont cela se présente aux USA
Citation :
Coronavirus is the first major crisis Donald Trump has faced that is not of his own making. People who know what it is like to be in charge when disaster strikes have warned us this moment would come eventually – and we can now see why they were so terrified.
Citation :
Trump in a time of coronavirus is a lethal combination. Everything about the president – his reliance on his gut instincts in place of expertise, his overwhelming selfishness, and his unfailing tendency to lash out at others when things go wrong – make him the worst person imaginable to hold the world’s most powerful job in the face of pandemic.
Donald Trump is the very worst person to handle the coronavirus crisis
https://www.theguardian.com/world/20...navirus-crisis

Pour l'instant sur la politique et à chaque fois qu'une décision est annoncée, on a la vague des chouineurs en France, les anglais qui font preuve de pragmatisme... (il faut dire qu'ils ont moitié moins de lits d'hôpitaux que le reste de l'Europe, donc effectivement c'est mal barré, par contre au niveau économique ils ont moins de déficit donc plus de capacité à relancer l'économie). Les allemands j'attends de voir, les italiens on sait que c'est le désastre alors même que c'est la région la mieux équipée en infrastructures qui a commencé.

On pourra commencer à compter les points d'ici quelques mois, et voir les dégâts et le début de la récupération dans les différents pays, mais il me semble qu'on n'est pas les plus mal lotis..
Citation :
Publié par Aedean
Bon ben ce serait LR qui aurait refusé en bloc le report des élections avec Fabius au conseil constitutionnel qui n’aurait donné aucune assurance quant a la décision de l’instance.


On appréciera le souci de l’intérêt général de LR.
Si Macron était allé à l'affrontement public sur ce sujet, ça aurait été plus mauvais pour LR que pour lui.
C'est vrai que beaucoup de Français minimisent et se rendent pas compte de ce qui nous attend mais à mon avis, on va bientôt comprendre.

[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par Hyr
Pourtant ce n'est pas du tout la bonne analyse de la situation actuelle.

On s'en fiche qu'il y ait des morts ou non, c'est le cycle de la vie. Certains se tuent en motos alors qu'ils auraient pu prendre une voiture, d'autres en boxe, ou en F1, d'autres parce qu'ils laissent le gaz ouvert, se noient, se font la guerre, ont une maladie génétique, ou juste une simple angine bactérienne car ils sont pas nés dans le bon pays.

Aujourd'hui, tu as deux problématiques :
- Ne pas surcharger le système de santé. Même dans un monde idéal avec le meilleur système de santé qui soit, si demain il y a une peste noire, ce système idyllique ne pourra pas s'y être préparé. Ou alors il faudrait la moitié de la population avec une formation en médecine et que la moitié des logements soient dédiés au médical. Là c'est pareil. Que notre système soit bancal ou non, si demain tu as 1 million de personnes en insuffisance respiratoire en un mois, tu n'auras personne pour les gérer.
On ne peut pas stopper net le covid (qui reviendra surement l'année prochaine ou dans quelques années) à moins d'un vaccin et d'une vaccination intégrale. Mais si 10% de la population doit être infectée, elle doit l'être au fil du temps et non d'un coup.
- Faire bonne impression auprès des voisins. Que la Chine ferme ou non ses frontières, qu'elle mette ou non une quarantaine, il y aura une pandémie. Comme beaucoup de maladies, elle a une période d'incubation et les échanges internationaux sont tellement nombreux que tu ne peux pas remonter 14 jours en avant à partir du moment où tu connais l'existence de la maladie (car en réalité elle a déjà commencé à se répandre partout). Surtout quand elle est asymptomatique chez certains (dont les enfants).
Par contre, en fermant ses frontières et en posant de grosses limites à sa population, elle peut tout simplement pas être prise pour cible "hey c'est de votre faute vous avez rien fait, on est tous infectés, on va vous mettre des sanctions économiques". Ils s'en balec, ils ont paralysé même pas 1% de leur pays.

Les quarantaines et les mesures auquel on assiste servent simplement ces deux raisons.

Que des gens tombent ou non, on s'en fout (visiblement t'as jamais eu de vraie grippe car là par contre t'as pas le choix, tu finis allongé pendant une semaine, et t'as des douleurs pendant un mois ; le covid est bien moins agressif sur la majorité des patients).
On sait tous qu'il y aura des morts (et qu'il y en a déjà). Quand tu prends ta caisse aussi, tu sais que tu peux y passer, pourtant tu le fais quand même.

Tu sais pourquoi les italiens ont bouclé leur pays extrêmement vite ? Car il y a eu extrêmement vite beaucoup de cas.
Dans un pays où le covid se répand lentement et où ton système de santé peut encaisser l'afflux, t'as pas besoin de mettre ton pays en quarantaine.
Est-ce que c'est le cas de la France ? J'en ai aucune idée car je n'ai pas de chiffres précis. Le jour où les hopitaux seront archi saturés, tous les commerces et boutiques fermeront.

Mais quoi qu'on fasse, dans 6 mois le virus sera encore là. Faut juste qu'il touche beaucoup moins de monde en même temps pour que (je me répète) les systèmes de santé des divers pays puissent suivre.
Alors résumons... je disais :
-que beaucoup ici (et ailleurs) sont encore dans le déni, pensent que c'est rien et qu'on sur-réagit, malgré la répétition de signaux allant à l'encontre de cet avis.

Tu réponds :
qu'on se fout qu'il y ai des morts.
-qu'on veut éviter la surcharge des hopitaux pour éviter les morts.
-qu'on prend des mesures pour se couvrir politiquement.
que j'ai jamais eu la grippe et qu'on peut aussi mourrir en voiture. (???)
que l'italie a fermé pour éviter la surcharge des hopitaux et donc une surmortalité.
que le virus va pas disparaitre.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 10h17.
Et pendant s'temps là sur RMC tu as des gens disant qu'il faut rappeler que le corona est avant tout la maladie du rhume et que c'est bénin dans une majorité de cas, purée on entend tout et son opposé en ce moment c'est dingue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés