[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Au vu des manifestations d'aujourd'hui, comment voyez-vous l'avenir du mouvement des gilets jaunes ?
Ben c’est fini, passé le nouvel an tout le monde et son chien s’en battra les c*****
Citation :
Publié par Cha!
Ben c’est fini, passé le nouvel an tout le monde et son chien s’en battra les c*****
Oui, après le nouvel an ceux qui galérent avec 1300 euros net, seront passés à autre chose, garanti.
Que le mouvement retombe pour le moment, peu importe, ça resurgira plus tard.
Depuis le début c'est très loin d'être un mouvement représentatif - la manif pour tous a réuni plus de monde. Ca s'arrête avec les fêtes parce qu'on vit mal mais faut pas gâcher le foie gras quoi.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Là, on voit qu'un type comme Guilluy (mais encore une fois, ça ne se résume pas à lui, même si pour le coup son nom est volontairement au coeur de mon propos car il illustre tout à fait ce que je veux dire) a été suspecté (encore récemment avec la sortie de son dernier livre juste avant que commence cette crise des GJ, et je l'ai cité à plusieurs reprises dès le début) de "faire le jeu du FN" (ce qui est en soit une critique totalement stupide et insensée), mais, comme ce qu'il dit est conforme au réel et que le réel s'impose depuis des semaines et oblige "le haut" à voir, entendre et réagir, et bien du coup, ceux qui n'avaient rien vu, rien entendu, rien compris, qui s'en foutaient et qui vivaient très bien en s'en foutant, vont venir nous expliquer comment tout fonctionne, en pompant Guilluy jusqu'à l'os sans jamais le citer (alors qu'il a été très souvent cité au début sur les plateaux, et que de toute manière se sont ses concept qui sont en boucle utilisés pour analyser ce qui arrive, tout simplement parce qu'à ce jour c'est lui qui fait le boulot : mais ça n'est pas lui qui récoltera les fruits de ce travail qui s'est fait justement contre l'Université). Au fond, c'est ça ma critique. Et je tiens à contribuer délégitimer par avance et à mon niveau modeste les palabreurs qui vont venir faire des pirouettes pour tenter d'exister et de gratter un billet à l'occasion...
Les reproches concernant Guilly n'ont rien à voir avec "faire le jeu du FN". Ils peuvent être résumés par :

- il sort un discours façon à comprendre pour des profanes (au hasard des journalistes), avec un concept bien parlant (la France périphérique) mais pas vraiment défini en fait.
- il dit beaucoup de conneries, oubliant qu'il y a une grande pauvreté dans les métropoles et à l'inverse une sur-représentation des classes aisées (qualité de vie, loyers abordables) dans sa France périphérique etc, qu'il y a 10% d'ouvriers à Paris intra-muros, que la France péri-urbaine de l'ouest n'a rien à voir avec celle désindustrialisée de l'est, que la "diagonale du vide" est un concept déjà ancien, qu'il y a un grand dynamisme économique des petites villes sur la façade atlantique etc etc.
Saink et Mahorn : j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même personne, des mêmes ouvrages et pas dans la même langue. Donc on va en rester là sinon ça va prendre des heures et des pages pour une avancée très minime. J'avoue que je ne comprends tout simplement pas.
Citation :
Publié par Dens
Depuis le début c'est très loin d'être un mouvement représentatif - la manif pour tous a réuni plus de monde. Ca s'arrête avec les fêtes parce qu'on vit mal mais faut pas gâcher le foie gras quoi.
Peut-être mais ce mouvement est parvenu à contraindre Macron à infléchir sa politique.

Je rapelle que ni les syndicats ni les partis d'opposition y étaient parvenus. Quant à la manif pour tous je n'ai pas souvenir qu'elle ait débouché sur quelque chose de concret.
Macron récolte ce qu'il a semé. Il s'est joui dessus en piétinant les syndicats et en roulant les corps intermédiaires dans la farine depuis qu'il est entré dans la team Hollande (il a pas attendu d'être à Bercy hein...), du coup il se retrouve avec un mouvement de ras-le-bol généralisé protéiforme sans structure ni porte-paroles et qui est investit par tous les tordus du pays.

Je m'en réjouirai en rigolant si c'était lui qui allait payer la note.
Citation :
Publié par Aloïsius
Macron récolte ce qu'il a semé. Il s'est joui dessus en piétinant les syndicats et en roulant les corps intermédiaires dans la farine depuis qu'il est entré dans la team Hollande (il a pas attendu d'être à Bercy hein...), du coup il se retrouve avec un mouvement de ras-le-bol généralisé protéiforme sans structure ni porte-paroles et qui est investit par tous les tordus du pays.

Je m'en réjouirai en rigolant si c'était lui qui allait payer la note.
Le problème des syndicats c'est qu'il ont oublié depuis bien longtemps que pour se faire entendre il fallait pas avoir peur de déchirer quelques chemises.....

Macron à juste profité de cette faiblesse.
Citation :
Publié par Anthodev
Autre couac qui risque de faire réémerger les gilets jaunes en Février, la fameuse hausse de la prime d'activité ne pourrait être possible qu'en juin 2019 au lieu de janvier 2019 pour des raisons techniques : http://www.leparisien.fr/economie/la...18-7969269.php


En gros Macron a encore annoncé une mesure sans être sûr qu'il était possible de le faire dans la manière dont il l'a dit
Rome ne s'est pas construit en 1 jour
Mais bon, ils trouveront bien une parade
Citation :
Publié par Xxoi!
4 enfants, la mère qui ne travaille plus pour les garder et le père interim/CDD a environ 1400/1500 euros par mois. Les parents ont 26 ans, ils vivent en HLM avec un chien.
Avec les allocations / APL / paje, ils ont 1200 euros d'aides sociales.

Quand on lit le récit, on se demande si la responsabilité n'est pas d'abord la leur.
Nan mais là, 26 ans, 4 gosses, 1 chien.
Sans déconner. Les capotes, l'avortement, les pilules, sérieusement.
Bon, cela dit, je pense que c'est un cas assez spécial (d'avoir 4 gosses à 26 ans). + d'1 SMIC en aide, et ça se plaint.

Citation :
Publié par Hark²
Mon père avec un salaire de prof dans le secondaire a fait tourné la maison avec ma mère qui ne travaillait pas (officiellement, sinon garde d'enfant + elle nous a élevée) + 3 enfants. Tout ça, en étant proprio et avec une maison de campagne (achetée une bouchée de pain + gros travaux pendant 10 ans). On n'a jamais manqué de rien et on avait des cadeaux de Noël pas dégueux et on partait à toutes les vacances.

Je peine encore à comprendre comment mes parents ont pu avoir ce "train de vie". C'est impossible d'imaginer ça de nos jours.
Ben déjà la vie ne coûtait pas pareil.
Et enfin, les "besoins" n'étaient pas non plus pareil. Et donc les dépenses superflues n'étaient pas pareil non plus (Téléphonie mobile/internet/factures de gaz et électricité par exemple. Et sans loyer
Citation :
Publié par Cha!
Ben c’est fini, passé le nouvel an tout le monde et son chien s’en battra les c*****
moué attends que le temps se réchauffe , genre Mars/Avril . Deja qu'il y ai autant de monde et aussi longtemps avec ce temps de merde c'est deja un miracle
Citation :
Ben déjà la vie ne coûtait pas pareil.

Et enfin, les "besoins" n'étaient pas non plus pareil. Et donc les dépenses superflues n'étaient pas pareil non plus (Téléphonie mobile/internet/factures de gaz et électricité par exemple. Et sans loyer
Tout ça fait.
Néanmoins, ce que je déplore c'est qu'un "jeune" aujourd'hui (débutant de la vie active) c'est déjà la croix et la bannière pour se trouver un logement (les proprio s'essuient bien sur les lois, certains demandant même 3 cautions et 4 X le loyer pour louer, c'est du vécu). Alors qu'accéder à la propriété, qui est le poste de dépense qui pèse le plus dans les jeunes ménages, c'est mission impossible dans les bassins d'emplois.
Citation :
Publié par blackbird
Au vu des manifestations d'aujourd'hui, comment voyez-vous l'avenir du mouvement des gilets jaunes ?
Je pense qu'il va rester identique pour la province, la mobilisation a été forte hormis dans les lieux ou la météo n'a pas été au rendez-vous.

Pour Paris, il va falloir s'adapter, la repression a été très efficace avec les blocages de gilets jaunes sur les routes menant à Paris, les 50+ stations de métro fermé et les CRS qui bloquaient de nombreux points à l'entrée de Paris.

Dans la manifestation, ils ont bien œuvres pour empêcher des groupes de plusieurs centaines de personnes de rejoindre les champs Elysées ou à l'Opéra.

Cette semaine risque d'être difficile vu que les forces de l'ordre sont très présents depuis la semaine dernière pour déloger les manifestants mais vu comment les médias sont déconnectés de la réalité, (consciemment ou non) ce qui renforce le taux d'enervement des GJ, je suis d'avis que le mouvement va se durcir et par nécessité s'eloigner de Paris (peut être pas samedi prochain à l'approche de noel)

Je souhaite que les manifestations s'éloignent un peu des ronds points pour se rapprocher des ports de France et des raffineries voir des aéroports tout en gardant des points importants comme les péages, les entrepôts (Amazon, sites logistiques etc)

Bref, c'est pas pret de s'arrêter mais il faudra du renfort au mouvement pour les revendications importantes puissent passer, ce que je ne vois pas arriver avant janvier.
Le thread de l'intolérance où tlm voudrait que son voisin vive comme lui.
Franchement c'est ridicule, et bien des démocrates macronistes sont en fait sur la pente du totalitarisme.
Quand tu commences à dire aux gens quand il doivent faire des gosses et avec quels revenus...car c'est bien ça qui est souhaité au final, que les pauvres soient sous tutelle pour procréer.
Politique nataliste étatique et après tu vas culpabiliser individuellement les gens qui font des enfants.
C'est vraiment gerbant.

Je comprends même pas l'intérêt d'aller prendre des cas particuliers pour juger de l'injustice sociale et fiscale qui est le fond diffus de ce mouvement.
Citation :
Publié par Hark²
Néanmoins, ce que je déplore c'est qu'un "jeune" aujourd'hui (débutant de la vie active) c'est déjà la croix et la bannière pour se trouver un logement (les proprio s'essuient bien sur les lois, certains demandant même 3 cautions et 4 X le loyer pour louer, c'est du vécu). Alors qu'accéder à la propriété, qui est le poste de dépense qui pèse le plus dans les jeunes ménages, c'est mission impossible dans les bassins d'emplois.
C'est vrai. Ce n'est effectivement pas normal de demander 3 cautions et 3 ou 4 fois le loyer. C'est clairement trop élevé.
Par contre, il est aussi très très très très difficile pour un propriétaire de dégager un locataire problématique (mais genre vraiment), du coup je comprends que les demandes soient élevées : Et ça c'est sans prendre en compte la "puissance financière" du locataire.
J'ai déjà vu par exemple un cadre sup (expat anglais à Paris, donc très confortable et d'un certain niveau de vie/intelligence) chez Barclay's ne pas payer de loyers pendant 8 mois dans un appart d'une amie, rue de Vaugirard: Impossible pour elle de le dégager. J'crois qu'elle a résolu le truc en le foutant en procès mais ça a duré très longtemps (avec bien évidemment les loyers impayés dans cette durée) et ça lui a coûté beaucoup. Et ce n'est pas un cas isolé: Ma sœur assiste à des réunions de syndic de copro: c'est joli

Après c'est comme tout: Si on veut simplifier la vie (pour ce qui est aides, salaires, impôts, loyers, etc) il faut vraiment revoir tous les systèmes de fond en comble, quitte à faire table rase. Je pense que s'il y avait des simplifications de toutes ces procédures, tous les coûts baisseraient, sans forcément avoir de grosses pertes. Mais pas sûr ^^
Mais bon, quand tu vois le bordel qui a été amorcé par une hausse de centimes...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Au vu des manifestations d'aujourd'hui, comment voyez-vous l'avenir du mouvement des gilets jaunes ?
Ca va continuer à gonfler tous simplement. Rien qu'a voir les nombre de gens qu'ils y avaient dans les grandes villes c'était impressionnant. Par contre Paris, je pense que c'est fini et que ça va focus sur le périphérique. Ca fait deux trois fois que les forces de l'ordre font le coup de tout bloquer par petit paquets et empêcher les gens de se regrouper et ça saoul grave le monde...Si on se fie au chiffre de Castaner c'est d'un risible sans nom lol. Je me demande comment il peut oser annoncer 10000 manifestants dans toute la France. C'est hallucinant sérieusement.

Après faut compter qu'en ce moment ils délogent un paquet de ronds point à priori. A continuer de prendre les gens pour des abrutis et tenter de les diviser ils renforces au contraire le ressentiment et la défiance des gilets jaunes.

A noter quand même ce matin sur les champs elysés les gendarmes mobiles qui étaient sans leur casques et non agressifs (pas comme les policiers) et tapaient la discut avec les manifestants. Du coup ça été très calme un bon moment.
Citation :
Publié par Hark²
Tout ça fait.
Néanmoins, ce que je déplore c'est qu'un "jeune" aujourd'hui (débutant de la vie active) c'est déjà la croix et la bannière pour se trouver un logement (les proprio s'essuient bien sur les lois, certains demandant même 3 cautions et 4 X le loyer pour louer, c'est du vécu). Alors qu'accéder à la propriété, qui est le poste de dépense qui pèse le plus dans les jeunes ménages, c'est mission impossible dans les bassins d'emplois.
Si les propriétaires sont aussi chiants , c'est parce qu'un mauvais locataire c'est mission impossible pour s'en débarrasser et il peut se retrouver avec plusieurs mois/années sans loyer et avec des dégradations sans rien pouvoir faire.

Pour ma part jamais je ne louerait quand je quitterai mon appartement pour pas être emmerdé, je préfère revendre.
Citation :
Publié par Anthodev
Autre couac qui risque de faire réémerger les gilets jaunes en Février, la fameuse hausse de la prime d'activité ne pourrait être possible qu'en juin 2019 au lieu de janvier 2019 pour des raisons techniques : http://www.leparisien.fr/economie/la...18-7969269.php
Et le mec en charge du numérique (Mounir) qui a affirmé dur comme fer encore hier soir que ce serait au 1 janvier et pas plus tard.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Zackoo : dso ]

Dernière modification par Compte #362935 ; 16/12/2018 à 13h03.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Zackoo : dso ]

Dernière modification par Compte #362935 ; 16/12/2018 à 13h03.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le thread de l'intolérance où tlm voudrait que son voisin vive comme lui.
Franchement c'est ridicule, et bien des démocrates macronistes sont en fait sur la pente du totalitarisme.
Quand tu commences à dire aux gens quand il doivent faire des gosses et avec quels revenus...car c'est bien ça qui est souhaité au final, que les pauvres soient sous tutelle pour procréer.
Politique nataliste étatique et après tu vas culpabiliser individuellement les gens qui font des enfants.
C'est vraiment gerbant.
Je te suggère de te mettre à ma place, c'est plutôt difficile d'appréhender de payer des impôts pour que des cassos puissent faire des enfants sans pouvoir les assumer derrière et ensuite faire les kakous sur des rond point parce qu'ils ne peuvent pas payer des vêtements de marque à leurs 4 gosses avec un smic.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés