[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saurdholion
Du coup la suite du projet c'est quoi ? Aujourd'hui ce sont ajoutés les ambulanciers, ainsi que les lycéens (le centre ville de Toulouse empestait la lacrymo ce midi) à ce rythme les universités vont pas tarder à rejoindre le mouvement car elles ont sûrement pas digérées la défaite du printemps dernier.
Tu peu rajouter les pompier ...
un syndicat de sapeurs pompiers appelle a rejoindre les gilets jaunes

Ce week end déjà les pompier de Cholet on manifesté lors de leur saint barbe, contre la réduction des moyen.


C'est quand même énorme, quand on sait que tous sont soumis à l'obligation de réserve.
Genre de situation qui fait de grosse vague dans les corps départemental.
La seul porte de sortie que je vois c'est des élections présidentielle anticipée , il est évident que LREM c'est mort à plus d'un titre et qu'ils n'ont plus les moyens de gouverner.
Message supprimé par son auteur.
Ceux qui pensent que le mouvement va se tasser en Janvier vont faire bien la gueule.
En Janvier c'est +10cts le litre, c'est également dans l'agenda du gouvernement les débuts de la réforme des retraites.
Citation :
Publié par Keydan
La seul porte de sortie que je vois c'est des élections présidentielle anticipée , il est évident que LREM c'est mort à plus d'un titre et qu'ils n'ont plus les moyens de gouverner.
Vous prenez vos fantasmes pour des réalités là, il n'y a pas de crise majeure à LREM, il n'y a même pas eu une défection depuis le début de cette crise, alors l'incapacité de gouverner elle semble encore loin.
Ce qui va être amusant à regarder c'est la réforme des retraites.

Je pense que si je dis qu'il faudra tout à la fois augmenter les cotisations, allonger la durée de cotisation et baisser les pensions, et qu'on a de toute façon pas le choix à court terme, je ne surprends personne ici.
Si en plus il insiste avec la retraite par points, ce qui revient en fait à baisser massivement les futures retraites, il y a moyen de mettre toute la France dans la rue.
Citation :
Publié par Keydan
La seul porte de sortie que je vois c'est des élections présidentielle anticipée , il est évident que LREM c'est mort à plus d'un titre et qu'ils n'ont plus les moyens de gouverner.
Si LREM tombe après ce quinquennat, cela me rend triste pour tout les rapaces qui ont quitté leurs partis politiques pour faire des pépètes ailleurs.

Mauvais calcul ?
Il faut vraiment pas être bon pour ne pas sentir avant même qu'il dépose sa candidature qu'il n'avait pas la carrure pour ce poste.
Citation :
En quoi est-ce une porte de sortie lorsque les manifestants rejettent désormais toute politique 'classique' ?

Ils vont nous refaire le coup d'en marche, tous les gus de tous les partis vont se coller un gilet jaune et se présenter à des élections en nous expliquant qu'avec eux on fera table rase du passé et qu'il faut voir la politique autrement. On pourra rire jaune avec la république. on sentait déjà le truc poindre lors du débat sur France 2 hier soir.
Citation :
Publié par Bali
Je crois que ceux qui voient la démission de Macron venir fond de doux rêves, il a trois semaines à tenir avant Noël et que ça se tasse. La casse qu'il y a actuellement il doit en avoir monumentalement rien à foutre.
C'est ce qu'il se disait la semaine dernière. Là à ce stade je vois pas quelle sortie il y a de possible.
De toute façon quand le bateau commencera sérieusement à couler les rats quitteront le navire et vue les loulous qui l’entourent ça ira vite. Quand chacun commencera à calculer les retombés pour sa pomme et ces mandats "les caps" changeront vite.
Tous ces braves élus et politique vont pas risquer de perdre leur rentes et pensions pour "sauver macron" non plus...les vestes vont tournées.
Citation :
Publié par Arcalypse
Vous prenez vos fantasmes pour des réalités là, il n'y a pas de crise majeure à LREM, il n'y a même pas eu une défection depuis le début de cette crise, alors l'incapacité de gouverner elle semble encore loin.
T'est surtout en déni.

La crise chez LREM elle à eu lieu avant les gilets jaunes car les seul mecs un peu compétent et réaliste comme Hulot et GC on vu venir la crise arriver gros comme une maison.

Comment veux tu gouverner quoi que ce soit quand 80% de la population ne crois plus en toi ?

C'est ça le problème de la politique de Macron.

A force d'être le président de 1% de la population on fini dans la merde bien seul.
Je crois que petit à petit les gens commencent à poser le cerveau à côté et se joignent au mouvement de peur d'être mis de côté s'ils ne se prononcent pas ou s'ils sont contres...
La passion se déchaîne, plus besoin de raison, la masse se met en mouvement et si tu ne suis pas le courant ou ne te laisse pas emporter tu vas payer cher.

Samedi on m'a dit que pour mes propos contre le boxon m'auraient valu la tête tondue en public il y à 70 ans pour collaboration.
Je crois qu'on en est là et le fil commence à y prendre le chemin.
Du coup je vais prendre congé, ça devient malsain pour moi car j'ai plus l'impression que certains plaisantent dans leurs propos, idées, projets etc
Le seuil de tolérance de certains est dépassé, qui sait de quoi ils sont capables désormais.
Aller chercher le président de la république avec des fourches et des torches et le jeter en pâture à la foule puis le pendre je crois que ça devient envisageable.

On va me dire que je dramatise à outrance et caricature à l'extrême mais en fait le truc c'est que je crois sincèrement que certains sont prêts à le faire tellement ils sont galvanisés et camés à la haine et à la violence.
Il y en a qui veulent juste un bain de sang maintenant, il y a bien des arguments qui sont passés et qui indiquent que certains ont franchi le point de non retour.
Citation :
Publié par aziraphale
Ce qui va être amusant à regarder c'est la réforme des retraites.

Je pense que si je dis qu'il faudra tout à la fois augmenter les cotisations, allonger la durée de cotisation et baisser les pensions, et qu'on a de toute façon pas le choix à court terme, je ne surprends personne ici.
Si en plus il insiste avec la retraite par points, ce qui revient en fait à baisser massivement les futures retraites, il y a moyen de mettre toute la France dans la rue.
Oui enfin avec moins de 2 actifs pour un retraité, quel que soit la solution que tu prendras, elle sera douloureuse.

Rien que ce ratio doit interloquer.

Mais c'est sûr, ça va être encore de la faute à Macron...
Citation :
Publié par Keydan
La seul porte de sortie que je vois c'est des élections présidentielle anticipée , il est évident que LREM c'est mort à plus d'un titre et qu'ils n'ont plus les moyens de gouverner.
A quand la fuite à Varennes ?

Je n'ai aucune idée de la suite que va prendre tout cela mais faut peut être pas totalement fantasmer
Parce que qui crois tu qui pourra prendre la place si Macron prend la tangente?

Ce n'est pas le tout de nous promettre la révolution xanthophylle mais j'aimerais savoir qui tirera son épingle du jeu dans ce cas
Citation :
Publié par Sinly
Je crois que petit à petit les gens commencent à poser le cerveau à côté et se joignent au mouvement de peur d'être mis de côté s'ils ne se prononcent pas ou s'ils sont contres...
La passion se déchaîne, plus besoin de raison, la masse se met en mouvement et si tu ne suis pas le courant ou ne te laisse pas emporter tu vas payer cher.

Samedi on m'a dit que pour mes propos contre le boxon m'auraient valu la tête tondue en public il y à 70 ans pour collaboration.
Je crois qu'on en est là et le fil commence à y prendre le chemin.
Du coup je vais prendre congé, ça devient malsain pour moi car j'ai plus l'impression que certains plaisantent dans leurs propos, idées, projets etc
Le seuil de tolérance de certains est dépassé, qui sait de quoi ils sont capables désormais.
Aller chercher le président de la république avec des fourches et des torches et le jeter en pâture à la foule puis le pendre je crois que ça devient envisageable.

On va me dire que je dramatise à outrance et caricature à l'extrême mais en fait le truc c'est que je crois sincèrement que certains sont prêts à le faire tellement ils sont galvanisés et camés à la haine et à la violence.
Il y en a qui veulent juste un bain de sang maintenant, il y a bien des arguments qui sont passés et qui indiquent que certains ont franchi le point de non retour.
Tu n'as pas tort, la révolte ne va pas s’arrêter au pouvoir en place mais va viser aussi ceux qui seront immédiatement au dessus des révoltés en terme de pouvoir d'achat. "Toi tu as les moyens d'avoir un travail, toi tu es boucher donc tu es riche etc......

La plupart des gens qui collent un gilet jaune sur le tableau de bord le font pour avoir la paix et rien d'autre.

"Ils ont su me convaincre et ma muse insolente"
"abjurant ses erreurs se rallie à leur foi"
"avec un soupçon de réserve toutefois"
"mourrons pour des idées, d'accord mais de mort lente".
Citation :
Publié par Sinly
Je crois que petit à petit les gens commencent à poser le cerveau à côté et se joignent au mouvement de peur d'être mis de côté s'ils ne se prononcent pas ou s'ils sont contres...
La passion se déchaîne, plus besoin de raison, la masse se met en mouvement et si tu ne suis pas le courant ou ne te laisse pas emporter tu vas payer cher.

Samedi on m'a dit que pour mes propos contre le boxon m'auraient valu la tête tondue en public il y à 70 ans pour collaboration.
Je crois qu'on en est là et le fil commence à y prendre le chemin.
Du coup je vais prendre congé, ça devient malsain pour moi car j'ai plus l'impression que certains plaisantent dans leurs propos, idées, projets etc
Le seuil de tolérance de certains est dépassé, qui sait de quoi ils sont capables désormais.
Aller chercher le président de la république avec des fourches et des torches et le jeter en pâture à la foule puis le pendre je crois que ça devient envisageable.

On va me dire que je dramatise à outrance et caricature à l'extrême mais en fait le truc c'est que je crois sincèrement que certains sont prêts à le faire tellement ils sont galvanisés et camés à la haine et à la violence.
Il y en a qui veulent juste un bain de sang maintenant, il y a bien des arguments qui sont passés et qui indiquent que certains ont franchi le point de non retour.
Hop au goulag! Imo on est déjà fiché, les gilets jaunes du forum nous ont à l’œil! Maintenant je fais attention à ce que je dis, au risque de le payer très cher.

Personnellement je trouve le gilet jaune très saillant, dans les livres d'histoire ça fera bien, on a d'ailleurs déjà trouvé l'allégorie de la liberté pour illustrer nos futurs manuels.

brigitte-bardot-gilet-jaune.jpg

La liberté de Delacroix n'a qu'à bien se tenir! Bon à celle-ci, on a pas demandé de dévoiler son sein, y'a des limites faman.gif
Citation :
Publié par Bali
Je crois que ceux qui voient la démission de Macron venir fond de doux rêves, il a trois semaines à tenir avant Noël et que ça se tasse. La casse qu'il y a actuellement il doit en avoir monumentalement rien à foutre.
Le premier gouvernement de Chirac s'est sûrement dit la même chose en 95, quand ils ont voté une loi en douce le 30 décembre 95, mais, surprise, ça n'a pas marché. Quand les gens en ont gros, ben ils en ont gros. C'est pas Noël qui y change quoi que ce soit.

Du coup, les gouvernements depuis, ils ont consciencieusement détruit le droit de grève en l'amputant de sa capacité à paralyser le pays, parce que plus jamais 95. C'est une indéniable réussite : on assiste aujourd'hui à un mouvement d'insurrection populaire encore jamais vu à ce jour dans sa forme. Mais dans le fond, c'est la même chose qu'avant. La population est arrivé à saturation de sa classe politique.

Ca va peut-être retomber comme c'est monté, mais je doute qu'un truc qui couve depuis des décennies et qui finit par donner un mouvement de contestation sans structure politique conventionnelle (ce qui est logique vues les mesures prises depuis 95 pour casser les mouvements conventionnels) se calme juste parce que c'est Noël bientôt et qu'il fait froid dehors.

Quand les gens faisait grève, le gouvernement pouvait encore négocier sur le paiement des jours de grève ou ce genre de truc par l'intermédiaire des syndicats pour faire genre on est de bonne volonté mais là, le gouvernement n'a plus aucune marge de manœuvre, à part prendre des pincettes avec les flics pour éviter que l'exécutif ne perde aussi son bras armé dans l'affaire. Quant à vouloir faire appel à l'armée, ça serait envisageable si ce même gouvernement ne lui avait pas déjà et publiquement craché à la gueule.

Les français, je ne nous aime pas beaucoup et pas tout le temps, mais là, je trouve qu'on a mis longtemps avant de dire qu'on en avait marre d'être pris pour des cons, tellement longtemps que je doute que le mouvement ne s'essouffle parce que soudainement, les mecs à bout qui viennent hurler leur désespoir le samedi dans les rues auront trouvé un billet de 500€ pour fêter le réveillon en oubliant qu'ils sont dans la merde avec aucune perspective que ça ne s'arrange pendant qu'on leur balance des théories merdeuses de ruissellement à la gueule pour justifier de détruire un peu plus leur confort au profit de ceux qui n'ont pourtant plus besoin de rien.

Je crains que la colère, quand elle est mue par le désespoir et alimentée par le mépris, ne se calme pas avec un bisou sur le genou. Jouer la montre avec condescendance, c'est très certainement ce que va faire le gouvernement, après tout, il n'est plus à une connerie près. De là à sérieusement penser que ça puisse fonctionner, il y a un pas que je préfère ne pas franchir.
pff .. les dirigeants des diverses oppositions proposent tous des mesures qui affaibliraient Macron et leur donneraient une chance inéspérée de rejouer les élections de 2017.

Franchement un Mélenchon, une LePen ou un Wauquiez à la tête de l'état vous feraient vite regretter amèrement Macron.

Enfin .. on assiste peut-être à un déferlement populiste qui entraînera le pays dans l'inconnu. Avec Macron les lignes sont tenues et les limites respectées. Et je doute qu'elles le soient longtemps en cas de chute du régime.
Citation :
Publié par Saink
Pour un message "révolutionnaire" il suinte plus la haine que le rassemblement et les jours meilleurs. J'espère qu'une fois les gilets jaunes au pouvoir, je terminerais pas au goulag
Je suinte la haine ! Non mais sérieux ? t'es au courant que cette expression ça fait bientôt 15 ans qu'elle fait marrer tout le monde ?

Citation :
Publié par jaxom
c'est beau le rassemblement selectif.

Arretons donc ces divisions , rassemblons nous , contre les elites et ceux qui ne sont pas avec nous !

ca serait a mourir de rire si ca n'etait pas triste.
Rassemblement sélectif ? Je suis en train de dire que le contraire se produit !
Tu as compris ce que j'ai écris ? Mon dieu non j'ai critiqué les bobo d'hier (et d'aujourd'hui comme le gars cité plus haut et d'autres), pardon JOL toutes mes excuses !
Je souhaite que tout le monde rejoigne le combat, peu importe d'ou tu viens, il n'y a plus de gauche ou de droite là, vous saisissez pas ?
En fait il suffit d'écouter la défense des gens qui ont été interpellés ce samedi et qui sont en train de comparaître en ce moment.
https://twitter.com/ViolaineJ https://twitter.com/vvantighem https://twitter.com/lambert_elise

Ils bafouillent, ont peur, tentent de se dédouaner, ils n'ont rien de révolutionnaires, ils n'iront probablement pas plus loin que quelques manifestations de plus.

Démonstration typique en fait, ils parlent fort sur les réseaux, ont envoyés 2/3 caillasses sur les CRS, mais renverser le pouvoir en place ? jamais de la vie, c'est la classe moyenne, ils ne font rien de plus que beaucoup de bruit.
Tout comme Odessa a pu le dire sur twitter, je pense que dès qu'il fera un peu plus froid le mouvement coulera de lui même, les GJ ne sont pas des révolutionnaires, seulement des gens de la classe moyenne qui profitent de ces manifestations pour se défouler.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés