Wildstar pour moi. C'était un joli pari. J'pense que y'avait des gens réellement passionnés et gamers dans l'équipe et ils ont tenté des nouvelles approches de gameplay. Les telegraphs, les MEILLEURS COMBATS DE BOSS que j'a fait dans TOUS les jeux vidéos de ma vie. (Et ma liste de jeu est sous mes yeux, y'a marqué 3000+ jeux)
C'était pas rien.
Ca et bien d'autres choses étaient cool.
Des petits détails souvent.
Comme les mines qui peuvent réagir différemment, jusqu'à sortir un gros dragon où il y a pleiinnss de mines à chopper dedans dans un temps imparti.
Le fait que le jeu s'autorise toutes les périodes.
Là tu fais une mission ambiance Alien. Puis après t'es dans le far west. Là c'est + Héroïque fantasy et ensuite tu visites un laboratoire de savant fou. Tu participes à un jeu télévisé, tu fais une partie de dance dance revolution, etc...
Le décor planté...
...Voici comment s'est déroulée mon expérience Wildstar.
Il y avait plusieurs serveurs et j'avais choisi Gaius ? Gatruc... Enfin bref pas le plus peuplé, dans l'espoir d'éviter une communauté trop cancer.
...Ca a été le cas.
Toute la zone de départ, on a parlé.
Beaucoup.
Echangé, etc...
Si bien qu'à la fin on m'a suggéré de faire une guilde.
J'ai fait la guilde Pixel soul qui a eu 40+ personnes.
J'ai vraiment sué pour ma guilde. Pour faire des lieux de vie dans mon housing. (Théâtre, salle des trophés, etc...) < a été nommé meilleur housing du serveur à un moment .
+ Quand il y avait des compte rendus de guilde etc... J'envoyais un message privé et personnalisé à chacun.
Mais comme le jeu était con et les mails limités, je devais les couper en 3.
J'envoyais 120 mails...
J'sais pas si t'imagines le bordel. (J'étais au bout d'ma vie j'avoues, mais c'était important de montrer les marques d'affection et d'essayer d'agir en optique de bienveillance pour tes membres et la guilde), etc...
Puis les gens sont devenus plus distants.
Inanimés.
Dans ma guilde ca allait, mais en dehors, j'essayais d'animer la communauté. De faire bouger les guildes. Au point où j'ai été créer un personnage dans le camp d'en face pour rallier les guildes adverses aussi. J'avais pleins de contacts et j'essayais de préparer des évènements d'envergure.
Mais voilà. Les gens ne voulaient pas bouger.
Mon Co-GM te dirait qu'il a assisté à ca. Et m'a vu demander pour faire des events. Des trucs intéressant, et les mecs fallait poser la question 8 fois (sans exagérer) et à la fin ca répondrait : "PEUT ETRE". Même pas un putain de OUI ou NON.
Les gens ne faisaient rien.
Au final. J'ai organisé un truc que moi je trouve inutile. Mais pas pour le fait qu'il rallie des gens, dans l'espoir de rallier le serveur.
Le premier raid capitale.
Et il y a eu du monde.
(Les gens se sont crédités du truc en passant, mais j'm'en foutais l'important c'était que le jeu vive. Qu'il survive.)
Ca n'a pas suffit.
Parce que fallait recommencer à démarcher 40 fois des gens qui s'grattaient les couilles sur le canapé et étaient en mode : "Hein ? Tu m'as parlé ?"
Parce que le jeu ne nous donnait pas l'impression d'être quelqu'un de particulier. On avait l'impression d'être dans un monde vide.
Et la communauté s'est calquée sur ca.
Elle était vide. Impersonnelle et ne voulait pas s'impliquer. Pire on m'a sorti des trucs comme : "J'veux pas ternir l'image de ma guilde" ou je ne sais plus quelle autre connerie. En jouant avec la guilde X.
Mais ! On s'en fout ! Le serveur était sous peuplé, peu importe la guilde. Même les plus grosses, c'était "Personne" On les connaissais pas tous ces gens globalement.
Nous on voulait faire des events pour faire un putain de massage cardiaque à un jeu en train de crever. Pas écouter machine qui aime pas tel GM parce qu'il était méchant une fois il lui a prit son loot ou autre truc inutile et juste callé à son échelle à elle.
Le jeu a été en stade "d'urgence sauvons-le" assez rapidement
....Enfin ca encore fallait-il le capter.
Au final les égo et la débilité ont cloué le cercueil.
Le jeu ayant déjà eu le "Headshot" de : Tiens UN WOW KILLER < Cette étiquette tue d'un MMO en général.
Des gens de ma guilde, j'ai continué sur quelques autres jeux.
Fait la guilde (même nom) sur d'autres jeux avec d'autres gens.
J'ai été à l'étranger aussi avec certains membres.
Wildstar a un peu débordé ailleurs pour moi parce que le jeu s'est vautré. Mais il méritait que ca se passe autrement. Il méritait d'avoir bien 3 ans de dev en +
Quand ils ont ajouté la souillure (et j'ai arrêté vers ce moment là), ca devenait intéressant, mais la fuite était déjà bien trop grosse. C'était extrêmement difficile à rattraper. Et ca n'a d'ailleurs pas marché.
J'ai fait venir des gens sur le jeu bien plus tard qui m'ont dit : "Hé mais t'as raison, le jeu est vachement sympa en fait".
Mais ils avaient joué à d'autres choses. Le comparatif était bien violent pour Wildstar. Et les gens deviennent exigeants et paresseux.
Les MMOs également voient trop gros. Il vaut mieux démarrer petit et grandir peut être. C'est un modèle qu'a prit Warframe par exemple et ca lui réussi plutôt bien. Il est je crois top 3 des fréquentations sur Steam.
C'est pas le même genre de jeu etc... Mais je parle dans le principe de développement.
P'têt que Wildstar serait encore là et aurait pu grandir en quelque chose de vraiment cool comme il aurait dû.
Warhammer online
Everquest next... Et les autres.
Désolé que l'argent ai eu raison de la passion de quelques gens. Développeurs ou joueurs.
Ce constat est rédigé pour moi. Pour les gens qui m'ont peut être croisé. Pour ceux et celles qui voulaient savoir ce qui a pu se passer.
Pour pas que ca se reproduise ailleurs.
Même si ca a déjà été le cas bien des fois.
Bonne jeu en tous les cas. Et bisou Wildstar
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