Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Avec le PS qui négocie déjà ses investitures (ils pourront être investis EM sans quitter le PS, tranquille !) il me paraît assez évident que l'assemblée aura comme majorité EM. LR ne sera peut être pas très loin, mais puisque de toute manière certains cadres comme Lemaire ou Estrosi semblent tous disposés à bosser avec Macron, le gouvernement ne devrait pas avoir de problème à faire passer ses lois même si LR dominait légèrement au nombre de sièges.
Citation :
Publié par Jungle
...
- Macron ne fera pas d'erreur majeure. En tout cas on peut le supposer. Il a TOUS les réseaux de pouvoir derrière lui...
- Le vote populaire issu du monde du travail est nécessairement et structurellement identitaire (pas au sens de la mouvance identitaire du fn). FI la compris sur la fin (comme Macron) en parlant de Patrie non par conviction mais pour siphonner le FN. C'est ce que les électeurs de Mélenchon qui ne sont pas issus du monde ouvrier ne peuvent comprendre, et c'est pour ça qu'à la fin ils ont toujours l'inverse de ce qu'ils espéraient...
- La honte du débat ne doit pas être sur- évaluée et le résultat pour faire passer la pilule : 11M de voix et un gros tiers des suffrages exprimés. Il n'y a pas de déception à avoir : dans le meilleur des cas elle aurait fait 40%.
https://www.facebook.com/hamonbenoit...55309914792264

Hamon n'aurait pas abandonné apparemment.

Citation :
Je félicite Emmanuel Macron pour son élection à la Présidence de la République. Le sens de l'intérêt général m'invite à souhaiter qu'il réussisse. Je félicite aussi les citoyens français venus nombreux lors des deux tours de cette élection faire vivre notre démocratie et choisir d'utiliser le bulletin de vote portant le nom d'Emmanuel Macron pour écarter un péril majeur pour la République : l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir.
Je note cependant le score historique de Madame Le Pen. Cela m'invite à aller à l'essentiel. Si 63% des Français ont voté pour Emmanuel Macron, cette majorité n'existe pas pour démanteler le Code du travail par ordonnance. Elle n'existe pas pour augmenter la CSG et supprimer l'Impôt de Solidarité sur la Fortune. Elle n'existe pas pour diminuer le nombre de fonctionnaires et laisser disparaître les services publics, dégrader l'hôpital et les écoles. Elle n'existe pas pour approuver les traités de libre-échange.
Parce que, ce soir, nous n'avons trouvé de majorité que pour dire non à l'extrême droite, c'est à l'occasion des élections législatives des 11 et 18 juin prochains que vous allez choisir la politique que vous souhaitez pour la France, pour la France en Europe, pour vous-mêmes et vos enfants.
Je veux porter, avec toutes les forces de gauche :
- L'urgence de solidarités nouvelles face aux mutations du travail (à l'ubérisation et la précarisation effrénée des emplois), mais aussi des existences, que nous soyons jeunes ou âgés.
- L'urgence d'améliorer le pouvoir d'achat des salariés, des retraités, des classes populaires et moyennes.
- L'urgence de la transition écologique, absente de manière irresponsable du débat et des projets de Madame Le Pen et Monsieur Macron, et qui représente un formidable gisement d'emplois. Cette urgence est aussi celle de la prise de conscience que nous devons et ne pouvons plus produire et consommer comme si les ressources naturelles étaient inépuisables et la planète invulnérable.
- L'urgence de sortir d'une démocratie intermittente se résumant à un scrutin majeur tous les 5 ans, où les projets s'effacent derrière le vote utile. Il faut passer à la 6ème République.
- L'urgence d'en finir avec l'austérité en Europe sans pour autant jeter l'Europe aux orties.
Ces cinq points, présents dans la plupart des projets des différentes sensibilités de la gauche et des écologistes en France et en Europe, peuvent constituer la base d'une plateforme commune à toute la gauche française pour gouverner dès le 18 juin.
Si la gauche se rassemble, elle peut être majoritaire à l'Assemblée nationale. Soyez en certains.
Nous, hommes et femmes de gauche par conviction, que nos cultures soient socialistes, écologistes, citoyennes, communistes, insoumises, hommes et femmes sincèrement désireux de faire gagner la gauche, il nous appartient de surmonter les antagonismes des partis, les vieilles rancunes, les sectarismes et les stratégies de démolition. Il faut un maximum de candidatures d'union à gauche pour les élections législatives. J'y suis prêt. Dès ce soir. Je soutiendrai par delà les étiquettes les femmes et les hommes sincèrement engagés dans cette démarche de rassemblement, première étape d'une renaissance et d'une reconstruction de la gauche française.
Nous avons fait barrage au pire. À nous de construire le meilleur.
Fidèlement,
Benoît Hamon
Préambule : je n'ai pas voté. Car je n'ai pas réussi à être totalement convaincu par quiconque. Mais FI était de loin la mouvance qui m'a semblé la plus attirante. Dans sa dynamique et dans ses idées. Je l'ai déjà dis, après s'être fait enfumés tant et tant, accorder sa confiance aux hommes politiques devient chose ardue.

Ceci étant dit... bon... J'aimerais tout de même mettre le nez de certains là où il faut.

Les partisans de la France Insoumise, voir simples sympathisants, se sont fait allumer. Par les médias, par votre bien-pensance. Par l'insulte ( dois-je rappeler les amalgames avec les fachistes, les illuminés et (insérer tout qualificatifs dégradants) dans le cas où les gens voteraient blanc, ou s'abstiendraient. Puis vous leur demandez quoi...? De lancer des fleurs à ceux-là mêmes qui les conchient? A celui qui vous a laissé vous salir les mains, vous et les médias qui l'ont propulsé, évidemment, tandis qu'il clamait la bouche en cœur qu'il ne désirait qu'adhésion? Une adhésion que ses soutiens, du moins certains, car il existe encore des gens doté d'un semblant d'honnêteté intellectuelle, exprime comme ayant mené à la victoire? Non mais on se fout de la gueule de qui là?

Que vous n'appréciez pas certaines personnalités. Soit. Que certains partisans soient intransigeants voir aveugles, soit encore! Mais il faudrait voir à rester mesurés! Et surtout à regarder le bas de votre porte, car celui d'EM est déjà loin d'être reluisant. Pour un mouvement qui "n'a qu'un an" (bordel je l'ai entendu combien de fois cet hypocrite refrain ce soir? je me demande), ça fait déjà pas mal. La "victoire" ne donne pas de passe-droits pour mépriser autrui et pour balancer des âneries. Pas plus que la défaite, je précise. Seulement à un moment, il faudrait voir la réalité en face plutôt que la fantasmer. Et ça vaut pour tout "partisan" (jamais été le partisanisme de toute manière pour ma part... et c'est pas pour rien).
Citation :
Publié par toutouyoutou
FI la compris sur la fin (comme Macron) en parlant de Patrie non par conviction mais pour siphonner le FN. C'est ce que les électeurs de Mélenchon qui ne sont pas issus du monde ouvrier ne peuvent comprendre, et c'est pour ça qu'à la fin ils ont toujours l'inverse de ce qu'ils espéraient...
MLP a tenté aussi de siphonner les voix de FI, et si à la finale ça ne servait pas Jean-Jean qui est beaucoup plus présentable en plus d'avoir la stature d'homme d'Etat ?
La seule interrogation est pour dans 5 ans.

Si Macron réussit à redresser la situation en France et de la France, on peut enterrer les extrêmes.
Si Macron échoue, le parti successeur du FN aura une voie royale.

5 ans. C'est beaucoup et peu à la fois tellement les gens ont besoin d'espérance. J'ai peur que certains se sentent floués et repartent dans les extrêmes.
Citation :
Publié par Xotraz
Hamon n'aurait pas abandonné apparemment.
On verra ce qui se passe au PS et la tendance qui va sortir parce que le problème à ce jour c'est que la tendance qui dirige est celle de Hollande. Maintenant celle-ci est très hétéroclite vu que par exemple il y a les partisans de MA dedans et il m'étonnerait fort qu'ils soient d'accord avec les positions de SR, Valls, Le Drian et consort vis à vis de Macron.

Cela va chauffer sec au BN à priori. J'envisage de retourner aux réunions peut être histoire de voir comment réagit le terrain mais la, la base risque de secouer le cocotier amha. Cela peut être drôle.
Citation :
Publié par Racen
La seule interrogation est pour dans 5 ans.

Si Macron réussit à redresser la situation en France et de la France, on peut enterrer les extrêmes.
Si Macron échoue, le parti successeur du FN aura une voie royale.

5 ans. C'est beaucoup et peu à la fois tellement les gens ont besoin d'espérance. J'ai peur que certains se sentent floués et repartent dans les extrêmes.
A mon avis, Macron n'a aucune raison de réussir à redresser la France.
Parce que ce n'est pas des mauvaises décisions quelconques qui nous mettent dans cette situation.
Le problème auquel nous faisons face n'est pas politique.
C'est la contraction de l'approvisionnement en ressources naturelles à l'échelle mondiale qui ne permet plus d'agrandir la taille du gateau.
Et il est normal que des populations "en développement" veuillent leur part aussi.

Le mieux qu'on puisse faire avec de la politique, c'est retarder l'échéance.
Sauf qu'en réalité, on ne manque de rien en terme de ressources, au moins pour l'instant. C'est leur allocation qui pose problème. Et je ne parle pas du niveau mondial, mais bien national.

Cette allocation se fait sur trois modes :
- par "gravité capitaliste" : l'argent va à l'argent et ceux qui ont le plus sont toujours plus riches.
- par le travail, salarié ou pas : en échange de son activité propre, le travailleur reçoit de quoi soutenir son train de vie.
- par les transferts financiers de solidarité.

Or, pour un paquet de raisons, la part des ressources allouées en fonction du travail s'effondre au profit des deux autres. Et parmi ceux qui travaillent, les inégalités s'accroissent considérablement entre une masse qui stagne et un sommet qui prospère. D'où le vote FN par exemple.
Mais on ne manque pas de blé ou de viande, on ne manque pas d'eau ou d'électricité, ni même de pétrole. La seule ressource vraiment en tension, c'est le foncier et le logement.
Citation :
Publié par Jungle
Je pense que le meilleur premier ministre pour Macron serait Borloo, ça aurait de la gueule.
Oui Borloo serait clairement un bon choix c'est clairement quelqu'un de compétent qui passerait a droite comme a gauche mais il avait pas eu des gros problèmes de santé il y a quelques années ? et PM ca doit être le job le plus dur et stressant de la république donc si niveau santé ca va pas fort ca va etre compliqué.

Mais si il est rétabli ca serait sans doutes un excellent choix. Macron voulait une femme mais a part mettre une nouvelle venue inconnue ca me parait difficile surtout qu'il a clairement dit qu'il voulait quelqu'un avec de l’expérience et il n'y a personne qui ferait l'affaire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesmann
Avec le PS qui négocie déjà ses investitures (ils pourront être investis EM sans quitter le PS, tranquille !) il me paraît assez évident que l'assemblée aura comme majorité EM. LR ne sera peut être pas très loin, mais puisque de toute manière certains cadres comme Lemaire ou Estrosi semblent tous disposés à bosser avec Macron, le gouvernement ne devrait pas avoir de problème à faire passer ses lois même si LR dominait légèrement au nombre de sièges.
Ca ne me paraît vraiment pas être le cas, Mélenchon pèse pas loin de 20%, le FN au moins autant, si la droite et Hamon ne mongolisent pas trop, il aura jamais la majorité. Et faut pas oublier un truc pour les législatives, c'est que les gens sont globalement benêts et qu'aux législatives la plupart votent pour une tête et non pas pour un parti.

Je suis pas spécialement rassuré d'avoir EM au pouvoir, ça me paraît la solution la moins nocive pour la France. Par contre si y'a un truc qui me fatigue, mais vraiment, c'est tout les gens qui sortent de leur buisson pour dire "Ah ben vous l'avez voulu, faudra pas venir vous plaindre derrière." On ne l'a pas voulu, on nous a pas donné le choix nuance, enfin si on avait le choix, entre avoir la chiasse et le cancer. Le choix entre un parti liberticide, qui fonde son projet sur la peur et le rejet d'autrui et un mec là plus ou moins par défaut, libéral qui veut réformer probablement pas forcément dans le bon sens mais qui est au moins la garant de certaines valeurs et de nos libertés.

Donc non, j'ai voté Macron aujourd'hui, mais ça m'empêchera pas de gueuler contre ses projets de loi travail à venir.
Je pose ça là aussi pour un peu tempérer l'écrasante victoire et projet d'adhésion pour le renouvellement politique que propose Macron, comme j'ai entendu ce soir a la télé.

http://speech.konbini.com/news/43-de...ontrer-le-pen/
Citation :
Il faut croire que le front républicain existe encore, malgré tout ce qu’on a pu en dire. Ipsos a dévoilé un sondage effectué entre le 4 et le 6 mai auprès de 4 838 personnes (les mêmes que pour la plupart des sondages sortis aujourd’hui) sur les motivation de leur vote ce 7 mai.
Surprise : 43 % des électeurs d’Emmanuel Macron ont voté pour lui dans le seul but de contrer Marine Le Pen. Pour le reste, 33 % ont voté Macron pour "le renouvellement politique qu’il représente", 16 % seulement pour son programme et 8 % pour sa personnalité.
Et puis ça, juste trois fois rien :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...5_4355770.html
Citation :
Environ 12 % des votants ont déposé un bulletin blanc ou nul dans l’urne, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Mond
Citation :
Déjà élevé au premier tour (2,58 % des votants), le nombre de bulletins blancs ou nuls a cette fois explosé tous les records. Le niveau est deux fois plus élevé qu’en 2012 (5,82 %). D’ordinaire, ce sont 4 à 6 % des électeurs qui font ce choix lors d’un second tour.
Je sais pas pour moi le plus urgent c'est ceux qui n'ont pas de travail ou très peu et sont à la limite de l'extrême pauvreté.
Ensuite ceux qui ont un travail et un petit salaire. En particulier dans certaines activités type industrie / interim et métiers pénibles.
Ensuite la masse des classes moyennes / basses avec un petit salaire mais entre 1500/2500e et un petit pouvoir d'achat, qui commence à être ric-rac et aimerait bien profiter un peu plus.
Y'a des priorités, l'Etat ne peut pas tout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf qu'en réalité, on ne manque de rien en terme de ressources, au moins pour l'instant. C'est leur allocation qui pose problème. Et je ne parle pas du niveau mondial, mais bien national.

Cette allocation se fait sur trois modes :
- par "gravité capitaliste" : l'argent va à l'argent et ceux qui ont le plus sont toujours plus riches.
- par le travail, salarié ou pas : en échange de son activité propre, le travailleur reçoit de quoi soutenir son train de vie.
- par les transferts financiers de solidarité.

Or, pour un paquet de raisons, la part des ressources allouées en fonction du travail s'effondre au profit des deux autres. Et parmi ceux qui travaillent, les inégalités s'accroissent considérablement entre une masse qui stagne et un sommet qui prospère. D'où le vote FN par exemple.
Mais on ne manque pas de blé ou de viande, on ne manque pas d'eau ou d'électricité, ni même de pétrole. La seule ressource vraiment en tension, c'est le foncier et le logement.
Pour l'instant on ne manque pas de ressources, mais ce qui manque c'est leur croissance.
Quand la croissance est à +10% par an, même si les riches s'approprient une grande part, il en reste encore pour les plus modestes, qui voient leur pouvoir d'achat augmenter quand même.

Par contre, on peut se trouver dans une situation ou le gateau grandit, mais la part des riches s'accroit plus vite, si bien que la part des plus modeste peut diminuer.
On est en gros dans une situation comme ça aujourd'hui. En tout cas, la plupart des gens ont l'impression que leur pouvoir d'achat est en diminution et que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur.

Alors là oui le président a un impact, et sa politique peut mieux redistribuer.
Mais est-ce qu'un ancien banquier d'affaire va avoir une politique mieux redistributive ? Franchement

Et le président n'empêchera pas que à moyen terme (10-20 ans maximum) on va se manger une contraction forcée.
Il suffit de suivre la production mondiale de pétrole. Vu qu'on ne prend aucune mesure écologique sérieuse, si elle baisse, ça sera subi, et ça fera mal.
Citation :
Publié par Colsk
Cela va chauffer sec au BN à priori. J'envisage de retourner aux réunions peut être histoire de voir comment réagit le terrain mais la, la base risque de secouer le cocotier amha. Cela peut être drôle.
Et même plus.

J'ai dû mal à voir comment la mouvance Hollande pourrait faire alliance avec autre chose qu'EM, ce qu'Hamon ne fera certainement pas vu qu'il est politiquement opposé au mouvement présidentiel. Et je ne sais pas ce qu'il va faire avec le soutien d'une partie presque majoritaire de la base, sa ligne rouge-rose-vert et tous les dinosaures qui ont décidé de le baillonner.
Citation :
Publié par Eden Paradise
...
Comme tu l'as dit il y'a la part "faire grossir le gateau" et la part "redistribuer le gateau".
Il y'a une chance que Macron soit plus efficace sur la première option, faire grossir le gateau. Mais s'il ne modifie pas trop les % de redistribution ça resterait positif.
Et surtout, on peut discuter de partager un gâteau de plein de façons différentes, mais faut déjà le cuisiner avant.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Comme tu l'as dit il y'a la part "faire grossir le gateau" et la part "redistribuer le gateau".
Il y'a une chance que Macron soit plus efficace sur la première option, faire grossir le gateau. Mais s'il ne modifie pas trop les % de redistribution ça resterait positif.
Et surtout, on peut discuter de partager un gâteau de plein de façons différentes, mais faut déjà le cuisiner avant.
Non justement, la politique n'a aucun impact ou presque sur la taille du gateau.
C'est pas lui qui va chercher le pétrole avec ses petits bras.
Les sociétés spécialisées du domaine déploient déjà des efforts colossaux mais n'arrivent plus à faire augmenter la production.
C'est pas trois points de cotisations sociales en moins qui vont changer quoi que ce soit à la géologie.

Par contre, s'il poursuit la sortie du nucléaire qu'avait promise Hollande, là on pourrait être dans la merde
Citation :
Publié par Drys Kaine
Préambule : je n'ai pas voté.
En te déplaçant au bureau de vote pour mettre un bulletin blanc ou nul,
Dans ce cas ton dépit s'est bien exprimé,
Ou en restant chez toi ?
Dans ce cas là, tout ce que tu dis me fait l'effet d'un bavard qui cherche des excuses à sa paresse, et tu peux bien gémir et remarquer n'importe quoi : le moment où l'on de demandait de juger, tu ne l'as pas fait. Pas même pour exprimer ton désaccord.
Et après le vote, tu veux faire des constatations alors que tu es bidon ?

Citation :
Publié par hoochie
Sinon aux derniers chiffres Macron serait à 65,9%

Faudrait pas que cela progresse car il pourrait finir à 66,6%
Et bien je n'étais pas loin!
Il finit à 66,06 %
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés