Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiniTiZ
Ca serait cool de vous rappeler le score du premier tour.

Si on est pas élu au premier tour avec 50%, ça veut dire qu'on peut pas être un président légitime... Bon pas de bol, votre poulain est arrivé 4ème.
+1

En plus je trouve que ça dessert totalement la cause FI ce genre de truc. Au lieu de féliciter le vainqueur et lui faire comprendre qu'ils seront chauds bouillant aux législatives, ça gueule à qui veut l'entendre qu'il est président par défaut, que Méluche lui aurait rassemblé direct en un discours, même pas, un dab et la France entière se met à terre.

Macron il a pas gagné en faisant une main que l'arbitre n'a pas sifflé. Certains ce sont cassés la gueule tout seul comme des grands, d'autres avec un peu d'aide, d'autres encore ont une sale réputation. Macron non vu qu'il a pas du tout de réputation et ça a joué en sa faveur, d'ailleurs j'en viens même à me dire que si ça avait été Corbière en tête d'affiche et pas Mélenchon, il aurait p'tetre passé le premier tour. Y'a qu'à voir les réactions ici et dans votre entourage, Mélenchon a une petite étiquette de dictateur bolchévik qui ne rendra le pouvoir qu'à sa mort, et ça freine pleins de gens ça. On ajoute à ça les fanatiques (ici ou irl hein) et ça donne un magnifique repoussoir.

Bref, Macron est président, nier ça ou gueuler "OUI MAIS NON PARCE QUE 42% SEULEMENT ALORS QUE LES MERDIAS BLABLA" c'est être mauvais perdant et donne une mauvaise image pour les législatives, puis faudrait p'tetre se demander ce qui a merdé plutot que de dire c'est que la faute des autres.
Sauf que les législatives sont en deux tours, si EM passe a chaque fois le premier tour, ils seront en position de force au second et bénéficieront du report des opposants a l'opposant du second tour, s'ils ont un mec de gauche ils auront des voix de droite et inversement.
Je pense qu'il aura beaucoup de sièges perso, plus qu'un cinquième.
L'atout du renouveau Macron est aussi un obstacle, il n'est pas impossible que l'exigence des électeurs français aille jusqu'à lui demander des résultats en un mois, lui qui va si vite.
C'est là que son action et la nomination de son gouvernement vont devoir être très subtils, au risque de se manger un revers 10 fois plus vite qu'il a réussit son ascension.

Je sais pas si Jean-Jean va pouvoir fédérer en si peu de temps, surtout qu'à mon avis il manque de personnel compétent, mais si il récupère le vote contestataire, il peut faire (très) mal dans un mois.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que FI n'a pas encore compris à quel point elle va se faire violer sur toute la ligne par EM... et le FN.

Vous allez vous faire défoncer ça va vous faire tout drôle. Vous allez passer pour des arriérés archaïques et en plus traîtres au front républicain. En clair, le temps de la diabolisation et de la ringardisation arrive pour vous, comme pour toutes les forces opposées au mouvement vers X.

On est tout simplement entré dans l'ère du bipartisme national / mondial (qui sont complémentaires) dans lequel FI n'aura plus de substance politique (à moins de se recentrer sur le cade national, qui est le seul à pouvoir réguler les excès de la mondialisation).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Euh, non, c'est déjà le système en place ça ! T'es pas au courant ? Faut t'informer !!
Enfin depuis ce soir, ce serait plutôt une oligarchie ploutocratique.

Moi je voudrais être en démocratie. La vraie, pas le système représentatif tout vérolé qu'on nous vend comme tel. Ouais je sais, c'est pas gagné.
Du coup la question qui doit aussi brûler les lèvres de beaucoup d'autres joliens !

Mais pourquoi n'as-tu pas alors voté pour Mélenchon et sa promesse de 6ème république ?




Rappel sur le fonctionnement des législatives :
http://www.ladepeche.fr/article/2012...ca-marche.html
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Euh, non, c'est déjà le système en place ça ! T'es pas au courant ? Faut t'informer !!
Enfin depuis ce soir, ce serait plutôt une oligarchie ploutocratique.

Moi je voudrais être en démocratie. La vraie, pas le système représentatif tout vérolé qu'on nous vend comme tel. Ouais je sais, c'est pas gagné.
La dernière fois que quelqu'un a essayé d'expliquer un système alternatif, c'en était un joli, mais expérimenté dans aucun pays, expliqué en 15 minutes à la minute n°20 d'une vidéo de Youtube,
et dont le dépouillement induit aurait réclamé des semaines.

Mais comme il était intéressant, effectivement, il permettait aux paresseux,
c'est à dire à ceux qui ne sont même pas sortis de chez eux pour aller au bureau de vote mettre un vote blanc ou nul,
de prétendre qu'ils sont en attente du système "idéal", qui conviendrait à leurs aspirations de divas.

Mais ils s'illusionnent en le pensant. La prochaine élection, ils trouveront une autre raison pour ne pas se déplacer.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
+1

En plus je trouve que ça dessert totalement la cause FI ce genre de truc. Au lieu de féliciter le vainqueur et lui faire comprendre qu'ils seront chauds bouillant aux législatives, ça gueule à qui veut l'entendre qu'il est président par défaut, que Méluche lui aurait rassemblé direct en un discours, même pas, un dab et la France entière se met à terre.
Non mais quand FI s'exprime c'est pas pour servir la cause FI mais pour dire des trucs potentiellement vrais de temps en temps.
Quand Bayrou essaye de faire croire que les français adhèrent à son projet c'est normal de lui rappeler que non, ce n'est pas ce qu'à montrer la présidentielle.
Ca aurait été normal venant de Bayrou si Mélenchon avait gagné contre Le Pen aussi.

Et vu que le FN a eu 35%, tout le monde s'en fiche du FN, finalement. Macron fait un jolie discours pour lutter contre les extrémistes. Mais côté soutien, ils ont eu ce qu'ils voulaient. Maintenant ils peuvent essayer de continuer à gouverner contre 75% des autres votants.

On voit bien à quel point la lutte contre le FN les passionnes.
Citation :
Publié par Keyen
Ca dépasse Le Pen, pas Macron, hélas.
Oui, en effet je me suis embrouillé. J'ai confondu avec le fait qu'il soit sous les 50% si on considère l'ensemble du corps éléctoral :

RÉSULTATS AVEC ABSTENTION (inscrits)
Macron : 43% ,abstention : 25%, Le Pen : 23%, blancs : 9%.

Niveau légitimité ça va être tendu, mais quand t'entends Bayrou dire que 2 français sur 3 ont choisi Macron tu te demandes dans quelle réalité alternative certains vivent.
Bon bah content du résultat que je n'attendais pas à ce point là. On peut remercier MLP pour sa prestation immonde au débat présidentiel, sans quoi elle aurait facilement fait 60% imo. Je suis curieux de voir si on va avoir droit à une guerre interne au FN dans les 5 ans à venir, je suppose que ça dépendra des résultats aux législatives maintenant.

En tout cas avec 8% de blancs et pas mal d'abstention, je pense que Macron a tous les signes dont il avait besoin pour savoir qu'il vaut mieux qu'il évite de faire de la merde dans les 5 ans à venir. J'avoue que j'ai décroché pendant ses discours donc je sais pas s'il en a pris la mesure

Dans un autre thème, je sais que j'insiste beaucoup là dessus, mais j'ai trouvé Corbière toujours aussi immonde sur France 2 à gueuler autant. Il a eu raison sur la question sur Valls, maintenant pour le reste je trouve qu'il s'est vraiment donné en spectacle et j'insiste pour dire qu'avec des figures pareilles FI n'aura pas d'avenir. En tout cas c'est un avis perso mais l'attitude de FI et de ses électeurs pendant ce second tour aura fini de m'éloigner d'eux. Je ne sais pas du tout pour qui je vais donner mon vote maintenant mais il y a peu de chances que ça soit chez eux.
Citation :
Publié par rackam77
Selon un sondage, 61% des français ne souhaitent pas qu'EM ait une majorité parlementaire. Mais le problème aurait été le même si Fillon, MPL ou Mélenchon était passé(e) : on va se retrouver dans un mix 4ème/5ème république. Avec 4 forces politiques irréconciliables qui tournent autour des 20%, impossible de faire une majorité et sans de parti unique d'opposition pour constituer un gouvernement de cohabitation.
Sauf que les législatives ne sont pas un scrutin à la proportionnelle, mais à 2 tour

Donc ce que tu décris, n'arrivera pas.


En fait y a que 3 cas de figure possible
EM en tête avec une majorité suivi de LR puis ensuite un peu pour la gauche et FN
LR en tête suivit de EM, puis la gauche et FN
Et enfin 3ème cas de figure

LR et EM au coude à coude, mais EM construit une coalition grâce au PS.


C'est d'ailleurs peut être pour ça que Macron a changé soin fusil d'épaule à propos des candidats qui devraient quitter leur parti ou ensuite revenir en arrière.
Peut être qu'il anticipe le risque de ne pas avoir de majorité suffisante avec EM, et donc à l'image du PS hier avec les verts et les communistes, de se servir du PS comme réserve.

Comme ça si après le 1er tour des législatives, EM fait ces calculs et voit que mathématiquement y a un risque de ne pas avoir de majorité. EM peut passer un accord avec le PS là où par exemple le PS arriverait devant EM, EM se retire etc...



Mais ce qui est certain c'est qu'on n'aura pas d'assemblée avec 20% de Em, 20% de LR, 20% FN et 20% FI ou équivalent.
Non les dindons de la farces justement dans l'élection à venir c'est la gauche. Elle va se prendre une branlée aux législatives alors que pourtant y a autour de 25/26% des gens qui ont votés pour cette gauche là. Sauf que le système à 2 tour des législatives, va les éliminer. Ca va être un carnage.

Et qu'on soit pour ou contre cette gauche là, en fait ce n'est pas une bonne nouvelle si elle est sous représenté à l'assemblée. Car si y a personne pour les représenter tout ces gens là, on va en retrouver certains dans les rues à se radicaliser pour essayer de se faire entendre faute de pouvoir le faire par le biais de l'assemblée.
On a déjà eu un aperçu avec le mandat d'Hollande, mais là à mon avis ça sera encore pire.

Enfin on verra bien ce qui se passera, mais je doute que ça soit une bonne chose qu'un quart des électeurs voir 1/3 ne soit pas représenté à l'assemblé.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
+1

En plus je trouve que ça dessert totalement la cause FI ce genre de truc. Au lieu de féliciter le vainqueur et lui faire comprendre qu'ils seront chauds bouillant aux législatives
C'est exactement ce qu'a dit Mélenchon lors de sa prise de parole après la victoire de Macron. Cela dit oui, je n'aime pas la réaction de Corbières.

Citation :
Publié par Doudou
Sauf que les législatives sont en deux tours, si EM passe a chaque fois le premier tour, ils seront en position de force au second et bénéficieront du report des opposants a l'opposant du second tour, s'ils ont un mec de gauche ils auront des voix de droite et inversement.
Je pense qu'il aura beaucoup de sièges perso, plus qu'un cinquième.
Je pense que Macron aura sa majorité parlementaire. Il a tout le PS derrière lui + les opportunistes LR. Et il aura comme opposition les LR fidèles.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Je pense que FI n'a pas encore compris à quel point elle va se faire violer sur toute la ligne par EM... et le FN.
Hmm, j'ai l'impression que si. Tous les soutiens de la FI ou de JLM dans mon entourage savent d'avance qu'ils n'auront aucun ou presque aucun député pour les législatives. L'attitude de Mélenchon, ses bisbilles avec le PCF, l'absence d'implantation locale, le plébiscite de Macron, le matraquage médiatique contre JLM, la défaite cuisante de la gauche au premier tour qui arrive derrière Fillon, tout ça va annihiler la FI lors des législatives, et donc toute force de gauche radicale dans le pays (c'est exactement ce que voulait Macron. On sera devenu un pays sans gauche, avec deux partis de droite uniquement, un parti de droite libérale et un parti de droite conservatrice, comme aux USA ou au UK). Vous pouvez quoter pour la postérité, comme j'ai déjà pu le dire, je prédis un destin à la FI comme Nuit Debout, une disparition rapide et invisible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par hoochie
Nicolas Dupont Aignan peut se faire du soucis pour l'avenir

Résultats dans sa ville d'Yerres:

Liste des candidats
----------------------Voix-% Inscrits % Exprimés
M. Emmanuel MACRON 9 425 ... 45,33........ 68,47
Mme Marine LE PEN ....4 341.... 20,88 ........31,53
Elle fait même moins de votants que Dupont-Aignan au premier tour. Pour en discuter un peu autour, je ne suis pas persuadé que la mairie lui revienne vu le nombre de déçus qui etaient persuadés d'une vraie différence. Bon les municipales c'est dans longtemps et les gens oublient vite mais je ne parierai pas dessus alors qu'il passait sans souci avant.
Citation :
Publié par Yesmann
Oui, en effet je me suis embrouillé. J'ai confondu avec le fait qu'il soit sous les 50% si on considère l'ensemble du corps éléctoral :

RÉSULTATS AVEC ABSTENTION (inscrits)
Macron : 43% ,abstention : 25%, Le Pen : 23%, blancs : 9%.

Niveau légitimité ça va être tendu, mais quand t'entends Bayrou dire que 2 français sur 3 ont choisi Macron tu te demandes dans quelle réalité alternative certains vivent.
Faut arreter avec ca, à l'exception de Chirac en 2002, tous les présidents de la 5ème république sont élus avec moins de 44% des inscrits

Il est donc ni plus ni moins légitime que les autres.

ce qui me gonfle surtout dans cette présidentielle, c'est cette propagande nauséabonde venant de russie, pullulant sur internet et reprise par les extremes.
Citation :
Publié par Egelbeth
C'est le grand saut dans l'inconnu.
Pas mal cette phrase !
Elle était même applicable à tous candidats et puis ça semble être dans l'air du temps.
Quand les anglais ont voté pour le Brexit ça aussi ce fut un sacré saut dans l'inconnu.

J'imagine que ce saut dans l'inconnu beaucoup l'ont connus avant nous au travers de l'histoire de notre monde.

On aura de sacrés histoires à raconter à nos petits enfants sur cette période, j'espère juste que ce sera une histoire heureuse.
Citation :
Publié par Doudou
Corbiere est pas bon et Melenchon revient sur la même ligne, un peu celle qu'il avait en 2012 et qui n'avait pas marché, s'il revient à ça, je suis pas sûr qu'il perform aux législatives. ..
C'est pas faux.
Moi même qui ai choisit Mélenchon pour son programme et pour l'homme d'Etat je me pose la question de ses collaborateurs, et l'alchimie qu'il a créé pour la présidentielle, pas sur qu'il la renouvelle pour les législatives.
Mais il peut se nourrir des erreurs que fera éventuellement Macron pendant un mois, et si il ratisse large le vote gauche et contestataire, en plus des déçus de Lepen non-identitaires et du débat de la honte qui savent que le FN ne passera jamais, hmmm .... rien n'est figé, c'est en ça que ceux qui louent le renouveau d'en marche vont se rendre compte que tout va effectivement très vite

C'est pas tellement souhaitable pour la démocratie cette situation mais on en est là faut faire avec.

Fakedit : 16% des votes Macron pour son projet, ça devrait faire tilt
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
La finance aujourd'hui c'est pour certains le même mot magique que "les étranger".
A savoir que chacun y met son fantasme, alors pour certains ce sera les grand patrons, pour d'autres le offshore, pour d'autres le traiding, pour d'autres le grand capitale, l'europe, la BCE, etc...

Tout ça, ce n'est qu'une partie de la finance, et cette amalgame qui est constamment fait avec le mot finance et bien je trouve que c'est de la connerie et que ça ne reflète pas la réalité, ça trompe les gens, car la réalité est bien plus complexe.
Mais je comprends. Quand on s'adresse à la masse, il faut parfois savoir faire des concessions sur les détails, il faut simplifier, et l'amalgame est un outil pour y parvenir.

Enfin pour finir, un jolien avait fait il y a quelque jours une intervention très juste sur l'évolution du monde bancaire et de la finance.
Ce domaine est en pleine mutation et les banques elles mêmes sont aujourd'hui dans une position délicate et une marche forcer de modernisation, pour ne pas se retrouver bouffé par les entreprises du numérique, dans les années qui arrivent.
si la Finance, qui comporte tout ce que tu cite, oeuvrait pour le bien commun ca se saurait hein. J'amalgame rien du tout, je constate.... Par exemple, année record niveau dividende. Les riches encore plus riches, et augmentation de la pauvreté.
Citation :
Publié par Egelbeth
une majorité EM et une opposition LR.

C'est le grand saut dans l'inconnu.
Bin pas vraiment "inconnu". C'est la même configuration qu'aux USA ou au UK. Deux partis de droite monolithiques, un "progressiste" et un conservateur. Et aucune organisation/parti sérieux de gauche.
Citation :
Publié par jaxom
Faut arreter avec ca, à l'exception de Chirac en 2002, tous les présidents de la 5ème république sont élus avec moins de 44% des inscrits

Il est donc ni plus ni moins légitime que les autres.
Il faut rappeler aussi que malgré le prisme déformant JOLien qu'il n y a pas qu'une sensibilité/motivation dans le vote blanc/abstention et qu'on y trouve par exemple des gens de Sens Commun (qui a fait un"ni ni") ou des Chasseurs du CPNT (qui ont fait un "pas de vote FN").
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Merde j'étais pas devant mon écran à ce moment... Qui vient de sortir, sur France 2, "Moi ce que je préfère chez Emmanuel Macron, c'est Brigitte" ?
C'était Bruckner je crois (ou Duhamel), avec comme idée sous-jacente que Macron brise un cliché. J'imagine que les nanas à moitié à poil sur l'estrade c'était pour continuer à briser des clichés.

Citation :
Publié par hoochie
Oui car le seul président légitime c'est bien évidemment Mélenchon
Les autres ne sont que des hologrammes sans doute

En tout cas grâce à Jean-Luc le mot du soir aura été: barguigner

Barguigner: Hésiter, rechigner.
Ouais ça m'a fait marrer aussi (ça doit être la même étymologie que bargain, marchander en gros), je pensais être le seul à utiliser ce mot.

Citation :
Publié par Mangemouton
La différence entre un vote blanc et s'abstenir, c'est qu'un seul fait perdre son temps.
+1

Citation :
Publié par Doudou
Je pense qu'il aura beaucoup de sièges perso, plus qu'un cinquième.
Pour moi c'est une évidence, surtout maintenant qu'il a assoupli ses critères (possibilité d'être investi EM tout en restant encarté dans un autre parti).

Citation :
Publié par Doudou
Corbiere est pas bon et Melenchon revient sur la même ligne, un peu celle qu'il avait en 2012 et qui n'avait pas marché, s'il revient à ça, je suis pas sûr qu'il perform aux législatives. ..
Citation :
Publié par Egelbeth
Je pense que la gauche va être rayée de la carte également, le PS sauvera les meubles avec des intrigues, FI n'aura que peu de députés, le FN servira de repoussoir pour envoyer les gens chez Macron, on aura peut être au final une majorité EM et une opposition LR.
Je le pensais déjà au vu des résultats du premier tour mais je n'imaginais pas ce que prédisent les sondages que j'ai vu passer sur un autre sujet. Si ça se vérifie, ce dont j'ai de moins en moins de doute au vu des déclarations des uns et des autres, j'ai peur que le réveil de certains au sortir des législatives soit très très difficile
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés