Selon un sondage, 61% des français ne souhaitent pas qu'EM ait une majorité parlementaire. Mais le problème aurait été le même si Fillon, MPL ou Mélenchon était passé(e) : on va se retrouver dans un mix 4ème/5ème république. Avec 4 forces politiques irréconciliables qui tournent autour des 20%, impossible de faire une majorité et sans de parti unique d'opposition pour constituer un gouvernement de cohabitation.
Sauf que les législatives ne sont pas un scrutin à la proportionnelle, mais à 2 tour
Donc ce que tu décris, n'arrivera pas.
En fait y a que 3 cas de figure possible
EM en tête avec une majorité suivi de LR puis ensuite un peu pour la gauche et FN
LR en tête suivit de EM, puis la gauche et FN
Et enfin 3ème cas de figure
LR et EM au coude à coude, mais EM construit une coalition grâce au PS.
C'est d'ailleurs peut être pour ça que Macron a changé soin fusil d'épaule à propos des candidats qui devraient quitter leur parti ou ensuite revenir en arrière.
Peut être qu'il anticipe le risque de ne pas avoir de majorité suffisante avec EM, et donc à l'image du PS hier avec les verts et les communistes, de se servir du PS comme réserve.
Comme ça si après le 1er tour des législatives, EM fait ces calculs et voit que mathématiquement y a un risque de ne pas avoir de majorité. EM peut passer un accord avec le PS là où par exemple le PS arriverait devant EM, EM se retire etc...
Mais ce qui est certain c'est qu'on n'aura pas d'assemblée avec 20% de Em, 20% de LR, 20% FN et 20% FI ou équivalent.
Non les dindons de la farces justement dans l'élection à venir c'est la gauche. Elle va se prendre une branlée aux législatives alors que pourtant y a autour de 25/26% des gens qui ont votés pour cette gauche là. Sauf que le système à 2 tour des législatives, va les éliminer. Ca va être un carnage.
Et qu'on soit pour ou contre cette gauche là, en fait ce n'est pas une bonne nouvelle si elle est sous représenté à l'assemblée. Car si y a personne pour les représenter tout ces gens là, on va en retrouver certains dans les rues à se radicaliser pour essayer de se faire entendre faute de pouvoir le faire par le biais de l'assemblée.
On a déjà eu un aperçu avec le mandat d'Hollande, mais là à mon avis ça sera encore pire.
Enfin on verra bien ce qui se passera, mais je doute que ça soit une bonne chose qu'un quart des électeurs voir 1/3 ne soit pas représenté à l'assemblé.