Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce qui est légitime :

- le résultat démocratique, que personne ne conteste ici présent. Personne.

Ce qui l'est moins :

- tenter de faire passer des vessies pour des lanternes en présentant encore et toujours Macron et son "mouvement" comme nouveau, comme une fracture avec le passé, comme sortant de nul part. Quand tout ça n'est qu'une vaste blague se reposant sur un argument seul : la date de création du mouvement. Sans prendre en compte les soutiens et leur éventail pour le moins inquiétant ne serait-ce que sur le plan de l’honnêteté dans l'investissement et la conviction politique, pas plus que le réseau dont disposait déjà ce "visage nouveau" avant même qu'il ne se lance.

- se gargariser d'un prétendu vote d'adhésion, ce même vote d'adhésion qui avait été appelé par Macron avec hypocrisie, quand il était fort bien, il n'est aucunement possible d'en douter, au fait (et ses équipes sûrement participatrices) du martellement des médias et de vous-mêmes, envers toute personne se refusant à y répondre favorablement. Sous le prétexte du front républicain, de la menace frontiste, et donc, appelant à un vote "contre", que le Saint Patron disait justement ne pas appeler. Oh comme c'est pratique.

- Parler de victoire éclatante quand le Front National affiche un score particulièrement élevé, compte tenu de ce qu'il représente. En effet, contre un Fillon ou un Mélanchon, la victoire aurait pu être saluée comme sans appel. Là, à mon sens, nous avons plutôt une victoire à la Pyrrhus. La saluer, là, ne fait que présager la poursuite d'une course effrénée, œillères bien en place, vers le mur.

- Corbière, qu'on l'aime ou pas... il pointait du doigt, enfin je pense, car son propos n'était pas forcément clair, un fait avéré : la proportion d'électeurs ayant voté pour des partis euro-sceptiques, ou à tout le moins mettant en cause l'Europe telle qu'elle existe à l'heure actuelle, est on ne peut plus en défaveur de Macron. Le premier tour a du sens, bien au-delà de la seule sélection des finalistes. Et il serait en effet de bon ton que Macron ne l'oublie pas. Il lui faudra convaincre, et non faire passer sa victoire pour un blanc-seing.
Il n'y a pas de statut du second dans les élections présidentielles. Marine Le Pen est exactement à la même place qu'à la veille du scrutin. La dirigeante d'une formation politique qui continue pour s'implanter durablement à des postes de décisions. Ceci dit, oui, elle progresse. Mais le résultat d'aujourd'hui n'est même pas un symptôme.
Quand je vois le renouvellement de la vie politique française incarné par royal et bayrou je rigole doucement. Bien content de pas avoir cédé à l'appel du "vote utile". Et puis en face t'as baroin et corbière qui transpirent le sel comme jamais, très divertissant en tout cas.
Citation :
Publié par Cyphen
Quelle rage dans les propos de Corbière... On sent le démocrate "imparfait"... Il me fait froid dans le dos par moment ce type.

Et pour les comptes d'apothicaire, le scrutin majoritaire à deux tours n'est pas parfait mais un système à 1 tour qui ouvre un boulevard pour les négociations d'arrière-salle et le mercenariat politique n'est pas non plus la panacée. Tout le monde fait le tapin pour des postes et ça donne rarement de grandes choses.

Les modes de scrutin non-conventionnels (classements, BORDA4 etc.) sont les moins imparfaits mais ne seront jamais une réalité je pense.
J'ai eu exactement le même a priori concernant Corbière (et pourtant étant suisse je ne connaissais pas)...

Pour la deuxième partie, le problème n'est pas de savoir si c'est un ou deux tour, et la légitimité qui en découle, mais la fonction présidentielle comme pratiquée en France... Si le Président que tu élis est plus un pantin qu'autre chose sur la scène politique, c'est tout de suite moins important la légitimité du type... Mais le concentré de pouvoir que concentre un président français est juste incroyable... Et quand on donne autant de pouvoir dans les mains d'une seule personne, ben il y a intérêt à ce que sa légitimité ne puisse être remise en cause... Si tu ne peux pas plus légitimer à cause des pratiques démocratique, alors il faut réduire énormément ses prérogatives, diluer son pouvoir...
Avec un tel concentré de pouvoir et un système démocratique comme la France le pratique, tu auras toujours in fine une majorité de mécontent, donc d'immobilisme...
Citation :
Publié par kergoff
Quelqu'un doit dire à Mélenchon qu'il a perdu
Au contraire, c'est dans la défaite que l'on peut apprendre et trouver la force de continuer.
Citation :
Publié par Shirayshi
Quand je vois le renouvellement de la vie politique française incarnée par royal et bayrou je rigole doucement. Bien content de pas avoir cédé à l'appel du "vote utile". Et puis en face t'as baroin et corbière qui transpirent le sel comme jamais, très divertissant en tout cas.
J'en peux plus de Royal, j'espère qu'elle aura aucun rôle à jouer dans le gouvernement elle est trop en mode "slurp"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Avrel
Les gens postant ici n'ont-ils pourtant pas répété à longueur de journée ces 15 derniers jours que les électeurs du FN se déplaçaient toujourspour aller voter ?
Dans ce cas, je ne vois pas en quoi ma remarque dérange, surtout que je ne quantifie rien.
Ben, rien qu'au premier tour, il y avait 20% d'abstention, donc dans le tas d'abstentionnistes d'aujourd'hui, il y a beaucoup d'abstentionniste du premier tour qui n'ont fait aucun choix. Ni Le Pen, ni Macron, ni Mélenchon, ni Poutou, rien. Ce ne sont pas des gens contre Macron, contre Le Pen ou autre, c'est surtout des gens (selon moi) qui n'en ont rien à foutre de la politique.

Et tu ne quantifies rien, mais tu arrives quand même à conclure :

"Les gens ne veulent globalement pas de Macron et encore moins de Le Pen"

C'est beau la logique.
Je suis persuadé que tu demandes à Valls, Hamon ou Hollande, aucun des trois ne peux te dire que la victoire de Macron est ce qu'il souhaitait il y a un an de cela ... Macron est avant tout sa propre créature. Il a parfaitement réussi à exploiter des soutiens puissants dans le monde économique. Il a instrumentalisé le PS dans le but de parvenir au pouvoir, d'abord pour promouvoir ses idées, ensuite en temps que tremplin. Mais le PS, c'est sa première victime, pas autre chose.
Citation :
Publié par Grukfol
Ben, rien qu'au premier tour, il y avait 20% d'abstention, donc dans le tas d'abstentionnistes d'aujourd'hui, il y a beaucoup d'abstentionniste du premier tour qui n'ont fait aucune choix.
Traditionnelement, le taux d'abstention baisse du premier au deuxième tour. On ne peut pas dire "il y aurait du avoir 20% d'abstention au deuxième tour". C'est faux. Particulièrement dans la situation où un des candidats représentent l'extrème droite.
Citation :
Publié par Mr.Robot
C'est tellement magique, tellement beau, de voir cette nouvelle vague qui se lève dans notre pays tricolore. Un mouvement qui est né d'une volonté puissante de liberté. En même pas quelques mois on a démontré aux yeux du monde qu'on peut exister, qu'on peut envoyer bouler les planqués de la politique. Un mega KAMEHAMEHA x 100 en pleine gueule politique !

Macron 4 EVER !
Je crois que tu t'en rends meme pas compte, mais tu dois etre la personne qui dediabolise le plus et le mieux le fn.
Macron a 65%, c'est pas une vague, c'est pas une reussite, c'est pas un plebiscite, c'est rien de cela. Parce qu'il y a lepen en face.
La seule reussite possible face a lepen, c'est qu'il ai autant d'electeur au premier qu'au second tour.
Dire que c'est une reussite, une vague etc., c'est dans le referentiel du ~50-50% qu'il y a entre 2 candidats "traditionnels". En Utilisant ces mots, tu places de facto le fn dans le meme lot que les autres partis.
Moi ce que je retiens ce soir, c'est qu'il y a plus de 10% des gens qui sont allé voté, qui ont preferé choisir lepen a macron/blanc/nul/abstention.
Grande reussite en effet que ce scrutin

(a ceux qui doute qu'il soit serieux, suffit de voir tous ses messages, il a ete touché par la grace par le miracle macron, amen).

@Ohrido_Cener : euh, on voit qu'eux les representants ps d'EM pourtant ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leandrys
Hmmm...

Tu sais, tu fais partie des gens qui se retrouvent avec un incompétent raisonnablement corrompu au pouvoir [...]
Des preuves de ce que tu avances ? Parce-que sinon c'est de la diffamation.

Citation :
Publié par Leandrys
qui va ramener au pouvoir une clique dont plus personne n'était sensé vouloir il y a encore quelques mois.
Il parle pourtant d'intégrer des gens de la société civile dans son gouvernement. Mais évidemment, on ne nomme pas Marie patronne d'une start up de 4 employés Premier Ministre de la France.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
En parlant du PS, on voit bien ce soir qu'il est dans le coma.
Ses représentants sont totalement absents sur France2.
Ségolène Royal, ministre PS, ancienne candidate PS à la présidentielle, ça ne compte pas ?

Bon, c'est étonnant qu'elle appelle à la majorité présidentielle...
Pour ce que j'en sais et pour ce que j'en ai vu, je n'aime pas Emmanuel Macron. Je n'aime pas son image, son style, sa manière de parler, ses manières de faire... J'aime encore moins ses groupies.

Je n'aime pas la manière dont cette élection s'est déroulée. Il y aura beaucoup, vraiment beaucoup de choses à en dire... J'y vois un vrai... Comment dire... coup de maîtreS (comprenne qui pourra).

Je n'ai pas peur de son projet politique, mais j'en vois les aspects négatifs, dont je redoute les effets pour mon pays. J'ai malheureusement peur que les désillusions soient sévères et qu'elles provoquent beaucoup de maux futurs et des torrents de colère.

Il n'a tout simplement aucun droit à l'erreur, sur aucun sujet, pendant au moins des mois. Il le sait et je pense qu'il s'est donné les moyens de ce qu'il veut. Ça me rassure sans me rassurer paradoxalement.

------------------

Ce dont je suis certain ce soir, c'est qu'il fallait effectivement casser d'une manière ou d'une autre cette vie politique totalement sclérosée (en souplesse avec Macron, avec plus de rugosité avec Le Pen), dans laquelle je suis entré en 1995.

Ce soir, il est le Président élu. C'est indiscutable.

J'ai tellement été déçu par tout un tas de vieux débris politicards et partisans (qui peuplent les plateaux télé en ce moment même) que j'ai énormément de mal à croire qu'il changera vraiment et rapidement quelque chose.

Je lui souhaite de réussir. C'est ma génération qui arrive au pouvoir. En apparence du moins.

Je salue son discours, que j'ai vraiment trouvé très bon, très rassembleur et transcendant. Aucune fausse note sur la forme. Un fond auquel on aimerait tous sincèrement croire.

Nous verrons. Mais c'est très très loin d'être gagné.

Son premier discours lui a donné une stature. C'est soit ça, soit une baudruche absolue.
Citation :
Publié par Gabi
Bon, c'est étonnant qu'elle appelle à la majorité présidentielle...
[Modéré par Silgar : ...] C'est la même qui était réjouit de voir Macron parce que c'était leur candidat.

Dernière modification par Silgar ; 08/05/2017 à 18h19.
Citation :
Publié par Grukfol
Et tu ne quantifies rien, mais tu arrives quand même à conclure :

"Les gens ne veulent globalement pas de Macron et encore moins de Le Pen"

C'est beau la logique.
Je ne vois aucun nombre au sujet du fait que l'abstention soit en faveur de l'un ou l'autre candidat en effet, puisque c'est non quantifiable.
Je n'ai fait que reprendre les dires des gens du forum, sans supputer de donnée chiffrée, et relever les résultats de l'élection.
Un problème avec l'objectivité peut-être ?

Et +1 Keyen.
Moi je trouve ça symptomatique quand même, d'où le fait que je le relève et le pointe du doigt.

Edit : @No One, au hasard sa déclaration de patrimoine.
Citation :
Publié par kergoff
Quelqu'un doit dire à Mélenchon qu'il a perdu
Non car il sait qu'au fond de lui il a gagné

Sinon aux derniers chiffres Macron serait à 65,9%

Faudrait pas que cela progresse car il pourrait finir à 66,6%
Un exemple d'adhésion à Nantes, bastion socialiste historique. Mais pas de problème, ils vont circuler eux aussi. Après tout l'élection est légitime et par voie de conséquence - ah? - on ne peut rien y redire. Non. Allez, ouste. Et puis de toute manière, la Marche, tu l'aimes ou tu la quittes, hein?
Le rôle premier d'un président est de cristalliser sur lui toutes les rancœurs des français et de faire croire que le prochain président, lui, les sauvera tous (du chômage, du terrorisme, de la colopathie fonctionnelle, etc). Donc un président, ça aide avant tout les gens à se sentir mieux quand ils se sentent mal, et car c'est important de sentir mieux . EM a déjà bien commencé alors qu'il n'est même pas encore en fonction !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés