Vous êtes insupportable les gens de Fi, Melenchon aurait été à la place de Macron au 1er et 2nd tour vous auriez été les premiers à dire que JLM aurait été élu parfaitement démocratiquement.
Mais personne ne dit que Macron n'a pas été élu démocratiquement. Il y a eu des discussions sur la pertinence du système de vote dans des pages précédentes, certes, mais reste que oui, démocratiquement, Macron a été élu.
Par contre, j'admets que personnellement j'ai du mal à voir des médias présenter cette victoire comme "large", parce que 65% ça me parait pas si large comparé aux 80% de Chirac. Victoire, oui. Victoire large, je comprends la pertinence mathématique, et face à un autre candidat ça serait effectivement une victoire large, mais dans le contexte, ça signifie que 65% face à un parti avec de telles idées c'est vu comme large. C'est inquiétant.
J'ai aussi du mal avec cette tendance à dire que Macron représente 65% des Français quand on a une abstention de + de 20% et un vote nul encore passé sous silence. Naturellement c'est habituel, rien de neuf, mais voila, c'est pas exact, c'est déformer les choses et je trouve ça problématique.
Sur un point à part : certains disent ici "voila, j'avais raison de m'abstenir, on risquait rien". Chacun a fait son choix et avait ses raisons, mais il y a un truc à garder à l'esprit, c'est que certains ont voté, non pas tant en passant que Le Pen risquait de passer mais en pensant qu'un score fort à Macron, ça allait peut-être le pousser à se vanter du soutien des français, ce qui est chiant, mais que plus MLP fait un gros score, plus une certaine opinion raciste/homophobe se sent confortée et libérée, avec tt ce que ça implique de risque d'agression sur des personnes étrangères, gay, trans. Du coup certains ont aussi voté contre ce risque là, qui existe même si MLP ne passe pas.