Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cricri
stop au pourcentage

en nombre a la louche chiffre aproximatif

11 891 000 sont reste chez eux
5 640 000 on vote blanc null
19 302 195,5 on vote macro bizarement un individu a voter les 2
10 166 805,5 on vote lepen
Soit 54,98% des suffrages exprimés pour Macron et 28,96% pour Le Pen.

Si on inclut le fait que parmi les abstentionnistes, une plus grande part est contre Macron que pour Le Pen, ça remet les choses en perspective :
Les gens ne veulent globalement pas de Macron et encore moins de Le Pen.

"C'est une belle victoire".

Ils ne comprendront que quand on ressortira la guillotine
Citation :
Publié par Lugnicrat
Perso, je n'ai pas vu quiconque contester la légitimité de Macron. Comme d'hab c'est le président de tous, mais ceux qui seront responsables de sa merde seront ses électeurs. Et dans 5 ans, si le FN gagne, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même.
Les sophismes magiques de la mongolosphère.. si dans 5 ans le FN gagne, il faudra s'en prendre à ses électeurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Vous êtes insupportable les gens de Fi, Melenchon aurait été à la place de Macron au 1er et 2nd tour vous auriez été les premiers à dire que JLM aurait été élu parfaitement démocratiquement.
Mais personne ne dit que Macron n'a pas été élu démocratiquement. Il y a eu des discussions sur la pertinence du système de vote dans des pages précédentes, certes, mais reste que oui, démocratiquement, Macron a été élu.

Par contre, j'admets que personnellement j'ai du mal à voir des médias présenter cette victoire comme "large", parce que 65% ça me parait pas si large comparé aux 80% de Chirac. Victoire, oui. Victoire large, je comprends la pertinence mathématique, et face à un autre candidat ça serait effectivement une victoire large, mais dans le contexte, ça signifie que 65% face à un parti avec de telles idées c'est vu comme large. C'est inquiétant.

J'ai aussi du mal avec cette tendance à dire que Macron représente 65% des Français quand on a une abstention de + de 20% et un vote nul encore passé sous silence. Naturellement c'est habituel, rien de neuf, mais voila, c'est pas exact, c'est déformer les choses et je trouve ça problématique.

Sur un point à part : certains disent ici "voila, j'avais raison de m'abstenir, on risquait rien". Chacun a fait son choix et avait ses raisons, mais il y a un truc à garder à l'esprit, c'est que certains ont voté, non pas tant en passant que Le Pen risquait de passer mais en pensant qu'un score fort à Macron, ça allait peut-être le pousser à se vanter du soutien des français, ce qui est chiant, mais que plus MLP fait un gros score, plus une certaine opinion raciste/homophobe se sent confortée et libérée, avec tt ce que ça implique de risque d'agression sur des personnes étrangères, gay, trans. Du coup certains ont aussi voté contre ce risque là, qui existe même si MLP ne passe pas.
Citation :
Publié par Avrel

Si on inclut le fait que parmi les abstentionnistes, une plus grande part est contre Macron que pour Le Pen, ça remet les choses en perspective :

comme je kif ceux qui font parler les morts ^^
Citation :
Publié par Avrel

Autant, donner une signification au vote blanc est compréhensible, autant le faire pour l'abstention, c'est un peu naze comme raisonnement. Mais bon, c'est le moment de faire des calculs d'arrières boutique pour dire que l'élection n'est pas légitime. Bonne chance
Citation :
Publié par Keyen
Un blanc n'est pas un suffrage exprimé, c'est bien tout le problème.
Exactement, l'avoir séparer des nulles est une étape, maintenant go le compte en suffrage exprimé !

Sinon j'ai failli tomber le cul par terre quand j'ai vu les résultat. [...] Macron président, wow je ne m'y attendais pas...

Dernière modification par Compte #258144 ; 07/05/2017 à 21h06.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Vous êtes insupportable les gens de Fi, Melenchon aurait été à la place de Macron au 1er et 2nd tour vous auriez été les premiers à dire que JLM aurait été élu parfaitement démocratiquement.
Quelqu'un a dit que Macron n'a pas été élu démocratiquement ?

Son programme n'est juste pas aussi soutenu que ses soutiens essayent maladroitement de faire croire, que ce soit vu le nombre de ceux qui ont voté blanc ou nul ou en considérant tous ceux qui n'ont voté que contre Lepen (bien placé pour le savoir, outre que c'est mon cas je ne vois quasiment que ça dans mon entourage).

Après c'est tout au bénéfice des forces d'opposition comme FI (entre plein d'autres) si Bayral, Royou et compagnie délirent à coups de "2 français sur 3" à longueur de soirée électorale, et se gargarisent d'avance de ce "large soutien" pour "réformer" le pays avant même d'avoir une majorité législative, plutôt que de remercier les votes barrage à Lepen et de dire qu'ils les prendront en compte (comme le nombre de désenchantés ayant préféré le vote blanc/abstention).
Ils ont déjà dù décider 1 million ou deux d'indécis quant aux législatives à aller faire savoir à leur mouvement en juin que leur vote Macron était juste contre le Front National.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit Macron qui a été élu, mais bien davantage MLP qui ne l'a pas été...

Déja ça me rassure sur un point, nous ne sommes pas encore aussi cons que les américains...

Maintenant, ça me renseigne aussi sur ma conduite à tenir, je vais pouvoir ranger armes et munitions, et sortir de quoi faire des pancartes.
Quelle rage dans les propos de Corbière... On sent le démocrate "imparfait"... Il me fait froid dans le dos par moment ce type.

Et pour les comptes d'apothicaire, le scrutin majoritaire à deux tours n'est pas parfait mais un système à 1 tour qui ouvre un boulevard pour les négociations d'arrière-salle et le mercenariat politique n'est pas non plus la panacée. Tout le monde fait le tapin pour des postes et ça donne rarement de grandes choses.

Les modes de scrutin non-conventionnels (classements, BORDA4 etc.) sont les moins imparfaits mais ne seront jamais une réalité je pense.
Ça fout vraiment la gerbe de voir exactement les mêmes visages de tout le gang politique appeler à voter pour faire barrage au FN il y a 15 jours, aujourd’hui conclure que les gens ont massivement adhéré au programme de Macron... Ils donnent vraiment raison aux électeurs qui espéraient un 51/49. 35% pour le FN, je trouve ça super haut, super inquiétant. Surtout lorsque l'on sait que la continuité de la politique des derrières décennies est assurée et que le FN va faire peau neuve d'après les dires de MLP et Philippot. Ils n'ont rien compris, ils s'en foutent totalement.

Rendez-vous dans 5 ans avec une configuration similaire et des guignols qui se réjouiront d'avoir gagné contre le FN avec 55% des voix.
Citation :
Publié par Actarus78
J'espère que Macron ne fera pas la bêtises de prendre des éléphants du PS dans son gouvernement, cela enverrait un très mauvais signal aux français, il y a sûrement plein de gens compétents ailleurs.
Il va faire son shopping à droite Macron tkt. NKM, Bertrand, BLM et cie. On ajoute à la tambouille les droitards du PS, le Drian en Jean Claude Convenant des rafales et tomate cerise sur le cheesecake : Bayrou en guest star.

En gros c'est le retour du l'UDF. Renouveau vous avez dit ? Mdr soyons sérieux je vous prie.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Il y a des personnes qui ont imaginés un seul instant que Marine le Pen puisse gagner cette élection? Maintenant les législative vont être un vrai carnage !
Quoi tu n'as pas entendu Briois répéter en boucle que c'est une victoire pour eux et qu'ils sont la seule opposition? Ils ont fait le double de voix de J.M Le Pen en 2002 ... mais oui tout va bien! Continuez à jouer aux "p'tits chevaux".
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Est-ce qu'il a dit ca ? Non.
Mais je galèje

Mais de toute façon tout autre à la place de Macron serait dans la même situation
Et maintenant, la suite :
  • Lundi 8 mai : le ministère de l’Intérieur annonce les résultats définitifs
  • Mercredi 10 mai : proclamation officielle de l'élection du président
  • Samedi 13 mai ou dimanche 14 mai : cérémonie de passation de pouvoirs
  • Dimanche 14 mai à minuit, le mandat de François Hollande s'achève officiellement. La cérémonie de passation de pouvoirs avec son successeur doit se tenir au plus tard ce jour-là
  • A partir du 15 mai : nomination du Premier ministre
Source
Citation :
Publié par Grukfol
Autant, donner une signification au vote blanc est compréhensible, autant le faire pour l'abstention, c'est un peu naze comme raisonnement.
Les gens postant ici n'ont-ils pourtant pas répété à longueur de journée ces 15 derniers jours que les électeurs du FN se déplaçaient toujourspour aller voter ?
Dans ce cas, je ne vois pas en quoi ma remarque dérange, surtout que je ne quantifie rien.

Citation :
Publié par Grukfol
Mais bon, c'est le moment de faire des calculs d'arrières boutique pour dire que l'élection n'est pas légitime. Bonne chance
Ah, Madame Irma, est-ce vous ?

Je prends juste la peine de donner les pourcentages sur les suffrages exprimés et non ceux comptés comme tels, le vote blanc n'étant pas comptabilisé comme un suffrage exprimé comme vous l'avez bien rappelé, histoire de quantifier de manière plus représentative à mon sens le résultat des élections.

Ce qu'en d'autres termes la plupart d'entre vous indiquent avec les réactions plus haut.

M'enfin ...
34% pour MLP...Elle est peut être pas présidente mais ce résultat est tellement honteux, comment peut on permettre au FN d'avoir une telle visibilité sur un enjeu aussi important c'est d'une tristesse.
Ça risque d'être marrant
Citation :
Baroin : si Le Maire entre au gouvernement, il aura un candidat LR face à lui aux législatives

"Si Bruno Le Maire, ou tout autre candidat, entre au gouvernement et s'il est candidat aux législatives, il aura (face à lui) un candidat LR ou UDI, lui et tous les autres", a indiqué dimanche François Baroin sur France 2.

"Si Bruno Le Maire rejoint le gouvernement dans une dizaine de jours, de fait il quitte la famille, de fait il appartient à En Marche!", a-t-il ajouté.
(sur le live du figaro)

afk pop corn.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés