Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Moi je veux bien élire le président à la proportionnelle, mais on va avoir besoin d'un excellent chirurgien.
Tu as par exemple le vote alternatif :
https://youtu.be/3Y3jE3B8HsE

Ca consiste à voter pour 3 candidats et à les ordonner par préférence.
Au moment du décompte si aucun candidat n'a plus de 50% des votes, le candidat avec le moins de vote est éliminé.
Les votes du candidats éliminé qui été des premiers choix, sont reportés sur le second choix.
Suite au report si aucun candidat n'est à plus de 50%, alors on recommence les éliminations etc...

Ce qui permet par exemple de mettre dans le bulletin de vote :
1. Hamon
2. Mélenchon
3. Fillon

D'ailleurs le vote alternatif semble être celui utilisé pour la présidentiel en Australie.
Citation :
Publié par Anacko
Le pire, c'est de voir des gens de Gauche qui ont vomi tout le quinquennat de Hollande, prêts JLM ou Hamon par convictions, mais donner leur voix à Macron par vote utile... C'est vraiment à se taper la tête contre un mur, c'est tragique. C'est incompréhensible, pour moi. Je ne comprends pas qu'on puisse être résigné à ce point.

Si JLM et Hamon font des scores minables par vote utile sur Macron, je ne me déplace plus jamais pour voter.
Il y a pas mal de faux-culs qui aiment à se croire ou se faire voir de gauche mais qui a la fin font un pur vote de classe en mettant Macron dans l'urne sous couvert de vote utile.
C'était le cas de pas mal de CSP+++ à ma réunion de famille hier.
Citation :
Publié par Anacko
Le pire, c'est de voir des gens de Gauche qui ont vomi tout le quinquennat de Hollande, prêts à voter JLM ou Hamon par convictions, mais donner leur voix à Macron par vote utile... C'est vraiment à se taper la tête contre un mur, c'est tragique. C'est incompréhensible, pour moi. Je ne comprends pas qu'on puisse être résigné à ce point.

Si JLM et Hamon font des scores minables par vote utile sur Macron, je ne me déplace plus jamais pour voter.
C'est le genre de truc, où à la fin tu as Le Pen / Fillon au second tour avec JLM juste derrière. Et Macron, que seul les médias ont poussé devant tout le monde, se retrouve 4ème. Il aura été beau le vote utile !

On le répète sans cesse, en espérant qu'un jour ça finisse par rentrer dans les têtes. Votez par conviction. Même si notre système pousse au soi-disant vote utile, ce n'est utile que pour ceux qui ont construit ce système. Pas pour vous.

La participation à l'air bonne en tout cas, c'est une bonne chose.
Citation :
Publié par Asylum
Les noirs et les mexicains se font jeter dans le Mississippi depuis l'élection de Trump ou j'ai raté quelque chose ?
Oui, tu as raté l'augmentation des actes racistes après le vote du Brexit et l'élection de Trump. Le fait que leurs idées soient légitimisées aide les plus débiles à passer à l'acte. C'est d'ailleurs l'un des critères de base de la délinquance, et l'un des facteurs sur lesquels jouer si on veut la diminuer.
Citation :
Publié par Egelbeth
anti populo ( lui il les méprise, il l'a prouvé )
Citation :
On a trois personnes qui ouvertement ou non méprisent la population, Fillon n'aime pas les gens, Macron méprise les petits et La fille Le Pen n'aime elle, personne.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Au moins Mélenchon ne méprise-t-il pas le peuple,
Citation :
Publié par Anthodev
Mis en examen, pro ultra riche, méprise sans commune mesure la population
Citation :
Macron : Pro-riche, super capitaliste, pro-EU, méprise les pauvres et la classe moyenne
Quel est votre problème avec le mépris de la population ?
Le contraire serait signe d'une incroyable ignorance, hypocrisie, ou manque d'humanisme.

On ne demande pas à un homme politique d'aimer ses prochains. On lui demande d'administrer le bien public. Et cela inclus d'avoir une vision réaliste de la population.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tchrek
Je suis surpris si la participation se confirme, mais au moins c'est le signe qu'au final l'élection aura un minimum intéressé les français et que malgré l'énorme incertitude des électeurs il y a des choix qui se sont dégagés.

J'aurais tendance à dire qu'une bonne participation est une bonne chose pour éviter un second tour Fillon-Le Pen, mais je ne serai pas rassuré avant ce soir. J'crois que je vais passer ma journée devant le hashtag radio londres de twitter

Sinon je confirme qu'une bonne partie de mon entourage a voté Hamon, mais ils comptaient le faire depuis longtemps donc c'est pas représentatif de grand chose.
Je viens d'y passer (je ne connaissais pas), Y a quelques perles: un montage où Fillon tient une pancarte "Urgent, recherche pigeons pour voter pour moi", une citation "un con qui vote aura toujours plus de poids que deux intellectuels qui s'abstiennent", etc.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Beaucoup de bulletins de gauche et des petits candidats dans la poubelle (pour ce qu'on pouvait en voir en regardant rapidement). Ce qui à première vue logique pour le coin.
Pour ce que ça vaut.
pour te donner un contre exemple, j'ai pris trois bulletins parmi les 11 sur la pile, et donc j'en ai mis deux a la poubelle, j'ai voté à gauche et les deux à la poubelle sont également de gauche.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Perso, si Mélenchon (ou Hamon) n'est pas au second tour, je pense qu'on peut affirmer qu'il est impossible pour la gauche d'être au pouvoir en France (sauf révolution ou lendemain de troisième guerre mondiale). Dans un contexte qu'on peut assimiler à un alignement d'étoiles ou à un passage de comète (candidat de la droite défoncé par les affaires, candidat du PS plombé par un bilan impopulaire, candidat FN comme repoussoir, et le candidat de la gauche qui, de l'aveu même de ses adversaires, a fait la meilleure campagne), si même là ça ne passe pas, alors ça ne passera jamais.
Je ne m'avance pas sur les résultats, mais de la même façon que Le FN a grappillé des % petit à petit jusqu'à ce que le paysage politique s'aligne avec leurs "idées" et qu'il devienne un vote acceptable pour une partie de la population, une progression graduelle de la gauche peut au fur et à mesure créer un environnement qui lui soit plus favorable, jusqu'à obtenir l'approbation ou du moins la licence des médias majoritaires. Une "montée de la gauche" parallèle à la "montée du FN". En cas de défaite de la gauche, il faudra réussir le passage du flambeau.

Citation :
Publié par Ex-voto
Il y a pas mal de faux-culs qui aiment à se croire ou se faire voir de gauche mais qui a la fin font un pur vote de classe en mettant Macron dans l'urne sous couvert de vote utile.
C'était le cas de pas mal de CSP+++ à ma réunion de famille hier.
Pour moi aujourd'hui, on vote via ses actes de propagande pré-élection, et le résultat est donné par les sondages la veille de l'élection. Ensuite une bonne proportion des votants deviennent des joueurs de niveau 2 ou 3 au concours de beauté de Keynes et le vote final est une série de calculs. Du coup ce que tu racontes ne me choque pas.

Par contre c'est pour ça que les accusations de herding des instituts de vote sont préoccupantes, ça pipe les dés.
Citation :
Publié par Heathcliff


Pour moi aujourd'hui, on vote via ses actes de propagande pré-élection, et le résultat est donné par les sondages la veille de l'élection. Ensuite une bonne proportion des votants deviennent des joueurs de niveau 2 ou 3 au concours de beauté de Keynes et le vote final est une série de calculs. C'est pour ça que les accusations de herding des instituts de vote est préoccupante.

et en Français ca donne quoi tes phrases là ?
Citation :
Publié par Mulldrifter
pour te donner un contre exemple, j'ai pris trois bulletins parmi les 11 sur la pile, et donc j'en ai mis deux a la poubelle, j'ai voté à gauche et les deux à la poubelle sont également de gauche.
Ok, mais à Nice la gauche n'existe quasiment pas. Au max ça doit être qqch comme 15% toutes tendances confondues.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Il y a autour de 11000 Français à Barcelone et un seul lieux de vote, du coup yavait la queue, mais vue qu'il fait beau, que c'est la Sant Jordi, c'est tout de suite plus cool d'attendre
À Bruxelles on me dit que c'est bien organisé. L'attente est courte.
D'après plusieurs personnes sur les réseaux sociaux, à Paris, certaines enveloppes ont déjà un bulletin de vote dans l'enveloppe.

Donc faites bien attention en votant. Si cela arrive, vous devez le signaler à l'assesseur afin qu'il note la réclamation au procès verbal avant la fin du dépouillement.

Sachant que 2 bulletins du même nom compte pour 1 voix. Et que 2 bulletins différents compte comme nulle.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
et en Français ca donne quoi tes phrases là ?
Keynes compare le marché des actions à un type de concours de beauté qui avait lieu dans les journaux américains. Il fallait déterminer quelle personne les votants allait préféré. Du coup on ne choisit pas le visage qui nous semble le plus jolie, ni même celui que l'on pense que les autres vont trouver le plus jolie. On cherche à déterminer celui que l'ensemble des votants va considérer comme ayant le plus de chance d'être choisie par tout les votants.

Heatcliff fait un parallèle avec l'influence des sondages sur les intentions et les stratégies de vote.
Citation :
Publié par Kyor
D'après plusieurs personnes sur les réseaux sociaux, à Paris, certaines enveloppes ont déjà un bulletin de vote dans l'enveloppe.
Ca peut ne pas être intentionnel. Quand je suis allé voter, une personne devant moi s'était trompé de bureau de vote, le président l'a prié de repasser par l'isoloir pour vider l'enveloppe et de la reposer ensuite à l'entrée : est-ce que cette procédure est bien appliquée et vérifiée partout ?
Citation :
Publié par Anacko
Le pire, c'est de voir des gens de Gauche qui ont vomi tout le quinquennat de Hollande, prêts à voter JLM ou Hamon par convictions, mais donner leur voix à Macron par vote utile... C'est vraiment à se taper la tête contre un mur, c'est tragique. C'est incompréhensible, pour moi. Je ne comprends pas qu'on puisse être résigné à ce point.

Si JLM et Hamon font des scores minables par vote utile sur Macron, je ne me déplace plus jamais pour voter.
Deux solutions à ce problème :

1-Se débarrasser de l'élection présidentielle, et ne plus avoir qu'une élection législative avec un système proportionnel. Problème : cela suppose de changer la constitution.

2-Election de l'Assemblée à la proportionnelle, placée AVANT le présidentielle. Là, pas besoin de réforme constitutionnelle, le mode d'élection de l'Assemblée n'étant pas imposé par la constitution. Pour modifier le calendrier, il suffit que le nouveau président dissolve un mois de janvier.

Dans les deux cas, on donne la priorité au choix du pouvoir législatif, le président (ou le premier ministre) étant ramené au rôle d'exécution de la politique décidée par le parlement.
Citation :
Publié par Anacko
prêts à voter x ou y par convictions, mais donner leur voix à Favori par vote utile... C'est vraiment à se taper la tête contre un mur, c'est tragique. C'est incompréhensible, pour moi. Je ne comprends pas qu'on puisse être résigné à ce point.
J'ai modifié la citation en gras, mais sur l'idée générale je suis d'accord. Je suis instruis, cultivé, critique, aware, et tout. J'ai lu un tas de bouquins et d'articles sur l'humain dans toutes ses formes et tendances. Je peux argumenter tout et son contraire pour le plaisir de la rhétorique. Je comprends et peux expliquer tout le parcours mental, mais à la fin... certaines choses dépassent mon entendement.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ok, mais à Nice la gauche n'existe quasiment pas. Au max ça doit être qqch comme 15% toutes tendances confondues.
Estrosi soutient Macron me semble-t-il. D'ailleurs j'ai pas trop pigé ce ralliement.
Citation :
Publié par Anacko
Le pire, c'est de voir des gens de Gauche qui ont vomi tout le quinquennat de Hollande, prêts à voter JLM ou Hamon par convictions, mais donner leur voix à Macron par vote utile... C'est vraiment à se taper la tête contre un mur, c'est tragique. C'est incompréhensible, pour moi. Je ne comprends pas qu'on puisse être résigné à ce point.
Je comprendrais un tel vote si Mélenchon et Hamon était à 10 ou 11% tous les deux, s'il n'y avait vraiment aucune possibilité de candidat de gauche qui puisse l'emporter. Mais là bordel, c'est possible, pas facile mais possible. Comme je le disais au dessus, le système est très robuste, il a toujours trop de candidats pour lui et le Front National comme repoussoir utile.

Citation :
Publié par THX
Je sors d'hibernation car je viens du futur, mais je crois me souvenir que mes holo scolaires de 2225 parlent bien d'une présidence socialiste avec un certain Francis Hollande...
François Hollande et son PS ne sont pas de gauche, comme jamais ne le sont les sociaux-démocrates. C'est la deuxième droite, la pire, celle qui fait passer des lois El-Khomri que jamais la droite officielle ne pourrait faire. Un peu d'infos là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=TPAWA48K3zI

Citation :
Publié par Heathcliff
Je ne m'avance pas sur les résultats, mais de la même façon que Le FN a grappillé des % petit à petit jusqu'à ce que le paysage politique s'aligne avec leurs "idées" et qu'il devienne un vote acceptable pour une partie de la population, une progression graduelle de la gauche peut au fur et à mesure créer un environnement qui lui soit plus favorable, jusqu'à obtenir l'approbation ou du moins la licence des médias majoritaires. Une "montée de la gauche" parallèle à la "montée du FN". En cas de défaite de la gauche, il faudra réussir le passage du flambeau.
A aucun moment les oligarques propriétaires des medias majoritaires ne donneront leur approbation pour des candidats ou des partis qui veulent mettre en place plus de démocratie et plus de redistribution des richesses. Ce n'est pas pour rien que ces milliardaires, dont les medias ne sont absolument pas le coeur de métier, ont acquis ces medias (qui étaient pour la plupart déficitaires), ce n'est pas par amour de la presse.

Le dernier texte de Lordon aborde pas mal ces sujets (le FN "providentielle horreur", la panique médiatique quand il y eut la montée de Mélenchon, etc), d'ailleurs https://blog.mondediplo.net/2017-04-...-de-l-histoire .

Edit pour en dessous : Estrosi s'est fait siffler lors d'un meeting de Fillon, justement pour son attitude envers Macron
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
Il y a pas mal de faux-culs qui aiment à se croire ou se faire voir de gauche mais qui a la fin font un pur vote de classe en mettant Macron dans l'urne sous couvert de vote utile.
C'était le cas de pas mal de CSP+++ à ma réunion de famille hier.
J'aime bien la façon dont certains décrètent qui est de gauche (ceux qui pensent exactement comme eux) et ceux qui ne le sont pas (ceux qui ne veulent ni d'Hamon, ni de Mélenchon)

Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés