Le pire, c'est de voir des gens de Gauche qui ont vomi tout le quinquennat de Hollande, prêts à voter JLM ou Hamon par convictions, mais donner leur voix à Macron par vote utile... C'est vraiment à se taper la tête contre un mur, c'est tragique. C'est incompréhensible, pour moi. Je ne comprends pas qu'on puisse être résigné à ce point.
Je comprendrais un tel vote si Mélenchon et Hamon était à 10 ou 11% tous les deux, s'il n'y avait vraiment aucune possibilité de candidat de gauche qui puisse l'emporter. Mais là bordel, c'est possible, pas facile mais possible. Comme je le disais au dessus, le système est très robuste, il a toujours trop de candidats pour lui et le Front National comme repoussoir utile.
Je sors d'hibernation car je viens du futur, mais je crois me souvenir que mes holo scolaires de 2225 parlent bien d'une présidence socialiste avec un certain Francis Hollande...
François Hollande et son PS ne sont pas de gauche, comme jamais ne le sont les sociaux-démocrates. C'est la deuxième droite, la pire, celle qui fait passer des lois El-Khomri que jamais la droite officielle ne pourrait faire. Un peu d'infos là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=TPAWA48K3zI
Je ne m'avance pas sur les résultats, mais de la même façon que Le FN a grappillé des % petit à petit jusqu'à ce que le paysage politique s'aligne avec leurs "idées" et qu'il devienne un vote acceptable pour une partie de la population, une progression graduelle de la gauche peut au fur et à mesure créer un environnement qui lui soit plus favorable, jusqu'à obtenir l'approbation ou du moins la licence des médias majoritaires. Une "montée de la gauche" parallèle à la "montée du FN". En cas de défaite de la gauche, il faudra réussir le passage du flambeau.
A aucun moment les oligarques propriétaires des medias majoritaires ne donneront leur approbation pour des candidats ou des partis qui veulent mettre en place plus de démocratie et plus de redistribution des richesses. Ce n'est pas pour rien que ces milliardaires, dont les medias ne sont absolument pas le coeur de métier, ont acquis ces medias (qui étaient pour la plupart déficitaires), ce n'est pas par amour de la presse.
Le dernier texte de Lordon aborde pas mal ces sujets (le FN "providentielle horreur", la panique médiatique quand il y eut la montée de Mélenchon, etc), d'ailleurs https://blog.mondediplo.net/2017-04-...-de-l-histoire .
Edit pour en dessous : Estrosi s'est fait siffler lors d'un meeting de Fillon, justement pour son attitude envers Macron
|