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Le système éducatif français est il plus anxiogène ?
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#32972
Invité
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03/12/2013, 22h33 |
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#32972 |
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Ceux qui n'ont pas envie de regarder cette longue vidéo de Lepage qui, si elle est intéressante, reste tout de même dans sa forme un one man show avant tout, peuvent lire l'article que le même Lepage a écrit sur l'éducation populaire dans le monde diplomatique en 2009 :
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/05/LEPAGE/17113 C'est bien entendu un point de vue engagé et partisan. |
03/12/2013, 22h52 |
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MonsieurChance |
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03/12/2013, 23h09 |
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Ah, voilà le retour des fameux "avantages" qui, dans la vraie vie, sont quasiment inexistants.
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03/12/2013, 23h17 |
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Citation :
Le rôle de l'Art et du statut du Créateur (non, pas celui des religieux, mais le démiurge qui réside dans chaque artiste assez subventionné pour ne plus avoir à s'inquiéter de ses fins de mois...) dans la création d'une sorte d'encastillement économico-culturel (comparaison qui ne vaut sans doute pas grand chose, mais elle me plait, et elle est de moi) a été éclairci, pour moi, par Lepage et son spectacle. Sédimentation et division de la société, dans un système d'une perversité diabolique, puisque ceux-là même qui étaient les mieux placés pour créer la symbolique nécessaire à toute révolte ont été recrutés non seulement pour chanter le pouvoir en place, mais convaincre le peuple de son infériorité, de sa médiocrité et de l'absence totale d'espoir, de l'impossibilité d'une révolte, de la nécessité de la soumission. Une telle perfection est impossible à mettre en place de manière planifiée, il ne faut pas y voir le résultat d'un complot, mais celui du jeu des forces qui structurent la société et le monde politique français. Quand on parle sur ce forum des réformes nécessaires à la France pour sortir de la grande dépression nationale, il y a la réforme de la justice, la réforme de l'éducation nationale, la réforme territoriale... Mais il y a aussi très certainement la réforme du complexe politico-culturel français. Je ne dis pas qu'il faut remplacer le rôle de l'Etat par celui des mécènes privé (genre, fondation Cartier...), mais réfléchir sérieusement à la dimension démocratique du monstre développé par Malraux et Jack Lang est vital. |
03/12/2013, 23h25 |
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Pour ta question sur le lycée autogéré, oui c'est en rapport avec l'éducation populaire parce que beaucoup de personnes (dont moi) considèrent que l'autogestion et la démocratie directe sont à la fois les racines et les principaux outils pour faire de l'éducation populaire. Citation :
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Et pour répondre à je sais plus qui, aujourd'hui l'éducation populaire c'est surtout devenu un marché et un corps de métier, un label (comprendre, un dossier à remplir pour toucher du fric du ministère, même Culture du cœur fait de l'éducation populaire si on les écoute). Rien à voir avec les ambitions du conseil national de la résistance qui souhaitaient organiser par l’état l'éducation politique des adultes afin que la démocratie ne soit pas un argument électoral et la mascarade qu'on connait aujourd'hui mais une réalité qui se vivrait au quotidien. Le seul reproche qu'on peut leur faire (et c'est facile avec le recul) c'est d'avoir eu la naïveté de croire que des élites politiques auraient laissé se mettre en place les conditions d'une telle éducation qui aurait signé la fin de leur monde. Avec un collègue aussi militant on avait organisé y'a 2 ans une journée de travail pour les "professionnels de l'éducation populaire". Quand on a vu le niveau d'analyse politique de ces gens, qui se qualifient donc de professionnels, c'était affligeant, navrant, d'une nullité abyssale. Et tout le microcosme de l'éducation populaire est gangrené, jusqu'aux formations. Des cadres sup aux techniciens et du niveau V au II, on t'apprend à gérer des projets des équipements et des activités, jamais à réfléchir, à produire de l'analyse ou de la transformation sociale. Quand tu vois que l'une des plus puissantes "fédération de jeunesse et d'éducation populaire" est présidée par un député socialiste (tiens donc) qui applaudit des deux pieds aux emplois d'avenir (tu m'étonnes, c'est un énorme marché pour son assoc qui raisonne en ces termes et se contrefout de tout le reste y compris d'avoir une posture critique sur cette rustine qui va précariser davantage les jeunes au profit de vautours comme lui qui en tireront d'énormes bénéfices financiers)... Quand tu vois une autre de ces puissantes fédérations fière de sa date de naissance (1943) et ses cadres qui ne comprennent pas ou est le problème... Quand tu vois dans chacune de ces fédérations des salariés en souffrance, à qui l'on refuse le droit de se poser la question du sens de leur travail alors que pour la plupart ils l'exercent par conviction avant tout, des entraves courantes et continues au droit du travail... dans la fédération sus-citée la DRH du siège national a été débauchée de chez Bouygues, c'est tout un symbole et si encore ce n'était qu'un symbole (je l'ai vu à l’œuvre, elle est à la hauteur de ce qu'on attendait d'elle visiblement) L'éducation populaire est morte dans les années 80, lorsque la "professionnalisation" (qui a entrainé une dépendance aux financements publics, parce qu'il fallait bien les payer ces salariés) est arrivée. On est plein de salariés-militants à être convaincus que l'éducation populaire on ne peut pas en faire dans le cadre de notre boulot, parce que c'est impossible de critiquer efficacement la main qui te nourrit. Les seuls qui ont réussi à ma connaissance à s'émanciper de tout ça ce sont les coopératives d'éducation populaire (le pavé à Rennes, l'engrenage à Tours, l'orage à Grenoble, le Vent debout à Toulouse, il y en a une en création à Clermont aussi je crois). Et encore pas totalement, puisque leurs clients sont eux-même financés par de l'argent public... |
03/12/2013, 23h31 |
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Bagnard
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03/12/2013, 23h53 |
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03/12/2013, 23h55 |
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Zangdar MortPartout |
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Je comprend même pas tes question, je sais pas ce que c'est que pisa ou un groupe contrôle. Et vu que tu sous-entends a priori que je ne pourrai pas fournir de réponse satisfaisante (puisque les "meilleurs" résultats virgule obtenus par une étude "sérieuse", ha ouais ça fait assez condescendant en fait les guillemets) je vais pas perdre mon temps à chercher ça. Si à tout hasard tu posais la question parce que ça t'intéresse et pas pour disposer d'un sac de frappe pour ta rhétorique il y a quelques ressources en ligne pour approcher la notion de non violence (le centre de ressources sur la non-violence midi Pyrénées par exemple, animé par une collègue). Pour les approches éducatives dites nouvelles ou alternatives bien qu'elles aient plus d'un siècle d'existence et de pratique (enfin bon j'imagine qu'en 2050 on dira toujours "les nouvelles technologies" pour désigner Internet et les téléphones portables...), je connais surtout le courant Freire. Montessori, Freinet et Piaget sont intéressants à observer aussi du peu que j'ai lu, il existe en France des écoles élémentaires et un lycée qui fonctionnent en appliquant la pédagogie Montessori. Sa limite évidente et la raison pour laquelle tu ne trouveras aucune étude mesurant les effets sur de grandes masses d'élèves, c'est que son statut d'enseignement privé hors contrat la prive de financements publics (ouais pas tous, je sais), et donc que l'inscription y coûte très cher. Du coup ça se précipite pas pour en ouvrir d'autres (quand on voit le parcours du combattant pour ouvrir un centre de loisirs associatif au budget équilibré, alors une école...). Et donc (bis) on y trouve surtout des enfants des classes aisées. Échantillon pas représentatif et faible, voila pourquoi même si de telles études étaient menées (ça a sûrement été fait d'ailleurs), elles seraient difficiles à extrapoler. Au Brésil en revanche il doit y avoir plus de matière pour y étudier l'impact de l'application de la pédagogie Freire puisqu'elle a été bien plus massivement diffusée. Si ce courant t'intéresse les deux livres qui le décrivent le mieux sont écrits par himself : Pédagogie de l'autonomie et Pédagogie des opprimés. Bisou plein d'amour et d'empathie. |
04/12/2013, 01h35 |
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C'est sur qu'en terme de sérieux ce type d'étude ne montre aucun biais.
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04/12/2013, 02h29 |
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Zangdar MortPartout |
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Pour moi, l'éducation populaire devrait concerner les jeunes (et moins jeunes) adultes. Pour les enfants, avant de leur expliquer comment changer le monde, donnons leur la possibilité d'y vivre. |
04/12/2013, 07h13 |
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