En France, les élèves issus de l'immigration sont au moins deux fois plus susceptibles d'être en échec scolaire.
Tous ait dis, s'est encore la faute aux immigrés qui nous baisse nos scores !
Ce qui est marrant au niveau des mathématiques c'est que Canal + recevait la semaine dernière Cédric Villani, détenteur de la médaille Fields, qui, dans le cadre d'un petit documentaire ou de quelque chose du genre, a parlé rapidement de l'aberration statistique du nombre de personnes disant avoir été dernier de la classe en mathématiques, et ce, tous pays confondus.
On est dans la moyenne, mais elle doit quand même pas être brillante.
Ca fait un moment que je suis sorti du cycle scolaire et j'ai côtoyé peu de redoublants. A l'époque, mon lycée prévoyait une classe de remise à niveau entre 3ème et seconde pour les élèves en ayant besoin.
Maintenant j'ai l'impression que redoubler est devenu encore plus tabou et ne se fait que très peu. On garde ensemble des élèves avec d'importantes disparités de niveau, gâchant le potentiel de certains sous prétexte de ne pas larguer les autres en route alors que le résultat n'est pas là. C'est triste.
Mais ça existait déjà à mon âge, j'aurais du sauter le CE2, les raisons qui font que ça n'a pas été fait :
- J'avais déjà l'air plus jeune qu'un élève de CE1

- On était 4 au même niveau bien au dessus de la classe (je me battais la première classe avec une des 4 et les 2 autres se battaient la 3ème place, aaaah, le bon temps où j'étais intelligent

), dont une qui faisait également déjà plus jeune que son âge !
On a continué notre scolarité ensemble jusqu'à la 3ème.
Moi j'ai décroché en 5ème, marre de bosser pour des prunes, j'ai laissé ma moyenne baisser progressivement et toujours arraché la moyenne dans chaque matière sans me fouler (sauf bio et français quand on est passé aux rédactions).
Celle avec qui je me battais la seconde place a continué à briller au collège mais a complètement décroché au lycée parait-il.
Je ne sais pas ce qu'est devenue l'autre fille après le collège, mais elle continuait à y avoir de bons résultats.
Le 4ème avait commencé à calmer le rythme dès la primaire, il a passé le collège avec nous tranquillou et a tourné anar au lycée.
On était 4 élèves réellement brillants. La question de nous faire sauter le CM2 a aussi été envisagée quand ils se sont rendus compte que comme on était en classe partagée, on avait suivi le gros du programme de CM2 alors qu'on était censés faire des exercices (comme en CE1 en fait). Mais non, ça a pas été fait, pour les mêmes raisons que le CE2. On s'est fait chier en CE2 et en CM2 du coup, on est au moins 3 a avoir décroché. Et autant je m'en veux un peu à moi, autant je trouve que c'est vraiment dommage.
GG système.