Le système éducatif français est il plus anxiogène ?

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Le problème, c'est toujours le résultat : la Corée dépose désormais plus de brevets que la France, et est à la pointe dans les nouvelles technologies (je parlerais même pas du Japon). Leurs ingénieurs sont meilleurs que les nôtres et leurs industries plus innovantes.

On ne peut relier la différence de niveau uniquement au fait que les Français utilisent plus la calculatrice, c'est complètement idiot. Car les résultats scolaires se traduisent ensuite dans leur économie.


Après pour la Chine, imo faut pas prendre les résultats en compte pour le moment, car les écoles de Shanghai attirent les meilleurs élèves du reste du pays. C'est comme si on faisait un classement avec uniquement le centre de Paris et ses lycées d'élite.
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Citation :
Publié par Prootch
Hong kong c'est un système edu à la britannique, pas à la chinoise. Et c'est une ligne à part il me semble.

Quand aux médias, on est dans le bashing, pas dans l'analyse. Ceci dit, perdre des places au classement reste inquiétant.
On perd des places parce que les Asiatiques sont passés devant l'occident. Si on se compare aux pays occidentaux, on perd pas vraiment. Les pays nordiques, l'Australie ou les Pays Bas se sont également pris une raclée bien plus forte que la France.
Citation :
Publié par Galirann
Tu ne peux pas faire de ton cas une généralité.
L'intelligence ne se résume pas à être bon en calcul mental. Mon père, par exemple, est bien plus rapide que moi en calcul mental et pourtant je suis ingénieur et lui ne l'est pas. Ceci s'explique par le fait qu'à l'école et dans la vie il n'avait que sa tête pour faire des calculs alors que j'avais déjà une calculatrice au primaire.

Le propre de l'intelligence de l'homme c'est qu'elle s'adapte en fonction des outils à disposition. Les neurones n'étant pas extensibles à l'infini ils se spécialisent en fonction des besoins de son environnement. C'est pour ça qu'un enfant de 2 ans sait déjà utiliser une tablette ou un ordinateur, alors qu'un retraité n'y arrive pas ou mal, même s'il a fait de longues études.
Je n'ai pas fait de mon cas une généralité, vu que j'ai décris ce que j'observe autour de moi. Pas plus que je n'ai dit que l'intelligence se résume au calcul mental.
Tout ce que je dis, c'est que le calcul mental est loin d'être inutile et que c'est très rare de trouver des gens compétents en sciences/technique qui y soient complètement nuls (toi même tu es comme moi moins fort que ton père sur le sujet, mais es-tu nul pour autant?).
Dire que le calcul mental ne sert à rien "parce qu'on a une calculette", c'est un peu comme dire que la maitrise d'une langue étrangère ne sert à rien "parce qu'on a des traducteurs en ligne".

HS: si un retraité a du mal à se mettre à l'info ce n'est pas parce qu'il n'a plus de neurones disponibles, mais parce que les connexions entre ceux-ci se font et défont bcp moins facilement. Le nombre de neurone cesse de croître vers 20 ans mais la mémoire et les capacités de réflexion ça se travaille et ça s'entraine....
Btw mon fils de 3 ans compte mieux qu'il ne se sert d'une tablette ou d'un ordinateur


Citation :
Publié par Borh
Le problème, c'est toujours le résultat : la Corée dépose désormais plus de brevets que la France, et est à la pointe dans les nouvelles technologies (je parlerais même pas du Japon). Leurs ingénieurs sont meilleurs que les nôtres et leurs industries plus innovantes.
Ptêtre que les postes les plus recherchés/qui payent le plus en sortie d'étude d'ingénieur en Corée c'est pas le triptyque conseil/finance/audit/ aussi, et que la progression de carrière mise le plus en avant n'est pas de devenir manager plutôt qu'expert technique.
Du coup le pb ne serait peut être pas dans l'éducation.
Et puis bon le nombre de brevets.. me semble qu'en UE on est encore un peu moins en mode "brevetons n'importe quoi" que dans le reste du monde.

Dernière modification par Assurancetourix ; 03/12/2013 à 15h57.
Citation :
Publié par Borh
Le problème, c'est toujours le résultat : la Corée dépose désormais plus de brevets que la France, et est à la pointe dans les nouvelles technologies (je parlerais même pas du Japon). Leurs ingénieurs sont meilleurs que les nôtres et leurs industries plus innovantes.

On ne peut relier la différence de niveau uniquement au fait que les Français utilisent plus la calculatrice, c'est complètement idiot. Car les résultats scolaires se traduisent ensuite dans leur économie.
Merci Samsung !

La France est en pointe sur les transports, l’énergie, les appareillages électriques, les technologies médicales, la pharmacie et elle est à la ramasse sur les nouvelles technologies, comme elle l'a toujours été donc rien de neuf sous le soleil.

On ne peut pas pour autant en conclure que leurs ingénieurs sont meilleurs que les nôtres mais qu'ils produisent plus d'ingénieurs spécialisés dans un domaine particulier très consommateur en dépôt de brevet.
Les Coréens sont aussi très bons dans l'énergie. Même Montebourg a admis récemment que leur industrie nucléaire nous est passée devant alors que c'est sensé être notre grande spécialité. Et Hyundai a récemment mis en service un TGV de conception entièrement Coréenne.

Pour la pharmacie en France, vu comment Sanofi dégraisse à tout va dans la R&D pour ne plus investir que dans la vente, on va pas rester bon très longtemps.
Citation :
Publié par Galirann
Un peu long ton laïus Aloïsius

J'admets volontiers que le système éducatif français est loin d'être parfait mais est-ce pertinent de prendre comme étalon un modèle qui place en n°1 la chine ? La chine !!! une république (hahaha) dictatoriale, qui filtre l'information et dont le système éducatif façonne des petits soldats complètement lobotomisés par la propagande et bon pour travailler 18h/jour ... est-ce qu'on doit sérieusement progresser dans un tel modèle d'évaluation ?
Tiens, des préjugés débiles et faux. Tu as déjà mis les pieds dans une école en Chine ?


Citation :
Publié par Borh
Après pour la Chine, imo faut pas prendre les résultats en compte pour le moment, car les écoles de Shanghai attirent les meilleurs élèves du reste du pays. C'est comme si on faisait un classement avec uniquement le centre de Paris et ses lycées d'élite.
Pour le secondaire, je pense que Shanghai et Pékin se valent (voir Hangzhou aussi). Pour le supérieur, c'est plutôt les universités de Pékin qui attirent les meilleurs élèves du reste du pays, notamment Beida et Qinghua.
Citation :
Publié par mamaf
Tiens, des préjugés débiles et faux. Tu as déjà mis les pieds dans une école en Chine ?
J'ai pas besoin de mettre les pieds dans une école en chine pour classer ce pays dans la sphère des dictatures liberticides qui usent de propagande massive sur sa population.

Je relativise cela dit car il est indéniable que le peuple chinois s'ouvre au monde extérieur mais malgré cela je ne peux pas croire que le système éducatif est autre chose qu'une émanation du parti dans sa volonté de modeler des individus conformes au système politique et social en vigueur.

Dernière modification par Galirann ; 03/12/2013 à 16h52.
Citation :
Publié par Assurancetourix

HS: si un retraité a du mal à se mettre à l'info ce n'est pas parce qu'il n'a plus de neurones disponibles, mais parce que les connexions entre ceux-ci se font et défont bcp moins facilement. Le nombre de neurone cesse de croître vers 20 ans mais la mémoire et les capacités de réflexion ça se travaille et ça s'entraine....
Je crois que c'est faux et que récemment on a montré (ou émis l'hypothèse que) que la production de neurones, si elle varie d'un individu à l'autre, comme pour tout et est aussi dépendante de facteurs extrinsèques, elle se poursuit tout au long de la vie, jusque tard dans la vieillesse.
La production de neurone continue (dans l'hippocampe et le cortex olfactif), mais ça n'empêche pas que le nombre total de neurone diminue.

Le principal intérêt de cette découverte, c'est que ça donne de l'espoir pour le traitement des maladies neurodégénérative. Mais ça ne change pas le fait qu'une personne âgée a nettement moins de neurone qu'une personne jeune.
Citation :
Publié par Prootch
En France, les élèves issus de l'immigration sont au moins deux fois plus susceptibles d'être en échec scolaire.
Tous ait dis, s'est encore la faute aux immigrés qui nous baisse nos scores !


Ce qui est marrant au niveau des mathématiques c'est que Canal + recevait la semaine dernière Cédric Villani, détenteur de la médaille Fields, qui, dans le cadre d'un petit documentaire ou de quelque chose du genre, a parlé rapidement de l'aberration statistique du nombre de personnes disant avoir été dernier de la classe en mathématiques, et ce, tous pays confondus.
On est dans la moyenne, mais elle doit quand même pas être brillante.

Ca fait un moment que je suis sorti du cycle scolaire et j'ai côtoyé peu de redoublants. A l'époque, mon lycée prévoyait une classe de remise à niveau entre 3ème et seconde pour les élèves en ayant besoin.
Maintenant j'ai l'impression que redoubler est devenu encore plus tabou et ne se fait que très peu. On garde ensemble des élèves avec d'importantes disparités de niveau, gâchant le potentiel de certains sous prétexte de ne pas larguer les autres en route alors que le résultat n'est pas là. C'est triste.
Mais ça existait déjà à mon âge, j'aurais du sauter le CE2, les raisons qui font que ça n'a pas été fait :
- J'avais déjà l'air plus jeune qu'un élève de CE1
- On était 4 au même niveau bien au dessus de la classe (je me battais la première classe avec une des 4 et les 2 autres se battaient la 3ème place, aaaah, le bon temps où j'étais intelligent ), dont une qui faisait également déjà plus jeune que son âge !

On a continué notre scolarité ensemble jusqu'à la 3ème.
Moi j'ai décroché en 5ème, marre de bosser pour des prunes, j'ai laissé ma moyenne baisser progressivement et toujours arraché la moyenne dans chaque matière sans me fouler (sauf bio et français quand on est passé aux rédactions).
Celle avec qui je me battais la seconde place a continué à briller au collège mais a complètement décroché au lycée parait-il.
Je ne sais pas ce qu'est devenue l'autre fille après le collège, mais elle continuait à y avoir de bons résultats.
Le 4ème avait commencé à calmer le rythme dès la primaire, il a passé le collège avec nous tranquillou et a tourné anar au lycée.

On était 4 élèves réellement brillants. La question de nous faire sauter le CM2 a aussi été envisagée quand ils se sont rendus compte que comme on était en classe partagée, on avait suivi le gros du programme de CM2 alors qu'on était censés faire des exercices (comme en CE1 en fait). Mais non, ça a pas été fait, pour les mêmes raisons que le CE2. On s'est fait chier en CE2 et en CM2 du coup, on est au moins 3 a avoir décroché. Et autant je m'en veux un peu à moi, autant je trouve que c'est vraiment dommage.

GG système.
Oui.
Dans le système éducatif français, l'erreur est mauvaise.

Or on n'apprend qu'en se trompant. Le problème en France est la stigmatisation de l'erreur qui conduit les élèves à ne plus oser prendre la parole de peur de se tromper.

Je ne m'en rendais pas compte quand j'étais dedans, mais aujourd'hui c'est évident. J'avais même un prof de physique qui arrivait à me faire perdre mes moyens au tableau alors que j'étais premier de classe dans sa matière.
C'est assez étonnant quand même de voir que les pays qui ont les meilleurs résultats sont les pays avec très peu d'immigration et une population homogène et disciplinée. En gros les pays riches d'asie.

Non en effet ce ne sont pas les immigrés qui baissent les scores, c'est vrai, mais reste qu'une population très hétérogène et multiculturelle c'est très difficile à faire marcher droit et faire des programmes uniforme qui correspondent à tout le monde c'est chaud.

Mais bon reste que je suis assez d'accord sur le fait que mesurer et comparer le niveau de lecture d'un Français et d'un chinois au même âge c'est un peu bizarre étant donné que c'est des langues complètement différentes.

Reste que que doit-t-on retenir de cette étude? le niveau est en chute libre? si t'es bridé t'es plus intelligent? rien du tout?

Dernière modification par maximeleFou ; 03/12/2013 à 17h18. Motif: u
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Message supprimé par son auteur.
Reste que je reste super étonné que les asiats pulvérise tout le monde à tout les tests chaque années alors qu'il n'y a quasi aucune des grandes innovations modernes qui soit sortie d'un de ces pays.
Citation :
Publié par maximeleFou
Reste que je reste super étonné que les asiats pulvérise tout le monde à tout les tests chaque années alors qu'il n'y a quasi aucune des grandes innovations modernes qui soit sortie d'un de ces pays.
Tu entends quoi comme grande innovation moderne ?

Pour moi, les résultats asiatiques, quand on connait leur mentalité, ils n'ont rien d'étonnant. Même chez les immigrés d'ailleurs. En France, les statistiques ethniques sont interdites. Mais aux USA, il a été démontré que les élèves d'origine asiatiques pulvérisaient les autres, à tel point que certaines universités mettent en place des quotas pour qu'ils ne prennent pas toutes les places.

J'habite dans le quartier Chinois à Paris, ma copine et ma belle famille sont d'origine chinoise et j'ai aussi une de mes meilleures amies d'origine Chinoise. Je mesure la différence sur pas mal de trucs.

Un exemple très représentatif pour moi : on a diné il y a pas longtemps avec la conjointe de mon père, et le fils de celle-ci est en échec scolaire. Elle a passé tout le repas à accuser les profs d'être mauvais, d'avoir provoqué l'échec de son fils. Ma copine a fait remarquer que dans sa famille, jamais ses parents n'auraient accusé les profs en cas de mauvais résultats. A chaque fois c'était elle la seule responsable et elle était punie (avec des punitions relativement sévères et humiliantes pour la mentalité française).

Dernière modification par Borh ; 03/12/2013 à 17h35.
Il doit sûrement parler des sushis californiens ou des brochettes boeuf-fromage. Non mais sérieusement

1957, 1957, 1976, 1982, 1983, 1986, 1987, 1997,1998, 2006, 2008, 2008, c'était les années ou un asiatique américain a gagné un prix nobel en physique ou en chimie, ou une fields en maths. Juste asiatique américain, je ne parle même pas des japonais, des indiens ou des chinois.
Citation :
Publié par Tzioup
Il doit sûrement parler des sushis californiens ou des brochettes boeuf-fromage. Non mais sérieusement

1957, 1957, 1976, 1982, 1983, 1986, 1987, 1997,1998, 2006, 2008, 2008, c'était les années ou un asiatique américain a gagné un prix nobel en physique ou en chimie, ou une fields en maths. Juste asiatique américain, je ne parle même pas des japonais, des indiens ou des chinois.
Je parlais pas d'origine ethnique mais de pays évidemment (c'est clairement écrit dans mon message), les tests sont par pays non? pas à la gueule du mec. Par exemple dans l'échantillon USA j'imagine qu'il doit y avoir des asiatiques.
C'est difficile de faire un lien entre les résultats de l'élite d'un pays et l'éducation de l'ensemble de la population.
Par exemple selon l'OP le niveau des français baisse en maths, n'empêche que l'élite FR en maths gère plutôt tranquillou, y compris en retirant les "transfuges".
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les asiatiques sont aux sciences et aux sports ce que les gens de l'est sont à la musique: combien de gamins déformés et détruits à vie dans le but de former une élite ?
ouais mais en attendant ils nous foutent la honte et à mon avis ca les fait bien bander.
Sinon, je sais pas s'il y a débat en Belgique, mais je trouve leurs résultats vraiment frappant.
Globalement, le pays est dans la moyenne, un peu au dessus de la France.

Mais la différence entre Flamands et Wallons est juste énorme. Si la Flandre était un pays, elle serait classée 3ème, juste entre le Japon et la Suisse.
Alors que les Wallons sont nettement en dessous de la moyenne de l'OCDE...
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