Le système éducatif français est il plus anxiogène ?

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Publié par edgesse/edge
@Mimu : il est dans un random lycée de banlieue, en seconde voie generale, pas dans une filiere pro
bref, sur ces eleves, y aura quoi, 90% de bac ?
Tout dépend si sa banlieue c'est le 92 ou le 93.

De toute façon le bac ça fait déjà longtemps qu'il n'est plus représentatif de la qualité de l'éducation nationale.
Citation :
Publié par Aratorn
Comme le lycée autogéré de Paris où ça n'a rien à voir ?
Je sais pas du tout dsl, je connais pas de lycée autogéré a Paris, enfin je savais pas qu'il y en avait un. Si tu connais un peu, possible de développer ?
Citation :
Publié par edgesse/edge
@Mimu : il est dans un random lycée de banlieue, en seconde voie generale, pas dans une filiere pro
bref, sur ces eleves, y aura quoi, 90% de bac ?
Bah justement il est en seconde ils ont tout le temps pour allez en technologique STG/STMG"Terminal avec des maths de niveau 3eme".

Dernière modification par Yame ; 03/12/2013 à 20h29.
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Publié par edgesse/edge
@Mimu : il est dans un random lycée de banlieue, en seconde voie generale, pas dans une filiere pro
bref, sur ces eleves, y aura quoi, 90% de bac ?
Ben le niveau est catastrophique (je veux bien le croire, je réagissais surtout au "oulala jamais de public"), mais dans le même temps si on prends des profs sans diplôme c'est un peu un problème aussi, sans vouloir offenser ton pote.
Citation :
Publié par Mimu
Ben le niveau est catastrophique (je veux bien le croire, je réagissais surtout au "oulala jamais de public"), mais dans le même temps si on prends des profs sans diplôme c'est un peu un problème aussi, sans vouloir offenser ton pote.
Si il était trader je doute qu'il soit sans diplôme.
Cette culture française du diplôme me dépite. Le gars a sans doute fait math sup mat spé, il a la volonté de devenir enseignant et la motivation nécessaire pour changer de carrière. Franchement il ne sera peut-être pas OP dès le départ mais si pour une année de cafouillages on recrute un prof motivé pour les 20 suivantes on a tout gagné.

Le problème va peut-être se porter sur son encadrement dans ses débuts ... et puis pourquoi le faire commencer par le milieux ou c'est sans doute le plus difficile d'enseigner.
Tu te rends compte si tous ceux qui était diplômé en quelque chose pouvait devenir prof en claquant des doigts.

Déjà que des bons profs galères (et encore plus là ba)...

Et non, l'année de cafouillages c'est dangereux, c'est comme ça que certains décroches ou que tu rates un examen.
Quant t'es à ton 3 eme prof de math qui cafouilles t'es déjà mal.

Les profs qui n'ont pas le niveau, ils ont pas le niveau c'est tout.
C'est pas juste un diplôme en quelque chose, il a pas fait psycho pour se retrouver parachuter prof de mat.

Le trading au dernière nouvelle c'est des maths d'un niveau bien supérieur à celui de la seconde. (ou alors c'est un faux trader ou le métier a bien changé ses 5 dernière années ...)
Il a pas des élèves super intéressés qui veulent savoir des trucs hors programmes.

Mais des élèves qui ne connaissent pas les règles de bases vu au collège.

Il faudrait un prof de collège (qui s'y connait et qui est fort en pédagogie) pas un petit nouveau qui n'a eu de formation pour être prof.

Ce que je voulais dire c'est que t'a beau être très fort en poterie ça fais pas de toi un bon prof poterie surtout si ceux à qui tu va enseigner ne veulent pas apprendre ou/et ne savent pas se servir de leur main.
Citation :
Publié par Aratorn
Comme le lycée autogéré de Paris où ça n'a rien à voir ?
ça n'a rien à voir. L'éducation populaire, c'est de "l'instruction civique" à destination des adultes, du peuple. C'est un truc qui a été imaginé après Auschwitz, quand on s'est dit que la démocratie avait du un peu merdé à un moment ou à un autre et que ça risquait éventuellement de recommencer.
Mais ça n'a jamais été mis en place : l'embryon de ministère a été fusionné avec la jeunesse et les sports, le reste a été capté par le ministère de la culture créé pour Malraux.
Je résume le récit de Lepage.
Citation :
Le trading au dernière nouvelle c'est des maths d'un niveau bien supérieur à celui de la seconde. (ou alors c'est un faux trader ou le métier a bien changé ses 5 dernière années ...)
Ce n'est pas parce que tu es très brillant dans une discipline que tu sais l'enseigner pour autant. Je connais des gens et j'ai eu des profs très clairement excellents dans leur domaine, mais très mauvais dès lors qu'il s'agissait de transmettre leurs connaissances à d'autres (par exemple parce qu'ils avaient un mal de dingue à se mettre au niveau de leurs élèves). Le gars en question il est peut-être doctorant en quelque chose, mais je doute qu'intéresser des gamins, tenir une classe ou préparer un plan de cours adapté ait fait partie de son cursus.
Citation :
Publié par Yame
Les profs qui n'ont pas le niveau, ils ont pas le niveau c'est tout.
On va être sérieux deux minutes. Un type motivé, qui a pu intégrer un bon master de math/bonne école est largement du niveau "maths" CAPES. Même s'il n'a pas le bon diplôme. C'est ce qu'on nomme une équivalence. Maintenant, il aura sans doute moins de bagage qu'un très bon prof (capes) et carrément moins que 99% des agrégés (de math). Mais il aura le niveau pour être prof de collège/lycée, surtout s'il peut être aidé par ses collègues (comme tout le monde quand il arrive). Parce que le niveau de terminal, après la spé, tu le gères les doigts dans le nez, en étant malade.

PS : l'enseignement, cela ne s'apprend pas. Ce que l'on apprend en agreg, par exemple, c'est de pouvoir assimiler/connaître une grosse partie des mathématiques utiles jusqu'en 5ème année de maths, i-e avoir de quoi être capable d'assimiler n'importe quels outils mathématiques nécessaire à une autre discipline (éco, bio, etc...).

Deuxio, faire une bonne leçon, c'est différent d'être pédagogique. Un prof peu faire des leçons excellentes (niveau adapté, bonne mise en lumière des outils) sans intéresser le moins du monde sa classe. Certains voient l'éducation comme étant, par nécessité, un divertissement, d'autre comme un moyen d'acquérir des outils.
On sait former l'un, mais pas l'autre. Néanmoins, s'il y avait plus de respect, plus de gens diriger vers les voies non-générales, cela serait largement suffisant.
Citation :
Publié par maximeleFou
Bon ben histoire de savoir si vous êtes plus mauvais que l'ado Français moyen , voilà un extrait : http://www.lemonde.fr/education/arti...1_1473685.html
Marrant, j'ai donné les bonnes réponses, mais ça se voit que j'ai pas fait d'exam de math depuis longtemps, puisque mes réponses n'étaient pas du argumentées comme dans la correction. Ex : "la pizza de 40cm est plus intéressante parce que la surface augmente avec le carré du rayon." Et je ne vais pas plus loin. Pareil pour le premier exercice, puisque l'énoncé disait "à peu près", je ne me suis pas gonflé à poser le calcul, j'ai raisonné en ordre de grandeur.

Citation :
Publié par Vanité
On va être sérieux deux minutes. Un type motivé, qui a pu intégrer un bon master de math/bonne école est largement du niveau "maths" CAPES. Même s'il n'a pas le bon diplôme. C'est ce qu'on nomme une équivalence. Maintenant, il aura sans doute moins de bagage qu'un très bon prof (capes) et carrément moins que 99% des agrégés (de math). Mais il aura le niveau pour être prof de collège/lycée, surtout s'il peut être aidé par ses collègues (comme tout le monde quand il arrive). Parce que le niveau de terminal, après la spé, tu le gères les doigts dans le nez, en étant malade.
Je ne me prononcerai pas pour les maths, mais ce raisonnement ne tient pas un instant dans ma matière (histoire-géo). Ou de toute manière, le jeune prof qui vient juste d'avoir son diplôme a généralement un niveau médiocre à mauvais dans les disciplines qu'il doit enseigner. Je me souviens de la panique de mes stagiaires lorsqu'ils ont eu à faire des leçons sur les groupes d'intérêt en éduc-civ, ou sur les espaces productifs en géo. Et ce n'étaient pas les manuels super-mal fichus des élèves qui allaient les aider. Même les profs qui sont dans le métier depuis longtemps (ouais, bon...) peuvent avoir de grosses lacunes.

Dernière modification par Aloïsius ; 03/12/2013 à 21h15.
Citation :
Publié par Mimu
Oui enfin là on parle de quelqu'un qui a raté, deux fois, l'examen pour devenir prof et qui est quand même embauché derrière en tant que prof, donc excusez-moi si je pense que c'est pas avec cette méthode qu'on va redresser la barre niveau éducation nationale.
Ca veut pas dire grand chose. J'ai un ami à moi qui a été recalé à l'oral du CAPES d'espagnol avec un 0 éliminatoire.

Petite précision, sa langue maternelle, c'est l'espagnol.
Citation :
Publié par Aratorn
Ca veut pas dire grand chose. J'ai un ami à moi qui a été recalé à l'oral du CAPES d'espagnol avec un 0 éliminatoire.

Petite précision, sa langue maternelle, c'est l'espagnol.
Euh, je peux te présenter des millions de français qui auraient du mal à passer le TCF

wesh
Il y avait un débat au 28 mn d'Arte avec un professeur en sociologie : incroyable le nombre de conneries qu'il débite : le problème c'est l'évaluation des élèves, faut arrêter de les évaluer, ça les stresse... "on" sait bien que ce qui marche, c'est de ne pas évaluer.
Ensuite, faut surtout pas toucher au collège unique. Les élèves doivent suivre la voie générale le plus longtemps possible, sinon ça crée des inégalités.

Sérieux, il connaît les systèmes Coréens, Japonais ou Taiwanais ? Parce que l'évaluation, ça y va et dès le plus jeune âge. C'est en écoutant ce genre genre d'expert utopiste à côté de la plaque que notre système se casse la gueule doucement.

Le plus marrant, c'est quand ils ont présenté les mesures prises en Allemagne pour remonter au classement PISA (passé de la 25ème place à la 10ème en 10 ans) : augmentation du temps scolaire (et oui, plus les élèves bossent, plus ils ont des bonnes notes, incroyable...), évaluations constantes et concurrence entre les landers, orientation vers des filières professionnelles dès l'âge de 11 ans, collèges de niveaux ... C'est tout l'inverse que ce débile de prof en socio préconisait.

Alors évidemment, après cette explication, la seule chose qu'il a pu dire, c'est que la France et l'Allemagne sont incomparables, la mentalité n'a rien à voir... J'ai l'impression que pour certains experts, l'école doit devenir un genre de centre aéré...*

Et quand j'entends Peillon, ça fait peur : "pour régler le problème, il faut démocratiser l'école". RDV dans 10 ans quand on aura encore perdu 5 places.

Dernière modification par Borh ; 03/12/2013 à 21h44.
J'imagine bien que les profs ne sont pas tous des bêtes de courses mais dire que tout va mal car les profs sont nuls c'est se moquer du monde.
Le travail du prof c'est 50%, les 50% qui reste ce doit être l'investissement personnel de l'élève. C'est aux parents d’éduquer le gamin dans le respect de l'école/profs, lui apprendre à se motiver, travailler dur etcetc, vu que l'école n'a quasiment plus le droit de faire ça sans se prendre un procès sur le dos.
La moitié des parents produisent des gamins pourris/gâtés qui se prennent pour le centre du monde.
Et alors ?

Le Monsieur a tout à fait raison, les notes stress les élèves et c'est un fait.
Après, c'est peut être à cause du système Français, j'en sais rien.

Je suis pas anti note, mais faut juste admettre cette réalité même si à un moment faut bien noter.

Quant à l'Allemagne, c'est le pire système possible.
On te note dès 11 ans pour savoir tu va ratés ta vie ou non.

C'est un déterministe sociale bidon, où les élèves qui rateraient leur primaire ferait forcément des cancres.
Du coup, oui ça recrée à mort les inégalités.

Le savoir est là pour l'entreprise donc tant pis si c'est sélectif sur du vide.
De toute façon, orientation professionnel on sait bien ce que ça veut dire, arrêter l'école (du citoyen) et apprendre son métier.

Un bel aveu d'échec d'un système injuste qui pour gonfler ses résultats écarte les mauvais qui font baisser les stats sans les faire progresser.
Comme quoi un raisonnement idiot peut être la base d'un système éducatif...
Citation :
Publié par Mimu
Oui enfin là on parle de quelqu'un qui a raté, deux fois, l'examen pour devenir prof et qui est quand même embauché derrière en tant que prof, donc excusez-moi si je pense que c'est pas avec cette méthode qu'on va redresser la barre niveau éducation nationale.
Il ne s'est pas viandé deux fois, il a a priori eu une mauvaise note à l'écrit mais a quand même été admissible et a été à l'oral. C'est à l'oral qu'il s'est planté.

Écrit = admissibilité.
Oral = admission.

Et vu le niveau du concours, ce n'est pas parce que tu te plantes que tu es une quiche. D'autant que tu te prends des quiches parfois juste parce que tu n'as pas traité le sujet comme attendu (bon pas en maths je pense mais c'est valable en Histoire géo, en Sciences économiques et sociales, en éco-droit etc). Je me souviens comme ça d'un sujet de SES "l'ascenseur social est-il en panne ?" Réponse réaliste : Oui -> Prends ton 5/20 connard. Réponse attendue : bha y a des petits soucis mais dans l'ensemble ça marche \o/.
Citation :
Publié par Yame
Et alors ?

Le Monsieur a tout à fait raison, les notes stress les élèves et c'est un fait.
Après, c'est peut être à cause du système Français, j'en sais rien.

Quant à l'Allemagne, c'est le pire système possible.
On te note dès 11 ans pour savoir tu va ratés ta vie ou non.

C'est un déterministe sociale bidon, où les élèves qui rateraient leur primaire ferait forcément des cancres.
Du coup, oui ça recrée à mort les inégalités.

Le savoir est là pour l'entreprise donc tant pis si c'est sélectif sur du vide.

De toute façon, orientation professionnel on sait bien ce que ça veut dire, arrêter l'école (du citoyen) et apprendre son métier.

Un bel aveu d'échec d'un système injuste qui pour gonfler ses résultats écarte les mauvais qui font baisser les stats sans les faire progresser.
C'est peut-être des grands méchants mais en attendant de ce que j'ai vu des Erasmus Allemand, à niveau universitaire égal, ils étaient pour la plupart carrément au dessus. Donc les résultats sont là, leur système marche mieux.
Donc ton usine à former des hippies et des bisounours je pense pas que cela correspond à la réalité d'aujourd'hui.
Bah bizarrement, le résultat dans les faits est que le système Allemand est beaucoup plus égalitaire. Le niveau des moins bons est beaucoup plus élevé qu'en France.

C'est l'avantage du PISA : on arrête de fantasmer sur des théories.

Evidemment que les notes stressent. Mais faut aussi peut-être arrêter de croire que l'éducation ça se passe comme au club med, que récupérer un bon niveau en math, en langue ou science, ça se fait tout seul sans se fouler.

Dernière modification par Borh ; 03/12/2013 à 21h56.
T'es en train de dire qu'une élite présélectionné se débrouille mieux que l'élève moyen.

Heureusement.

Je peut te dire que les Français qui vont à l'étranger par Erasmus sont bien au dessus de l'idée que je me fais de l'élève moyen.
Bon j'en connais qu'un mais c'est pas grave.

@Dessus :
Ah oui, le PISA.

Le truc qu'on a critiquer depuis quelques page, à moins que ce soit sur l'autre sujet.
Et je ne fantasme par sur du théorique j'explique juste le système Allemand et je vois mal comment on peut défendre quelque chose d'aussi inégalitaire.

Remarque, c'est bien le problème d'aujourd'hui, y a des gens ils font des études et qui s'y connaissent (le mec d'Arte).
Et t'a des guignols qui font des stats imprécises destiné à être mal interprétés.

C'est fort quand même d'un côté t'a un machin dur à bien comprendre et de l'autre t'a des spécialistes et Internet.
Ce qui est choisis c'est à 99% le chiffre parce qu'un chiffre ça ment pas.

EDIT: Bah justement, ça devrait se faire comme au club med, le niveau en math ne se mérite pas, il s'obtient et si pour ça les notes sont inutiles, on s'en passera.
Après, je comprend qu'on est des doutes mais tant que ça fonctionne.

Dernière modification par Yame ; 03/12/2013 à 22h03.
Citation :
Publié par Borh
Evidemment que les notes stressent. Mais faut aussi peut-être arrêter de croire que l'éducation ça se passe comme au club med, que récupérer un bon niveau en math, en langue ou science, ça se fait tout seul sans se fouler.
Exactement surtout que le but de l'école c'est à la base te préparer à la vie active et dans la vrai vie personne ne va se soucier de ton stress.
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