Le système éducatif français est il plus anxiogène ?

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Même sans statistiques ethniques, suffit de faire un passage à la fac pour voir comment ça s'y passe. Pas mal de descendants d'immigrés qui ont la gnaque (oh oh oh).

@maximeleFou : Bah je sais pas, ils ont quand même des trucs technologiques pas dégueulasses. Genre notre Viaduc de Millau, ils ont fait bien mieux.
C'est peut-être pas totalement innovant mais ils ont du niveau pour faire au moins aussi bien que ce qui existe et parfois mieux.
Citation :
Publié par Kwild
@maximeleFou : Bah je sais pas, ils ont quand même des trucs technologiques pas dégueulasses. Genre notre Viaduc de Millau, ils ont fait bien mieux.
C'est peut-être pas totalement innovant mais ils ont du niveau pour faire au moins aussi bien que ce qui existe et parfois mieux.
Non je dis pas le contraire mais 90% du temps c'est de l'amélioration de truc qui existaient déjà (genre ton Viaduc).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
L'industrie asiatique a émergé dans les 50 dernières années, à base de copie et d'amélioration de produits créés en occident, mais ce n'est plus le cas. cf la guerre samsung / apple.
Samsung copie Apple donc c'est encore le cas.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'innovent pas par ailleurs mais force est de constater que les évolutions majeures en terme d'informatique et de mobilité proviennent essentiellement des US.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Trop de troll tue le troll !
D'après toi qu'il y a t'il comme technologie USA dans un iphone? (il y en a, ce n'est pas une question piège).
Ecoute, on va pas refaire la gueguerre des brevets ok ?

L'innovation majeure en mobile ces dernières années c'est l'apparition du tout tactile sur un appareil au design épuré, un OS intégré efficace et une bibliothèque applicative conséquente. Ces innovations viennent des US pas de Corée du sud.

Maintenant que Samsung ait amélioré certains points je ne le nie pas mais les innovations majeures qui ont totalement transformé l'expérience utilisateur elle viennent d'apple (et je suis loin d’être un apple addict)
Citation :
Publié par Galirann
Ecoute, on va pas refaire la gueguerre des brevets ok ?

L'innovation majeure en mobile ces dernières années c'est l'apparition du tout tactile sur un appareil au design épuré, un OS intégré efficace et une bibliothèque applicative conséquente. Ces innovations viennent des US pas de Corée du sud.

Maintenant que Samsung ait amélioré certains points je ne le nie pas mais les innovations majeures qui ont totalement transformé l'expérience utilisateur elle viennent d'apple (et je suis loin d’être un apple addict)
J'ai parlé de technologies. Tous ces points sont des innovations/choix produits très intéressants, mais il n'y a que l'OS qui rentrent dans un cadre "techno" (et encore, je crois pas que les différentes versions d'iOS soient techniquement très novatrices) conçu par Apple (l'autre point que tu ne cites pas c'est le design des processeurs (mais la fabrication (et pour un proc c'est pas anodin du tout comme savoir-faire technologique) c'est ... tadam, coréen).

L'écran tactile c'est.. coréen ou japonais.
etc...

Bref pour caricaturer on parle d'innovations technologiques et tu nous parles d'un assembleur.
Reste que dans l'histoire si ils nous poutrent on est dans la merde car chez eux le concept de race universel, respect des minorités etc etc ca n'existe pas (ya eux et les autres) donc on l'aura dans l'os, bloqué dans nos futur pays de merde.


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 03/12/2013 à 19h13.
Vous pensez quoi de l'éducation populaire ?
Citation :
Publié par Galirann
Non, moi je parlais d'innovations "majeures" mais bon apparemment on tombera pas d'accord donc j'arrête sur ce hors-sujet.
Donc pour toi l'innovation majeure, c'est la GUI, et pas la conception des processeurs ?
Citation :
Publié par Couguarine
Vous pensez quoi de l'éducation populaire ?
En lisant wikipédia j'ai du mal à en saisir le concept sinon qu'elle est initiée par des mouvements politiques ou religieux clairement identifiés et donc qu'on peut potentiellement mettre en doute son objectivité éducative.
Je suis assez d'accord avec ce que dit Aloïsius.
J'insiste sur l'importance du vocabulaire, qui est véritablement une lacune extrêmement pénalisante.
Un exemple tout bête : Des élèves en BTS tertiaire. Ca fait 3 ans que je donne le même exercice sur un chapitre dont le sujet porte sur la perméabilité entre les différentes structures juridiques d'accès à l'emploi.

Chaque année j'ai droit à la même question : "Monsieur, ça veut dire quoi perméabilité ?". La première année où j'ai posé cet exercice, j'ai juste été choqué... maintenant, je sais que la question va être posée...

Quelques exemples pour la route :
- "Monsieur, vous ne parlez pas la même langue que nous...", Et quand je leur réponds que ce n'est pas moi qui ai un problème mais eux qui ne maîtrisent pas la langue, c'est limite si je ne les insulte pas.
- "pourquoi vous utilisez ce mot compliqué alors qu'il y a des synonymes plus simples qu'on connait ?"
Parce que deux mots avec un sens proche n'ont pas exactement le même sens. Une maison est un bâtiment, mais tous les bâtiments ne sont pas des maisons... bref.

Et deux autres points importants à mes yeux :
- Rétablir une forme de sélection avec un accompagnement renforcé. Ce qui me navre quand j'entends Peillon actuellement, c'est que derrière je le traduis par "on va réduire encore le niveau pour éviter les décrochages". IL FAUT UN BON NIVEAU MAIS ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES BORDEL ! Après on s'étonne de récupérer des élèves dans le supérieur qui ne savent même pas tenir un raisonnement basique ou qui croient qu'apprendre un cours c'est facultatif...
Quand je vois les réformes des référentiels de niveau Bac+2 ces dernières années, j'ai juste envie de pleurer... Genre la réforme du BTS Tourisme. Mon Dieu, comment passer d'un BTS (notamment le BTS AGTL) qui transmettait une bonne culture générale et une bonne connaissance du secteur ainsi que des prérequis professionnels à un BTS de merde destiné à former des grouillaux...

- Rétablir le respect envers le corps enseignant. Je ne compte pas le nombre d'élèves qui n'ont aucune idée de notre niveau élevé de qualification, ou qui se permettent des réflexions de merde. Sérieusement c'est juste plus possible de continuer ainsi.

Dernière modification par Mastokk ; 03/12/2013 à 19h24.
Citation :
Publié par Malka
Donc pour toi l'innovation majeure, c'est la GUI, et pas la conception des processeurs ?
L'expérience utilisateur au sens large est une innovation majeure oui, surtout quand elle devient la norme absolue en quelques années.

Les principales avancées en matière de processeur viennent essentiellement des US : Intel, Qualcomm, TI, etc...
Dans mon domaine, il y a le diagnostic génétique sur l'ADN foetal circulant dans le sang maternel qui est une technique mise au point par des Hong Kongais.

L'écran tactile de l'iPhone innovation majeure : lol. Et c'est des écrans Samsung, Sharp et LG (des asiatiques). Apple n'a fait que les intégrer, il n'en est ni le concepteur, ni le fabricant.
Citation :
Publié par Galirann
En lisant wikipédia j'ai du mal à en saisir le concept sinon qu'elle est initiée par des mouvements politiques ou religieux clairement identifiés et donc qu'on peut potentiellement mettre en doute son objectivité éducative.
J'ai du mal aussi, c'est pour ca que je demande ici, vu qu'il y a des spécialiste de l'éducation.
Citation :
Publié par Mastokk
- Rétablir le respect envers le corps enseignant. Je ne compte pas le nombre d'élèves qui n'ont aucune idée de notre niveau élevé de qualification, ou qui se permettent des réflexions de merde. Sérieusement c'est juste plus possible de continuer ainsi.
Avec les politiques de droite qui tapent sans arrêt depuis 15 ans sur les fonctionnaires et particulièrement le corps enseignant, jusqu'à en faire un des thèmes principaux de leurs campagnes, il ne faut pas s'étonner que certaines attitudes s'exfiltrent des parents aux enfants. Quand le papa, pendant le JT TF1, professe à table son dédain des profs, ces branleurs avec leurs vacances trop longues, on ne va pas être surpris que son gamin soit mal disposé au respect de l'autorité académique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Justement lol c'est lui qui ma fait découvrir, je connaissais pas du tout avant. Mais bon j'ai pas de site ou c'est plus détailler que ca. En tout cas j'adore leur vidéos qui ont le mérite d'être clair et simple a comprendre.
Quelque chose d'autre qui n'a pas été évoqué encore dans ce débat, la rémunération des principaux acteurs de notre éducation, à savoir les profs.

Un prof bien payé est un prof qui se démène plus au boulot, et qui fournira de meilleurs résultats. Les profs français sont parmi les moins bien payés de l'OCDE, avec des salaires qui n'ont pas évolués depuis belle lurette. Le seul autre pays qui n'a pas non plus eu de grosse augmentation de salaire ces derniers temps est la Suisse, et pour cause, leurs profs gagnent déjà le double des français. Évidemment le tout est à nuancer selon le coup de la vie dans les différents pays, je ne dis pas le contraire.

Source au cas où. Je ne suis pas sûr que ce soient les données les plus récentes, mais il n'y a pas eu beaucoup de changement ces derniers temps.
Message supprimé par son auteur.
j ai mon meilleur pote qui a complètement changé de carrière, il est devenu prof de math (il était trader). Il a passé les exams (de memoire le capes) après avoir révisé deux mois gentiment, s est viandé, a tout de même pu passer les oraux, ou il s est encore viandé. Au final, il est prof de math dans un lycée de banlieue, pour des élèves de seconde en voie générale. Il a commencé mi octobre. Les élèves n'avaient pas de prof de math depuis la rentrée des cours, et il a été accueilli comme le messie par le proviseur (alors qu il a pour seul atout sa motivation).
Il a fait un petit test lors de son 1er cours, pour voir le niveau des élèves
moins de la moitié répondait correctement que -2 au carré valait 4. Même proportion quand il s'agit de réduire une division.
Au niveau comportement, il nous décrit des situations tout bonnement hallucinantes (en dépit de sanctions)
On parle d'élèves de seconde voix générale
Feaaaaarrrrrrrr (pour le niveau des prof, comme celui des eleves)

Je suis pas prêt de mettre mes enfants dans le public
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