[Débat] AoC, finalement, c'est un bon jeu ou un mauvais jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
L'univers d'AoC est quand même carrément à l'opposé des comptes de fées rabâchés dans les autres jeux du même genre, il ne faut pas pousser... On est ici plus dans le cadre d'un Witcher que de Bilbo le hobbit. C'est d'ailleurs l'un des points forts du jeu, quand j'entame une quête, je suis heureux que les PNJs s'adressent à mon perso, ou a moi, comme s'ils s'adresseraient à un adulte et non pas comme à un enfant.

Le 'rating' 18+ n'est pas là que pour faire joli. Comme pour The Witcher, il n'est pas là que pour le nichon. Nichons qui d'ailleurs sont moins présents dans AoC que dans les écrits d'howard ou les comics de la licence.

Enfin bref...
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
L'univers d'AoC est quand même carrément à l'opposé des comptes de fées rabâchés dans les autres jeux du même genre, il ne faut pas pousser... On est ici plus dans le cadre d'un Witcher que de Bilbo le hobbit. C'est d'ailleurs l'un des points forts du jeu, quand j'entame une quête, je suis heureux que les PNJs s'adressent à mon perso, ou a moi, comme s'ils s'adresseraient à un adulte et non pas comme à un enfant.

Le 'rating' 18+ n'est pas là que pour faire joli. Comme pour The Witcher, il n'est pas là que pour le nichon. Nichons qui d'ailleurs sont moins présents dans AoC que dans les écrits d'howard ou les comics de la licence.

Enfin bref...
C'est clair qu'il suffit de voir les descriptions assez ... hum .... précises () que fait Howard des donzelles rencontrées par notre célèbre bourrin.
Plus concret, ça dérape

Pour le reste, je trouve que le design général colle très bien à l'univers d'Howard; peut-être faudrait-il effectivement apporter un peu à cet ensemble par un "contenu" plus mature, comme l'importance de prendre des forteresses, et par conséquent démarrer un peu le jeu politique inter-guildes.
(ce qui se retrouve assez bien sur un serveur RP, de par sa nature, mais sur les serveurs normaux, rien dans le gameplay ne justifie le challenge)

AoC, jeu de combat avec de jolis décors ... désolé, mais je trouve ça terriblement réducteur, sachant que, justement, côté gameplay, si tout n'est pas là, le jeu garde un potentiel de développement -je trouve- assez important.
(comme l'a dit Gobnar dans un autre fil, par l'implantation des fameuses Tours, ou encore du mercenariat.)
Le problème dans AoC, comparativement à l'œuvre d'Howard, c'est que le joueur se trouve complètement enchainé par les instances, tout à l'inverse des nouvelles où Conan passe de régions en régions accomplissant de nombreux exploits, le sentiment de liberté étant total. De plus, Funcom a complètement oublié le côté "RvR" de l'Aquilonia. Aoc aurait pu être un mix GvG/RvR.

Ils sont passés à côté de quelque chose qui aurait pu être génial. Mais non, ils ont préféré développer leur "super" moteur pour se la jouer. On les remercie.
Je crois que Ward comme moi, en evoquant un manque de maturité, on pensait plus en terme de Gameplay, d'outils pour gerer cet Univers, plutot qu en terme de design (graphisme, ambiance, quetes, dialogues ...).

L'exemple de la gestion de guilde, des villes de guildes, des alliances, du mercenariat, des ressources est assez parlant... On peut esperer que FC suivent ce chemin pour des Add-Ons prochains.
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Je crois que Ward comme moi, en evoquant un manque de maturité, on pensait plus en terme de Gameplay, d'outils pour gerer cet Univers, plutot qu en terme de design (graphisme, ambiance, quetes, dialogues ...).
Je ne crois pas non, quand vous commencez à parler 'Nichons' de Funcom, à la manière Aratorn et Le Saint, je ne pense pas que vous vous souciez franchement des outils géopolitiques à implanter.

Outils qui seront tôt ou tard à disposition, de toute manière, puisque leurs bases, en terme de gameplay, sont d'hors et déjà en place (Forteresses, PvP etc...) et déjà sollicités et utilisés par la communauté 'RP' de stygia, je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres serveurs cela dit. Il est possible que les joueurs attendent encore d'être pris par la main, ce qui ne saurait tarder...
Citation :
Je ne crois pas non, quand vous commencez à parler 'Nichons' de Funcom, à la manière Aratorn et Le Saint, je ne pense pas que vous vous souciez franchement des outils géopolitiques à implanter.

Outils qui seront tôt ou tard à disposition, de toute manière, puisque leurs bases, en terme de gameplay, sont d'hors et déjà en place (Forteresses, PvP etc...) et déjà sollicités et utilisés par la communauté 'RP' de stygia, je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres serveurs cela dit. Il est possible que les joueurs attendent encore d'être pris par la main, ce qui ne saurait tarder...
Owned par Racky

Je veux pas epiloguer mais enfin durant de long mois dans le discours de FC Maturité a quand meme ete tres souvent associé avec la nudité et la plastique des avatars feminin.

Quant aux outils de gestion avancée de guildes et d'alliance, tu as peut-être raison, les joueurs attendent qu'on les prennent par la main, mais il faut bien avouer que il est necessaire d'avoir a disposition un minimum d'outils.
Par exemple si les membres d'un meme raid se prennent des degats entre eux (et pas au sein du meme groupe), lá il s'agit bien d'un probleme d'outils et non de la volonté des joueurs.

Si FC oriente l'année 2009 vers l implementation des ces outils c'est tres bien mais pour l instant ça ne transparait pas dans leur communication sur les prochains Patch et Add Ons, enfin j 'ai peut etre raté certaiens news.
Je n'ai pas voulu être influencé par les autres posts donc je ne les ai pas lus donc peut être "fait doublon";

Ce que je pense de AOC : il est encore trop jeune avec ses nbreux bugs et une gestion du perso à mon avis assez difficile (difficulté de diriger et de réaliser les combos sans perte un artisanat débile ...) mais avec un graphisme intéressant et les quêtes ma foi perfectibles mais correctes . En tout cas moi qui étais contre au départ me suis pris à ce jeu (j'y ai même 2 comptes) et tiens absolument à uper mes persos au sommet.

Il est évident cependant (pour moi) que DAOC reste la réf en matière de MMO et que AOC n'est qu'un substitut, un ersatz!
Citation :
Il est possible que les joueurs attendent encore d'être pris par la main, ce qui ne saurait tarder...
Je n'appelle pas prendre des joueurs par la main mettre à leur disposition le b-a ba des commandes de gestion d'alliance de guildes (ne serait-ce que pour régler le problème du friendly fire) dans un jeu qui ne se définit que comme guilde versus guilde.

Dans ce cas-ci à nouveau, ce sont les fondamentaux du jeu qui ne sont pas présents, pas des options rp facultatives...
Citation :
Publié par rackam77
Seul le gameplay des combos était un tant soit peu nouveau (et encore je crois que DDO avait déjà mis en place un tel système) mais bien loin d'être fonctionnel en JcJ.
DDO, c'est plutôt un système proche du hack&Slash. Faut aussi cliquer frénétiquement sur son bouton de souris. (Il y a quand même des technique a placer dans une barre de raccourci). Tres bon jeu pour ceux qui aime les instances. C'est des vrai donjon dans ce jeu et le système de repos est une vrai merveille.

Mais quel déception en même temps! Mais je vais la fermer...C'est pas le sujet... N'empêche que Turbine restera un mystère a tous jamais pour moi. :P

Sinon pour AOC bon jeu ou pas... Il a les graphique qui faut pour ce permettre de retournée au garage et re sortir sans avoir honte des autre jeux. Je vais pas dire que c'est un bon jeu car j'ai arrêter d'y jouer tous simplement a cause que je suis pas motivé a me taper le manque de contenu... Donc j'attends mais je pense que AOC pourrai effectivement devenir un bon jeu... Funcom a récupérer le ballon avec la démission de heu je sais plus son nom. Et son remplacent c'est une personne qui a déjà sauvé un jeu apparemment. Tous est pas fini pour AOC. Juste une question de temps!

Oui je sais vous en avez marre d'attendre. ^^
DDO dans un monde ouvert avec des donjons partout aurait été totalement génial. Malheureusement on étouffe vite à tourner dans les instances en boucles.
AoC tout en étant instancié offre au moins des extérieurs splendides et variés. On peut voyager un minimum.
Par contre il est évident que j'aurais aimé un monde beaucoup plus ouvert et surtout plus cohérent. Les ruptures entre région nuisent trop à l'immersion à mon gout.

Pour revenir à la question, bon jeu ou pas, on ne peut juger que sur l'état du jeu à ce jour et là force est de constater qu'il lui manque clairement une finition et un contenu pour dire que c'est un bon jeu. Le potentiel est là oui, mais ce n'est que potentiel pas la réalité du jeu.
AoC est sorti trop tôt, ne revenons pas dessus. Je me connecte à ce jour que pour RP et quasiment plus pour jouer. (Heureusement ma guilde à un RP riche et intéressant.) Donc AoC en l'état est un jeu moyen, plus proche d'un F2P (en termes de contenu) que d'un MMO payant.
Reste l'espoir que Funcom continu sur le chemin actuel et ajoute constamment du contenu et là le jeu prendra toute son ampleur.
En conclusion je dirais qu'on parle d'un MMO donc le titre de ce post est inapproprié, 'le finalement' est de trop, on ne parle pas d'un jeu solo figé à sa sorti mais bien d'un jeu en constante évolution pour le pire ou le meilleur. (En espérant le meilleur évidement.)
AoC aujourd'hui, un bon plan ou pas ?
En ces temps qui semblent tumultueux sur ce forum, j'me décide à faire ce sujet, sans avoir la prétention de jeter de l'huile sur le feu.

Bref, je me pose quelques questions sur AoC.

Avant tout, il est bon de savoir que je n'ai suivi que "de loin" ce jeu, j'avais pu participer à l'OB, mais mon PC était tout juste capable de lancer le jeu.

Entre temps est arrivé la release, et son lot de bonnes choses, mais surtout de mauvaises me semble-t-il.

Bref, dans les reproches que j'ai pu voir, pas ou peu de contenu HL, pas mal de bugs, un PvP sans "intérêt" (récompenses, des rangs), si ce n'est le fun, mais tuer pour tuer je crois qu'au bout d'un moment ... c'est plus vraiment intéressant.

Je suis actuellement sur WAR (à ne pas prendre comme un taunt envers AoC, au cas où ), je m'y amuse, mais j'ai toujours gardé un oeil sur AoC, sait-on jamais.

L'univers de ce jeu me plaît, l'ambiance, les graphismes (pi maintenant que j'ai une bécane qui peut le supporter hein ..), le problème le voici : Si j'y joue, j'irai certainement "très" lentement (je serai certainement bien plus souvent sur WAR), mais j'ai peur qu'une fois 80 je me dise : c'est cool, j'peux reroll / désinstaller le jeu.

Donc, est ce qu'il y a aujourd'hui un intérêt une fois 80 ? Je veux dire quelque chose qui pousse à rester, à améliorer son avatar, du stuff, des rangs, ce que vous voulez, tant que ça ne reste pas figé où que le seul intérêt ne soit pas à aller faire des "récoltes" (où un truc du genre, j'ai cru comprendre que c'était presque la seule chose à faire une fois 80)

Aussi, je sais qu'un patch doit arriver (voir est arrivé en fait ?) pour rajouter du contenu / corriger des bugs / équilibrer les classes, mais visiblement ça a encore une fois apporté un bon lot de bugs. Qu'en est-il vraiment ?

Egalement, niveau population, y a moyen de trouver encore du monde ?

Et enfin, question délicate (attention sortez les boules de cristal, et moi mon parapluie pour pas me faire incendier), pensez-vous que AoC a de quoi "survivre" un long moment, et ne pas se retrouver dans un état semblable à celui de DAoC aujourd'hui ? (je sous-entends surtout les serveur Européens, je ne sais pas ce qu'il en est coté US)

Merci d'avance de vos réponses et surtout si vous avez pris le temps de lire tout ça
Citation :
Publié par End

Je suis actuellement sur WAR (à ne pas prendre comme un taunt envers AoC, au cas où ), je m'y amuse, mais j'ai toujours gardé un oeil sur AoC, sait-on jamais.

.....

Ton aventure sur WAR viens de commencer (comme tout le monde) et tu regardes un autre MMO en même temps... mais tu es un OUF !
A mon avis, le jeu n'en vaut pas la peine, il suffit de regarder le peu de retour positif parmi la horde de personnes déçues.
On peut toujours espérer un changement radical d'orientation... Wait & See

Par contre quelques petits points qu'on oublie ou omet ( au choix... ) :

[Modéré par Suho : mwais, évitons quand même ce genre de... propos]

- Et puis la description au dos de la boite, n'est pas vraiment représentative du jeu. Il ne faut surtout pas s'y fier.

- Prendre un abonnement a coup d'un mois à la fois pour tester, c'est plus prudent de nos jours ( surtout depuis la sortie de Age Of Conan ). Si tu trouves le jeu fade, incomplet et vide de sens, tu ne te sentiras ni coincé, ni arnaqué.

- Passer sur leurs forums officiels faire un tour avant l'achat pour prendre connaissance de la censure et du support désastreux qui accompagne le jeu.

- Niveau population : Ca craint, vu les points cités ci-dessus, faut oser conseiller le jeu.

Courage Funcom, on y croit

A mon humble avis, Aoc est dans la longue descente vers l'oubli... Vu que maintenant on a gouté a ce machin, on sait a quoi s'en tenir.
Non AoC ne fait que commencer, il sera un jeu niche comme beaucoup, les bases sont superbe, il y a du PvP sauvage et du PvE HL, le contenu vient progressivement ...
Je pense sincèrement que d'ici 6 mois le jeu sera plus que correcte, je ne le conseil pas actuellement sauf si tu as des potes. Mais soyons clair, AoC a un avenir devant lui.
Le jeu est sorti bien trop tôt, oui mais cela ne l'empêchera pas de devenir ce qu'il aurait du être à sa release.
Bon le problème de ce genre de post c'est que tu vas avoir que des réponses de hate-boys qui ont stoppés leur abo depuis 3 mois et qui ont rien d'autre à foutre que venir baver encore et encore les même choses... les gens appréciant le jeu étant IG à se faire plaisir plutôt qu'à poster ici.
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
Bon le problème de ce genre de post c'est que tu vas avoir que des réponses de hate-boys qui ont stoppés leur abo depuis 3 mois et qui ont rien d'autre à foutre que venir baver encore et encore les même choses... les gens appréciant le jeu étant IG à se faire plaisir plutôt qu'à poster ici.

Ouais, enfin désolé, mais ça sent un peu la bonne excuse de propagande ça. Si il y a des critiques, c'est forcement des gens qui jouent plus, et le jeu est excellent, et ceux qui y jouent ne postent jamais, c'est ça?

Je suis d'accord qu'il faut prendre les critiques (tout comme les avis positifs, d'ailleurs) avec prudence. Mais venir faire croire que tout est rose et que les critiques sont infondées parce que leurs auteurs sont nécessairement malhonnêtes...
Bloop. \ Aka n'a pas totalement tord quand même... La plupart des gens qui post sont ceux qui se plaignent même si il y a aussi l'inverse.
Neanmoins, AOC il plait, ou pas.Le seule moyen de savoir c'est de le tester (clé decouverte par exemple...)
Tu n'auras jamais d'avis objectif ici. Ca a été discuté au fils de nombreux sujets dédiés (ou pas d'ailleur :/). Tu n'apprendras rien de plus avec ce sujet.

Ce sujet ne va être qu'un coffre bave de pro VS anti aoc de plus..
tu aurai plutot dut relire les sujets déjà crées la dessus...
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
les gens appréciant le jeu étant IG à se faire plaisir plutôt qu'à poster ici.
Si je suis ton argumentation, tu es toi aussi un hateboy, puisque tu n'es pas IG et que tu postes ici ?
Mouais le coup de "ceux qui apprécient ne sont pas sur le forum, ils jouent" j'y crois moyen

Va faire un tour sur les forums WAR, tu as des posts de tout le monde, contents et pas content, et 300 personnes connectées régulièrement.

Pour répondre à l'OP, je dirai que ça dépends ce que tu cherches. L'état du jeu aujourd'hui n'est clairement pas le même que celui de la sortie. Exit les nombreux problèmes de OOM, de textures grises, de plantages, de bugs de quêtes etc...

Tout n'est pas parfait, mais le jeu est dans un bien meilleurs état qu'à sa sortie. Donc de ce côté là, les choses ont eu le temps de s'améliorer. Le patch PvP est arrivé mais il ne fait que poser les bases pour l'instant. Tu vas avoir une jolie barre d'XP PvP qui se remplit, mais n'attends pas de pouvoir en faire quelque-chose pour l'instant, contrairement à WAR par exemple.

Il y a cependant de fortes chances que les choses s'améliorent grandement d'ici à ce que tu arrive 80.

La phase de levelling en elle même est extrêmement plaisante. Très bonne ambiances, mécaniques de gameplay prenante au début (bon ça se tasse méchamment vers la fin, mais ce n'est que mon avis...) pour peu que le jeu solo ne te rebutes pas. Ne compte pas grouper, cela n'a que peu d'intérêt dans une optique de levelling pur (excepté le fun) et sans guilde et gens qui jouent a ton rythme tu risque de lutter pour grouper. cependant d'après ce que tu as l'air de dire, tu joueras en casu a côté de WAR, cela ne devrait donc que peu te déranger vu que tu auras un rythme propre de montée.

Pour finir sur le levelling, il faut savoir que c'est extrêmement rapide. Ne compte pas sur 5J/played pour ding 80, cela peux se faire très très vite.

En ce qui concerne le end-game : il n'y a que peu de choses pour le moment, restons lucides. Les raids PvE sont buggés un patch sur deux, et ne sont pas les plus réussis qu'on ait vu de toute façon. niveau PvP il semblerait que les BGs soient un peu plus fréquentés ces derniers temps, mais question BKs, c'est encore anecdotique.

A mon avis tu as deux solution : si tu veux te faire l'équivalent d'un excellent RPG solo en ligne, tu peux faire le levelling jusqu'au 80. Si tu attends quelquechose du endgame tu ferais peut être mieux d'attendre quelques mois pour voir ce que le jeu va donner.

EDIT : Au fait si après avoir lu tout ça tu veux tester l'aventure, envoie moi un PM il doit me rester une clé d'essai.
Citation :
Publié par jcandli
Si je suis ton argumentation, tu es toi aussi un hateboy, puisque tu n'es pas IG et que tu postes ici ?
C'est pas une argumentation, c'est un fait, quand tu es en jeu tu ne post pas sur JoL ou très peu, et la majorité des guildes actives ont leurs propres forums où les échanges sont bien plus intéressant à lire car non pollués... et puis non, je rentre du taf et jpex mon compte JoL avant de me log.

Le forum AoC est un modèle de dégénérescence de forum, il ne reste plus que les modérateurs et la clique de hateboys clairement identifiés qui aiment poster encore et encore les même choses sur les différents sujets.

Citation :
Publié par Shadowsword8
Je suis d'accord qu'il faut prendre les critiques (tout comme les avis positifs, d'ailleurs) avec prudence. Mais venir faire croire que tout est rose et que les critiques sont infondées parce que leurs auteurs sont nécessairement malhonnêtes...
Je ne dis pas que le jeu est parfait et les critiques toutes infondées, je remet plus en cause le flood, qui concerne même parfois des problèmes résolus et le tout venant de mecs qui ont stop au lvl 60 parce que yavait pas de contenu HL, Lol.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés