Quand je disais que War, AoC ou WoW ne sont pas des rpg mais des jeux d'action, je me suis mal exprimé. Ces mmo sont des rpg à 100 % sur la forme : tous les éléments "classiques" du rpg sont là (et je ne pense pas une seconde aux rpg papier, qui n'ont rien à voir). Mais entre un classique du rpg comme Baldur ou Fallout, et un classique du mmorpg comme EQ ou WoW, si tous les éléments de base du gameplay se retrouvent plus ou moins, quelque chose change profondément : Fallout c'est une histoire, un univers, une atmosphère, avec des combats dedans, WoW c'est des combats avec une histoire, un univers etc, comme un simple décor de théâtre (bon il y a des érudits du bg de WoW, ok ... m'enfin on s'est compris je pense). Et cette tendance va en s'accentuant clairement avec un jeu comme War.
Personnellement je n'ai rien contre cette tendance, je préfère un bon fps à un mauvais rpg quoi, et je suis toujours capable de m'éclater en jouant un warsong avec mon mage, c'est dire. Mais un des éléments de la grosse déception générée par AoC vient aussi, je crois, du fait que ce jeu s'était expressément présenté comme un mmorpg qui sentirait bon le "vrai" rpg à la Baldur's Gate, Fallout, etc : un univers très très riche, très mature (je pense au côté presque lovecraftien du monde de Howard, pas aux nichons de Funcom), à explorer, des combats de taverne, une dimension presque politique du GvG, etc, toutes choses qui faisaient miroiter quelque chose de plus adulte qu'un WoW-like, qu'un énième jeu de combat avec décor rpg.
Alors qu'AoC n'est effectivement qu'un jeu de baston avec un zoli décor.
|