[des 'bah !'] de la responsabilisation

Répondre
Partager Rechercher
Dans le dit autre sujet, j'ai dis que j'étais d'accord avec l'idée d'ajouter quelques outils pour les parents, mais cela ne résoudra pas le problème des enfants qui sont complètement lachée par leurs parents, qui prendrons le courrier pour un vulgaire spam de plus.
Malheureusement on ne peut pas éduquer les parents qui n'ont rien à faire des loisirs de leurs gosses, seulement donner quelques outils qui seront utilisé ou pas ... .
J'aimerais réagir sur le "les parents ne connaissent rien à l'informatique, donc c'est aux éditeurs de MMO de placer des limites".

Personnellement, les avertissements actuels sur le site et en jeu sont suffisants. Ce n'est pas à un éditeur de placer des barrières inutiles, puisque de toute façon contournables par les enfants/adolescents qui se donnent les moyens de jouer en dehors des limites du raisonnable.
C'est aux parents de surveiller l'utilisation d'un ordinateur par leur enfant, ne serait-ce que le temps qu'il y passe et ce qu'il y fait. Et la seule raison qui pousse un parent à ne pas le faire, c'est la paresse. "Je n'y connais rien", c'est de l'ostracisme. Les parents sont suffisamment tenus au courant par les autres médias "plus accessibles". Et même, si effectivement le parent ne connait rien à l'informatique, il *doit* par responsabilité envers son gosse, s'informer un minimum des possibilités et dangers.

Je suppose que si les limites placées par A.G. actuellement sont minces (et encore), c'est que la boîte part du même principe que moi, et n'a pas l'obligation légale de surveiller les actions de ses joueurs mineurs. Ni d'ailleurs la responsabilité morale d'assumer le boulot de centaines de milliers de parents.

J'ai beau retourner le sujet dans tous les sens (et je suis persuadé qu'il aime ça), tous les problèmes graves d'addiction aux MMO dont j'ai entendu/lu sont liés à un manque de présence, de surveillance et d'information des parents. Et pourtant, les informations sont mises à disposition, suffisamment de sites/de bouquins/d'émissions traitent du sujet.

Faut juste qu'ils se bougent, c'est la partie compliquée.
Salut,
Je serais pas aussi tranché que Mary mais c'est évidement aux joueurs et a leurs parents si ils sont mineurs que revient la tache de gérer leur temps de jeu Dofus par rapport au reste. Quand j'entend des joueurs de 15-16 and a 1-2 heure du mat qui dise jouer dans leur chambre, etc... ou est le contrôle parental? Et si le gamin est sur Dofus c'est peut être pas plus mal que de surfer le web, encore un fois sans contrôle parental, et d'y lire ou d'y poster des conneries bien plus dommageable que de perdre son temps sur Dofus.
Sinon, je suis pas contre un système de log que l'on peu consulter depuis le site d'abonnement qui donne les temps et horaire des sessions de jeu. Je suis pas pour non plus^^
Pour finir, le truc regrettable dans Dofus c'est que depuis 2 ans, 90% du contenu intéressant (mob et craft) demande de faire des donjons et cela demande beaucoup plus de temps d'un coup (session de 2-3 heures minimum) et est beaucoup moins flexible. Selon moi, ca pousse a jouer multi et/ou plus longtemps par session que on le voudrait bien.

Pour ce qui est d'un courrier en cas de dépassement d'un temps de jeu... J'ai déjà l'excuse toute prête... "Mais on se passe les comptes entre potes, c'est pour ca que mon perso est connecté 15h par jour... et pour mes yeux tous rouge c'est les oignons..."
Citation :
Publié par Papaddy
Pour ce qui est d'un courrier en cas de dépassement d'un temps de jeu... J'ai déjà l'excuse toute prête... "Mais on se passe les comptes entre potes, c'est pour ca que mon perso est connecté 15h par jour... et pour mes yeux tous rouge c'est les oignons..."
Le prêt de compte est interdit il ne faut pas l'oublier, une limitation du temps de jouer par jour ou par session (6h d'affilée, dofus se ferme si on est pas en combat ou un truc du genre)
Citation :
Publié par Amatos
Bjorn, en même temps rendre addict un minimum ça fait partie du boulot d'Ankama, c'est un peu leur gagne pain. Ils ont certes une obligation "morale" de limiter la chose, mais en même temps c'est pas eux qui force le gosse à se connecter non stop.

On peut reprendre l'exemple des fabriquants de cigarettes, ils collent un avertissement sur le paquet, après c'est aux utilisateurs et à ceux qui en sont responsable de prendre la mesure du risque et de l'assumer.
L'exemple des fabriquants de cigarette, justement, ca m'ulsère un peu. On est face à des adultes (la vente est interdite aux mineurs) qui savent ce qu'ils font, l'opinion publique est ultra au courant, on a des campagnes, etc... pourtant, on vise encore à infantiliser les consommateurs. Ils savent ce qu'ils font, c'est leur problème, là, il y a suffisament de prévention.

En plus, l'exemple est pas top, je considère quand meme les MMO bien moins dangereux que le tabac, et heureusement ^^


Mais la le soucis est pas le meme : on a des mineurs en face, et des parents / une opinion publique pas informés sur ce qu'est un MMO. Il y a assez peu de comparaisons possibles en fait.

Citation :
Publié par Amatos
Dans le dit autre sujet, j'ai dis que j'étais d'accord avec l'idée d'ajouter quelques outils pour les parents, mais cela ne résoudra pas le problème des enfants qui sont complètement lachée par leurs parents, qui prendrons le courrier pour un vulgaire spam de plus.
Malheureusement on ne peut pas éduquer les parents qui n'ont rien à faire des loisirs de leurs gosses, seulement donner quelques outils qui seront utilisé ou pas ... .
On est bien d'accord que ca résoudra pas tous les problèmes de la terre, ni meme ceux de l'éducation, et ca tombe bien, vu que c'est pas le boulot d'AG.
Je suis une fois de plus complètement d'accord, AG devrait complètement interdire certaines pratiques (prêt de compte, ventes de Codes Audios) et être à l'écoute des joueurs accros à un point trop fort (en ayant un service spécialisé et en envoyant un rapport des heures de connections/du temps de jeu aux parents des personnes de moins de 16ans).

En pratique, comme toute société purement commerciale, ils ne voient que leur intérêt financier, donc il ne feront rien sans y être obligé.

À ce sujet, vu ce qu'il se passe avec wow, certains pays devraient créer des lois pour les mmo d'ici quelques années, trop tard pour la génération ciblée par Ankama.


Donc au final oui, mais de tels actes n'arriveront pas avant la disparition de dofus.
__________________

Je vois les pubs "mangez moins gras, grignottez pas, l'alcool est dangereux pour la santé, fais pas ci, fais pas ça".

Nous entrons dans l'ère des assistés. Un monde complètement paternaliste.

L'époque où l'expression mieux vaut prévenir que guérir est poussée jusqu'à l'exagération.

Les parents jouent bien leur rôle?
Tant mieux pour les enfants.

Les parents jouent mal leur rôle?
Tant pis pour eux, il devront faire preuve de plus d'indépendance.

Je suis de ceux qui pensent que l'avancée se fait davantage avec l'expérience. La claque dans la gueule, comme le dit si bien Mary.

Plus on limite, et plus on est tentés. Les lois, les restrictions n'y peuvent rien, seule les limites fixées par notre éducation parentale ou familiale puis nos expériences comptent.

Ankama n'a aucun devoir. Ce sont ses utilisateurs et leurs responsables qui en ont.
Ils vendent un produit, à l'utilisateur seul de réguler sa consommation.

Bouffer des hamburgers pendant 1 mois peut vous tuer. Pourtant on vous fixe pas une limite, à vous de la placer par votre éducation et votre expérience.
Si une personne n'est pas capable de cela : Tant pis pour elle.
Le problème, je pense est que ni les parents, ni AG ne peuvent protéger les enfants et empêcher l'addiction.
Bien sûr, anakama peut faire des systèmes "à la wow" pour avertir les parents/compter les heures/autre, mais les joueurs qui le voudront trouveront de toute façon un moyen de contourner.
Les parents, quand à eux, sont pour la plupart ignorant des dangers parce que l'ordi/les MMO n'existaient pas quand ils étaient jeunes. Dans trente ans, les parents connaitront ces risques vu que ce s'ra nous En attendant, j'vois aps trop de solution.
Là, ça tient davantage du débat de société. A ceux qui disent que rien ne vaut la "claque dans la gueule" pour mieux comprendre et avancer : non, pas toujours. En tout cas pas dans les cas où ladite claque est trop forte, par exemple.

Et ce n'est pas de la démagogie et de la faiblesse de croire que les limites sont toujours dépassées, que seule la douleur ou la "claque dans la gueule" sont efficaces. Ca, ce sont des solutions de facilité. Il y a des personnes qui ne touchent plus à la drogue qu'après en avoir connu les affres, mais que faites vous de toutes les personnes qui n'y ont jamais touché, uniquement grâce au martelage de la prévention ? Pourtant dieu sait qu'ils sont bien plus nombreux.
Donc non, la "claque dans la gueule", c'est efficace, immédiat, mais ce n'est pas la seule solution, ni nécessairement la meilleure (car le plus facile n'est pas toujours le meilleur).
Ca, c'est pour le cas général de la claque.



Sinon, je crois que seul Bjorn (qui n'est pourtant pas entièrement d'accord avec moi ) a compris mon propos. Tout tient là :

Citation :
Mais la le soucis est pas le meme : on a des mineurs en face, et des parents / une opinion publique pas informés sur ce qu'est un MMO. Il y a assez peu de comparaisons possibles en fait.
Le point essentiel ici c'est que nous sommes face à des joueurs mineurs, jeunes, immatures et sans recul ou connaissance du monde de l'informatique, ni conscience de l'argent, etc. Et ces joueurs dont la seule "protection" devrait être les parents ne l'ont pas, justement parce que la plupart des parents ne maitrîsent pas du tout l'univers de l'informatique.

Et je suis heu ... sidérée de voir la dureté de certains intervenants *. A vous écouter, des enfants se blesseraient juste à coté de vous en jouant avec un objet tranchant, que vous ne lèveriez pas le petit doigt, en arguant "tes parents n'avaient qu'à t'apprendre à ne pas jouer avec ça", ou "tu n'avais qu'à réfléchir un peu", ou mieux "tiens, ça t'apprendra, maintenant, tu ne le referas plus" (pendant que l'autre se vide de son sang). Vous ... heu ... vous vous trouvez "justes" ? matures ? forts ? vous pensez qu'aider quelqu'un qui s'est lui-même foutu dans la mouise, c'est de la faiblesse ? vous avez la conscience nette ? votre mission de pédagogue effectuée, le sentiment du devoir puissament accompli ?

Je veux dire qu'il arrive un moment où il faut un peu laisser de coté la pédagogie, et agir, même si "l'assistanat, c'est répugnant". Et par là même se demander pourquoi ladite pédagogie a échouée.

Non parce que vous êtes incroyables : vous dites qu'Ankama fait le nécessaire, qu'il y a suffisamment de mesures, et pourtant, on constate que ce n'est pas efficace . Etonnant pour une boîte censée en faire "suffisamment". Quand des mesures sont insuffisantes, vous restez là sans rien faire ? Et pourtant il y a de la marge entre ce qu'Ankama pourrait faire dans la stricte mesure légale et même éthique (c'est à dire ne pas empiéter sur la responsabilité parentale) et ce qu'elle fait. Marge d'autant plus grande, je le répète, quand on sait qu'elle s'adresse ici à un public plus vulnérable que la moyenne.


J'aurais dû poser le sujet autrement : "sachant que les enfants sont des cibles vulnérables face aux dérives des MMO, et sachant qu'il existe des cas où les parents ne peuvent apporter leur "protection" contre ces dérives, attendu que les mesures prises ne sont pas efficaces, quelle solution choisissez vous : laisser certains enfants dériver, ou tenter d'autres mesures plus efficaces ?"



*Scarlett, ma reine Bisounours, vient me rassurer et me dire que je ne suis pas seule

Citation :
Publié par Bazoldi
Bien sûr, anakama peut faire des systèmes "à la wow" pour avertir les parents/compter les heures/autre, mais les joueurs qui le voudront trouveront de toute façon un moyen de contourner.
N'est-ce pas mieux que rien, non ?
oO
Citation :
Publié par crevetteingenue
Bonjour à tous !



.....

Ankama n'a-t-elle pas un devoir "moral", éthique, de justement, peut être pas éduquer, car le mot est trop fort, mais du moins davantage accompagner les joueurs ? Ou en tout cas de faire davantage attention aux "dangers des MMO" puisque son public est davantage propice à les subir ?


....
Ca alors ^^^

je ne m'attendais pas à un tel post Crevette


Bon , bien sur je fais plutôt partie de ceux qui estiment que AG la joue pas très clean en général et vis à vis des enfants en particulier..

bien sur , le dilemne entre la liberté d'entreprendre , la liberté individuelle , l'intérêt suscité par la prise de risque VERSUS toute forme de responsabilité morale est difficile à trancher.

Néanmoins je vais lister quelques aspects du jeu dont je pense qu'il vaudrait mieux qu'ils n'existent pas , parce que ça fait du mal à tout le monde et ça peut en faire d'autant plus aux enfants :

- vente-achat de compte ; c'est très gentil de l'interdire , encore faudrait-il le faire savoir de manière EFFICACE ; la plupart des ( jeunes ) joueurs n'en sont pas informés ou pas assez sensibilisés. Un joueur qui ne vient jamais sur Jol n'en entend jamais parler ; un joueur qui va au zaap -2,0 ne peut que penser que l'achat-vente de compte est courant ; un joueur de 12 ans qui a lu les CGU .... ça n'existe pas ( non plus ^^ ).
AG est defficient dans sa communication préventive sur ce point qui peut être très douloureux ( ><).

- l'xp aux kanis , aux koalas , a mkitu ou grobe ....ça va encore mais les DONJONS.... parlons en des donjons : je sais que c'est un élément fondamental du jeu et que le discuter c'est presque rediscuter Dofus lui-même , mais regardons clairement ce que ça implique : il faut trouver une team ( ça prend du temps ) et s'engager auprès de cette team à rester au combat durant tout le donjon , durant toutes les salles du donjon.... c'est pas comme faire une partie de Counter Strike ou Unreal ( 15 minutes ) puis si maman rale on passe à autre chose , et si elle rale pas on pourra ptet en faire une deuxieme.
Non , dans un donjon Dofusien le joueur s'engage pour une durée qui va de 1 heure à 4 heures en gros ( 4 heures quand ya des problèmes : un membre afk , perte du bourrin faut finir a la flammiche etc....) , tant pis s'il a école le lendemain.

- le coup des famis , c'est clair pour tout le monde , c'est vache. Encore qu'ils ne progressent pas quand on les oublie , soit , mais qu'ils crèvent .... d'un autre côté cette douleur ne touche pas trop les teen-agers.

- Ce jeu Dofus ( RP ) qui prétend promouvoir l'entraide comporte de bien sinistres éléments : les percos ont déjà été cités , mais il y a aussi le Jackchir arc , le sort arnaque des srams , autant d'occasions de disputes voire de détestations entre joueurs.

- et l'agro ? ne faire attaquer par quelqu'un d'autre alors qu'on était gentiment en train d'xp , c'est pas un sale truc ça aussi ?

Souvent des forumistes postent pour critiquer l'état d'esprit de certains joueurs et en particulier critiquer leur côté immature...
C'est là qu'il est important de mesurer que les conditions de jeu , établies par AG , ne sont pas sans influence sur les comportements.
Si un jeune est accroc , ou agressif IG , mesurez bien que AG lui en a donné la possibilité , il y a quand même une grosse responsabilité là.

Je pense que certains choix conceptuels devraient être remis en cause , précisément pour éviter des problèmes IG.
Pour le coup des donjons .... c'est plus dur à trancher mais au niveau de l'addiction qui pourrit la vie familiale , c'est le point le plus chaud.
Les donjons impliquent en effet d'être connecté au moins deux heures.
C'est ce que je me tue à expliquer à ma mère mais "ça détruit l'esprit de famille on pourrait faire des jeux ensemble toussa²".
Ca me semble assez vital de trouver un compromis entre réussite/afk/echec du donjon. Parfois je vais manger en plein donjon (dur dur d'échapper à l'autorité parentale pour un donjon j'vous assure..><) les autres vont pas s'amuser à attendre et je comprends très bien..résultat je me retrouve tout seul à faire un boss et soloter un boss quand on a à peine le niveau... .

Ca serait bien qu'ankama réfléchisse un peu à un sérieux compromis pour les donjons.
Plop ^^
J'aurais tendance a penser qu'a partir du moment ou tu crées un lieu de divertissement/vie etc, tu as une certaine responsabilité morale sur ce qu'il peut s'y passer.
Apres il ne faut pas confondre le fait qu'éduquer des enfants, c'est il est vrai les parents en premier mais aussi l'entourage, car comme certains le remarquent ou remarqueront le jour ou ils auront eux même (des enfants), des fois le message passe nettement mieux si le relais est fait par l'extérieur. Qui n'a jamais écouté d'une oreilles distraite ce que l'on considère comme de la prise de tête des que c'est les parents qui tiennent tel ou tel discours ^^
Citation :
Publié par crevetteingenue
vous dites qu'Ankama fait le nécessaire, qu'il y a suffisamment de mesures, et pourtant, on constate que ce n'est pas efficace
Le soucis,c 'est que peu importe les mesures prise, je pense qu'il y aura toujours un moyen de la détourner.
On met en place un système de pop up qui avertie qu'on passe trop de temps sur le jeu ?
Le gamin s'en fout il veut jouer, il joue.

On met en place un système de courrier qui avertie les parents que l'enfant joue trop ?
Ok, le gamin diminuera p'tet le jeu chez lui mais pourra toujours aller jouer chez le copain d'a coter.

Aprés sinon crevette, ton argument du gamin qui se coupe, c'quand même assez différent ^^'.
Si tu vois que le gamin s'est bien jamboner et qu'il se vide de son sang, si tu l'aide pas, il va canner. Donc logiquement, tu le soigne, toussa toussa.

Le gamin qui lui joue trop, risque t'il de crever ? Je pense pas vraiment.
Bon a la limite il foire ses études, etc... Mais bon, avant d'en arriver la, son entourage peut largement intervenir je pense.
Crevette c'est moi où bien tu te contredis dans ton message.

D'une part tu affiches en gros et gras que le cas des mmo est assez difficile a comparer mais tu fonces droit dans une comparaison irl.

Et pour te répondre, non je me sens pas plus fort etc de voir que je m'en sors vis à vis de ceux qui font des erreurs. Je trouve ça dommageable au possible, mais quand on fait des erreurs, il faut les assumer, la vie ne te laisse pas ce genre de droit à l'erreur " j'ai volé Mr le gendarme mais je savais pas que c'était interdit/je suis un pauvre petit malheureux", je pense pas que le dit gendarme va te laisser partir avec une tape sur la tête.

Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser qu'on pourra mettre n'importe quel mesure de "sécurité" pour les plus jeunes, aller on va dire système d'avertissement en cas de connection trop longue ( même si je doute de son efficacité réelle, entre les détournements potentiels de mail par effacement ou mauvaise adresse, multicomptes divisant le temps de jeu etc ), présence plus visible des modos ( peur du gendarme ) etc, ils seront d'une part détourné par cette population et d'autre part inefficace s'il n'y a aucune présence parental derrière.
Nouvelle Campagne de Recrutement, Ankama recrute des Psycholoques .

Nota : La probléme ne vient pas d'Ankama, mais de ses joueurs, c'est trop facile qu'Ankama est le fautif.
Pavé inc.

Et désolé pour ceux qui aiment mais il n'y a que peu de troll : je me lève tôt demain, j'ai donc fait au plus direct

Citation :
Publié par crocenrage
Bref AG est responsable de laisser les crimes impunis cela me rappelle le débat du moment irl : Les deux jeunes cousins qui jouaient mardi soir à lancer des pierres du haut des remparts de Bonifacio, ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans la nuit de mercredi à jeudi pour avoir provoqué la mort d'un bébé, atteint par un projectile.
Mec, t'es réellement en train de comparer ce qu'on peut dire ici à propos des mmo à la mort d'un bébé ?

Bon, faut quand même que quelqu'un te le dise : arrête de poster s'il te plaît :/

Citation :
Publié par crevetteingenue
Vous ... heu ... vous vous trouvez "justes" ? matures ? forts ? vous pensez qu'aider quelqu'un qui s'est lui-même foutu dans la mouise, c'est de la faiblesse ? vous avez la conscience nette ? votre mission de pédagogue effectuée, le sentiment du devoir puissament accompli ?

Je veux dire qu'il arrive un moment où il faut un peu laisser de coté la pédagogie, et agir, même si "l'assistanat, c'est répugnant". Et par là même se demander pourquoi ladite pédagogie a échouée.

Non parce que vous êtes incroyables : vous dites qu'Ankama fait le nécessaire, qu'il y a suffisamment de mesures, et pourtant, on constate que ce n'est pas efficace . Etonnant pour une boîte censée en faire "suffisamment". Quand des mesures sont insuffisantes, vous restez là sans rien faire ?
Je ne me trouve ni juste, ni mature, ni fort. Par contre je me trouve très logique

D'autant que, mon bon sens me dit un truc : quand on est jeune, on n'a pas réellement les moyens de tricher sur un éventuel décrochage scolaire ou une vie sociale proche du néant alors qu'il est bien plus facile de le faire quand on prend de l'âge.

Donc je me dis que, quelque part, le postulat de départ est erroné. En effet les plus jeunes sont plus fragiles mais à côté de ça, ils sont mieux entourés par leur parents... qui ne sont pas obligé de connaître l'informatique pour se dire que si Jérémy sort jamais, qu'il ramène zéro pointé sur zéro pointé et qu'il a le cul vissé devant son pc toute la journée c'est qu'il y a peut-être un problème.

D'autre part, tu parles de mesures insuffisantes... mouais. Le petit problème c'est qu'Ankama ne peut agir que sur les gens qui se servent de leur programme et qu'ils ne peuvent forcer personne à s'y intéresser.

Ils iraient sortir la solution ultime pour maîtriser un temps de jeu que si le gosse a des parents teubés ça servira a rien. A moins qu'il prenne le temps de lui expliquer comment brider sa liberté pour son propre bien.
Et là, rien qu'à imaginer le bazar, je me marre comme un bossu


Citation :
Publié par crevetteingenue
J'aurais dû poser le sujet autrement : "sachant que les enfants sont des cibles vulnérables face aux dérives des MMO, et sachant qu'il existe des cas où les parents ne peuvent apporter leur "protection" contre ces dérives, attendu que les mesures prises ne sont pas efficaces, quelle solution choisissez vous : laisser certains enfants dériver, ou tenter d'autres mesures plus efficaces ?"
Oui mais quelles autres mesures ?

Limiter les abonnement à un moyen de paiement adulte genre Visa ? Bah oué mais non, parce qu'il y aura toujours des parents teubés qui laisseront faire.
Et puis ça m'aurait empêché de jouer durant mes trois premières années de Dofus, accessoirement, et j'ai fêté mes douze ans il y a un certain temps pourtant ^^
Mais ça marcherait pas mal ça sans doute. Bon, Ankama perdrait une masse énorme de joueur mais, après tout, qu'est ce que serait la faillite d'une boite par rapport à tout ces enfants sauvés d'eux-même ?

Limiter le temps de jeu total sur base d'une déclaration de l'âge ?
Bwaahaha.

Se servir d'un système de vérification de carte d'identité ?
Bah np : deux semaines avant de s'inscrire, deux employés payé à plein temps pour les vérifier.
Perte sèche pour l'entreprise et charge qui augmentent.

Mettre en place un système automatisé destiné aux gamers qui permettrait de s'inscrire sur un portail, avec vérification de l'âge et tout le bordel en amont et qui, lui même, se porterait garant du "Gamer tag" du mec et stockerait toutes les infos sur des listes dans lesquelles les éditeurs piocheraient des informations pertinentes de manière à savoir qui prévenir quand un mec de douze ans joue h24 ?
Limite, même si le système de fichage me semble un brin choquant, ça pourrait être une solution... qui se dévoue pour faire passer des lois forçant à mettre en place une usine à gaz du genre ? Si vous êtes chaud je me fais chef de projet, y a une masse de pognon absolument énorme à se faire avec ça : on pourra vendre les listes 8 - 12 ans à Mattel et les listes 18 - 25 ans à Playboy.

Bon, désolé, le ton est sec mais j'avoue que la démagogie un brin utopiste a tendance à me crisper

Mais le but est certainement pas de t'agro Crevette.

Citation :
Publié par Kiyu [ Ptit noob^^]
Parfois je vais manger en plein donjon (dur dur d'échapper à l'autorité parentale pour un donjon j'vous assure..><) les autres vont pas s'amuser à attendre et je comprends très bien..résultat je me retrouve tout seul à faire un boss et soloter un boss quand on a à peine le niveau... .

Ca serait bien qu'ankama réfléchisse un peu à un sérieux compromis pour les donjons.
J'aurais tendance à dire que ça serait surtout bien de pas se lancer dans un dj si tu sais pertinemment bien que tu vas pas pouvoir le finir parce que maman va t'appeler à table :}
Citation :
Publié par Mirla
Hello

Je vais réagir en tant que parent, bon d'accord mes gosses sont petites (3 et 4 ans) mais l'ordinateur elles connaissent déjà.

Mon avis est donc que c'est aux parents de surveiller/veiller/interdire/autoriser (enfin ce que vous voulez) au niveau des activités de leurs enfants. Que ce soit irl (je veux dire par la que c'est a moi de leur apprendre a regarder avant de traverser, pas de faire confiance a un conducteur en me disant qu'après tout il a eu son permis donc il sais qu'il doit s'arrêter au passage piéton) ou dans un jeu. [...]
Je suis entièrement d'accord avec ce message.

La faute vient pour moi des parents qui se servent d'internet, ou de l'ordinateur, comme une garderie. "On est tranquille chérie, le petit est sur l'ordi !".

Oui, j'exagère. Et que l'on ne me dise pas que les parents n'y connaissent rien, qu'ils ne sont pas au courant des "dangers", c'est un peu trop facile.

Citation :
Publié par Kiyu [ Ptit noob^^]
Les donjons impliquent en effet d'être connecté au moins deux heures.
C'est ce que je me tue à expliquer à ma mère mais "ça détruit l'esprit de famille on pourrait faire des jeux ensemble toussa²".
Ca me semble assez vital de trouver un compromis entre réussite/afk/echec du donjon. Parfois je vais manger en plein donjon (dur dur d'échapper à l'autorité parentale pour un donjon j'vous assure..><) les autres vont pas s'amuser à attendre et je comprends très bien..résultat je me retrouve tout seul à faire un boss et soloter un boss quand on a à peine le niveau... .

Ca serait bien qu'ankama réfléchisse un peu à un sérieux compromis pour les donjons.
Ça, c'est un autre problème. Depuis certaines MAJ, pour ne pas citer celle de Pandala, le jeu est clairement orienté vers un public "no-life" qui met les casuals de coté, et leur demande de passer de plus en plus de temps.

Mais l'idée de passer plusieurs heures dans un donjon est la même pour la plupart des MMORPG, c'est juste que les donjons de Dofus sont très mal pensés.
Moi je propose une petite bannière qui défile toutes les 5minutes avec écrit dessus "Attention l'abus de Dofus nuit gravement à la vie sociale" et des photo choc avec des yeux de no-life tout explosés à force d'être scotchés à l'écran...
Mon dieu t'as osé me quoter sans me demander §! WTF?? déjà 2 pages

J'vais résumer vite fait ma pensée sur le sujet, j'éditerais p'tetre demain matin si vous êtes pas trop inspirés cette nuit.

Comme le dit bien mon quote, c'est aux parents d'éduquer les enfants, non AG.
Maintenant, on le sait, éduquer c'est un joli mot qu'on nous sert à chaque sauce dès que ya un problème d'envergure : "sales gosses qui brulent les caisses" "ouai mais tu sais ils ont pas eu une bonne éducation" ; "mes potes ont pas eu leur bac" "bah oué, sont pas bien éduqués ceux-là". etc...
Le souci va venir de la personnalité du gamin, de ses fréquentations ensuite.
Chaque parent va essayer d'inculquer des valeurs à son/ses gosses : l'éduquer en gros. Mais ça ne voudra pas dire qu'il va réagir comme ses parents le souhaitent.
(je reste sur les enfants, j'parle pas des ados et leur crise rebelle). C'est là tout le problème : t'as beau éduquer ton gosse comme il faut, l'influence social est plus forte que celle de la famille (le fameux "effet de groupe").

T'as beau dire :"fumer, cay le mal" si ton gosse veut fumer, il fume point. Tu l'as pas éduqué comme ça mais c'est son choix, faut qu'il puisse comprendre par lui-même, même si ça fait mal.

J'plussoie La² sur le fait qu'il faut pas oublier qu'AG reste une entreprise qui tourne bien et qui doit continuer à tourner : (attention, ça peut etre choquant) si on commence à faire dans le social, on a pas fini

Puis je trouve que c'est facile de dire qu'un gosse de 12 ans peut etre perverti, choqué, drogué, etc... par ce jeu. J'vois les gamins à l'école primaire chez moi avec des portables en main quand ils sortent ils savent très bien s'en servir donc d'un pc surement aussi. Et ce sont pas eux qui l'ont acheté... donc c'est aux parents qui laissent accès à ces supports de surveiller le tout. Ce serait vraiment irresponsable de laisser son gamain faire tout seul.

Crevette, on peut pas sauver tout le monde Ok tu peux essayer.
Mais j'pense qu'au final, yaura toujours une disparité entre ceux qui écoutent leurs parents (une pause toute les 2h, comme au volant), ceux qui savent (déjà) se limiter quand ils jouent et ceux qui maitrisent rien, qui s'enferment dans le monde virtuel.

Bref, j'reste sceptique sur le fait qu'AG ou une autre entreprise intervienne dans l'éducation des enfants. Faire de la prévention, pourquoi pas mais ne pas en abuser alors. Faire de la repression (un peu extreme le mot, j'trouve pas le bon là, trop de fatigue), non.
Ya des gens qui ont fait des études pour aider les mioches en difficulté sur de nombreux plans, on va pas commencer à faire leur jobs, hein?

Sur ce, vais me coucher, j'éditerais p'tetre demain comme dit, j'me suis pas relu donc si vous comprenez pas desfois, c'est normal.

Merci crevette

Edit éclair : bof les images choc. Si c'est pour voir celle des drogués complètement shootés à coté, ils vont préférer rester jouer à Dofus
Citation :
Publié par Kiyu [ Ptit noob^^]
Les donjons impliquent en effet d'être connecté au moins deux heures.
C'est ce que je me tue à expliquer à ma mère mais "ça détruit l'esprit de famille on pourrait faire des jeux ensemble toussa²".
Ca me semble assez vital de trouver un compromis entre réussite/afk/echec du donjon. Parfois je vais manger en plein donjon (dur dur d'échapper à l'autorité parentale pour un donjon j'vous assure..><) les autres vont pas s'amuser à attendre et je comprends très bien..résultat je me retrouve tout seul à faire un boss et soloter un boss quand on a à peine le niveau... .

Ca serait bien qu'ankama réfléchisse un peu à un sérieux compromis pour les donjons.
suffit de s'organiser un peu
pour soit commencer les donjons tot (et donc les finir avant de manger)
soit se laisser une pause de 1h en plein milieu le temps que tout le monde mange (genre on se retrouve à 20H30 pour faire le boss)
sinon change d'ami s'ils n'ont pas la patience de t'attendre 30min
Citation :
Publié par neo1oine
suffit de s'organiser un peu
pour soit commencer les donjons tot (et donc les finir avant de manger)
soit se laisser une pause de 1h en plein milieu le temps que tout le monde mange (genre on se retrouve à 20H30 pour faire le boss)
sinon change d'ami s'ils n'ont pas la patience de t'attendre 30min

moi je ne suis pas d'accord, imagine si faut synchroniser 8personnes pour que tout le monde mange en même temps en 30 minutes... un truc impossible...
et si il t'attendent 30 minutes et qu'après ils attendent 30 minutes le suivant et ainsi de suite jusqu'a ce que tout le monde ai mangé et soit aller pissé etc etc, bein au final ton dj il dur 4heures de plus de le temps normal...
alors là effectivement les dj ne seraient plus accessibles qu'aux no-life. hors c'est bien connu le no-life sont no-life, et a ce titre ils ne mangent pas, ils grignotent un truc en vitesse devant leur écran donc les dj n'iraient vite que pour eux... autrement dit bein tout le monde est obliger de so no-lifiser (oui je sais c'est un neologisme, et alors...) sans quoi ils sont comdamnés a ce faire le dj bouftou en boucle puisque les autress seraient trop long... euh... je suis pas sur d'avoir ete tres clair là, mais bon c'est pas grave il est tard et a l'heure qu'il est personne ne me lira... ouf
En même temps, on va pas se voiler la face, si A.G attire de plus en plus de jeunes, très jeunes... Trop jeunes personnes, c'est qu'ils savent qu'il est plus facile de rendre addictif un jeu à un gosse qui découvre qu'à un vieux vétéran et fan de Tetris.

Après est-ce qu'A.G devrait, du fait qu'il les attire, responsabiliser les enfants... Je crois pas, mais demander aux parents de le faire, pour quoi pas. Les parents ne sont pas toujours derrière leurs gosses, c'est une réalité (encore avec quelques bébés enfermés dans la voiture amen) Si juste A.G prévenait que leurs gosses jouent, peut-être ne le savent-ils pas ? (peut être sûrement même...)

Comment ? ben déjà limiter les abonnements pas CB, Cheques, Tickets Surfs et autres moyens achetable au guichet ou les vendeurs pourraient refuser d'en vendre à des enfants (enfin c'est comme les cigarettes, y'a toujours quelques vieux cons pour en vendre aux jeunes)

Pour l'instant, le moins qu'on puisse dire est que cet enfantillage de la population Dofuséenne ne porte en rien préjudice à A.G et pour eux c'est essentiel.
Citation :
Publié par Full-Metal-Alchimist
moi je ne suis pas d'accord, imagine si faut synchroniser 8personnes pour que tout le monde mange en même temps en 30 minutes... un truc impossible... [...]
Tu sais, dans d'autres jeux, certains "donjons" se font minimum à 10, et à 25 pour d'autres. Olol synchroniser 25 personnes en même temps !

ORGANISATION. Tu préviens quelques jours à l'avance qu'il y aura un donjon tel jour à telle heure, et que les personnes qui s'inscrivent soient sur d'être la.
Après, si toi tu veux vraiment le faire ce donjon mais que tu es pas la le jour J, à toi de l'organiser, et y aura pas de problème.
Citation :
Publié par Threepwood
Tu sais, dans d'autres jeux, certains "donjons" se font minimum à 10, et à 25 pour d'autres. Olol synchroniser 25 personnes en même temps !

ORGANISATION. Tu préviens quelques jours à l'avance qu'il y aura un donjon tel jour à telle heure, et que les personnes qui s'inscrivent soient sur d'être la.
Après, si toi tu veux vraiment le faire ce donjon mais que tu es pas la le jour J, à toi de l'organiser, et y aura pas de problème.

erf, tu vois pas l'usine a gaz toi...
prévoir un dj une semaine a l'avance... y'a que les no-life qui savent ce qu'il feront dans une semaine...
les gens normaux ont toujours des trucs imprévus qui viennent en dernière minute... style des amis qui passent, ou de la famille ou je sais pas quoi moi.
or comme on en a déjà convenu les no-life ne sont pas vraiment emmerdés apr les problèmes de dj trop long ou quoi...enfin bon on tourne en rond quoi
J'pense que le mieux pour un parent est de fixer des limites, genre des horaires. Wow le fait très bien depuis un bout de temps déjà, c'est pas trop connu, et comme j'ai le lien je vous en fait profiter : http://www.wow-europe.com/fr/info/fa...lcontrols.html

Un système comme cela ne doit pas être trop dur à mettre en place pour AG quand même, surtout qu'ils ont la copie facile. (c'était le troll du jour)

Le problème étant avec dofus c'est l'abonnement par audiotel, les parents sont du coup pas forcément au courant que leur gamin passe des après-midi entières à jouer à un mmo (exemple le mercredi aprem ou le week-end). ok ok ça se repère facilement mais on sait jamais y'en a bien qui oublient leurs gosses dans des voitures en plein soleil .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés