[des 'bah !'] de la responsabilisation

Répondre
Partager Rechercher
Moi je serais d'avis de protéger les joueurs matures et agés des plus jeunes et moins matures, mais je pense que c'est pas le débat.

Fondamentalement le problème me semble difficilement soluble ( pour reprendre la métaphore de la piscine ) de manière simple.
On a affaire a un public jeune et immature, qui même si on met toute les systèmes de protection anti arnaque ( message " faut pas prêter ton compte tu vas te faire avoir", interfaces d'échanges sécurisés au possible ... ) et/ou anti-addiction, se ferra un plaisir de pas les respecter ( la rebelz attitude quoi ) ou bien passera à coté par naiveté/inconscience.
De plus, la part de maturité détachable, c'est à dire les parents, sont en général complètement à coté de la plaque, par méconnaissance du média ( quoi que le problème n'est pas récent, la génération télévision a bien été laché face à un média loin d'être angélique ), qui sont bien content de lâcher les gosses sur une garderie virtuel qu'ils ne connaissent pas du tout.

Donc soit on responsabilise les plus jeunes soit on attire les parents pour qu'ils comprennent qu'internet c'est comme n'importe quel média, sans surveillance ni limite c'est dangereux...

Reprendre certains outils d'autres mmo ( décompte d'heure et autre joyeuseté ) aidera eventuellement les parents/personnes ayant déjà la volonté de se limiter, mais amener les autres à ce statut les je m'en foutiste va être difficile.
Citation :
Publié par Laeryl
Ici, rien n'est imposé, le domaine est tout neuf (en regardant le truc au travers de la loupe des lois et décrets) et il est forcément compréhensible qu'une entreprise ne fasse que ce qui lui est imposé.
La est le soucis : c'est "compréhensible" car habituel qu'une entreprise ne fasse que ce qui lui est imposé. Pour autant, je trouve ca vraiment dommage (d'autant plus dans le cas des MMO, en raison de cette absence de loi justement) : idéalisme et toussa, j'aimerais que les entreprises réfléchissent plus loin qu'au très court terme quant à leur impact sur la société. Et pas en attendant qu'une loi leur tombe dessus. Mais bon ca sort du cadre du débat au final... c'est un peu un débat de société ^^

Il reste que ca n'enlève rien à la responsabilité des parents... sauf que s'informer sur les dangers d'une piscine, c'est un peu plus répandu que connaitre les dangers d'un MMO.
Je tique juste sur un truc là, Dofus interdit au moins de 12 ans alors qu'AG en fait la pub sur des chaines télé et dans des magazines destinés aux 8-10 ans ? Y'a pas un sérieux souci là ?

Pour rester dans le sujet, oui AG a développé une clientèle très jeune, oui je pense que l'entreprise devrait faire attention au contenu et tout le tralala au niveau moral. Lorsqu'une boite crée un jouet pour enfant, il doit passer des batteries de tests et être homologué avant d'être mis à la disposition du public. Les jeux pour consoles, ordinateurs etc.. n'y échappent pas, les MMORPG devraient aussi y passer, et plus encore parce que l'enfant n'est pas à même de se protéger de tous les dangers qu'il peut y rencontrer. Certes une part de la responsabilité incombe bien aux parents, on ne met pas un gosse devant un film ou un jouet sans vérifier que le contenu soit bien approprié à son âge/à son degré de maturité, le contrôle mériterait d'être plus que renforcé en ce qui concerne internet et la télévision.
Citation :
Publié par Liselle [Pouchecot]

oui je pense que l'entreprise devrait faire attention au contenu et tout le tralala au niveau moral. Lorsqu'une boite crée un jouet pour enfant, il doit passer des batteries de tests et être homologué avant d'être mis à la disposition du public. Les jeux pour consoles, ordinateurs etc.. n'y échappent pas, les MMORPG devraient aussi y passer, et plus encore parce que l'enfant n'est pas à même de se protéger de tous les dangers qu'il peut y rencontrer. Certes une part de la responsabilité incombe bien aux parents, on ne met pas un gosse devant un film ou un jouet sans vérifier que le contenu soit bien approprié à son âge/à son degré de maturité, le contrôle mériterait d'être plus que renforcé en ce qui concerne internet et la télévision.
Attendez attendez on parle bien de DOFUS là ? Le jeu qui devient de plus en plus enfantin avec, entre autre, son passage wakfu/2.0 kikoo mangasaroxxe ? La seule chose dont les plus jeunes doivent être protégés c'est l'adictisme, la dépendance du jeu... "Les dangers" que le joueur peut rencontrer ? Non mais sérieusement, Dofus c'est pas Doom hein \o/
Citation :
Publié par Liselle [Pouchecot]
Je tique juste sur un truc là, Dofus interdit au moins de 12 ans alors qu'AG en fait la pub sur des chaines télé et dans des magazines destinés aux 8-10 ans ? Y'a pas un sérieux souci là ?

Pour rester dans le sujet, oui AG a développé une clientèle très jeune, oui je pense que l'entreprise devrait faire attention au contenu et tout le tralala au niveau moral. Lorsqu'une boite crée un jouet pour enfant, il doit passer des batteries de tests et être homologué avant d'être mis à la disposition du public. Les jeux pour consoles, ordinateurs etc.. n'y échappent pas, les MMORPG devraient aussi y passer, et plus encore parce que l'enfant n'est pas à même de se protéger de tous les dangers qu'il peut y rencontrer. Certes une part de la responsabilité incombe bien aux parents, on ne met pas un gosse devant un film ou un jouet sans vérifier que le contenu soit bien approprié à son âge/à son degré de maturité, le contrôle mériterait d'être plus que renforcé en ce qui concerne internet et la télévision.
Qui na jamais acheté un jeu interdit au moins de 16 avant l'age requis ?
Qui na jamais fait quelque chose dont il n'a pas l'age ?

Biensur il y a bien un petit logo [-12 ans] mais on le sait tous, il ne sert à rien.
Ankama a basé sa politique sur les jeunes joueurs, certains peuvent le regretter mais c'est ainsi.
Hello

Je vais réagir en tant que parent, bon d'accord mes gosses sont petites (3 et 4 ans) mais l'ordinateur elles connaissent déjà.

Mon avis est donc que c'est aux parents de surveiller/veiller/interdire/autoriser (enfin ce que vous voulez) au niveau des activités de leurs enfants. Que ce soit irl (je veux dire par la que c'est a moi de leur apprendre a regarder avant de traverser, pas de faire confiance a un conducteur en me disant qu'après tout il a eu son permis donc il sais qu'il doit s'arrêter au passage piéton) ou dans un jeu.

On ne fait pas des enfants pour faire joli et les poser dans un coin en les laissant se débrouiller tout seul. On se doit en tant que parents de les accompagner (j'entends par la de veiller sur eux et ce qu'ils font) durant tout leur vie (vi vi , demandez a vos mamans si vous n'êtes pas toujours leur bébé ^^).

Si les parents sont démissionnaires, ce n'est pas non plus a AG (ou qui que ce soit d'autre) de prendre leur place, déjà même si ils mettent un (par exemple) interdiction au moins de 18 ans, ça vas se surveiller comment ça ? Peut être ce qu'il faudrait c'est une meilleure information des parents, qu'ils s'imaginent pas que leur petit qui passent tout son temps sur son ordi le fait pour ses devoirs...Que les parents comprennent qu'internet peut etre aussi dangereux pour leur gosse que de les laisser au bord d'une piscine sans surveillance.

POur finir, je voudrais juste montrer l'exemple d'une mère responsable. Cela se passant au moment de t4c (la 4eme prophétie pour ceux qui connaissent) sur le serveur ou je jouait, il y avait régulièrement (en après midi) un message d'une maman signalant sur le canal général que sa fille se connectait et demandant en raison de son jeune age (elle avait 10 ans a l'époque la petite) de bien vouloir faire attention a notre langage en sa présence. Ses parents savaient donc ce que faisait leur fille et limitait son temps de connection pour éviter tout soucis.

Quand aux soucis d'arnaque et autres, cela relève aussi du domaine de l'éducation parentale, apprendre a ses enfants que tout ne vas pas leur tomber tout cuit dans le bec, que pour avoir quelques choses il faut se bouger un peu (en jeu ou irl d'ailleurs).
Dofus c'est juste un MMORPG avec son lot de cons, de pervers etc, et c'est de CA qu'on parle (et aussi des allusions sexuelles déplacées dans un univers pour môme), faudrait voir à pas trop dévier là, on a pas parlé de films d'horreurs mais de trucs desquels on les protège déjà irl hein ^^
Citation :
Publié par crevetteingenue
D'accord, et s'ils ne le font pas ? Tu fais quoi ? tu laisses aller et dégénérer ? "Tant pis, y z'avaient qu'à le faire ?"
tapez moi si vous voulez, mais .. Oui.

donnez la main on vous prend l'bras, faites 1% du travail des parents et avant que vous ayez compris ils vous collent les 99% restant sur les bras.

je prefere encore laisser degerer, arriver des drames a la limite, puisque de toute façon la seule chose qui fait reagir les parents c'est les reportages daubed sur les scandales au 20h.

personelement, je suis partisan de l'education a la claque dans la gueule, demandez vous pourquoi les gamins respectent plus rien depuis qu'on taxe de violence la moindre gifle au ptit con qui la merite.
et c'est pas un mmo, quelques soient les bridages et les encadrements, qui remplacera ça.

donc oui, si les parents le font pas, je laisse degenerer, pour qu'au bout d'un moment ( surement trop tard, mais ça montre l'exemple aux voisins ) ça ai trop degénéré pour que les parents fassent toujours rien.

le soucis etant bien sur que les parents commencent a etre de la meme generation "eduquée comme de la merde" que leurs gamins, donc que ça degenere, ils en ont rien a foutre, et ça, j'pense que ça devient un probleme social a l'echelle nationnale, ça se resume pas a AG
Citation :
tu attends du dofusien moyen qu'il ait du recul, de la maturité, une certaine expérience, intelligence, connaissance, bon sens, rime-en-ence, que justement son âge lui interdit (globalement).

(...)

Sauf que les parents, n'y connaissent rien en informatique, encore moins aux MMO, encore moins à Dofus. Ils n'ont sûrement pas lu la section consacrée aux parents sur le site officiel (et l'enfant s'est souvent bien gardé de leur en faire part).
Donc finalement, face à des parents démunis (soit par la force des choses, soit par démission), et donc des joueurs qui glissent vers une dérive, vous dites quoi ? "tant pis, on laisse aller !" ?
Justement, ce n'est pas au marmot de 12 ans d'affronter cela tout seul. C'est aux parents de surveiller leurs enfants.

Si les parents ne connaissent rien en informatique, aux MMO et ne se rendent pas compte qu'il faut être particulièrement vigilant, qu'ils n'ont pas vu la section qui leur est consacrée, mon idée proposée plus haut pourrait être une alternative car oui la seule chose à faire c'est l'information.

La naïveté n'existe pas seulement chez les plus jeunes joueurs mais parfois aussi chez les adultes. Des messages de prévention des risques ne nuiraient à personne mais permettraient de mieux informer les utilisateurs et les tuteurs des utilisateurs les plus jeunes. Mettre un chapitre explicatif des différents risques lors de la création du compte, et aussi pourquoi pas dans le mail de validation d'abonnement me paraîtrait une très bonne chose.
Oh que oui je suis d'accord, vive l'éducation à l'Emile de Rousseau ... marre que les parents reportent l'éducation de leurs enfants sur l'école/ les éducateurs/ la télé ou encore les jeux vidéo.

S'ils savent pas nager et bien ils seront confrontés à une difficulté, soit ils retournent sur le bord en quittant le bassin, soit ils se noient ... Je dormirai pas plus mal pour ça.

C'est pas a AG de réguler la communauté, y a rien à ajouter, chacun son job.
Citation :
Publié par Asturiel
S'ils savent pas nager et bien ils seront confrontés à une difficulté, soit ils retournent sur le bord en quittant le bassin, soit ils se noient ... Je dormirai pas plus mal pour ça.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins

donc oui, si les parents le font pas, je laisse degenerer, pour qu'au bout d'un moment ( surement trop tard, mais ça montre l'exemple aux voisins )
Ah. Sympa pour le gamin qui sert "d'exemple". Donc lui il est "sacrifié" pour le bien des autres, il passe à la trappe ?

(purée, je suis la seule à être choquée par les deux au dessus ou je suis vraiment une bisounours ? )

Pour reprendre ma métaphore de la piscine : Ankama, elle met une pancarte destinée aux parents à l'intérieur de la piscine, les avertissant de tous les dangers et prérecquis de la piscine. Seulement les parents n'y entrent jamais, donc la pancarte n'est jamais lue, ils croient juste que c'est un bassin pour barboter.

Donc là, on est tous d'accord, il y a une part de faute aux parents de ne pas prendre la peine de se renseigner sur la piscine, et d'y entrer, de lire, etc. Mais n'y-a-t-il pas une part de faute aussi chez Ankama de mettre cette pancarte en sachant pertinemment que les parents de la lisent pas, et en s'en lavant les mains en se disant "j'ai mis la pancarte, je suis irréprochable" ?

Non, la pancarte, ils pourraient la mettre à l'extérieur de la piscine. Ou, pour avoir une métaphore plus proche, envoyer une brochure chez les parents. Ou mieux contrôler le paiement de la piscine, notamment en vendant les tickets d'entrée uniquement par carte bleue ou chèque, et pas au distributeur automatique. Bon, j'en viens à parler solutions techniques, je pense qu'on va fatalement y arriver

Edit pour en dessous :

Citation :
Publié par DevilsSniper
Sinon, ben j'persiste à penser que ça reste le job des parents de surveiller leurs gamins... Quand on voit des kikooNL de 11-12 ans de mentalité que je qualifierais de part leur plus saine expression, "tg pd §§"...
Citation :
D'accord, et s'ils ne le font pas ? Tu fais quoi ? tu laisses aller et dégénérer ? "Tant pis, y z'avaient qu'à le faire ?"
Citation :
Publié par Loussy
compte, expliquant aux parents les dangers pour les enfants ? pourquoi pas...
Pitié, non :x

Sinon, ben j'persiste à penser que ça reste le job des parents de surveiller leurs gamins... Quand on voit des kikooNL de 11-12 ans de mentalité que je qualifierais de part leur plus saine expression, "tg pd §§"...

L'idéal serait un serveur gore avec une limitation 18+, des sacris les mains pleines de sang (Réellement cette fois-ci), ça pourrait être fun
Pourquoi non ?

En quoi ça te dérangerait ?
Tu te crée un compte tous les jours et le message t'importunerait ? un chapitre explicatif sur les risques en bas du mail de confirmation d'abonnement te dérangerait ?
Et puis ce ne sont que des exemples.

Je pense qu'effectivement il doit y avoir pas mal de parents qui ne se rendent pas compte et qu'Ankama devrait davantage sensibiliser les joueurs et les parents des joueurs les plus jeunes. Non ce n'est pas leur devoir mais au vue des problèmes, cela serait bénéfique pour tous.
Personne ne peut remplir le rôle des parents à leur place et les déresponsabiliser n'est pas souhaitable, mais les sensibiliser, oui.
Avoir des enfants c'est avoir d'énormes responsabilités vis à vis d'eux. On peut pas controler ce qu'ils font 24h/24, et ce qu'ils font en cachette quand on a le dos tourné. Mais on ne peut être naif, et permettre à des enfants d'avoir un accès internet, c'est les exposer à tous les dangers du net, notamment à la partie communautaire du net.

Un enfant bien encadré par ses parents peut aller surfer sur le net. Mais les parents qui se servent du net comme d'une baby-sitter (pour être tranquille), ceux-là exposent leurs enfants au pire du net (avec logiciel de controle parental ou pas), et c'est eux les responsables et pas les vilenies qu'on trouve sur le net.

Est-ce que c'est à AG d'éduquer/protéger les enfants, clairement non, eux ils sont là pour faire un jeu qui rentre dans leur catégorie de classification d'âge, après, il ne peuvent en aucun cas être responsable de la communauté qui gravite dans Dofus, même si l'action de modérateurs pourrait être bienvenue. Jamais on pourra reprocher à msn la rencontre d'un pedophile et d'un enfant (c'est extrème comme exemple, mais ça répond à la question, je pense).

Si les parents connaissent rien à l'informatique, ils sont quand même un minimum intelligents pour avoir entendu et compris au moins une fois les mises en gardes lancées à la télévision. Si c'est vraiment trop obscure pour eux, soit ils interdisent le net à la maison, et laissent leur gamin pleurer (être parent c'est parfois être cruel aussi pour le bien des gamins), soit ils s'y mettent en même temps que le gamin (un minimum en tous cas).

Il n'y a pas de parent démunis à mon avis, il n'y a que des parents laches et démissionnaires. Si on veut on peut, surtout pour le bien des enfants, quand bien même ça leur donnerait des motifs d'en vouloir à leurs parents plus tard. Au pire, l'enfance se termine à 18 ans pour ceux qui auraient du mal à supporter l'autorité des parents...
Citation :
Tu tiens un discours, comme je le souligne, qui est valable s'il concernait des personnes responsables et d'un âge/maturité corrects. Là, on parle d'enfants. Employer des termes comme "assumer", "responsable", pour des enfants n'est justement pas adapté.
J'ai moultes fois précisé que si il y avait responsable légal, c'était à lui de prendre en charge les effets du jeu sur son mioche.
Ankama n'a pas à empiéter sur les devoirs des parents, moralement. épicétou.

Edith :

Citation :
Oui.
Les parents ont les enfants qu'ils méritent.
Si tu dis pas à ton enfant que l'héroïne c'est mal, il aura des chances de devenir dépendant à l'héroïne.
Si tu ne dis pas à ton gamin que les MMO peuvent rendrent accro, il aura des chances de devenir cyberdépendant.
C'est sans doute pour ça que l'ascenceur social est bloqué, sans doute pour ça que des fois on a envie de balancer cette morale judéo chrétienne à la fenêtre, mais c'est comme ça que ça marche.
Plop,

"Ankama cible un public jeune, n'a-t-elle donc pas dans ce cas une plus grande responsabilité envers la protection de son public vis à vis des dérives des MMO qu'un éditeur de MMO classique ?"

Je dirais clairement non, et comme beaucoup je répondrais "C'est aux parents de surveiller ce que font leurs enfants."

Certes, on va dire "Oui mais les parents n'y connaissent rien en informatique, toussa toussa". Certes, c'est p'tet le cas cependant, je pense que les parents s'intéresse un minimum a leurs enfants et ce qu'ils font. (Ou du moins, c'est une obligation je pense, sinon dans ce cas pourquoi faire des enfants ^^).

En plus de cela, nombre d'infos qu'on entends a la tv/radio a propos de tout ce qui touche a l'univers du jeux vidéo... J'imagine que quand les parents entendent qu'un gamin s'est suicidée car il avais pas faire un super score 'busay d'la mort a son jeu préférer, bah si ils ont un minimum de jugeotte et qu'ils voient leurs enfants souvent sur la console/l'ordi ils vont pas rester sans réagir.

Bref, je pense pas que ce soit le boulot d'AG de protéger les jeunes joueurs, mais surtout je pense pas qu'il y ai de manière efficace.
Comme çà a été dit, mettre genre une pop up "Attention, vous jouez depuis X heures, faites une pause" bah ouais cool le gamin va continuer a jouer et il s'en fout...

La seule chose efficace qui pourrait être efficace a mettre en place, c'est un controle...Parental.
@Crevette : Oui, ou du moins, jusqu'à ce que le gosse ai la maturité d'esprit de comprendre que ce qu'il fait est mal.

Cela dit, je comprend vos points de vue, et je suis pour une sensibilisation des parents/enfants aux méfaits des mmo, mais techniquement, comment s'y prendre sans pénaliser les joueurs adultes/matures ?

Sinon effectivement loussy, je comprend ton idée, mais je pense qu'elle serait négligée par le kikoo qui se jette sur l'inscription pour vite jouer (Rien qu'à voir le nombre de comptes aux adresses factices relevés par les devs du support).

Je déplore juste le fait que, du coup, on identifie clairement Dofus comme un jeu reservé aux enfants (Ou majoritairement) et je pense que ça peut nuire à l'image du jeu.
Un enfant de 12 ans n'a pas à se balader librement sur le net tout seul, s'abonner et donc payer un abonnement tout seul ... là dessus on ne peut rien y faire, c'est le taff des parents.
Ma proposition s'applique principalement pour des parents ignorants mais qui surveillent et s'intéressent un minimum à leur progéniture.

Face à des enfants laissés seuls sur le net (et malheureusement ils sont nombreux) sans jamais aucun contrôle parental, non je ne vois pas de solution.
Citation :
Ah. Sympa pour le gamin qui sert "d'exemple". Donc lui il est "sacrifié" pour le bien des autres, il passe à la trappe ?

(purée, je suis la seule à être choquée par les deux au dessus ou je suis vraiment une bisounours ? )
Historiquement le "sacrifice" est la seul chose qui peu faire réagir le genre humain :les milliers de Japonais tué par la bombe atomiques a fait comprendre que c'était pas bien .
Les dizaine de russe mort au fond d'un sous-marin pour comprendre qu'il faut le nettoyé de temps en temps
tiens plus récemment , l'émission "C'est du Propre " pour montré les gros dégueulasse à la télé pour qu'on pense a rangé sont apart
Le viol abobinable de MR X sur une enfant pour comprendre que on laisse pas son gosse tout seule avec n'importe qui.

Souvent la chose qui fait réagir les parent , bah c'est le 20 h , pourquoi pas filmé un énorme geek a lunette en slip parano devant dofus ou encore entraîné des toxico de dofus a chanté dans un cyber café et les mettre en prime tout les Vendredi?

Citation :
Publié par Mary Pumpkins
le soucis etant bien sur que les parents commencent a etre de la meme generation "eduquée comme de la merde" que leurs gamins, donc que ça degenere, ils en ont rien a foutre, et ça, j'pense que ça devient un probleme social a l'echelle nationnale, ça se resume pas a AG
Saloperie de descendant de mai 68 répondrait Mr. le Président
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
tapez moi si vous voulez, mais .. Oui.

donnez la main on vous prend l'bras, faites 1% du travail des parents et avant que vous ayez compris ils vous collent les 99% restant sur les bras.

je prefere encore laisser degerer, arriver des drames a la limite, puisque de toute façon la seule chose qui fait reagir les parents c'est les reportages daubed sur les scandales au 20h.

personelement, je suis partisan de l'education a la claque dans la gueule, demandez vous pourquoi les gamins respectent plus rien depuis qu'on taxe de violence la moindre gifle au ptit con qui la merite.
et c'est pas un mmo, quelques soient les bridages et les encadrements, qui remplacera ça.

donc oui, si les parents le font pas, je laisse degenerer, pour qu'au bout d'un moment ( surement trop tard, mais ça montre l'exemple aux voisins ) ça ai trop degénéré pour que les parents fassent toujours rien.

Le truc c'est qu'en effet, AG ne doit pas faire l'éducation. Et on leur demande pas non plus de remplacer les parents...
Ce discours la me parait un peu facile, et se déresponsabiliser de cette facon c'est... faire pire que les parents qui le font.

AG pourrait faire en sorte que ses concepts de jeu facilitent moins l'addiction, et fournir des outils permettant de se fixer des limites plus facilement. Ca ne remplacera pas pour autant l'éducation qui consiste à expliquer pourquoi il faut ses limites, et à les imposer si nécessaire.
Citation :
Publié par Deiwa

Oui.
Les parents ont les enfants qu'ils méritent.
Si tu dis pas à ton enfant que l'héroïne c'est mal, il aura des chances de devenir dépendant à l'héroïne.
Sauf que le gouvernement fait des compagnes de prévention contre l'héroïne. Sauf que le gouvernement punit non seulement ceux qui consomment de l'héroïne, mais ceux qui la fournissent .... donc ce n'est pas l'unique responsabilité des parents et des enfants

Enfin bon, la comparaison est mal choisie ici.
Bjorn, en même temps rendre addict un minimum ça fait partie du boulot d'Ankama, c'est un peu leur gagne pain. Ils ont certes une obligation "morale" de limiter la chose, mais en même temps c'est pas eux qui force le gosse à se connecter non stop.

On peut reprendre l'exemple des fabriquants de cigarettes, ils collent un avertissement sur le paquet, après c'est aux utilisateurs et à ceux qui en sont responsable de prendre la mesure du risque et de l'assumer.

Ankama fait quelque chose pour "informer" un minimum ( message rouge, système sécurisé pour éviter les arnaques ) mais ils ne peuvent pas prendre les gens par la main non plus.

@ Mary : concernant la prochaine génération de parents, eux connaitrons les risques liés à l'addiction vu qu'ils ont grandis avec les jeux vidéos, il sera plus difficile de pigeonner les clients comme maintenant ( mais c'était bien tenté de viser les jeunes ).
Tout à fait d'accord avec creuvette.

Dans nostale un message rouge rappelle en permanence ne pas donner ses identifiants etc..., sur dofus cela saoulerait vite et il faudrait ajouter ne joues pas trop longtemps cela nuit gravement ...

Moi ce qui me gêne déjà c'est le support et l'abscence de modo pour corriger des actes répréhensibles, après on aura encore ce débats avec wakfu son jeu libre destiné à des bb et son item mall destiné aux parents qui éduquent (wakfu serra le best of de l'addiction je pense avec le coktail wakfu + dofus + starfu à suivre)

Bref AG est responsable de laisser les crimes impunis cela me rappelle le débat du moment irl : Les deux jeunes cousins qui jouaient mardi soir à lancer des pierres du haut des remparts de Bonifacio, ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans la nuit de mercredi à jeudi pour avoir provoqué la mort d'un bébé, atteint par un projectile.
Citation :
Publié par Amatos
Ankama fait quelque chose pour "informer" un minimum ( message rouge, système sécurisé pour éviter les arnaques ) mais ils ne peuvent pas prendre les gens par la main non plus.
Il y a peut être un juste milieu, non ? entre mettre des messages qui ne sont pas lus par les parents, et faire le boulot des parents ... il n'y a pas moyen de faire un peu "mieux" ?

Sur un autre thread était évoquée l'idée d'un courrier envoyé aux parents/tuteurs légaux, dans le cas d'un enfant mineur, quand le joueur dépasse un certain temps de jeu quotidien. J'avoue que l'idée, sous couvert d'autres aménagements adéquats, me semblerait déjà être un pas convenable (parait il que c'est même fait pour d'autres MMO). Ce n'est qu'un exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés