Avoir des enfants c'est avoir d'énormes responsabilités vis à vis d'eux. On peut pas controler ce qu'ils font 24h/24, et ce qu'ils font en cachette quand on a le dos tourné. Mais on ne peut être naif, et permettre à des enfants d'avoir un accès internet, c'est les exposer à tous les dangers du net, notamment à la partie communautaire du net.
Un enfant bien encadré par ses parents peut aller surfer sur le net. Mais les parents qui se servent du net comme d'une baby-sitter (pour être tranquille), ceux-là exposent leurs enfants au pire du net (avec logiciel de controle parental ou pas), et c'est eux les responsables et pas les vilenies qu'on trouve sur le net.
Est-ce que c'est à AG d'éduquer/protéger les enfants, clairement non, eux ils sont là pour faire un jeu qui rentre dans leur catégorie de classification d'âge, après, il ne peuvent en aucun cas être responsable de la communauté qui gravite dans Dofus, même si l'action de modérateurs pourrait être bienvenue. Jamais on pourra reprocher à msn la rencontre d'un pedophile et d'un enfant (c'est extrème comme exemple, mais ça répond à la question, je pense).
Si les parents connaissent rien à l'informatique, ils sont quand même un minimum intelligents pour avoir entendu et compris au moins une fois les mises en gardes lancées à la télévision. Si c'est vraiment trop obscure pour eux, soit ils interdisent le net à la maison, et laissent leur gamin pleurer (être parent c'est parfois être cruel aussi pour le bien des gamins), soit ils s'y mettent en même temps que le gamin (un minimum en tous cas).
Il n'y a pas de parent démunis à mon avis, il n'y a que des parents laches et démissionnaires. Si on veut on peut, surtout pour le bien des enfants, quand bien même ça leur donnerait des motifs d'en vouloir à leurs parents plus tard. Au pire, l'enfance se termine à 18 ans pour ceux qui auraient du mal à supporter l'autorité des parents...
|