[des 'bah !'] de la responsabilisation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Après la lecture de divers posts récents sur la section du Village, et notamment de ce post là :

Citation :
Publié par beegeebogs
c'est aux parents d'éduquer leurs gosses, pas à AG.
Je me suis posée pas mal de questions, et j'ai même, chose peu commune, réfléchi. Petit laïus.

On voit fleurir régulièrement des sujets sur les mêmes thèmes. "Hack", vol, arnaque, goldfarmers, addiction, no-lifisme, etc. Et souvent, sur ces sujets, des intervenants un brin sentencieux viennent invariablement poster les mêmes répliques, du style :

*bien fait pour toi
*tu n'as qu'à assumer
*on ne va pas faire des efforts ou des évolutions pour des noobs
*c'est au parent d'éduquer, pas à AG
etc.

C'est surtout le dernier point qui me fait un peu tiquer.
Les MMO sont un système qui peut entrainer des dérives. Addiction, actions inconsidérées (jeu envahissant, dépense d'argent, etc), etc. Ces dérives sont généralement limitées par les joueurs eux-mêmes, car les MMO visent majoritairement un public putôt "âgé" (c'est à dire aux alentours de la majorité), donc qui possède davantage de maturité, de recul, d'expérience, d'éducation, de connaissance qu'un enfant.
Cependant Ankama vise un public plus jeune, voire beaucoup plus jeune, qui lui ne dispose pas de toutes ces vertus pour se "défendre" face à ces dérives, et y succombe donc plus aisément (les cyniques affirmeront même qu'elle exploite cet état de fait dans des buts mercantiles). Et c'est là que je me pose cette question :

Ankama n'a-t-elle pas un devoir "moral", éthique, de justement, peut être pas éduquer, car le mot est trop fort, mais du moins davantage accompagner les joueurs ? Ou en tout cas de faire davantage attention aux "dangers des MMO" puisque son public est davantage propice à les subir ?

Ici je ne viens pas parler de propositions techniques, concrètes pour mettre en place cet accompagnement. Je désire uniquement parler du principe général.

Pour ceux qui n'ont pas lu le pavé au dessus : Ankama cible un public jeune, n'a-t-elle donc pas dans ce cas une plus grande responsabilité envers la protection de son public vis à vis des dérives des MMO qu'un éditeur de MMO classique ?
Il est certain que c'est un devoir moral... Mais est-ce qu'AG a le temps surtout?

Je sortirais je /taunt suivant:

"Personne ne le fait encore parce que le bénévolat c'est pas encore assez bien payé."

Et maintenant que c'est fait, je ferais une réponse sérieuse.

Ce n'est en effet pas à AG d'éduquer les enfants, mais à leurs parents, il est aussi évident que c'est ce public d'enfants que vise AG, et il est vrai qu'à leur place on devrait se donner le devoir moral d'accompagner ces enfants... Mais d'un autre côté... Est-ce que ce qu'on a sur dofus ce sont des enfants? Moi à la place d'AG j'aurais perdu patience depuis longtemps. Et c'est justement quelque chose de fondamental dans l'éducation il me semble, que ce soit pour un enfant ou un apprenti, voir un animal: la patience.
Je pense que le seul devoir d'Ankama à ce niveau là est de prévenir les parents des risques qui existent pour les enfants et de recommander un âge minimum. Hors, sur le site de dofus, ça existe bel et bien. Pour moi, Ils ont fait le nécessaire.
Alors faudrait t il rajouter une pop up flashi les coloris lors de la création d'un compte, expliquant aux parents les dangers pour les enfants ? pourquoi pas...
Citation :
Publié par Loussy
Je pense que le seul devoir d'Ankama à ce niveau là est de prévenir les parents des risques qui existent pour les enfants et de recommander un âge minimum. Hors, sur le site de dofus, ça existe bel et bien. Pour moi, Ils ont fait le nécessaire.
Alors faudrait t il rajouter une pop up flashi les coloris lors de la création d'un compte, expliquant aux parents les dangers pour les enfants ? pourquoi pas...
Voilà, dofus est déjà saturé de mesures de prévention diverses, au client d'utiliser plus de deux neurones pour faire la part des choses.
Si quelqu'un ne peut pas assumer un MMO et les problèmes qui en découlent, même un enfant, c'est son problème, et celui de son éventuel responsable légal.
AG n'a pas à gendarmer sa clientèle, car soit le joueur est lui-même responsable de son comportement, soit quelqu'un d'autre l'est.

Même moralement, ce n'est pas son boulot de dire "attention aux yeux ça fait 113heures que vous jouez". Cela empiéterais même sur la responsabilité parentale.
Son boulot, c'est de faire en sorte que le jeu soit plaisant pour tous.
Citation :
Publié par crevetteingenue
Ankama n'a-t-elle pas un devoir "moral", éthique, de justement, peut être pas éduquer, car le mot est trop fort, mais du moins davantage accompagner les joueurs ? Ou en tout cas de faire davantage attention aux "dangers des MMO" puisque son public est davantage propice à les subir ?
Non.

Par contre elle devrait rendre possible un contrôle parental concret : la possibilité de mettre un décompte de temps de jeu, des heures pour se connecter, etc ... Des bornes en somme.

C'est dispo sur plusieurs mmo déjà.

Citation :
Publié par Magic' / Bog' {HEC}
Je vais faire court : Qu'est ce qu'ils y peuvent ? Ankama ne peut pas être derrière le dos de chaque joueur...
Cf au dessus.
Citation :
Publié par Eraflure
Voilà, dofus est déjà saturé de mesures de prévention diverses, au client d'utiliser plus de deux neurones pour faire la part des choses.
Apparemment, lesdites mesures sont loin d'être suffisantes puisque les dérives que j'ai mentionnées sont encore monnaie courante. Ces mesures sont là pour la forme et pour se donner bonne conscience, pour respecter l'aspect juridique, elles n'ont aucune efficacité. En tout cas pas envers le public visé.

Tu dis "utiliser plus de deux neurones", mais c'est justement ce que je veux souligner : tu attends du dofusien moyen qu'il ait du recul, de la maturité, une certaine expérience, intelligence, connaissance, bon sens, rime-en-ence, que justement son âge lui interdit (globalement).

Citation :
Publié par Deiwa
Si quelqu'un ne peut pas assumer un MMO et les problèmes qui en découlent, même un enfant, c'est son problème, et celui de son éventuel responsable légal.
AG n'a pas à gendarmer sa clientèle, car soit le joueur est lui-même responsable de son comportement, soit quelqu'un d'autre l'est.

Même moralement, ce n'est pas son boulot de dire "attention aux yeux ça fait 113heures que vous jouez". Cela empiéterais même sur la responsabilité parentale.
Son boulot, c'est de faire en sorte que le jeu soit plaisant pour tous.
Tu tiens un discours, comme je le souligne, qui est valable s'il concernait des personnes responsables et d'un âge/maturité corrects. Là, on parle d'enfants. Employer des termes comme "assumer", "responsable", pour des enfants n'est justement pas adapté.

la plupart des discours est un peu hypocrite :
"Ce n'est pas à Ankama de faire attention et de protéger/éduquer les joueurs, c'est aux parents."
Sauf que les parents, n'y connaissent rien en informatique, encore moins aux MMO, encore moins à Dofus. Ils n'ont sûrement pas lu la section consacrée aux parents sur le site officiel (et l'enfant s'est souvent bien gardé de leur en faire part).
Donc finalement, face à des parents démunis (soit par la force des choses, soit par démission), et donc des joueurs qui glissent vers une dérive, vous dites quoi ? "tant pis, on laisse aller !" ?
Il me semble que dofus est déconseillé aux moins de douze ans.
Et c'est aux parents pour moi de faire attention à la route que suit leur gosse .
Ankama n'a aucune responsabilité sur la mentalité des joueurs et puis quoi encore?
C'est le joueur qui ne sait pas s'arrêter Ankama ne l'a en aucun cas forcé à jouer par exemple.
Pour l'addiction là où on peut "condamner" Dofus c'est que le jeu en lui même est basé sur le farm. Plus on joue plus on progresse. La solution? Mettre une limite de mobs tuables par jour par exemple .

Mais au risque de me répéter ce n'est pas à Ankama de gérer l'éducation des joueurs.
Amicalement.
Kiyu
Citation :
Publié par Skwi
Franchement un -12 a Dofus ça serai déjà un bon début, même si ce n'est pas "violent".
Mais, dofus est déja interdit aux moins de 12 ans.

Apres c'est aux parents de se renseigner sur le jeu auquel leur enfant joue, et pas a AG de renseigner les parents vu le nombre de mineurs sur dofus.
Citation :
Publié par raphael76
Ecoute ankama c'est une entreprise en gros ce n'est pas des humains donc rendre des gens accro a leur jeu ne les derange pas puisqu'il y a de l'argent derriere.
Oui mais voila : est ce "bien" pour autant ?

Personne ne peut leur reprocher, puisque finalement, c'est en effet pas leur problème. Mais bon... en développant certaines fonctionnalités (notamment familiers, percos... ) ils sont bien conscients que cela favorise la "dépendance" chez certains. La facilité d'accès du jeu est aussi voulue, ca a un coté pervers qu'on ne peut ignorer.

A noter quand meme que depuis quelques temps, je trouve que AG tente de limiter cette tendance (temps de repas plus long pour les familiers qu'a leur lancement, système de perco "qui ne doit pas embetter les joueurs", etc...).

Après, il s'agit pas non plus de déresponsabiliser les parents ou quoi : marre des "fumer tue", des "l'alcool au volant c'est mal, sale gosse !" et des "attention, si tu sautes du pont, tu risques de te faire mal. Tu veux vraiment ? Nooooon hein ? ". C'est lourd de se faire infantiliser et de porter la responsabilité uniquement sur le producteur. Effectivement, c'est aux parents avant tout de faire la démarche.

Reste que ce n'est pas forcément toujours évident pour ces dits parents de suivre leur bambin dans les nouvelles technologies qu'ils ne maitrisent pas.

Donc bon, rapidement, je dirais qu'on peut pas tirer une conclusion facile nette de ce débat : c'est pas tout blanc ou tout noir.
Je dirais juste que, si rien n'oblige Ankama a prendre en compte l'aspect "danger d'addiction" dans la conception de son jeu, est ce pour autant qu'il ne serait pas bien qu'ils le fassent, qu'ils y réfléchissent ? je ne dis pas qu'ils ne le font pas du tout, mais est ce une réelle priorité ? Et la solution n'est pas si évidente, c'est pas en mettant des avertissements partout que ca ira mieux...
Ce n'est pas a AG d'éduquer les personnes jouant a son jeu, ils ne vont pas mettre au bout de chaque heure:

"Cela fais 1h que vous jouez, il serez temps d'arrêter"

Je pense que c'est au parents de savoir dire a leurs enfants: " Tu joue depuis longtemps, arrête maintenant" ou même que ce soit les enfants qui prennent cette initiative.

Le role d'AG n'est pas celui du parent mais d'offir un jeu que tous leurs client aimerons( enfin presque ).

Après, des personnes peuvent être dépendantes de ce Dofus à 12 ans ou a 20 ans, mais à 20 ans, la personne a plus de recul et ça lui permet de savoir s'arrêter si elle le veux.

Conclusion: Ce n'est pas a AG de jouer le rôle du parent.
Non ce n'est pas a AG ne réguler sa population. La communauté est jeune certes, mais il faut arrêter à tout prix de vouloir protéger les enfants qui jouent 5h par jour sur leur mmo (véridique).

Les parents DOIVENT surveiller TOUTES les activités de leurs enfants, c'est à eux de poser des limites, AG ne fait que proposer un jeu (qui certes s'orientent de plus en plus vers une cible jeune ado 9-13 ans cf les pubs picsou, les vêtements chez kiabi), mais ne doit pas pour autant commencer à gendarmer les heures de connexion de leurs abonnés.

On a déjà suffisamment l'impression d'être pris pour des "gamins" dans ce jeu, il y a une recommandation 12 ans, si à 12 ans on est pas capables de se prendre en main (je rappelle que 12 ans cela donne en moyenne des collégiens de 5e) et bien c'est triste, mais c'est aux parents dans ce cas de limiter le temps de jeu et pas à l'éditeur de jeu.
Je corrige juste une chose : je n'ai jamais dit (il me semble l'avoir bien précisé) qu'Ankama devait éduquer les joueurs.
Ankama vise un public plus vulnérable que les autres, il est donc normal qu'elle fasse davantage attention.

Ankama prend déjà des mesures en ce sens, mais l'on remarque que ces mesures, en plus d'être moindres que sur d'autres MMO visant pourtant un public plus âgé, sont inefficaces.
Donc à un moment, quand les mesures sont inefficaces, soit on fait comme beaucoup, un peu égoïstement, et on se dit "bah, on a déjà pris des mesures, si elles ne marchent pas, c'est la faute aux joueurs". Soit on se remet en question, et on se dit que les mesures ne sont pas adaptées aux joueurs qu'on vise, et dans ce cas, on les modifie, on les améliore, on en rajoute.

Pour faire une métaphore naze, les MMO, c'est un peu comme une piscine. La plupart des MMO s'adresse à des joueurs plutôt agés, donc qui disposent déjà de leur brevet de natation. Mais là Dofus, c'est une piscine qui s'adresse à de jeunes enfants qui ne savent pas nager. Alors Ankama, pour se donner bonne conscience, met une pancarte s'adressant aux parents à l'intérieur de la piscine (sauf que les parents n'y entrent jamais, ils font juste déposer les enfants devant le batiment, et ils croient que c'est une pataugeoire et non pas un bassin ou les enfants n'ont pas pied), et met des affiches avec des dessins pour apprendre à nager. Puis les enfants vont à l'eau.

Et là, le propos que j'entends, c'est : "s'ils ne savent pas nager, ils avaient qu'à lire les panneaux, ou leurs parents avaient qu'à leur apprendre" .
Et on les laisse se noyer, la conscience propre.

La métaphore est maladroite, mais c'est juste pour vous éclairer sur le principe qui me gêne un peu.

Edit pour en dessous : ce n'est pas spécifique à Dofus, mais à tous les MMO, puisque leur principe contrairement aux jeux classiques n'est pas de maximiser le plaisir du joueur, mais de l'équilibrer avec le temps de jeu. Ici le débat n'est pas de remettre en cause le caractère addictif de Dofus, qui existera tant que Dofus sera un MMO.
En même temps, il faut bien comprendre aussi qu'AG n'as jamais trop essayez d'aider ses joueurs.

Tout Dofus est basé sur le fais que: -Celui qui a le plus d'argent a le plus d'items
- Celui qui a le plus de temps est le plus fort

Après faut pas se demandez pourquoi ce jeu est addictif.

Edit pour crevetteingenue
Comme tu le dit, il prennent des mesures innéficaces, mais vu que ce n'est pas leur travail, je le vois plutôt comme un geste de leur part.

Ils se disent surement que ce n'est pas leur travail est donc qu'il peuvent s'en occuper un peu, mais sans y consacrer des heures.
Citation :
Publié par Asturiel
On a déjà suffisamment l'impression d'être pris pour des "gamins" dans ce jeu, il y a une recommandation 12 ans, si à 12 ans on est pas capables de se prendre en main (je rappelle que 12 ans cela donne en moyenne des collégiens de 5e) et bien c'est triste, mais c'est aux parents dans ce cas de limiter le temps de jeu et pas à l'éditeur de jeu.
Voila
Citation :
Publié par crevetteingenue
Et là, le propos que j'entends, c'est : "s'ils ne savent pas nager, ils avaient qu'à lire les panneaux, ou leurs parents avaient qu'à leur apprendre" .
Et on les laisse se noyer, la conscience propre.
Pas si maladroite que ça ^^

Mais oui, et le pire c'est que je ne trouve pas ça choquant : si un type ouvre une piscine, qu'il respecte les consignes de sécurité imposées et que quelqu'un se noie quand même, j'imagine qu'il aura la conscience propre.

Ici, rien n'est imposé, le domaine est tout neuf (en regardant le truc au travers de la loupe des lois et décrets) et il est forcément compréhensible qu'une entreprise ne fasse que ce qui lui est imposé.

Et encore, je pense (mais pas sûr, j'étais bourré) qu'Ankama a déjà agit au niveau des habitudes de jeu compulsives.

Les solutions ?

Développer un truc façon contrôle parental WoW... qui sera cracké en deux temps trois mouvement mais aura le mérite d'exister pour les mous du clavier.
Développer un autre système, aussi à la WoW, qui avantage les joueurs qui reste déconnecté un certain temps.
Conscientiser les parents et les proches... là j'avoue que je vois pas comment faire

Ensuite... ensuite y a pas d'ensuite, faut que je me taille là
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Asturiel
Les parents DOIVENT surveiller TOUTES les activités de leurs enfants, c'est à eux de poser des limites,
D'accord, et s'ils ne le font pas ? Tu fais quoi ? tu laisses aller et dégénérer ? "Tant pis, y z'avaient qu'à le faire ?"
Ahhhhh l'éthique et la morale dans les relations commerciales...

Qu'ils aient une responsabilité légale, j'en doute, car ils n'incitent pas directement aux pires dérives, ce sont des tiers qui profitent du système addictif de dofus pour pousser les plus naïfs vers ces dérives.

Il faut sans doute alors distinguer responsabilité légale et morale, qui sont bien évidemment deux choses totalement différentes. Légalement, AG n'a rien a se reprocher étant donné que le jeu est interdit aux moins de 12 ans, que des avertissements sont publiés régulièrement, sur les forums, le support, le site de la communauté, pour mettre en garde les joueurs...

Donc légalement, je pense que personne ne pourra nier qu'ils sont dans leurs bottes.

Par contre moralement, effectivement, on peut tergiverser, bien que comme cela a déjà été souligné, des efforts semblent être faits pour rendre le jeu plus accessible aux casuals, ce qui est tout a l'honneur d'AG (même si d'un point de vue abonnement ce sont sans doute les casuals qui rapportent le plus). Comme rien ne les oblige à être moralement responsable des effets produits par leur jeu sur le comportement des clients qui l'utilisent tant que ca reste dans les limites légales, ils n'ont aucune raison logique (d'un point de vue commercial) d'y prêter plus d'attention et de priorité que nécessaire. Mais c'est aussi un choix qui leur est personnel, tout comme est le notre de jouer à un jeu où on estime que ce genre de dérive est possible, ou pas. (Tout comme on choisit d'acheter des produits fabriqués par des enfants en asie, mais j'extrapole).

Pour sûr, ce serait mieux, beaucoup mieux, si un enfant pouvait ne pas être une victime de dérives en tout sens en jouant à Dofus. Voire ce serait beaucoup mieux si le public visé n'était pas aussi jeune sans qu'il y ait d'outils de contrôle parental.

Dans certains pays il est désormais interdit de faire passer des publicités pour enfants au milieu des programmes qui leurs sont destinés. N'est-ce pas justement le même raisonnement qui pousse à les protéger des pièges de notre société avant qu'ils n'aient les armes pour s'en prémunir ?
Sur le principe crevette as raison. Mais la pratique c'est quand même différent.

Même si on le répète c'est les parents qui font l'éducation. Bah je suis désolé mais c'est un peu tout le monde. Sa commence déjà a l'ecole ou on apprend des choses. C'est avec ces grand parents qui nous font comprendre l'art de vivre. et c'est au monde qui nous entoure de tirer des conclusions.
Je vais le dire honnêtement. Sa fait 3ans que je joue a dofus et JAMAIS je n'aurais été comme je le suis actuellement grace a la communauté qui m'as fait découvrir pas mal de choses et m'as ouvert une visions des choses.

Citation :
"s'ils ne savent pas nager, ils avaient qu'à lire les panneaux, ou leurs parents avaient qu'à leur apprendre" .
Quand on ne sais pas nager c'est justement une faiblesse mais la faiblesse peut devenir un atout en la travaillant. Ce que je veux dire par la c'est que quand on arrive sur un mmo on apprend a jouer mais surtout a le comprendre et de savoir ce qui peut nous arriver et c'est justement sur le dernier point qui est inexistant dans dofus. Quand on met un tuto on devrais savoir ce qui nous attend même si une majorité le savent. Les plus jeunes ne le savent pas.
C'est hélas la base des MMO, l'addiction.
Les parents ont une grande part de responsabilité mais hélas le problème de l'informatique est assez méconnu des parents et des générations passées donc ils méconnaisse le sujet ce qui peut provoquer pas mal de soucis.
Alors certes AG a une part de responsabilité vis à vis de ses joueurs mais ne peux surveiller tout le monde. Big Brother n'est pas encore en place ^^.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés