Bonjour à tous !
Après la lecture de divers posts récents sur la section du Village, et notamment de ce post là :
c'est aux parents d'éduquer leurs gosses, pas à AG.
Je me suis posée pas mal de questions, et j'ai même, chose peu commune, réfléchi. Petit laïus.
On voit fleurir régulièrement des sujets sur les mêmes thèmes. "Hack", vol, arnaque, goldfarmers, addiction, no-lifisme, etc. Et souvent, sur ces sujets, des intervenants un brin sentencieux viennent invariablement poster les mêmes répliques, du style :
*bien fait pour toi
*tu n'as qu'à assumer
*on ne va pas faire des efforts ou des évolutions pour des noobs
*c'est au parent d'éduquer, pas à AG
etc.
C'est surtout le dernier point qui me fait un peu tiquer.
Les MMO sont un système qui peut entrainer des dérives. Addiction, actions inconsidérées (jeu envahissant, dépense d'argent, etc), etc. Ces dérives sont généralement limitées par les joueurs eux-mêmes, car les MMO visent majoritairement un public putôt "âgé" (c'est à dire aux alentours de la majorité), donc qui possède davantage de maturité, de recul, d'expérience, d'éducation, de connaissance qu'un enfant.
Cependant Ankama vise un public plus jeune, voire beaucoup plus jeune, qui lui ne dispose pas de toutes ces vertus pour se "défendre" face à ces dérives, et y succombe donc plus aisément (les cyniques affirmeront même qu'elle exploite cet état de fait dans des buts mercantiles). Et c'est là que je me pose cette question :
Ankama n'a-t-elle pas un devoir "moral", éthique, de justement, peut être pas éduquer, car le mot est trop fort, mais du moins davantage accompagner les joueurs ? Ou en tout cas de faire davantage attention aux "dangers des MMO" puisque son public est davantage propice à les subir ?
Ici je ne viens pas parler de propositions techniques, concrètes pour mettre en place cet accompagnement. Je désire uniquement parler du principe général.
Pour ceux qui n'ont pas lu le pavé au dessus : Ankama cible un public jeune, n'a-t-elle donc pas dans ce cas une plus grande responsabilité envers la protection de son public vis à vis des dérives des MMO qu'un éditeur de MMO classique ?