[des 'bah !'] de la responsabilisation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par oOmetal-djinOo
Pour moi, il ne faut pas blamer AG pour des choses sur lesquelles ils n'ont pas ou peu d'incidence
Euh... Si 99,9% pour toi c'est peu, voire pas, explique moi...
Le jeu Dofus est à la base d'une dépendance certaine, je pourrai dire : "comme tout bon jeu qui se respecte".
Faute à qui ?
un peu au joueurs, car la dépendance ne naît pas du trouduku du monde mais surtout par le jeu, pas que Dofus en soit mais le jeu en général. Qui permet de s'évader du monde réel pour incarner la personne qui nous avons ou que nous rêverions d'être

Citation :
Publié par Deiwa
Questionnes-toi.
Pourquoi le gouvernement a-t-il obligé les marques de cigarettes à mettre "fumer tue" sur leurs paquets?
Peut être parce que c'est vrais et que l'humanité ne comprend pas pour quoi des cons s'obstinent à se suicider et à tuer des gens (ben oui fumer tue, et pas que sois...)

Si je met une étiquette sur mon chien (j'en ai pas mais bon) disant "Attention je mord" tu vas me dire que je le rend plus méchant qu'il ne l'ait ?
Citation :
Publié par crevetteingenue
Juste une chose, pour Laeryl et Deiwa : vous m'expliquerez en quoi mon point de vue est "démagogique" . Parce que vraiment, là, je ne vois pas. Sinon pour le reste vous avez peu ou prou raison.
Quand je parle de démagogie je l'entends dans le sens de plaire à certains sur base de rien.

Mais de toute façon, dans la mesure où, en fait, il y a un bail qu'Ankama ne sait plus ce qu'est l'éthique ou le respect à sa communauté, ce sujet ne sert pas à grand chose :/
Sur certains point ils devraient suivre l'exemple de certains autres MMO, je pense notament a Guildwars qui à en place un systeme qui signale ( betement ) Cela fait x heures que vous etes connecté, pensez aux consequences..cyberdependance toussa.

Après le debat et le post initial porte de bonne remarques constructives, mais soyons honête...Ankama est une entreprise de services ( si on parle du jeu et non de l'aspect commercial derriere ).
Elle fournit aux joueurs un Service de jeu MMO, tout comme d'autres société ( Blizzard Sierra, EA Games, et recement la chaine télé Nickelodeon, etc... )

On ne peux pas reprocher à ces sociétés de de responsabilisé l'impact qu'ils font aux joueurs.
Les parents connaissent mieux leurs enfants que Ankama (' qui eux ne connaissent que des données informatiques ).
Les parents, les Freres/soeurs, Amis, voisin ou autre sont bien plus apte a dire " lache un peu ton PC ! "
Après concernant Hack, vol, Goldkamas...
Ankama ne peux pas mieux faire que sensibiliser ces joueurs avec les moyens mis en oeuvre, après, y'aura toujours des naifs qui pensent être inataquable...in hackable..et que leur propre frere ne viendra jamais hack votre super perso mega parchoté...

Enfin le debat est interessant, mais je pense que certains posteurs resteront poster sur leurs positions et remarques ( autant sur ce fil de discution que sur les réponses qu'ils fourniront sur de nouveaux fils de discutions )
Moi même ma position est celle là : STOP d'assister les joueurs !

A la rigueur la seule options que AG peut encore réaliser, ( ou un Joueur codeur ;p )

Ca serait un petit logiciel ( pas à la charge de l'hebergeur ) Qui permet de calculer le nombre de temps connecté par jours, semaines, mois, et d'en faire des statistiques.
Après même en faisant ca...imaginons le gamins de 15ans, qui a installé ca pour voir.
Disons il va regarder pour le fun son temps de connection de la semaine derniere.
Pour être gentil, on va estimer qu'il dort 8h par jour, et qu'il passe 9h en cours + repas
Soite 24 - 17 = 7heures restantes.
Son logiciel va lui indiquer 35h24min connecté a dofus la semaine derniere
Ce jeune n'aura pas fait le calcul si c'est bien ou pas bien.
Et disons que tiens il trouve ca beaucoup...
/g Hey lé gar, Je sui MDR, g joué 35h24 la sem derniere, et j'ai up 2 nivo, chui tro content !!

Tu penses vraiment que l'impact du jeune sera :

Ohh punaise...35h ca fait vraiment beaucoup, faudrai que je joue moins à dofus.
"Marre de l'assistanat" ..? Non au contraire, il serait fort utile d'avoir quelque chose de réellement frappant pour sortir les gens de leur pseudo-liberté de consommateur frénétique. Que les mesures prises soient vraiment ridicules, certes, mais ce n'est pas si inutile d'aller dans ce sens (après tout, ceux qui ne sont pas concernés n'y prêtent alors pas attention.)

Je ne sais pas si certains souhaitent le "laissez faire", mais ça serait tout de même la pire des choses. Pour ma part (je pars un peu dans l'extrême) ce n'est pas les sanctions du genre bannissement - pour un jeu -, ou la prison - IRL - que les comportements changeront.
A la base, la cible sont bien les plus jeunes (vers les 12-14 ans - pour ne pas citer plus bas -), et c'est bien le moment où il faut cet "assistanat".

Quitte à ne pas faire réagir le gamin, il faut faire réagir les parents. En effet, ce n'est pas le rôle d'Ankama, ni d'aucune entreprise de dicter la manière d'éduquer les enfants (surtout à des parents qui n'en ont rien à faire). D'ailleurs, ça soulèverait d'autres polémiques pouvant donner une mauvaise image de l'entreprise qui développerait des mesures "d'assistance éducative".
Sur un tel sujet, ça serait au gouvernement ("en solde, les cailloux pour me lapider" ) de permettre ou d'imposer une éducation - outre les maths, le français ou l'histoire - obligatoire. (Oui ça ressemble au "apprendre le bien et le mal à l'école", mais ce n'est pas sans fondement, si seulement les parents étaient un tant soit peu présents aussi ..)

Citation :
Peut être parce que c'est vrais et que l'humanité ne comprend pas pour quoi des cons s'obstinent à se suicider et à tuer des gens (ben oui fumer tue, et pas que sois...)
C'est ce qu'on appelle la résistivité au changement. Beaucoup préfèrent se contenter de quelque chose qui a l'air de fonctionner sans chercher à comprendre et au mieux à améliorer la situation "en se bougeant le derrière".
Pour le tabac, par exemple, beaucoup n'arrêteront pas parce qu'ils préfèrent mourir à petit feu, voire tuer son entourage à petit feu (et puis bon, ça ne se voit pas tant que ça .. de loin), au lieu de se prendre en main et changer de comportement (trop compliqué disent-ils ..).

Azalée-Nathaniel
@ Something about us: Non je ne peut pas approuver ton raisonnement. Il faut garder à l'esprit une chose : Ankama est une entreprise de software et non un pseudo organisme de prévention à tendance utopiste comme dit plus haut. Si les parents ne sont pas capables de protéger leurs enfants en leurs dressant des limites, je suis désolé mais pour moi ils ne sont pas capables d'assumer le rôle de parents.
Osef d'AG comme parents mais si ils y a insulte actes malveillant site louche ON VEUT POUVOIR REPORTER au support ou au modo

le gamin qui te traite de s*** chi**** l**** *** **** *** **** **** ******************* etc... si il se prend un bon ban de une semaine pour grosses insultes il réfléchira mieux je pense

un tit contrôle parental dans le jeu qui quand le parent le désire lui dit la semaine dernière votre enfant à joué 90h et a été reporté 10 fois pour insultes 5 fois pour propos racistes 333 fois pour sms ... pourrait renseigner un peu ^^
Juste pour le sujet, je sais pas si ça été dis, mais de nombreux débat on eu lieu sur la place de la télévision dans l'éducation des enfants (il y a quelques années et surtout au Etats-Unis), je trouve que c'est un peu similaire, certains parents pensent que ça leur permet de se délaisser d'une partie de l'éducation qu'ils auront due inculqué à leurs enfants.

Ensuite, AG est une entreprise, son but principal est le profit, donc eu ce qu'ils les intéressent avant tout c'est le nombre d'abonnées, pas la mentalité des joueurs, l'éducation pour eux je pense que ça arrive en derniers chez eux ...
Pour AG, le pire est que quelqu'un s'arrête de jouer (il ne paiera donc plus pour les services offerts par AG), donc pourquoi inciter à arrêter de jouer?

"Les parents sont responsable de leur enfants jusqu'à leur majorité", à bon entendeur ...
Citation :
Publié par crocenrage
un tit contrôle parental dans le jeu qui quand le parent le désire lui dit la semaine dernière votre enfant à joué 90h et a été reporté 10 fois pour insultes 5 fois pour propos racistes 333 fois pour sms ... pourrait renseigner un peu ^^
C'est quelque chose qu'il faut développer, donc quelque chose qui va coûter de l'argent sans en rapporter.

Faudrait donc pas voir à trop rêver : Ankama doit financer ses très nombreux projets (Wakfu, Starfu, goodies, passage en télévision, etc...), donc oublie.

Après, le fait est que le joueur de Dofus n'en a un peu rien à battre de savoir qu'Ankama a besoin de pognon pour lancer sa nouvelle marque de voiturette de golf en forme de Tofu.
Citation :
Publié par Zorko
Vous croyez qu'en tant que parents certains ont que ça a foutre de surveiller leurs gosses lorsqu'ils jouent a un jeu ?
Ba en même temps un gosse quand tu en fais un c'est minimum 20 ans de prison, tu l'as fais, tu dois veiller à son éducation, donc entre autre vérifier ce qu'il fait pendant ses loisirs. Faut réfléchir au 20 ans de prison avant de prendre les 2 secondes de plaisir.

@ croc : c'est prévue, calme toi et bois de l'eau plate, que tu trouves ça honteux, qu'il faudrait attaquer ankama en justice et tout et tout on le sait, tu le brailles depuis quelques jours sur le forum jol. Au pire, va voir Famille de France, ils seront très content de ça ( oublie pas le passage sur gelanal le huileux, ils bondiront de joie).
Citation :
Publié par Sylphis
"Marre de l'assistanat" ..? Non au contraire, il serait fort utile d'avoir quelque chose de réellement frappant pour sortir les gens de leur pseudo-liberté de consommateur frénétique. Que les mesures prises soient vraiment ridicules, certes, mais ce n'est pas si inutile d'aller dans ce sens (après tout, ceux qui ne sont pas concernés n'y prêtent alors pas attention.)
Mais bien sûr, mettons des messages avertisseurs, pour sortir les gens de la vilaines société de consommation, c'est sûr que le lien de cause à effet est d'une clareté...
Faut pas déconner, si les gens achètent moins dans le MMO, ils achèterons plus de bagnoles, de fringues... d'autres choses, quoi.
C'est pas en mettant des messages avertisseurs que tu enrayeras la société de consommation.

Citation :
Publié par Sylphis
Je ne sais pas si certains souhaitent le "laissez faire", mais ça serait tout de même la pire des choses. Pour ma part (je pars un peu dans l'extrême) ce n'est pas les sanctions du genre bannissement - pour un jeu -, ou la prison - IRL - que les comportements changeront.
A la base, la cible sont bien les plus jeunes (vers les 12-14 ans - pour ne pas citer plus bas -), et c'est bien le moment où il faut cet "assistanat".
Euh... Tu connais le péremptoire? Tu es en plein dedans, à mon avis.

Citation :
Publié par Sylphis
Quitte à ne pas faire réagir le gamin, il faut faire réagir les parents. En effet, ce n'est pas le rôle d'Ankama, ni d'aucune entreprise de dicter la manière d'éduquer les enfants (surtout à des parents qui n'en ont rien à faire). D'ailleurs, ça soulèverait d'autres polémiques pouvant donner une mauvaise image de l'entreprise qui développerait des mesures "d'assistance éducative".
Sur un tel sujet, ça serait au gouvernement ("en solde, les cailloux pour me lapider" ) de permettre ou d'imposer une éducation - outre les maths, le français ou l'histoire - obligatoire. (Oui ça ressemble au "apprendre le bien et le mal à l'école", mais ce n'est pas sans fondement, si seulement les parents étaient un tant soit peu présents aussi ..)
Mais bien sûr, renforçons le phénomène d'uniformisation de la pensée, et foutons-nous de la tronche de ceux qui pensent autrement.
Je déteste le fait qu'on me dise quoi penser, et je déteste qu'on le fasse aussi pour les enfants.

Citation :
Publié par Sylphis
C'est ce qu'on appelle la résistivité au changement. Beaucoup préfèrent se contenter de quelque chose qui a l'air de fonctionner sans chercher à comprendre et au mieux à améliorer la situation "en se bougeant le derrière".
Pour le tabac, par exemple, beaucoup n'arrêteront pas parce qu'ils préfèrent mourir à petit feu, voire tuer son entourage à petit feu (et puis bon, ça ne se voit pas tant que ça .. de loin), au lieu de se prendre en main et changer de comportement (trop compliqué disent-ils ..).
C'est sûr que dire à tout le monde comment il doit vivre, comment il doit penser, c'est une très bonne amélioration pour les libertés individuelles.
Alors, oui, je suis résistant à ce changement. Je préfère garder une humanité diversifiée.
Il faudrait apprendre surtout aux gens d'user de leurs libres arbitres, mais bon ça fouterait en l'air une bonne partie de la société de l'image sur laquelle nous reposons actuellement.
Pour revenir à l'exemple de la cigarette, la majorité des ados qui fument ne le font pas pour le plaisir qu'ils en retirent mais bien pour faire comme tout le monde ( l'effet mouton de panurge) et pourtant ce n'est pas faute de les avoir prévenu des dangers.
Deiwa :
Soit je m'exprime mal, soit tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Je suis très loin d'être pour l'uniformisation de la pensée, mais toute liberté doit s'accompagner. Il y a des règles à connaître, ici comme ailleurs, et on s'en tient parce qu'il est nécessaire d'éviter quelconque dérapage qui finirait en pugilat.

Déjà :
Citation :
Mais bien sûr, mettons des messages avertisseurs, pour sortir les gens de la vilaines société de consommation, c'est sûr que le lien de cause à effet est d'une clareté...
J'ai dit que ce n'était pas efficace, mais ça ne veut pas dire que c'est totalement sans fondement.

Citation :
Faut pas déconner, si les gens achètent moins dans le MMO, ils achèterons plus de bagnoles, de fringues... d'autres choses, quoi.
C'est pas en mettant des messages avertisseurs que tu enrayeras la société de consommation.
Oui, je sais bien, sinon ça serait déjà fait. Cela dit, si une société de consommateur-mouton est le plus intéressant, restons-en là.

Citation :
Euh... Tu connais le péremptoire? Tu es en plein dedans, à mon avis.
Peut-être de ton point de vue. Pour ma part, du moins en France, chaque parents laisse une partie de l'éducation de son enfant à l'éducation nationale. Mais si cette dernière ne peut pas jouer son rôle parce que les parents sont ultra-protecteurs; merci mais il faut aussi savoir poser les choses de manière à faire avancer les choses (sauf si l'état actuel présent te convient).

Citation :
Mais bien sûr, renforçons le phénomène d'uniformisation de la pensée, et foutons-nous de la tronche de ceux qui pensent autrement.
Je déteste le fait qu'on me dise quoi penser, et je déteste qu'on le fasse aussi pour les enfants.
Je ne dis ici pas non plus "quoi penser", ni "comment penser". Ja parle de poser des bases de la société dans l'éducation primaire, c'est franchement loin d'être un mal. Si les parents ne font rien, il faut bien qu'il y ait un autre protagoniste dans l'affaire.
Qu'ils pensent ce qu'ils veulent, mais ils doivent au moins se poser la question "est-ce que ce que je fais reste dans les limites de ma liberté individuelle".

Personnellement, moi j'en ai marre d'entendre de la bouche de bon nombre des parents après un incident (vol/bagarre/insultes & cie) :
"Mais, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un enfant".
Moi je leur dis simplement : "C'est bien parce que c'est un enfant qu'il faut lui apprendre les bonnes manières".

Citation :
C'est sûr que dire à tout le monde comment il doit vivre, comment il doit penser, c'est une très bonne amélioration pour les libertés individuelles.
Alors, oui, je suis résistant à ce changement. Je préfère garder une humanité diversifiée.
L'humanité diversifiée, comme tu dis, doit aussi prendre en compte le degré d'implication de chacun dans la société. Nous vivons en société, c'est un fait, c'en est même nécessaire pour qu'on ait un tel niveau de confort. Le soucis reste que le sentiment d'impunité ne peut exister pour une personne si elle commet un quelconque tort. Faisons ce que nous voulons, mais dans les limites d'une bonne cohésion entre chaque personne.

Apposer certaines règles de base ne veut pas dire supprimer toute diversité et toute liberté. Bien au contraire, sans règle, on ne peut se reposer sur rien en cas de conflit; d'où l'intérêt de montrer aux plus jeunes les bases d'une vie en communauté (On ne va pas aller jusqu'à imposer la politesse absolue ou des formules archi-nobles, simplement le respect d'autrui).

Citation :
Vous croyez qu'en tant que parents certains ont que ça a foutre de surveiller leurs gosses lorsqu'ils jouent a un jeu ?

Je pense bien que c'est le rôle des parents de prendre garde. Pas non plus à fliquer leur gamin(e) à tout instant, mais qu'ils s'y intéressent un peu plus. C'est le rôle d'un parent de s'occuper de l'éducation d'un enfant, sinon je ne vois pas l'intérêt de faire un gosse pour le lâcher dans la nature ..

Azalée-Nathaniel
Citation :
Publié par Laeryl
C'est quelque chose qu'il faut développer, donc quelque chose qui va coûter de l'argent sans en rapporter.

Faudrait donc pas voir à trop rêver : Ankama doit financer ses très nombreux projets (Wakfu, Starfu, goodies, passage en télévision, etc...), donc oublie.
C'est un choix de l'entreprise.
Ce n'est pas parce qu'un nouvel élément coûteux est non lucratif a court terme qu'il l'est aussi a long terme.

Je serais papa (au conditionnel le plus longtemps possible, je touche du bois) je serais plus rassuré donc potentiellement plus susceptible d'abonner mon gosse si je sais précisément et d'une manière sûre combien de temps il joue.

Ce choix (d'instaurer un tel système) a été fait par Blizzard, entre autre, et eux c'est pas des drôles en général ils savent ce qu'ils font.
Citation :
Publié par Amatos
Ba en même temps un gosse quand tu en fais un c'est minimum 20 ans de prison, tu l'as fais, tu dois veiller à son éducation, donc entre autre vérifier ce qu'il fait pendant ses loisirs. Faut réfléchir au 20 ans de prison avant de prendre les 2 secondes de plaisir.
La belle affaire.

Je trouve ca un peu facile comme réaction quand meme : c'est de toute facon la faute des parents. Ils ont qu'a surveiller leur gosse et etre derrière 24h/24. Ils peuvent pas parce qu'ils vivent ? z'avaient qu'a pas en faire.

Mouais... ben si tes parents, les miens, bref, si tout un chacun doit pouvoir, pour faire des gosses, pouvoir controller totalement ce que font leur gamins, toujours les surveiller, et toujours savoir ce qu'il fait de ses loisirs en détail, je serai pas né, et je pense que toi non plus. Personne en fait, la population serait proche de 0.

Faut se rendre à l'évidence : sans dédouaner les parents qui abandonnent l'éducation des enfants, c'est impossible de ne pas faire d'erreurs dans l'éducation. Et un parent qui me dirait "moi, je sais que mon gosse fera jamais de connerie", ben je me marre bien. Possible oui, mais il se peut aussi, meme avec toute la bonne volonté du monde, que son gosse en fasse. Parce que l'éducation, c'est pas une science exacte, et qu'il y a toujours des erreurs de faites.

Je dis pas que les parents doivent rejetter la faute sur Ankama et qu'ils n'ont pas une responsabilité derrière. Juste que ca me parait pas anormal que certains parents ne sachent pas exactement ce que fait leur gosse de 12 ans quand il joue a un MMO, alors qu'ils savent meme pas ce que veut dire MMO, qu'ils sont dépassés par les techno par rapport a ce meme gosse, et qu'ils ont, à coté, un boulot pour le nourrir et l'habiller, deux autres gosses, et aussi accessoirement une vie, de temps en temps.

En fait, je trouve juste que le discours "ouais mais c'est la faute des parents tfacon, AG a pas du tout a s'occuper de ca, pourquoi ils le feraient, spa leur role, eux ils sont la pour faire du fric" est extrème, et aussi grave que "AG c'est le diable, ils pourrissent l'avenir des petits enfants sans défense que personne ne peut aider, meme leurs parents! "
Citation :
Publié par Sylphis
...
Je vais éviter de continuer le quote war, et je vais synthétiser ma réponse.
Ce que tu appelles toi "inculquer des règles de base de la société", je ne vois pas trop ce que ça vient faire là.
On est bien en train de débattre sur "faut-il rajouter plus de messages informant les dangers de l'addiction aux jeux videos", même si le débat s'est élargi pour exclure l'addiction et parler des dangers tout court, me tromperais-je?
Quel rapport entre le fait que quelqu'un devienne cyberdépendant et les règles de base de la société?
Pour enfoncer le clou, qu'est-ce que tu appelles les règles de base de la société?
Genre, "tu ne dois pas tuer ton prochain", ou alors "tiens-toi droit dans la rue sinon t'as l'air débile"?

Dans le débat actuel, je pense que oui, nous bourrer le mou à nous dire que les clopes ça tue, que le jeu ça fait mal aux mirettes et que faire du sport peut déclencher des problèmes articulaires (ah tiens non? ), oui, c'est nous dicter notre vision du bien et du mal, c'est nous dire quoi penser.
Ben je suis désolé, mais j'aime fumer, j'aime boire. Pour moi, c'est pas mauvais.
Et j'imagine que Monsieur Bibendum vous dirais la même chose ('tain fais péter ta référence bidon).
Citation :
Publié par goyard
Mais, dofus est déja interdit aux moins de 12 ans.
Non.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais j'ai une idée: Lors de la création du compte, on entre bien une adresse postale non ? Envoyer un courrier (à partir d'un certain temps abonnement) présentant les problèmes que peuvent entrainer un mmo pourrait être un moyen de prévention supplémentaire (pour ceux qui ne verraient pas ou je veux en venir, en fait il s'agit tout simplement d'un courrier destiné aux parents ou proches). Après si une fausse adresse est rentrée, tampis cela aura été fait (même si ils ont moyen de localiser un client).
Citation :
Publié par FrieD
C'est un choix de l'entreprise.
Ce n'est pas parce qu'un nouvel élément coûteux est non lucratif a court terme qu'il l'est aussi a long terme.
C'est tout à fait vrai, ma phrase était mal tournée, je parlais en effet du court terme ^^
Deiwa :
J'ai simplement répondu à certaines réflexions, faire des liens avec le sujet de base de cette manière, sans prendre en compte ce que j'ai développé précédemment retire tout le sens.

Par rapport au sujet de base, je suis totalement d'accord avec toi, il n'y a pas d'intérêt à quelconque niveau que ce soit à ce qu'Ankama développe ses produits avec des règles de vie là-dedans. (Ce que j'ai effectivement dit à mon premier post ici).

Tout ce que je disais par la suite portait surtout sur l'autre facette de cet vision des choses. Les dits parents ont le devoir d'éduquer leur(s) enfant(s). Cela dit, notre société actuelle laisse un libre court au "laissé aller" et à l'hyper-protectionnisme, ce qui conduit malheureusement à des absurdités (bête exemple non unique : des parents qui obtiennent gain de cause judiciairement face à un prof qui a répondu physiquement à un élève qui l'insultait à nombreuses reprises). C'est plus courant que ça en a l'air, le niveau d'agressivité des plus jeunes augmente, ils sont de plus en plus tôt livré à eux-même; en testant instinctivement leurs limites, quitte à aller à l'encontre du respect des règles et lois, en toute impunité. Liberté, oui, évidement; mais respecter celle des autres, c'est bien les parents qui doivent apprendre ça à leur(s) enfant(s).

Voilà, c'est tout ce que je tenais à dire, chacun son rôle, Ankama garde le sien, c'est-à-dire nous offrir notre confort de jeu moyennant un abonnement; les parents à s'organiser pour le "bien" de leur enfant (et ça, c'est loin d'être le cas, déjà qu'on rencontre des problèmes à l'intérieur même de la communauté dofussienne).

P.S. Quand je parlais de "règle de société", c'est simplement le respect d'autrui.
Pour exemple, que ce soit le cas ou non : tu as un gosse, il insulte une personne qui passait par là. Tu le laisse faire sans rien dire ? Si oui, il y a franchement un soucis à se faire, sinon, c'est le niveau de comportement "normal" à apprendre à un enfant.

Pour tout ça, je rejoins les avis de Bjorn à ce sujet, pour le débat de base la réponse est déjà donnée depuis longtemps et je suis de cet avis.

Azalée-Nathaniel
Bjorn, soit je me suis mal exprimé, soit tu as lu de manière un peu extrème ce que j'ai dis, vu que je suis de ton avis.

Je sais parfaitement que les parents ne peuvent pas être en non stop sur le dos de leurs gosses, au contraire, laisser une certaine liberté est normal et nécessaire, mais de là à les laisser "seul" face à un média dont je n'ai pas la moindre idée des enjeux et des dangers ... .
Je le dis et le répète Ankama pourra mettre en place n'importe quel mesure anti-addiction ( système de verrouillage à la wow, message in game ... ), si les parents n'en n'ont rien à faire, ces mesures seront que du vents, et les plus jeunes sans surveillance continueront d'abuser du jeu. C'est malheureux, j'avoue ne pas aimer cette vision des choses, mais pourtant je pense que c'est la plus juste, de mon point de vue en tout cas.
Excusez mon cynisme mais,

Le seul avantage que je verrais pour ankama à mettre une politique éthique, c'est que c'est un magnifique argument marketing ^^

Genre: venait chez nous, en plus de produire un bon jeu, nous sommes des types bien, on va éduquer vos enfants \o/
Citation :
Publié par -luciole-
Excusez mon cynisme mais,

Le seul avantage que je verrais pour ankama à mettre une politique éthique, c'est que c'est un magnifique argument marketing ^^

Genre: venait chez nous, en plus de produire un bon jeu, nous sommes des types bien, on va éduquer vos enfants \o/
C'est un peu ça oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés