Les Grands Moments du Sport

Répondre
Partager Rechercher
Avec l'arrivée des Jeux Olympiques de Pekin, je vous invite a faire partager à tous vos grands moments du Sport.

Tokyo 1991 - Saut en Longueur - Powell / Lewis

Lewis vient de gagner le 100 m avec un nouveau record du Monde, il se présente comme grand favori pour la médaille d'or du saut en longueur. Il n'a qu'un seul véritable adversaire Powell.
Powell alias Robocop avec la démarche d'un pantin, on connait son talent mais aussi son inconstance.

Le concours démarre.

Lewis assomme tout le monde sur ces deux premiers sauts proche des 8.70 m.

Le troisième essais de Lewis, le stade sent que l'exploit n'est pas loin. Une course d'élan, Lewis s'envole et retombe près de la marque mythique des 8.9 de Beamon. Lewis s'impatiente regarde les juges, drapeau Blanc le saut est valider, la mesure 8.91 m RECORD DU MONDE.

NON vent trop favorable

Lewis est dépité, il est en tête du concours quasi sur de le gagner mais ce maudit record n'est pas tomber près de 25 ans après.

Dans la quasi indifférence suite à ce saut, Powell se prépare. Course d'élan et Powell s'envole, il plane et retombe long très loin, trop loin pour Lewis.

Silence dans le stade, Powell ne peut rester en place il sautille, fait des allers retours, regarde sa marque, les juges.

8.95
8.95
8.95

RECORD DU MONDE

C'est la folie dans le stade. Powell a réussi.

Malgré les deux derniers superbes essais de Lewis celui ci n'arrivera pas à améliorer sa marque.

Powell est champion du Monde et Recordman du Monde.
Citation :
Publié par Zwara
/summon random fanboys '98
Y'a un mal à aimer la victoire de 98 ? C'est trop kommerssial peut-être ?

Citation :
France/Brésil à Mexico 86 : pour moi, bien plus d'émotion que la victoire en 98 mais normal je pense car je n'avais que 10 ans à l'époque.
Ben j'avais que 10 ans pour finale 98 donc du coup je n'en ai pas de supers souvenirs. J'avais pas réalisés l'exception de l'évènement.
Jamais fait toute une nuit dans la rue pour fêter une victoire dans un sport (merci Domenech et Laporte, et c'est pas fini...)

Sinon, l'avenir et la façon dont évoluent les deux joueurs nous dira si la finale de Wimbledon 2008 sera un moment clé de l'histoire du tennis.
tadahiro nomura qui remporte son 3ème titre olympique en judo en 2004, du jamais-vu, surtout dans une catégorie légère, j'ai eu la larme à l'oeil, pour avoir eu l'honneur de me faire latter par lui au Japon 1 an avant :')
Le gars (je sais plus son nom) aux jo de sydney qui nageait son 100m, facon petit chien, tout seul au milieu du bassin, avec tout le public debout et qui hurlait, ca a ete mon plus grand moment de sport, le seul moment ou j'ai rellement verse une larme tellement je trouvais ca beau... Pas de dopage, pas de bisness, pas de nationalisme déplacé, juste le courage d'un mec qui s'etait entraine dans une piscine qui devait faire 10 m de long dans un hotel de sa ville...
Suis pas sur de revivre un moment autant fort dans ma vie (assis devant ma tele donc...)
Champion league 93, il y a même pas photo. J'ai plus jamais autant vibré ...

Citation :
Publié par chocoREM
Eric Moussambani !
Ca c'est mon coup de coeur, pour la petite anecdote je crois qu'il pensait nager un 50mètres
Tennis, finale de coupe davis France USA à Lyon en 1991
Riton le vengeur masqué
Forget qui s'arrete a moitie de jouer face a sampras pensant que le point etait fini, sur la balle de match.
Saga Africa sur le court

D ailleurs, je reve de revoir cette rencontre. Ca se trouve quelque part sur le net ?
Je suis encore assez jeune, je n'ai donc pas pu vibrer pour France 98.
Mais en tant que grand supporter des Reds, je suis encore bluffé par leur finale de ligue des champions en 2005, remonter 3 buts à l'AC Milan en 10 minutes, ça c'était grandiose !
france paraguay et france italie en '98 pour le patriotisme
safin a roland garros en 98 (son premier roland garros) notamment son match face a pioline en 8eme qui a duré 5 sets, parce que juste avant il avait battu kuerten et agassi de nul part.
J'en ai plusieurs.

Tout d'abord un qui m'a marqué c'est Jonathan Edward à Goteborg lors des championnat du monde d'athlé en 95. Le premier triple sauteur à avoir passé les 18 mètres et il le fait trois fois en battant deux fois le record du monde.

Ayant fait pas mal de judo, la finale Douillet - Shinohara au JO de Sydney avec les commentaires de Thierry Rey m'avait vachement ému.

En foot il y a bien sûr la finale France - Italie à l'euro 2000 qui m'a plus marqué que la Coupe du monde 98 car là, je n'y croyais plus du tout quand Wiltord a marqué. Il y a aussi France-Espagne lors de la dernière CdM.

La finale des JO de Sydney France-USA avait également été un grand moment malgré la défaite. Presque autant que la finale 93 CSP Limoges - Trévise (avec Tony Kukoc en face). A chaque fois que je vois ou entend les noms de Bilba, Young, Vérove ou Dacoury, j'y pense direct.

Allez cadeau :

Rien avoir avec les JO, tout d'abord la victoire du XV de France face à la Nouvelle Zélande lors de la coupe du monde 2007 en France, puis pour moi ancien judoka, la derniere victoire de MR DOUILLET au JO d'Atlanta si je ne me trompe pas, avec les commentaires signé Canal+ (le mec chiale)...Inoubliable
La première victoire des barjots ;-)

La victoire de la France sur l'Australie lors de la première coupe du monde rugby avec l'essai de Bianco à la dernière minute d'une relance venue d'ailleurs ;-)
- La Coupe du Monde 98 forcément, parce que j'avais 18 ans et c'était l'un des trucs les plus dingue qu'on ai jamais connu au niveau liesse populaire. Avec surtout le France - Paraguay et le célèbre "La lumière est venue de Laurent Blanc".

- France - Nouvelle Zélande 2007 : Même si on est pas fan de rugby, c'est énorme.

- La récente qualif de l'AS Saint-Etienne en coupe d'Europe après 26 ans d'attente. 36000 personnes qui chantent "Merci les Verts", des embrassades avec des gens que je connaissais même pas, au bord des larmes ce qui paraitra stupide mais bon

- L'équipe de France de Handball championne du monde en 2001, un peu trop gamin pour le titre précedent.
Citation :
Publié par Mad ReM's
Rien avoir avec les JO, tout d'abord la victoire du XV de France face à la Nouvelle Zélande lors de la coupe du monde 2007 en France, puis pour moi ancien judoka, la derniere victoire de MR DOUILLET au JO d'Atlanta si je ne me trompe pas, avec les commentaires signé Canal+ (le mec chiale)...Inoubliable
Ho oui j'ai oublié le Rugby, pour moi le must c'est NZ - France lors de la CdM 99 ! C'est même le numéro 1 en faite pour moi question émotion, à égalité avec l'euro 2000.

Sinon pour Douillet, ce dont tu parles c'est Sydney et pas Atlanta (il avait gagné là bas aussi mais quand Rey chiale [et non Ray Charles HaHa] c'est en 2000).
Citation :
Publié par Dhu
Tout d'abord un qui m'a marqué c'est Jonathan Edward à Goteborg lors des championnat du monde d'athlé en 95. Le premier triple sauteur à avoir passé les 18 mètres et il le fait trois fois en battant deux fois le record du monde.
Je connaissais pas... le gars devait pas y croire sérieux ^^

Sinon, je dirais la finale Williams-Williams au tennis, le dernier match ATP que j'ai regardé.
Je trouvais ça trop "boeuf" mais un grand moment quand même. (pas dans le bon sens mais ce n'est pas grave)
Y a trois moments de tennis qui m'ont marqué :

- le cœur dessiné par Guga en 2001 à Roland-Garros après son match face à Russell. J'ai toujours adoré ce joueur, il était passé au bord du gouffre en 8e, sauve une balle de match et refait son retard. Après un match marathon, il gagne, va au milieu du court et commence à dessiner ce cœur pour remercier le public. C'était inattendu et ça fait la force de ce geste, je trouve, pour un type qui restera dans les annales de ce tournoi.
- la victoire d'Agassi à Roland-Garros, qui arrive enfin à faire le Grand Chelem pour rentrer définitivement dans le panthéon du tennis. Même sans être un grand fan de ce joueur, on était forcément touché par ses larmes au moment de recevoir la coupe des Mousquetaires, montrant à quel point il voulait réussir cet exploit.
- le dernier Sampras-Agassi. Sampras, mon idole de toujours, qui revient de nulle part pour atteindre une finale inespérée à l'US Open. Contre Agassi, son meilleur ennemi, qui plus est, pour un duel des années 90 qui revivait contre toute attente. Sampras, l'homme aux 13 Grand Chelem, qui n'a plus rien gagné depuis Wimbledon 2000, pour un baroud d'honneur. Dans un stadium Arthur Ashe surchauffé, Sampras a des ailes et bat Agassi en 4 sets pour aller chercher son 14e Grand Chelem, son 5e à Flushing Meadows, dans ce qui sera son ultime match. Finir sa carrière sur une victoire en Grand Chelem, contre son meilleur ennemi, chez soi et devant son public, quel sportif n'en rêverait pas ?

J'aurais aussi pu citer les deux matches d'Escudé en Australie (qui était ultra-favorite), finale de la Coupe Davis 2001 où il a battu Hewitt (!) et Arthurs, la victoire de Boetsch à Malmö en 1996 (10-8 au cinquième set !), ainsi que la finale de Wimbledon cette année, mais je les place un cran en-dessous au niveau émotionnel. J'étais trop jeune en 1991.

Les autres sports plus tard
Bon bah euh, la finale de 98, c'était quelque chose quand même....

Sinon, chaque victoire de la France après les poules en 2006 a été un sacré moment pour moi. Tout du bonus.

Toujours en foot, AS Monaco - Real Madrid en quarts de la ldc, le match retour à Monaco, victoire 3-1 après avoir perdu 4-2 à l'aller et avoir été mené 1-0 au retour, omg. (Le match suivant contre Chelsea était assez omg aussi, revenir 2-2 après avoir été mené 2-0, mais c'était pas en France, donc moins ubber).

Ptain, quand j'y pense, ces 2 derniers trucs, c'est assez déprimant de penser que ça a fini par une défaite en finale, après des parcours aussi magiques

Sinon euh... Ah oui, la victoire de Pioline en 5 sets contre Safin en quarts de finale de RG (en 98 ou plutôt 97 peut-être) !

Et puis, OMG, je sais pas si c'est le meilleur, mais c'était mon premier vraiment grand moment de joie sportive patriotique : la demi finale de la cdm de rugby 99, France - NZ. (Mais ptain, encore une défaite en finale après. )

J'étais dans l'eurostar pendant la finale de l'euro 2000, et j'ai su le résultat avant de voir le match en différé. J'aurais vu venir les déceptions ultérieures, j'aurais été encore plus deg de rater le direct
(Enfin, on m'avait dit maladroitement le score ("France by one") donc j'ai bien cru jusqu'à la 93e que la personne qui m'avait dit ça s'était trompée, j'ai eu droit à du stress et de la joie quand même )

[Edit] Ah tiens, j'ai googled Moussambani, histoire d'en savoir plus sur ce type qui avait fait un truc beau c'est vrai. 2 passages bien savoureux (et déprimants) :
Citation :
Enfin, pour mettre en avant l'implication exceptionnelle de sa fédération, son maillot et ses lunettes lui seront prêtés une heure avant la course, par deux athlètes compatissants.

Bien qu'il se soit entrainé pour, et qu'il soit parvenu à réaliser son 100 m en des temps inférieurs à 60s, il n'a pas pu prendre part aux Jeux Olympiques d'été de 2004 à Athènes à cause d'une erreur administrative commise par le Comité olympique équato-guinéen, qui a égaré la photo de son passeport
(Bon, source wikipedia hein...)
Citation :
Publié par Colsk
La victoire de la France sur l'Australie lors de la première coupe du monde rugby avec l'essai de Bianco à la dernière minute d'une relance venue d'ailleurs ;-)
C'est Blanco pas Bianco
mmh.... j'en ai à taquer pas forcément des grands moment de sport mais des émotions fortes pour moi:
-octobre 1999: lomu qui met 2 essais aux bleus et un titou lamaison fabuleux qui nous fait remonter et dépasser les blacks. inoubliable.
-euro 2000: le but e wiltord quoi...
-2000: hakkinen qui fait un dépassement de fouuu à spa.(http://www.fan-de-sports.com/souveni...-les-memoires/)
-2004: armstrong qui tombe de son vélo dans la montée de l'alpe. il se relève et dépassent l'un après l'autre tous ses concurrents.
-2006: victoire de nancy en coupe de la ligue.
-2007: feyenoord chez nous... une ville défoncée en une journée et le public évacué avant la fin du match.
-2008: france-irlande au tournoi des 6 nations et l'entrée sur le terrain du familial.
-2008: sluc champion de france.

j'avais oublié un truc: 6 mai 2006: dernier match à HIGHBURY, stade mythique. ne pas être aller dans ce stade restera un très grand regret.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés