Ou encore La Cité de la Peur (ça date aussi) et Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre.
Mais faut aimer l'humour de Chabat, moi, j'aime bien. =D
On ne peut absolument pas comparer La cité de la peur avec cet espèce de "truc" qu'est n'importe quel Astérix en film... La Cité de la Peur aux Césars oui, on n'a jamais vu film aussi décalé en France, avec de l'humour présent sous tous ses mécanismes et à chaque plan, servi par une intrigue qui reste cohérente tout en étant elle-même drôle.
Astérix de Chabat ? Une brochette de stars qui font chacune leur tour leur sketch de 10 minutes puis s'en vont, sans essayer aucunement de s'adapter à l'univers de Goscinny. Des gags qui se flairent à des kilomètres à la ronde. Un scénario indigne d'une BD même écrite par un collégien. Une mise en scène catastrophique, des effets spéciaux dignes de 20 ans auparavant, les personnages principaux tellement secondaires face à la pléiade de seconds rôles. De très loin, son plus mauvais film. Quand on a vu ses débuts avec Didier, film excellentissime s'il en est et qu'on voit qu'il en arrive là, aïe, l'argent fait mal dans le cinéma français...
Il suffit de comparer Gérard Darmon et son jeu dans les 2 films. Dans le premier, on a affaire à un acteur de haute volée internationale, jouant les pires gags avec un sérieux tout BusterKeatonien, gardant les atouts de son jeu pour en faire son charme (voix, élégance, etc...). Dans le second, on a une caricature de pied-noir qui fait le chinois et qui joue à faire du kung-fu entre des piliers. Super.
|