Ben alors, on est eul'27, jour eud'la chortie nachionale, et pis ya personne qui fait un sujet? Honte aux ch'tis de Jol qui n'y ont pas pensé
et encore plus honte aux ch'tis qui ne sont pas encore allés le voir...
Alors on commence avec la belle petite affiche... Volààà eul'belle ch'tiot' offich' :
Phillipe (Kad Merad), directeur d'un bureau de Poste dans le sud, se retrouve muté à Bergues, dans le Pas-de-Calais, après avoir tenté d'avoir une promotion de manière assez détestable (vous comprendrez lorsque vous aurez vu le film). Il laisse derrière lui femme et enfant, pour affronter pendant deux ans le département si inhospitalier et reculé qu'est le Nord, armé de tous les clichés possibles et imaginables. Il va découvrir avec Antoine (Dany Boon), le facteur, ses employés et les habitants de la ville, les traditions du Nord, ses us et coutumes, sa langue, sa gastronomie, pour au final s'y attacher.
Le film est un bel hommage au Nord et à ses traditions, il balaie les plus vieux préjugés que l'on peut avoir sur le département, mais aussi fait preuve d'auto-dérision, sans trop exagérer la mise en valeur de la "culture ch'timi".
Le ch'ti l'adorera, pour une fois qu'on parle du Nord en bien dans un film XD
Le ch'ti exilé autre part en France sera pris de nostalgie et prévoira de venir dans ch'Nord pour les vacances d'été XD
L'étranger au Nord sera peut-être surpris de découvrir tous les aspects pas souvent mis en avant dans les médias, peut-être tenté pour venir faire un tour par ici XD mais il ressortira de la salle de cinéma avec un grand sourire aux lèvres, c'est assuré.
Bon, maintenant les défauts...

Je trouve que la postière ne parle pas bien ch'timi

et Line Renaud qui campe la mère de Dany Boon, bon, on sent qu'elle a perdu un peu l'accent ><
Et vous? Qu'en avez-vous pensé?