[Cinema] - Bienvenue chez les Ch'ti -

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Bon j'ai pas trouvé de post concernant ce film et je vais devoir y aller car j'y suis invité donc j'voulais avoir vos impressions et éventuellement quelques avis pour ceux qui l'on vu....

457186.jpg

Citation :
C'est ce mercredi, 27 février, que sort "Bienvenue chez les Ch'tis", le deuxième film de l'humoriste Dany Boon, sur les écrans français après une première sortie en exclusivité la semaine dernière dans le Nord-Pas-de-Calais.
Le film y a fait un meilleur démarrage qu'"Astérix aux Jeux Olympiques" en attirant 67.665 spectateurs le premier jour, contre 23.254 entrées pour les aventures du petit Gaulois.
[Ciné] Bienvenue chez les Ch'tis!
Ben alors, on est eul'27, jour eud'la chortie nachionale, et pis ya personne qui fait un sujet? Honte aux ch'tis de Jol qui n'y ont pas pensé et encore plus honte aux ch'tis qui ne sont pas encore allés le voir...

Alors on commence avec la belle petite affiche... Volààà eul'belle ch'tiot' offich' :

1020.jpg

Phillipe (Kad Merad), directeur d'un bureau de Poste dans le sud, se retrouve muté à Bergues, dans le Pas-de-Calais, après avoir tenté d'avoir une promotion de manière assez détestable (vous comprendrez lorsque vous aurez vu le film). Il laisse derrière lui femme et enfant, pour affronter pendant deux ans le département si inhospitalier et reculé qu'est le Nord, armé de tous les clichés possibles et imaginables. Il va découvrir avec Antoine (Dany Boon), le facteur, ses employés et les habitants de la ville, les traditions du Nord, ses us et coutumes, sa langue, sa gastronomie, pour au final s'y attacher.

Le film est un bel hommage au Nord et à ses traditions, il balaie les plus vieux préjugés que l'on peut avoir sur le département, mais aussi fait preuve d'auto-dérision, sans trop exagérer la mise en valeur de la "culture ch'timi".
Le ch'ti l'adorera, pour une fois qu'on parle du Nord en bien dans un film XD
Le ch'ti exilé autre part en France sera pris de nostalgie et prévoira de venir dans ch'Nord pour les vacances d'été XD
L'étranger au Nord sera peut-être surpris de découvrir tous les aspects pas souvent mis en avant dans les médias, peut-être tenté pour venir faire un tour par ici XD mais il ressortira de la salle de cinéma avec un grand sourire aux lèvres, c'est assuré.

Bon, maintenant les défauts... Je trouve que la postière ne parle pas bien ch'timi et Line Renaud qui campe la mère de Dany Boon, bon, on sent qu'elle a perdu un peu l'accent ><

Et vous? Qu'en avez-vous pensé?
Le film en lui-même ne m'intéresse pas des masses (mea culpa a tout les ch'tis qui me liront), mais je tenais à dire que l'affiche est incroyablement laide, c'est sensé nous inspirer quoi les têtes que tirent Oumerad et Boon ?
[Modéré par Jahna : Devenu sans objet]

Mais c'est un bon film, tu ne peux pas ne pas rire au moins une fois. Bien mieux que certaines des dernières comédies françaises qu'on nous a pondu ces derniers temps -_-'
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zepp
, paraîtrait même que ça fait retourner nos vieux au cinéma ! .

Si tu savais...Je suis allé au Kinépolis Lundi dernier et les 3/4 de la salle était remplie par des vieux. La moyenne d'âge de la salle devait atteindre les 70 ans.

Cela dit, c'est un excellent film. On se marre du début à la fin. C'est un jolie hommage au Nord Pas de Calais qu'à fait Dany Boon mais ça me parait quand même un peu hallucinant qu'il puisse y avoir des personnes qui pensent réellement que le Nord est resté une région totalement arriéré. ( et là, bonjour les stéréotypes )

@Shibal : L'affiche les montre dans une scene du film ou ils ont un peu trop bu....même beaucoup trop
En tant que nordiste, je peux dire qu'il a bien marché lors de sa sortie "spécifique" au Nord Pas-de-calais la preuve, j'ai pas encore pu le voir (j'ai été a 5 séances a différentes heures (14h,18h,20h30 le samedi et le dimanche) pas moyen de rentré tellement il y avait de monde, alors que mes parents résident dans un bled paumé de 13000 habitants d'habitude le cinéma est désert la c'était étonnant.

Mais d'après des connaissances et l'assistant du projectionniste ce film est très marrant
Espérons que ce flim fasse un camouflet au succès honteux de cette daube d'Astérix. J'aime bien Boon et son premier film était très sympa, et la BA a l'air pas mal. Je vais sûrement le voir en famille cette semaine.
Par contre j'ai vu qu'il était passé dans une spéciale "Enfants de la télé" d'Arthur, bien que n'ayant pas regardé (et pour cause), ce passage obligé dans cette émission de copinage me hérisse de plus en plus (idem pour Elie qui lui y élit (ahaha) carrément domicile parait-il).
Vu Lundi en avant première à Grenoble (par rapport à la sortie ici quoi )
J'suis né dans le nord, j'ai vécu 15 ans là bas, j'y retourne tous les ans, de plus j'ai bien Kad Merad et Dany Boon, je me sentais donc obligé d'aller le voir ^^
Et il est génial, salle comble et qui a rigolé de bon coeur du début à la fin, toute la salle !
C'est franchement super drôle, j'adore les apriori des gens, c'est tout à fait ça qu'on perçoit dans le sud (pas le côté arriéré, je vous rassure, mais le coté froid toussa)
D'ailleurs je me rappelle, quand je suis arrivée dans le "sud" (Romans/Isère vers Valence), j'ai eu le droit à "Ah oui, un peu au dessus de Lyon quoi" quand j'ai dit que je venais du Nord.

Enfin bref, allez y les yeux fermés comme on dit (mais ouvrez les pendant la séance)
Je vais le voir cet aprem avec des connaissances, j'étais pas trop chaud à l'idée d'y aller (d'ailleurs je le suis pas encore ) mais bon je verrais bien, et puis j'ai un bon souvenir d'un spectacle de dany boon que j'avais eu l'occasion de voir.
J'en ai de bon retours mais j'hésite, j'aime pas trop le jeu sur l'image caricaturale : Ch'ti = bon vivant sympathique mais gros beauf' aviné...
Citation :
Publié par Edward Elric
D'ailleurs je me rappelle, quand je suis arrivée dans le "sud" (Romans/Isère vers Valence), j'ai eu le droit à "Ah oui, un peu au dessus de Lyon quoi" quand j'ai dit que je venais du Nord.
LOL on dirait ma femme (©Colombo).

Née en Corse, a habité près de Montpellier 20 ans. Manque de bol elle est tombée sur moi, Lillois pure souche. Pour elle le Nord se situait au-dessus d'une ligne Lyon/Biarritz...
En tant que Ch'ti pur souche, je vais aller le voir ce soir (car les salles sont pleines à craquer depuis sa sortie la semaine dernière).

Il paraît qu'on rit très régulièrement. Ce qui me parait normal pour toutes les personnes pour lesquelles ce film veut dire quelque chose (les ch'tis notamment...)

Je comprendrais cependant que ça n'intéresse pas les autres. Mais je trouverais ça dommage !

Bref, sans être un chef d'oeuvre, je pense que je vais beaucoup apprécier.

En tout cas, les chiffres du nombre d'entrée dans le nord sont proprement hallucinants.
Citation :
Publié par Zeve
...
Bah qu'eul ch'ti là tout casser a s'baraque avec s'carabistoulle, et qu'el biloutes qu'n'aiment po ça ch'est tous’ des brayous!

(Non non je suis pas ch'ti, tout juste quelques origines et une bonne dose d'affection pour leur région)

Citation :
Publié par Zai|ZbK
puis j'ai un bon souvenir d'un spectacle de dany boon que j'avais eu l'occasion de voir.
Dans "La vie de chantier" quand il pête un cable ou dans "A s'baraque et en ch'ti" quand il parle des K'way?
@Ceirdwyn : Ben c'est simple, Dany Boon et son équipe sont passés sur toutes les chaînes, la promo de fou quand même Même Drucker a invité Marcel et son orchestre "Méfie-te, méfie-te, méfie-te du 62..."

@Grotougne : Le stéréotype est présent, c'est sûr, mais c'est pas exagéré, ya toutes sortes de Ch'tis dedans

@Dweester : Justement c'est plus que regardable par des gens pas ch'tis, parce qu'on suit le voyage initiatique du sudiste qu'est Kad Merad, il découvre petit à petit les traditions du Nord (pas l'impression de me répéter là ) et la petite équipe de ch'tis autour de lui expliquent bien ce qui n'est pas évident pour quelqu'un étranger à la culture du Nord. C'est plus que conseillé même.
J'ai bien rigolé en fait.

Le début du film m'a fait peur, mais une vois que l'acteur principale s'installe dans sa nouvelle ville, on commence à bien se marrer.

Deux passages pas mal :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand ils veulent dégouter la femme du chef, c'était vraiment abusé la façon dont elle a cru l'histoire, genre le papy avec les armes, les jeunes qui lancent des pierres, les mineurs, l'autre qui veut tuer le chat

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Et aussi le passage de la distribution du courrier quand ils sont complètement bourrés, et le passage chez la police

J'y étais avec un supporter du RCL, grand moment d'émotion pendant la scène dans le stade
Citation :
Publié par Grotougne
Pour elle le Nord se situait au-dessus d'une ligne Lyon/Biarritz...
Au dessus d'Avignon pour moi

Je me demandais au niveau de l'humour du film, c'est franchement du bon niveau et est ce ce dont a quoi j'ai l'habitude avec ce type de comédies françaises : un bon humour pipicacacucul bien lourd ?
@ Fantom : humour pipicacaculcul et ch'ti, ça fait deux... Sérieusement non, l'humour ch'ti n'a rien à voir avec ça, et ce qui est présenté dans le film non plus... C'est vraiment des choses qui peuvent faire rire tout français, même celui qui connait rien au Nord puisqu'il se familiarise avec l'univers ch'ti en même temps que Kad Merad. C'est pas non plus un humour noir (sauf au début j'avoue avec les handicapés, mais ça se passe dans le sud XD), ni moqueur ou cynique, c'est un humour convivial on va dire, bon enfant mais terriblement amusant, qui fait rire même le plus grognon d'entre nous, et qui donne une bonne dose de bonne humeur, à la sortie de la salle obscure, qui dure quelques temps d'ailleurs...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés