Non, c'est loin d'etre l'unique question. La fin ne justifie pas (tous) les moyens. En outre le moyen change la fin. Si la constitution approuvee par referendum aurait pu etre benefique (si, je ne dis pas que ca le sera, vu qu'elle est adoptee quasiment inchangee, on verra bien), ca ne veut pas dire que passee en force par devers de la volonte populaire elle soit benefique.
Un effet nefaste immediat de son adoption parlementaire c'est que les citoyens ne lui accorderont pas de legitimite. Elle n'aura pas la force d'une constitution adoptee par referendum, et si certains elements disfonctionnent, les anti-europeens auront beau jeu de jouer sur ce manque de legitimite pour attaquer TOUT l'edifice europeen. Le moyen affaiblit durablement et dramatiquement la fin.
Si,si, justement, la reponse a cette question est jsutement la seule et unique chose importante... Je le dis en rapport avec certaine reaction qui disent: Ha si Chirac, ha si celui-ci ou celui-la aurait dit ceci ou cela...
Le propre d'un referendum, justement c'est son contenu, que ce soit Le pen ou besancenot qui le soutienne n'a aucune espece d'importance, ce qui importe c'est le contenu...
Ca me fait quand meme un peu rire d'entendre, si tel homme politique avait agit de la sorte la reponse aurait ete differente... C'est vraiment prendre les francais pour des ignares, que de les croire incapable de prendre une decison, ou plutot, les hommes politiques francais ont une sale tendances a croire que seul eux peuvent savoir, que seul eux ont l'intelligence superieur afin de mener le betail la ou ils le souhaitent.
Ce que je pense, c'est que si le referendum a ete refuse, il y avait des raisons, que les politiques eux n'ont pas compris(comme quoi, contairement a ce que certain affirme, le peuple est tres souvent mieux arme pour donner des reponses)...
Et ce qui c'est passe a Lisbonne est une mascarade de democratie, digne de la russie...
Combien de pays ont par exemple accepte democratiquement (par le peuple donc) l'extention de l'europe?? Aucun, le seul pays qui a accepter cela par referendum n'est pas dans l'europe c'est la suisse (acceptation par 55% de l'extention du droit a la libre circulation des biens et des personnes)
L'europe se construit par le haut, pour ceux qui sont en haut, et cela n'est pas franchement acceptable...