Aucune explication des dirigeants ou des pro TCE à part : Ca sera bon pour la France.
Aucune explication ? On n'a pas du consulter les mêmes médias, parce que des arguments développés et faisant appel à l'intelligence des électeurs, que ce soit pour ou contre, il y en a eu. Peut-être pas sur TF1, remarque.
Sinon, Rama Yade en rajoute une couche :
« Je ne sais si je peux le dire, mais moi aussi, j'ai voté non à la Constitution européenne en 2005, comme 55 % des Français." Mais tout de suite, Rama Yade les rassure : si elle a voté non au référendum du 29 mai 2005, elle se dit "satisfaite" du traité de Lisbonne »
On se demande ce qui a changé ? Voici l'explication :
« J'aime beaucoup ce traité parce qu'il tire les leçons du non français. »
Quelles leçons ? On ne le saura pas. Par contre on apprend que le non des néerlandais, lui, tout le monde s'en fout.
Et le coup de grâce :
« la benjamine du gouvernement a expliqué, au cours de ce débat organisé par le club Génération France.fr, que "ceux qui réclament un référendum sont ceux qui veulent l'échec de ce traité". »
Donc non seulement elle part du principe que la majorité est contre, mais également qu'elle est incapable de les faire changer d'avis, et enfin qu'il serait mal de vouloir tenir compte de cette opposition. Génial.
|