Petite déclaration de Mr. Kouchner à propos du traité de Lisbonne et du référendum.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
De sauf que le parlement a modifié la constitution pour que le traité puisse être adopté par voie parlementaire
Pas mieux, mais sans le smiley. Désolé, mais moi la sodomie à sec, je grimace.

Citation :
Publié par Chaude Baignoire
Sarkozy ayant dit dès sa campagne ses intentions, (...)
Les intentions de Sarkozy pendant sa campagne, l'argumentaire ultime...

Il avait aussi dit : "Je serai le président du pouvoir d'achat"
<cadeau de 15 milliards à ses fournisseurs>
Ce qui a résulté : "Les caisses sont vides, que voulez-vous que je fasse ?"

C'est sur, les intentions c'est bon, mangez-en.
Citation :
Publié par Grotougne
Pas mieux, mais sans le smiley. Désolé, mais moi la sodomie à sec, je grimace.
ben ecoute faut dire ça aux 560 parlementaires qui ont voté pour, aux 181 qui ont voté contre ainsi qu'aux 152 qui se sont abstenus quand la question de la modification a été voté ... le truc qui se fait dans une démocratie quoi ...
Citation :
Publié par elerazar
le truc qui se fait dans une démocratie quoi ...
Une démocratie c'est pas juste un système avec un vague appel à la souveraineté populaire une fois tous les 15 ans; c'est un subtil mélange entre l'équilibre et séparation des pouvoirs, l'existence de contre pouvoirs, l'équilibre de la constitution, la liberté et l'indépendance des institutions, la garantie des libertés individuelles et collectives, la protection des minorités etc etc
je suis d'accord, mais jusqu'à preuve du contraire, un vote au parlement ne constitue pas une atteinte à la démocratie, contrairement à ce qui est sous-entendu ici.

alors qu'on nous prenne pour des cons c'est un fait, mais de la à dire que nous ne sommes plus en démocratie y'a un pas que je ne franchirai pas.
Citation :
Publié par elerazar
je suis d'accord, mais jusqu'à preuve du contraire, un vote au parlement ne constitue pas une atteinte à la démocratie, contrairement à ce qui est sous-entendu ici.
Je ne suis pas constitutionnaliste mais on peut légitimement se demander si une modification de la constitution visant à permettre d'adopter un texte constitutionnel par voie parlementaire ne bouleverse pas gravement son équilibre. De la même manière et même encore plus en ce qui concerne la modification du calendrier électoral.

Les accommodements partisans et opportunistes des bases de notre république sont très inquiétants selon moi, surtout quand ils vont dans le sens d'une confiscation accrue du pouvoir du peuple souverain.
Citation :
Publié par elerazar
j'ai entendu ce matin sur rmc que l'irlande de par sa constitution est obligé de passer par la voie référendaire, ce n'est pas un choix de leur dirigeant. donc à moins de penser que les 25 autre pays qui ne passent pas par le référendum composant l'europe sont tous des dictatures comme il est sous entendu à mainte reprise sur ce thread en ce qui concerne la france, faudrai peut-être se modérer un peu.
Le problème n'est pas le passage par voie parlementaire. Le problème, c'est le passage par voie référendaire après passage par voie parlementaire. Si Chirac avait décidé de faire passer le texte par voie parlementaire dès le départ, il n'y aurait eu aucun problème. Là, le mépris avec lequel est traité une décision du peuple souverrain est, pour parler par euphémisme, déroutant.
Citation :
J'avoue que je suis très choqué. J'ai l'impression que Mr. Kouchner sans en avoir honte affirme que puisque le peuple ne veut pas faire ce qu'on lui dit on se passera de l'avis du peuple.
Remplace Kouchner par "l'Europe"
Citation :
Publié par Rhivin
Aucune explication des dirigeants ou des pro TCE à part : Ca sera bon pour la France.
Aucune explication ? On n'a pas du consulter les mêmes médias, parce que des arguments développés et faisant appel à l'intelligence des électeurs, que ce soit pour ou contre, il y en a eu. Peut-être pas sur TF1, remarque.

Sinon, Rama Yade en rajoute une couche :

« Je ne sais si je peux le dire, mais moi aussi, j'ai voté non à la Constitution européenne en 2005, comme 55 % des Français." Mais tout de suite, Rama Yade les rassure : si elle a voté non au référendum du 29 mai 2005, elle se dit "satisfaite" du traité de Lisbonne »

On se demande ce qui a changé ? Voici l'explication :

« J'aime beaucoup ce traité parce qu'il tire les leçons du non français. »

Quelles leçons ? On ne le saura pas. Par contre on apprend que le non des néerlandais, lui, tout le monde s'en fout.

Et le coup de grâce :

« la benjamine du gouvernement a expliqué, au cours de ce débat organisé par le club Génération France.fr, que "ceux qui réclament un référendum sont ceux qui veulent l'échec de ce traité". »

Donc non seulement elle part du principe que la majorité est contre, mais également qu'elle est incapable de les faire changer d'avis, et enfin qu'il serait mal de vouloir tenir compte de cette opposition. Génial.
Ce traité était hyper complexe à décoder.
Et il le reste.
Qu'as tu entendu à son propos comme bonnes ou mauvaises nouvelles?
Parce que dans Ripostes ou C dans l'air les intervenants n'arrivaient pas à expliquer clairement de quoi il retournait en ce qui concernait les changements que ce traité allait invariablement provoquer.


P.s: Si Rama Yade ne pense pas pouvoir faire changer d'avis la majorité c'est peut être que finalement rien à changer dans ce traité ou qu'elle n'y croit pas elle même et qu'elle suit aveuglement les conseils que lui prodigue son mécène.
Citation :
Publié par Rhivin
P.s: Si Rama Yade ne pense pas pouvoir faire changer d'avis la majorité c'est peut être que finalement rien à changer dans ce traité ou qu'elle n'y croit pas elle même et qu'elle suit aveuglement les conseils que lui prodigue son mécène.
Dixit VGE, c'est exactement le même traité. Il le reconnaît sans sourciller.

On lui a juste enlevé son aspect symbolique pour la forme et son aspect constitutionnel pour le fond et ainsi pouvoir le ratifier par voie parlementaire.

En clair :

"La politique ne consiste pas à faire taire les problèmes, mais à faire taire ceux qui les posent." (Henri Queuille)
Citation :
Publié par Xarius
D'un autre coté au moins c'est pas hypocrite. La grande majorité des élus de droite et de gauche (qui s'y connaissent bien plus que le peuple) considère que les français ont fait le mauvais choix la dernière fois et ne veulent pas tenter leur chance une deuxième fois.
Tu crois vraiment qu'il y a une autre raison pour ne pas le faire par referendum?
Sauf qu'en l'occurrence un référendum n'est pas là pour juger du bien fondé de la décision populaire, mais pour trancher et appliquer ce que le peuple décide.

Je dois dire que ça me laisse un peu sur le cul de voir à quel point un gouvernement se fout ouvertement de la voix populaire quand ça ne l'arrange pas.


La démocratie participative, c'est pas pour demain en France


Surtout que le mini-traité n'en est pas un, c'est du copier/coller avec quelques aménagement cosmétiques.
Les Pays-bas (enfin le gouvernement, pas la majorité d'habitants, faut pas déconner) ont décidé eux aussi aussi passer par la voie parlementaire. C'est y pas meû-gnon...

Ne reste que l'Irlande qui subit une forte pression lobby-iste de Bruxelles et consorts compte tenu des sondages défavorables. Les pauvres, c'est chiant une constitution des fois...

Citation :
"C’est un bon traité, il justifie qu’on le défende et ce sont les Etats-membres qui vont le ratifier", a souligné le porte-parole de la Commission, Johannes Laitenberger. "C’est à eux qu’il revient d’en expliquer les avantages à leurs citoyens (...) En raison de la nature positive de ce traité, je pense que c’est une tâche faisable et réaliste".
On ne vous demande pas votre avis mais puisqu'on vous le dit...
Citation :
Publié par Rhivin
Bah de toute façon vu qu'il a été adopté on verra bien les effets sur le plus ou moins long terme.
On est cense ressentir des effets du TCE?

Ce n'est pas pour troller que je pose la question, mais a part la redite de traites deja valides et des reglages de fonctionnement des institutions europeennes, il y a quoi la-dedans?
J'ai loupe des choses a l'epoque lors de ma lecture?

Si la reponse a cette question est non, me restera la question que je me posais lors du referendum dans mon isoloir.
Mais pourquoi on me demande mon avis sur ce texte?

Le jour ou l'europe aura une reelle substance pour moi n'est pas encore venu, et plus les choses "avancent" et plus j'ai l'impression de contempler un amas gazeux ... et c'est pas faute de travailler dans une agence 'europeenne' en plus. :-/
Ce que disait Peillon (eurodéputé PS) dans Ripostes, c'est que le Traité de Lisbonne ne le satisfaisait pas plus que la Constitution de 2005 mais que cette fois il fallait l'accepter pour mieux pouvoir réformer par la suite (notamment grace à des aménagements constitutionnels) et pas s'enfermer dans un ghetto politique pour la suite du processus européen.

J'accepte l'argument, mais il a pas voulu dire quelles étaient précisement ces améliorations qui permettraient de mieux réformer, donc pas trop convaincu.
Citation :
Publié par boubastyle
On est cense ressentir des effets du TCE?
Je me répète mais je tiens à préciser que ce n'est pas un TCE.

Dans un souci de clarté :
ce traité n'est plus constitutionnel, ce qui suite à révision a récemment permis constitutionnellement de le ratifier démocratiquement par voie parlementaire.

L'acronyme TCE est donc caduque.

C'est limpide non ?

Et pourtant ça l'est...

ps : je suis trop abscons je sais, ça pourrait tout aussi bien se résumer en un acronyme de 3 consonnes.
J'ai saisi Groutougne.
Comment on va le nommer à présent?

Citation :
ps : je suis trop abscons je sais, ça pourrait tout aussi bien se résumer en un acronyme de 3 consonnes.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cet acronyme? DTC

Vu qu'on bafoue le non du peuple c'est de circonstance.
Citation :
Publié par Rhivin
Qu'as tu entendu à son propos comme bonnes ou mauvaises nouvelles?
Des bonnes et mauvaises nouvelles ?
Citation :
Parce que dans Ripostes ou C dans l'air les intervenants n'arrivaient pas à expliquer clairement de quoi il retournait en ce qui concernait les changements que ce traité allait invariablement provoquer.
Ok, cela confirme ce que je disais : nous ne nous informons pas auprès des mêmes médias.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Des bonnes et mauvaises nouvelles ?

Ok, cela confirme ce que je disais : nous ne nous informons pas auprès des mêmes médias.
C Dans l'Air est une très bonne émission de vulgarisation
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Des bonnes et mauvaises nouvelles ?

Ok, cela confirme ce que je disais : nous ne nous informons pas auprès des mêmes médias.
Sur les 6 chaines que j'ai chez moi et je ne parle pas anglais alors pour me renseigner chez les médias étrangers c'est encore moins possible c'est tout ce qu'on peut trouver de bien. Des bons débats, des animateurs au taquet qui connaissent le sujet et qui posent des questions pertinentes.
Ca serait un comble de pas en profiter après la perte d'Arrêt sur Images.

ps: Il est possible qu'un jour ces émissions sautent pour de bon bien que C dans l'air reste assez prudent.
J'ai trouvé ça :
Citation :
Cet extrait du discours de Nicolas Sarkozy au Conseil National de l’UMP, (Aubervilliers, le 9 mai 2004) se passe de commentaires !
"Je le dis comme je le pense, simplement. Je ne vois pas comment il serait possible de dire aux Français que la Constitution Européenne est un acte majeur et d’en tirer la conséquence qu’elle doit être adoptée entre parlementaires, sans que l’on prenne la peine de solliciter directement l’avis des Français."
C'est bien mieux dit . Je trouve que ce type a beau mentir à tord et à travers, il n'arrive pas à cacher ce qu'il pense !
Citation :
Publié par Rhivin
Sur les 6 chaines que j'ai chez moi et je ne parle pas anglais alors pour me renseigner chez les médias étrangers c'est encore moins possible c'est tout ce qu'on peut trouver de bien. Des bons débats, des animateurs au taquet qui connaissent le sujet et qui posent des questions pertinentes.
Ca serait un comble de pas en profiter après la perte d'Arrêt sur Images.

ps: Il est possible qu'un jour ces émissions sautent pour de bon bien que C dans l'air reste assez prudent.
T'as pas internet ?
Sinon les journaux ont fait des dossiers, etc... T'as pas fait beaucoup d'efforts.
Citation :
Publié par Tinm
J'ai trouvé ça :C'est bien mieux dit . Je trouve que ce type a beau mentir à tord et à travers, il n'arrive pas à cacher ce qu'il pense !T'as pas internet ?
Sinon les journaux ont fait des dossiers, etc... T'as pas fait beaucoup d'efforts.
Oui mais à part rue 89 et les depêches AFP qui eux relatent simplement faut faire attention ou tu trouve tes infos.
Entre les blogs partisans et autres il y a du tri à faire.
Puis comme dit plus haut C dans l'air explique bien parfois des problèmes complexes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés