Petite déclaration de Mr. Kouchner à propos du traité de Lisbonne et du référendum.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Non. Pour moi c'est un argument qui prône la déconstruction de l'Europe uni et valide l'expérience autarcique.
Expérience autarcique qui peut se révéler néfaste si trop peu de français se professionnalise en plomberie. Alors la profession sous la pression de la demande de la construction et des maintenances seront obligés d'accepter l'offre de compétences polonaises au prix polonais. Et refera, encore,ressurgir des rancoeur nationalistes.
Et c'est la qu'est le serpent qui se mords la queue.

ON veux pas de polonais plombier, mais le français pensent être trop bien pour faire ce métier ? ( je sais revalorisation des filières toussa ).

Si il y a trop peu de français qui font se métier faut pas trop s'étonner que les entreprises aillent chercher ailleurs, c'est plus que logique.

Faut savoir ce qu'on veut.

Mais d'un autre côté ça arrange les politique, les gens de l'europe de l'est font de parfait bouc-émissaire et permette de pas se remettre en question.
Non. (encore)
Ce serpent (un orvet d'ailleurs, puisque normalement leur éducation économique et politique devrait les avoir rendu sagaces, sages, loyaux et probes envers nous), ménage leur intellect pour penser à leur vacances, ou à la sauterie du prochain séminaire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Donc le non a eu raison.
Le polonais qui travaille en France doit être payer au tarif français. Et pas comme le voulait ce libéral, au tarif du pays d'origine.
Il y a plus de plombier et d'artisans maçons en France que d'ingénieurs informatiques ou de cadres.
Or un cadre technicien français, aux connaissances et savoir cher parce que spécifique, qui irait travailler actuellement en Pologne perdrait donc?
Je n'y crois pas tant que ça.

Donc avec le traité de 2005 on se retrouvait toujours une fesse sur une chaise différente.

J'en reviens à mon point de vue, il faut arriver a égaliser les pouvoirs d'achats et les prix de ventes des immobiliers, des entreprises et des salaires en Europe.

Je lis l'Huma mais je n'y suis pas abonnée. Aussi il m'arrive fréquemment de manquer des dossiers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Donc le non a eu raison.
Le polonais qui travaille en France doit être payer au tarif français. Et pas comme le voulait ce libéral, au tarif du pays d'origine.
Non, le non n'a pas eu raison, en tous cas pour cette raison. La directive Bolkestein, dont il est question ici, ne faisait pas partie du TCE. Elle avait d'ailleurs été retirée des que les gens se sont rendus compte qu'il y avait un risque de confusion. Cela dit, elle était assez symptomatique de l'europe que veulent construire certains...
Citation :
Non, le non n'a pas eu raison, en tous cas pour cette raison. La directive Bolkestein, dont il est question ici, ne faisait pas partie du TCE. Elle avait d'ailleurs été retirée des que les gens se sont rendus compte qu'il y avait un risque de confusion. Cela dit, elle était assez symptomatique de l'europe que veulent construire certains...
J'ai un doute, là, mais la partie 3 du traité constitutionnel ne contenait pas une version élargie de la directive Bolkenstein, celle ci ayant un domaine d'application très limité au niveau des professions ? Enfin, le principe même de "concurence libre et non faussée"était établie en temps que principe fondateur de l'"état" européen (oui, ce principe est egalement présent dans les traités précédents). J'ai un peu du mal à voir en quoi on pouvait trouver problématique cette directive et adhérer à un traité qui était, somme toute, basé exactement sur la même idéologie.

Ceci étant dit, j'ai plutot tendance à penser que, si une partie des francais a évidemment voté pour des raisons locales dans le camps du non, il n'empèche qu'une grande partie à refusé une Europe qqui idéologiquement ne lui convenait pas, ou plus. Que partir de l'hypothèse que de toute manière, les francais n'ont rien compris et qu'il vaut donc mieux prendre une décision qui va à l'encontre de leur choix exprimer est au mieux insultant.
Citation :
Publié par harermuir
Que partir de l'hypothèse que de toute manière, les francais n'ont rien compris et qu'il vaut donc mieux prendre une décision qui va à l'encontre de leur choix exprimer est au mieux insultant.
Si leur choix exprime est base sur une incomprehension totale ( et vu le texte cela ne peut etre different ), oui il vaut mieux que des gens plus avertis prennent cette decision a leur place.
Et vu que ces gens avertis sont aussi des elus, ca reste pleinement democratique.
Citation :
Publié par P0lux
Si leur choix exprime est base sur une incomprehension totale [...]
Mais qu'est ce qui te fait dire que leur choix exprime une incompréhension plus qu'un rejet ? C'est ca qui est largement condescendant et insultant : de considérer que comme leur réponse ne te convient pas, forcément, c'est qu'ils n'ont rien compris ou qu'ils ont répondu à coté de la question ...
Citation :
Publié par Zan
Il aurait fallu refaire un vrai referendum . Je sais pas si vous vous rappelez le contexte , mais moi , je suis sur que ce n'est pas contre la constitution qu'on a voté ,mais contre Chirac et sa politique.

Il avait bien préssentit le coup car il avait bien precisé de ne pas faire l'amalgame lors de ses interventions à la télé.
....
et qu'est-ce qui te fait croire que refaire le référendum aurai eu une autre issue que le vote sanction ?
dans un contexte économique pire qu'en 2005
avec une cote de popularité aussi mauvaise sinon pire qu'en 2005 pour le pouvoir en place
c'est précisément pour éviter de faire deux fois la même erreur que la voie parlementaire a été empruntée.

il y'a de très forte chance que passer par les urnes aurait une nouvelle fois conduit à l'impasse et nous aurait définitivement mis au banc de l'europe, faut pas croire qu'elle va céder aux caprices de la france éternellement.

la faute aux français qui ont jugé plus utile de répondre à coté de la question lorsque l'occasion leur a été donnée de s'exprimer sur le traité, préférant pour beaucoup exprimer leur mécontentement sur la politique intérieure. que ce soit justifié ou non, quand on demande qlq chose d'aussi important, il faut savoir faire la part des choses.

selon moi les parlementaires ont fait ce qu'il fallait, c'est peut-être pas la panacée, mais ne rien faire aurai été pire. il est dommage d'avoir du emprunter un chemin aussi malhonnête vis à vis des français, mais au moins on a remis le pied à l'étrier, c'est déjà çà.
penser que la construction européenne se ferait d'une manière idéale du premier coup c'est plutôt utopique.
on ne réunis pas 27 pays comme ça d'un coup de baguette magique en trouvant l'équilibre parfait du premier coup, ça va se faire dans la douleur pour certain, à coup de modification sur les points qui sont mal pensé, et sur une trèèèès longue période.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par harermuir
Mais qu'est ce qui te fait dire que leur choix exprime une incompréhension plus qu'un rejet ?
Le fait que 99.9 % des francais n'avaient pas les connaissances en droit pour pouvoir estimer les tenants et aboutissant du texte. Le texte etait suffisament complexe d'ailleurs pour que 2 experts en droit constitutionnel donnent 2 interpretations completement different d'un meme article... Alors le peon francais lambda, nul doute qu'il a rien capte ( et meme d'ailleurs rien lu ).

Le choix ne s'est fait que sur le discours "Oulalala c'est ultra liberale, les polonais vont nous piquer notre taf" d'un cote, et "Oulalalalala si on dit non, c'est la mort de l'Europe" de l'autre, avec Chirac et ses 20 % de cote de popularite a la manoeuvre.
Message supprimé par son auteur.
Ce "succès français" comme dit l'autre est passé au Journal Officiel.

Ne vous fatiguez pas à argumenter, en définitif personne ne vous a demandé de comprendre et encore moi votre avis. Que tout le monde retourne brouter son carré d'herbe et sois à l'heure pour le vote... pardon la traite, merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés