Il aurait fallu refaire un vrai referendum . Je sais pas si vous vous rappelez le contexte , mais moi , je suis sur que ce n'est pas contre la constitution qu'on a voté ,mais contre Chirac et sa politique.
Il avait bien préssentit le coup car il avait bien precisé de ne pas faire l'amalgame lors de ses interventions à la télé.
....
et qu'est-ce qui te fait croire que refaire le référendum aurai eu une autre issue que le vote sanction ?
dans un contexte économique pire qu'en 2005
avec une cote de popularité aussi mauvaise sinon pire qu'en 2005 pour le pouvoir en place
c'est précisément pour éviter de faire deux fois la même erreur que la voie parlementaire a été empruntée.
il y'a de très forte chance que passer par les urnes aurait une nouvelle fois conduit à l'impasse et nous aurait définitivement mis au banc de l'europe, faut pas croire qu'elle va céder aux caprices de la france éternellement.
la faute aux français qui ont jugé plus utile de répondre à coté de la question lorsque l'occasion leur a été donnée de s'exprimer sur le traité, préférant pour beaucoup exprimer leur mécontentement sur la politique intérieure. que ce soit justifié ou non, quand on demande qlq chose d'aussi important, il faut savoir faire la part des choses.
selon moi les parlementaires ont fait ce qu'il fallait, c'est peut-être pas la panacée, mais ne rien faire aurai été pire. il est dommage d'avoir du emprunter un chemin aussi malhonnête vis à vis des français, mais au moins on a remis le pied à l'étrier, c'est déjà çà.
penser que la construction européenne se ferait d'une manière idéale du premier coup c'est plutôt utopique.
on ne réunis pas 27 pays comme ça d'un coup de baguette magique en trouvant l'équilibre parfait du premier coup, ça va se faire dans la douleur pour certain, à coup de modification sur les points qui sont mal pensé, et sur une trèèèès longue période.
|