Aller à la page... |
[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ca commence par de l'attaque gratuite en postulant sur le fait que je trouve cet index génial alors que j'ai spécifiquement dit le contraire. Non vraiment change rien.
|
![]() |
|
|
Cet index, c'était juste une pique du gouvernement en mode "regardez, on fait quelque chose pour le travail des seniors".
Il doit certainement émoustiller quelques RH. Mais la réalité, celle de la vraie vie hein pas celle de Linkedin, c'est que des index similaires existent et les entreprises en ont pas grand chose à faire. Par exemple, l'index de l'égalité homme femme en 2022... |
![]() |
|
|
Citation :
Edit pour au-dessus: peut-être que ça aurait été invalidé par le CC? Le problème c'est qu'on pourra pas savoir parce que le parlement a voté contre. C'est donc doublement débile: une occasion ratée d'exposer les plans de la perfide macronie... Non vraiment je comprends pas le projet. A part créer un climat de chaos ambiant et accélérer le rejet de la politique par les citoyens, franchement je vois pas. Remarque ptet que c'est juste ça au fond... |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Car vouloir changer d’idéologie économique c’est pareil ce serait super effectivement mais mis à part le communisme qui n’est pas vertueux écologiquement, le capitalisme qui montre ses limites dans un monde aux limites physiques que propose t’on concrètement en gardant le même confort de vie ? Pareil tu nous dis que les inégalités ont explosés, moi je vois aussi beaucoup de bien de consommation qui ont été facilités d’accès pour les ménages et où le panier repas pour les citoyens français lambda correspondait à 30-40% de ses dépenses mensuel dans les années 60 ou maintenant cela représente 20-25% et on l’ont voit les français se restreindre dorénavant plus sur l’alimentation que sur les divertissements. Exemple : Pour l’alimentation : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379769 Et un bien de consommation dont la plupart des français possèdent. ![]() Pareil tu nous dis plus ou moins que les entreprises nous volent. ![]() Mais quand je vois ça… l’état prélève toujours plus pour être de moins en moins efficace dans tout les domaines. Si les cotisations étaient restés les même qu’en 1980 nous gagnerions en moyenne 20% en plus. Donc oui dire que c’est pas bien faut changer c’est ce qu’on entends dans les manifs et ce serait cool, mais je le redis, moi on me vends une décroissance et une sauvegarde du climat. Concrètement quelles sont les solutions réels pour sauvegarder notre modèle social avec ces problématiques ? Dernière modification par Jenmir ; 16/02/2023 à 16h08. |
![]() |
|
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#265012 |
|
Citation :
Sans même aller chercher de graphiques comme toi ou de sources, que tu n'ira pas chercher toi même je pense car tu connais la tendance, les dépenses fixes que les français ne peuvent pas réduire ont bien augmenté ces dernières décennies. L'alimentation le prix a baissé ? Cool, surtout que je pense qu'après les trente glorieuses les baisses de prix sont pour beaucoup du à ce que l'on importe à bas cout à l'autre bout du monde... Les biens sont devenus plus abordables ? Logique on produit tout en Chine à bas cout, une politique qui est certaines de fonctionner sur le long terme... Ah zut on est tous dans la merde aujourd'hui à cause de ça, du coup avec la guerre en Ukraine tout nos dirigeants sont entrain de se pisser dessus que la Chine tente d'envahir Taiwan dans les prochaines années. La recherche du profit à court terme nous a mit dans cette situation, donc ouais après avoir détruit tout les outils que la France avait pour faire face à ce type de situation on ne peut pas passer à un fort protectionnisme, alors que cela fait 40 ans que l'on sait que la crise des ressources fossiles arrivera. Ouais c'est malhonnête de prendre le cout de l'alimentation de personnes dans les années 60, les trente glorieuses ! Même l'URSS un régime pseudo communiste a connu un énorme boom technologique, bon les russes comme à leur habitude le niveau de vie de leur peuple ils s'en foutent et il a fallu attendre longtemps pour que l'URSS s'intéresse à ce point. On voit d'ailleurs que la Russie capitaliste ce n'est pas la joie non plus sur le niveau de vie... Je suis curieux de ce que donnerait le communisme dans un vrai pays, et pas un pays qui juste avant était une dictature avec beaucoup de pauvreté et un peuple très docile. Un peuple qui ouvre la gueule comme le notre, plus humaniste j'imagine que cela donnerait un communisme différent. Fin bref ce graphique n'a pas beaucoup d'intérêt, ouais le français a vu son niveau augmenter sous les trente glorieuses... Quelle surprise ? Par contre la tendance a changé, la voiture c'est de plus en plus chère et beaucoup ne s'en sortent plus avec le prix de l'essence, les loyers sont très élevés. Les dépenses fixes des français restent importantes. On grâce à la Chine caché en partie un système qui ne fonctionne plus, enfin ça et une dette qui n'a fait qu'augmenter aussi. Ah l'état prélève de plus en plus les salaires des gens ? Ok ok, par contre la tendance sur les grandes entreprises c'est assez différent à ce qu'on m'a dit, il y a beaucoup de cadeaux. D'ailleurs Mediapart a aussi montré que les aides aux entreprises ont simplement triplés depuis les années 2000... Si aujourd'hui on ne peut pas partir sur du protectionnisme, ce n'est pas pour rien. On a eu le choc pétrolier dans les années 70 qui avait clairement annoncé la couleur et on eu 40 ans avec des dirigeants qui n'ont pas renforcé nos pays pour faire face à tout ça, ils se sont tournés les pouces et pire ont sabordés notre avenir. Que ce soit avec la Chine qui a permit d'avoir accès à des bien pas chère massivement et la destruction de nos services publique dont le secteur de l'énergie on est plus fragile qu'a l'époque face à cette crise. Assez ironique... Tu me disais regarde ce système qui nous a permit d'avoir un haut niveau de vie. La Chine nous l'a permit aussi et sans eux tu verra notre niveau de vie et accès aux biens pas chère totalement changé. Du coup tu es contre le fait que l'on se découple d'eux sur le long terme ? Nan car depuis le début je ne parle pas du jour au lendemain, de passer du coq à l'âne avec du protectionnisme ce serait terriblement stupide. Je sais qu'il faut mettre un terme à cet aveuglement de l'ultra libéralisme, que les usa vendent mais qu'ils n'ont jamais respecté en réalisant eux aussi du protectionnisme mais je ne serai pas par ou commencer. La c'est le travail des économistes de nous faire des plans viables pour lesquels on se prononcera après qu'ils nous aient été largement expliqués en détails. C'est censé être ça une démocratie à la base, sauf que la notre c'est ferme ta gueule et vote pour moi, pour un programme que je ne respecterait pas pou qui de toutes manières n'est pas en ta faveur, car je veux faire du profit à court terme pour mes copains du medef. L'inconnu dans cette crise c'est si comme après le choc pétrolier nos dirigeants finiront par nous faire revenir à la normale tentant de faire oublier tout ce qui ne va pas ou s'ils vont vraiment faire quelques efforts pour préparer le pays à tout ça. Quelles sont les solutions réeles ? J'aimerai bien les connaitre, car cette réforme des retraites n'en fait pas partie non plus, on sait tous qu'il y aura encore d'autres réformes derrière. Au Japon on force les vieux à travailler indirectement, ce n'est pas les vieux qui se disent c'est super cool de travailler jusqu'à 80 ans, nan sinon ils sont dans la misère. Concrètement c'est ce type de système que veut le gouvernement, mais heureusement en France on se bat contre ce genre de choses et ils y vont doucement pour s'attaquer aux retraites, aux chômeurs etc Même si bon on va pas se mentir cela devient de pire en pire, si le covid était pas passé par là on aurait déjà eu cette réforme retraite et une autre serait en préparation comme cela a été le cas pour les chomeurs. |
![]() |
|
|
Citation :
Autre exemple que Dusspot c'est quand même un gros mauvais, quand il est demandé à l'AN d'où il sort son chiffre des 40k personnes qui recevront les 1200€/mois de retraire, au lieu de donner sa source, il dit qu'il "n'a pas à rendre de compte sur la manière dont il fait ses prévisions" : Citation :
![]() Il ne se rends pas compte que c'est dévastateur comme propos ? Il a oublié qu'il est (dans l'affichage) au service des français ? Là c'est qu'il sort c'est basiquement "vos gueules, je sors les chiffres bidons que je veux pour justifier la réforme", mais c'est du grand n'importe quoi ![]() Je pense qu'on a jamais vu une équipe de bras cassé comme ça du temps de la 5e, c'est impressionnant comment c'est désolant un niveau pareil. |
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|