[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
[Modéré par Episkey :]
globalement tu es en train de dire "je suis communiste" puisque c'est l'inspiration du CNR post WW2. Bah écoute c'est bien pour toi. Pas pour moi, mais alors pas du tout, et c'est pas convaincant. Ce modèle a "fonctionné" un certain temps dans un cadre démographique et politique très favorable, mais ça fait 40 ans qu'il ne fonctionne plus et enfonce notre pays dans une spirale de déficits infernaux. Et il est totalement incompatible avec une ouverture aux marchés mondiaux, avec l'UE, avec le libre échange que l'ensemble de la gauche, y compris PCF, a validé et même poussé, promu. Les expériences en ce sens, accentuer les charges et faire de la redistribution nationale, du keynésianisme de la politique de la demande ...ont été des échecs cuisants au plus grand bénéfice des pays étrangers desquels nous importons massivement notre consommation et au détriment de nos industries ET des contribuables.

Alors oui dans ce cadre qui est le nôtre, augmenter la TVA me semble infiniment préférable à toute hausse de charges sur nos entreprises, à toute pression sur le travail et sur les salaires de plus en plus faibles relativement. Ce n'est pas une panacée, mais au moins ça met à contribution cet "étranger" avec qui nous libre échangeons et qui absorbe justement nos emplois et nos industries. C'est un pis aller, certes, mais c'est très préférable à augmenter la pression fiscale sur le travail. A moins de revenir à un modèle très protectionniste. A des "tariffs" des barrières douanières très fortes. A remettre en cause nos accords internationaux. Ce qui nous mettrait certainement dans une merde noire à court terme vu que nous sommes un pays ultra dépendant maintenant des investissements extérieurs. Note que ça, je suis pas contre, mais bizarrement ça n'arrive jamais dans la discussion à gauche, très très très rarement. C'est très rare d'avoir des interlocuteurs conséquents. Parce qu'il faudrait assumer une vraie descente économique pendant 5, 10 ans, avant d'avoir une éventuelle remontée, et que les idéaux politiques cèdent le pas très rapidement aux nécessités économiques.

On ne peut pas vouloir être un pays ultra ouvert au monde, à tous ses produits et investissements, et être ultra-taxatif du travail, et faire reposer tout notre modèle social sur le travail, et refuser toute évolution de ce modèle basé sur la taxation du travail, et avoir en plus un état très dispendieux, et financer inlassablement ce modèle sur des déficits comblés par l'emprunt / la dette. A un moment il va falloir choisir, et trancher. Et on aura du mal à taxer le capital alors que notre modèle tient encore justement parce que la France sert la rente, sert les capitaux; que c'est encore possible d'investir ici. Si jamais on ne les sert plus bah ça va vite sombrer. Si Ayrault lors de Hollande 1 s'est fait débarquer vite fait bien fait c'est pour ça. Si on favorise autant les capitalistes c'est pour ça. On est très très loin du CNR... pour servir ces fameux idéaux on est obligés de vendre notre cul à tous les capitalistes de la planète, et on n'a plus de travailleurs.

Dernière modification par Episkey ; 01/06/2025 à 18h55.
Citation :
Publié par Gland2ChêneMusqué
Ah oui ? Moi je n'y adhère pas du tout.
Nous voilà bien avancés... t'es bien gentil avec ton ironie mais tu n'as toujours donné aucun argument ou début d'argument. Je suis gentil je vais me servir de tes pistes en étant honnête alors que tu te fous manifestement de moi.
Vu que tu ne la définis pas cette fameuse philosophie c'est difficile, comme pour le reste, on est censés deviner ce que tu penses, tu poses des concepts vagues qu'on est censés décrypter de nulle part, ça ne fonctionne pas ... mais globalement tu es en train de dire "je suis communiste" puisque c'est l'inspiration du CNR post WW2. Bah écoute c'est bien pour toi. Pas pour moi, mais alors pas du tout, et c'est pas convaincant. Ce modèle a fonctionné un certain temps dans un cadre démographique et politique très favorable, mais ça fait 40 ans qu'il ne fonctionne plus.
Je ne suis pas communiste, ça ne veut rien dire aujourd'hui. Par contre, cotiser pour l'avenir oui ça me parle et c'est intrinsèquement comme ça qu'Homo Sapiens a conquis la Terre et c'est même sa caractéristique principale : il mutualise l'éducation de ses enfants. Ca veut dire que pendant que Grand Homme va chasser, Communauté derrière gère sa progéniture. Et ce n'est que grâce à ça - le réseau de communistes derrière lui - que Grand Homme peut aller chasser.

Ce qui me fait rire foncièrement avec [Modéré par Episkey : eux], c'est qu'ils pensent qu'ils peuvent s'en sortir tous seuls sans l'aide de personne : c'est ontologiquement contraire à la nature humaine.
C'est, entre autre, la capacité d'Homo Sapiens de nouer des relations qui lui a permis d'être là où il est.

Dernière modification par Episkey ; 01/06/2025 à 18h56.
Citation :
Publié par Fudo
Ce qui me fait rire foncièrement avec les Liberaux, c'est qu'ils pensent qu'ils peuvent s'en sortir tous seuls sans l'aide de personne : c'est ontologiquement contraire à la nature humaine.
C'est, entre autre, la capacité d'Homo Sapiens de nouer des relations qui lui a permis d'être là où il est.
Je suis plutôt libéral comme tu dis, pourtant je ne pense pas du tout que je puisse m'en sortir seul.

Si je devais from scratch, partir de zéro, et ne créer que par exemple quelques pièces de l'ordinateur que d'autres travailleurs ont assemblés, j'en serai incapable. Je devrai aller miner les matières rares, créer le cpu etc. J'en suis incapable.

Quand j'achète un ordinateur, je ne suis pas seul, je profite de toutes les avancées technologiques de l'humanité. Si je deviens milliardaire, je ne le deviens pas seul. Ce mythe du self made man, faut le comprendre autrement : c'est que si Ron J devient milliardaire, et que c'est le seul de J0L, y a des questions à se poser sur sa singularité à lui. Hier quand j'ai dit que je me suis refait après le covid, on m'a demandé une source. Genre, je vais fournir mon avis d'imposition aussi ? On n'en demande pas à un mec qui explique qu'il gagne 400k$ canadiens sur la Taverne et qui est courtisé par les plus belles boîtes de son domaine. Mais moi, le petit entrepreneur, on doute de ma capacité à rebondir.

Bah j'ai envie de te dire, mon cher Fudo, que les libéraux pensant s'en sortir seuls sans l'aide de personne sont bien moins nombreux que les cocos-bobo-socialos csp+ qui pensent que la capacité de démerde d'un Ron J lambda est du myto. Et pourquoi ? parce que si c'est vrai que j'ai refait le million ou pas loin depuis le covid, ça vient sérieusement égratigner le fait que s'enrichir n'est pas accessible à n'importe qui.

Parce que franchement, je suis dans un petit village normand, j'ai même pas le brevet, et j'ai tout perdu durant le covid. J'ai que mon (immense j'avoue) culot pour provoquer des opportunités, mais ça c'est pas un talent caché, suffit d'oser.

Imo, je voudrais pas parler pour tous hein, c'est que si l'humain est un animal social, l'individualisme est vertueux (dans le groupe, donc). Le communisme tend à écraser l'individualisme, de nature, le libéralisme à le le laisser croître.

Si nos étions en communisme, je ne pourrais pas me sortir de ma condition. Je devrais attendre que des apparatchiks m'ouvrent leur réseau de pouvoir. Je serai peut-être doué pour ça remarque. Mais c'est tout de même vachement moins vertueux que de convaincre d'autres gens de financer mes projets.

Toi qui a suivi quelques unes de mes aventures sur Discord, tu es plus à même de comprendre pourquoi je me suis refait : je tente des choses, quand ça prend c'est bingo. Bah dans l'immobilier, c'est bingo. C'est comme ça. n'importe qui sur J0L pouvait faire ce que j'ai fait, avec une boîte mail, un navigateur web et un forfait internet mobile. Même pas besoin d'ordinateur. ça ne veut pas dire que je me suis fait tout seul, au contraire, si je n'avais pas réussi à convaincre ne serait-ce que le vendeur, puis les investisseurs ensuite etc, j'étais foutu.

On pourrait être en communisme, oui. Peut être qu'il n'y aura aucun sans abris. Nous serions tout les deux à l'usine, à des postes choisis par un bureaucrate. C'est a qui serait plus humain que d'être libertaré ? je ne crois pas.

Dernière modification par Episkey ; 01/06/2025 à 18h58.
https://www.humanite.fr/politique/re...er-les-comptes

Mais comme c'est bizarre. On nous aurait menti ?

Citation :
Plusieurs études confirment ce que les opposants à la réforme des retraites dénoncent : le recul de l’âge légal touche principalement les plus vulnérables pour des résultats économiques surévalués.
Et c'est la cour des comptes qui le dit ...

https://www.humanite.fr/social-et-ec...-de-lage-legal

Citation :
Dans sa dernière publication, la Cour des comptes juge sévèrement les effets néfastes des réformes des retraites précédentes, apportant ainsi de l’eau au moulin des opposants à un nouveau recul de l’âge légal.
C'est parce qu ils sont pas encore aller assez loin dans la réforme du chômage.

Un RSA coûte moins cher qu un retraité.

Encore on ne pronerais pas l individualisme comme valeur cardinale, ça serait moins grave.

ils devraient surtout focus sur la partie maternité, garderie, éducation si ils veulent "redresser" le truc.
Des enfants c'est cher, au delà de deux cela devient compliqué à gérer pour les deux parents, souvent l un doit s arrêter.
Et pour la classe moyenne, il y a l aspect financier avec le coût de l immobilier qui est délirant.

Dernière modification par ind ; 07/06/2025 à 21h24.
Comme prévu le conclave sur les retraites n'aboutit à rien.
Qui a dit que son seul but c'était de gagner du temps pour Bayrou et absolument pas de déboucher sur un texte quelconque ?

Et Bayrou qui annonce dès 7h du mat qu'il va recevoir tout ce petit monde aujourd'hui parce que "ça serait dommage d'échouer si prêt du but"
Il n'a donc pas suivi du tout ce qu'il s'est passé pendant ces réunions, sinon il serait au courant qu'il ne peut pas y avoir le moindre accord tellement les positions sont éloignées.
En fait c'est l'objectif qu'il a lui même modifié de ce conclave qui était inatteignable sans devoir tordre le bras de tout ce petit monde, donc trouver un accord ...

Prochain sketch : la motion de censure
- si aucun texte n'est proposé à l'AN
- si le texte basé sur rien, puisqu'il n'est rien sorti du conclave, fini par ne pas convenir à tout le monde
le RN est contre toute désindexation des retraites et pourtant il va bien falloir
la gauche est contre les 64 ans et pourtant il va bien falloir (de toute façon avec 44 ans de cotisation et une probable hausse du nombre de trimestre, on y sera quoi qu'il arrive)
la macronie est contre toute hausse des cotisations et pourtant il va bien falloir

Bayrou aura quand même réussi à s'acheter plus d'un an de tranquillité puisqu'il ne pourra pas y avoir de débat sur un texte avant la rentrée parlementaire, voire après le vote du budget de la sécu.
Par contre je ne parierai pas qu'il ira jusqu'à la prochaine présidentielle.
Et Bayrou qui tombe dans la post-réalité :
Citation :
M. Bayrou, qui avait dit, mardi 24 juin, que « le principe des règles d’âge pour garantir l’équilibre financier de notre système [par répartition] a été reconnu par tous ».
La réalité, c'est que face à l'intransigeance du patronat et du fait que Bayrou avait pipé les règles du jeu, les syndicats de salarié avaient quand même poursuivi les négociations, malgré le refus du patronat de négocier. Ce qui ne vaut pas acceptation.
Citation :
Dans leur communiqué commun, les trois confédérations réaffirment être « fermement opposées au décalage de l’âge de la retraite à 64 ans », instauré par la réforme de 2023, même si elles ont accepté de ne pas exiger la suppression de cette mesure au cours de la négociation.
Bref, Bayrou a mis en place un conclave pour gagner du temps, il en a modifié les règles immédiatement au profit du patronat et s'est permis de donner son avis, "en tant que simple citoyen".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés