Ce qui me fait rire foncièrement avec les Liberaux, c'est qu'ils pensent qu'ils peuvent s'en sortir tous seuls sans l'aide de personne : c'est ontologiquement contraire à la nature humaine.
C'est, entre autre, la capacité d'Homo Sapiens de nouer des relations qui lui a permis d'être là où il est.
Je suis plutôt libéral comme tu dis, pourtant je ne pense pas du tout que je puisse m'en sortir seul.
Si je devais from scratch, partir de zéro, et ne créer que par exemple quelques pièces de l'ordinateur que d'autres travailleurs ont assemblés, j'en serai incapable. Je devrai aller miner les matières rares, créer le cpu etc. J'en suis incapable.
Quand j'achète un ordinateur, je ne suis pas seul, je profite de toutes les avancées technologiques de l'humanité. Si je deviens milliardaire, je ne le deviens pas seul. Ce mythe du self made man, faut le comprendre autrement : c'est que si Ron J devient milliardaire, et que c'est le seul de J0L, y a des questions à se poser sur sa singularité à lui. Hier quand j'ai dit que je me suis refait après le covid, on m'a demandé une source. Genre, je vais fournir mon avis d'imposition aussi ? On n'en demande pas à un mec qui explique qu'il gagne 400k$ canadiens sur la Taverne et qui est courtisé par les plus belles boîtes de son domaine. Mais moi, le petit entrepreneur, on doute de ma capacité à rebondir.
Bah j'ai envie de te dire, mon cher Fudo, que les libéraux pensant s'en sortir seuls sans l'aide de personne sont bien moins nombreux que les cocos-bobo-socialos csp+ qui pensent que la capacité de démerde d'un Ron J lambda est du myto. Et pourquoi ? parce que si c'est vrai que j'ai refait le million ou pas loin depuis le covid, ça vient sérieusement égratigner le fait que s'enrichir n'est pas accessible à n'importe qui.
Parce que franchement, je suis dans un petit village normand, j'ai même pas le brevet, et j'ai tout perdu durant le covid. J'ai que mon (immense j'avoue) culot pour provoquer des opportunités, mais ça c'est pas un talent caché, suffit d'oser.
Imo, je voudrais pas parler pour tous hein, c'est que si l'humain est un animal social, l'individualisme est vertueux (dans le groupe, donc). Le communisme tend à écraser l'individualisme, de nature, le libéralisme à le le laisser croître.
Si nos étions en communisme, je ne pourrais pas me sortir de ma condition. Je devrais attendre que des apparatchiks m'ouvrent leur réseau de pouvoir. Je serai peut-être doué pour ça remarque. Mais c'est tout de même vachement moins vertueux que de convaincre d'autres gens de financer mes projets.
Toi qui a suivi quelques unes de mes aventures sur Discord, tu es plus à même de comprendre pourquoi je me suis refait : je tente des choses, quand ça prend c'est bingo. Bah dans l'immobilier, c'est bingo. C'est comme ça. n'importe qui sur J0L pouvait faire ce que j'ai fait, avec une boîte mail, un navigateur web et un forfait internet mobile. Même pas besoin d'ordinateur. ça ne veut pas dire que je me suis fait tout seul, au contraire, si je n'avais pas réussi à convaincre ne serait-ce que le vendeur, puis les investisseurs ensuite etc, j'étais foutu.
On pourrait être en communisme, oui. Peut être qu'il n'y aura aucun sans abris. Nous serions tout les deux à l'usine, à des postes choisis par un bureaucrate. C'est a qui serait plus humain que d'être libertaré ? je ne crois pas.
[Modéré par Episkey :]