[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
De manière générale je trouve que les petits salariés du privé, équivalent des catégories C voire B du public, sont les grands perdants de notre système à tous points de vue, salaire, retraite, avantages... et même représentation politique.
(bien que les C dans le public soient aussi globalement exclus des discussions et revendications)
Je ne comprends pas d'où tu tires ces affirmations par rapport à l'exclusion des revendications ^^ ? Concernant le privé, les syndicats portent des revendications sur ces catégories depuis des années. D'autant plus qu'elles représentent la grande majorité des salariés de ce secteur.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 18/02/2023 à 00h33.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Je ne comprends pas d'où tu tires ces affirmations par rapport à l'exclusion des revendications ^^ ? Concernant le privé, les syndicats portent des revendications sur ces catégories depuis des années. D'autant plus qu'elles représentent la grande majorité des salariés de ce secteur.
C'est mon ressenti après peut être que je ne regarde pas suffisamment les médias.
Je n'ai pas souvenir de revendications catégorielles pour les petits employés du privé. Plutôt de luttes locales, quasiment au niveau d'1 entreprise et le plus souvent avant sa fermeture ou licenciements massifs.
J'imagine que les revendications existent au niveau syndical, mais je ne les trouve pas très audibles. Et quand on voit les niveaux de participation aux élections syndicales ... il semblerait que les salariés dans l'ensemble ne se sentent pas très bien défendus ou représentés.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça devient n'importe quoi cette réforme des retraites. À la base ça devait "permettre" de dégager une douzaine de milliards d'euros, au final le résultat risque d'être nul.

Déjà ça va précariser environ 170 000 personnes âgés :

Ce qui veut dire que les coûts qui ne seront pas payé par les retraites le sera par les aides sociales et de santé.

Ensuite l’amendement "Pradié" pour permettre à toutes les personnes de partir en retraite complète après 43 annuités (enfin apparemment ce n'est pas super clair) risque de coûté jusqu'à 10 milliards d'euros (le chiffrage n'est pas clair du tout).

Cerise sur le gâteau, cet amendement qui sera dépose pendant le Sénat risque d'être jugé inconstitutionnel car c'est une mesure financière importante qui n'aura pas été examiné à l'AN :

66682-1676676205-7832.png

C'est du délire comment cette réforme est en train de passer.
Tout à fait. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre que c'est juste mécanique, l'âge de départ étant reculé, ça va juste faire plus de personnes 60+ sans emploi, au chômage ou en arrêt maladie qui auraient pu prétendre partir plus tôt et qui devront être prises en charge autrement, sauf si le gouvernement prévoit une vraie politique sur l'emploi des séniors(c'est à dire pas un pokédex non contraignant). Et accessoirement, à paupériser les séniors, ils se retrouveront sans leur quota d'annuités, donc ne pourront plus partir à l'âge prévu, donc partiront avec des pensions plus faibles ou alors partiront beaucoup plus tard à 67 ans. Ils le savent très bien, et ils le jouent là dessus pour faire d'autres économies.

J'en parlais un peu plus haut, je trouve ça assez dingue que personne n'ai mis le sujet sur la table.

Bon ceci dit, si c'est pour mettre le sujet sur la table comme pour le nouvel amendement des carrières longues et poser 10 fois la question à Dussopt qui ne réponds pas sur le sujet, c'est pas très intéressant.
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-...e_5598344.html
Vrai ou faux ? Réforme des retraites : les '"baby-boomers" touchent-ils deux fois plus qu'ils n'ont cotisé pendant leur vie active ?

Ce chiffre est très étonnant.
Si chaque personne qui rentre dans un système redistributif veut toucher 2 fois plus qu'elle y a mis, c'est pas exactement la définition d'un ponzi ?

Bon, j'avoue, cette remarque est un peu trollesque. Puisque le taux de rendement est en chute libre (mais reste supérieur à 120%) et surtout, des calculs d'actualisation de l'inflation viennent énormément perturber le résultat.
Même si on ne sait pas comment est calculé exactement le chiffre, il a au moins le mérite d'être constant sur la totalité des générations et donc de démontrer une très belle et nette dégradation du rendement des cotisations.
Autrement dit les jeunes actuels sommes les dindons de la farce.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés