Les sondages en question

Répondre
Partager Rechercher
Trouveur, écoute Twan il a totalement raison.

PAS DE SONDAGES PENDANT 48 HEURES SUR JOL
même s'ils sont anciens.

Aucun, nada, zéro, néant, peau de banane, quetchi, rien.
La campagne officielle du second tour recommence aujourd'hui. On va pouvoir s'abreuver massivement de sondage pendant quinze jours pour voir si les lignes bougent ou si comme les derniers mois les lignes électorales ne se transforment pas d'un poil.

Apres la précision mathématique des sondages d'opinion qui ne se sont trompés en rien (même Le Pen avait été surestimé!) pour l'évaluation des force au premier tour, on saura rapidement qui a véritablement une chance d'être élu.

Quinze jours passionnants en perspective!
Citation :
Publié par Un petit ange
La campagne officielle du second tour recommence aujourd'hui. On va pouvoir s'abreuver massivement de sondage pendant quinze jours pour voir si les lignes bougent ou si comme les derniers mois les lignes électorales ne se transforment pas d'un poil.

Apres la précision mathématique des sondages d'opinion qui ne se sont trompés en rien (même Le Pen avait été surestimé!) pour l'évaluation des force au premier tour, on saura rapidement qui a véritablement une chance d'être élu.

Quinze jours passionnants en perspective!
lol, tu parles d'un suspens Sarko président pour 5 ans Je vois déjà les remarques du genre "mais non, c'est pas joué blablabla", les mêmes qui disais cela quand je prophétisais un second tour Sego / Sarko

Bref, comme dirait De Gaulle : "Les français sont des boeufs !", et ils nous l'ont bien prouvé hier.
Les sondages ont été relativement pertinents, ceci dit
- un seul sondeur (IPSOS) donnait Sarkozy à 30%.
- 3 instituts lui donnaient un score de 27, soit un écart au delà de leur prétendue marge d'erreur
- 3 instituts donnaient à Lepen 14% ou plus donc au delà de leur marge d'erreur dont un très au delà (16,5%)
- 1 institut donnait Bayrou à 15% et un autre à 21, soit des écarts à la limite de la marge d'erreur

Enfin c'est loin d'être parfait (et je plains le préposé aux méthodes des pondérations chez CSA, qui s'est trompé jusque dans les sondages sorties des urnes, où ils donnaient Lepen en 3è homme).
Un sujet de discussion toujours d'actualité!

Cela fait le 52eme ou 53eme sondages de second tour de suite ou Sarkozy est donné gagnant.

Par contre, les autres enquêtes sont bien plus intéressantes. le vote Sarkozy est plutôt un vote d'adhésion a la personne et aux programmes. Le vote Bayrou est un vote de rejet de l'un ou des deux autres candidats et un vote d'adhésion a la personne et au programme. Le vote Royal est plutôt un vote utile et c'est celui ou l'adhésion a la personne est la moins forte.

On nous avait dit que les nouveaux électeurs seraient plutôt enclin a voter a gauche qu'a caractériser un vote légitimiste. Ils ont globalement voté comme le reste de pays plaçant Sarkozy en première place au premier tour. Pour ce qui est des jeunes, il y a un court avantage pour Ségolène Royal et le vote Sarkozy est bien plus important que ce qu'avait prévu les observateurs.

Sur les enquêtes par tranches sociologiques j'en ai pas lu beaucoup ça m'intéresserait si des personnes tombent dessus.

J'ai relu avec plaisir les numéros de Marianne et du Canard sur le discrédit à apporter aux enquêtes d'opinion. Ils sont un peu plus discrets là dessus depuis le premier tour.
Non mais inutile de mater les sondages sous toutes les coutures petit ange... Il va gagner ton candidat, ne t'en fais pas... Et ensuite, tu pourras bien te foutre de la gueule de tout le monde en disant comme quoi "ils avaient tous tord et tu avais raison"... C'est juste puéril mais c'est pas bien grave, on en n'attend pas tellement moins d'un fanboy de Sarko ou de Sego, c'est la base ça.

Les jeux sont fait. Sarkozy annoncé à 52%, ça représente des centaines de milliers d'électeurs à convaincre pour Ségolène si elle veut renverser la tendance (au vu de la participation et des nouveaux électeurs). C'est juste impossible. Donc les sondages osef, Sarkozy vainqueur. Rendez-vous dans 5 ans, pour peut être, un sursaut de réflexion de la part des français, ce qui serait, j'en conviens, très surprenant de la part de nos contemporains.
Je n'aime ni ton ton hautain ni le dénigrement que tu assènes a longueur de lignes sur le choix des électeurs. Figure toi que les sondages m'intéressent pour comprendre ce qui motive le choix des électeurs. D'ailleurs je recherchent les sondages sociologiques pour voir les transformations du vote, en particulier, chez les employés et les ouvriers (les classes populaires sont souvent la clé du scrutin).

Bref garde tes agressions permanentes et tes cours de morale pour toi. Je préfère maintenant ignorer tes interventions.

Pour les sondages par classe d'âge ou par catégorie socio-professionnelle, ça m'intéresse si quelqu'un a ça me mp!
Citation :
Publié par Un petit ange
Pour les sondages par classe d'âge ou par catégorie socio-professionnelle, ça m'intéresse si quelqu'un a ça me mp!
Pourquoi par MP ?

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-...84@45-2,0.html

Citation :
Et ce qui frappe dans cette enquête comme dans les enquêtes précédentes de l'IFOP, c'est la très forte avance de Sarkozy dans l'électorat âgé. Il obtiendrait 63 %, soit 10 points de plus que sa moyenne, chez les 65 ans et plus. Auprès de ce segment traditionnellement mobilisé, qui va voter, Royal accuse donc un vrai retard. Alors que dans d'autres catégories, chez les jeunes, les moins de 35 ans, Royal l'emporte. Elle l'emporte aussi chez les catégories supérieures et au sein des professions intermédiaires. En revanche, chez les ouvriers, Sarkozy et Royal font jeu égal. Au-delà des reports de voix, il faut donc aussi procéder à une analyse par segment démographique, qui explique l'avance prise par Sarkozy.
Citation :
Publié par Un petit ange
Je n'aime ni ton ton hautain ni le dénigrement que tu assènes a longueur de lignes sur le choix des électeurs. Figure toi que les sondages m'intéressent pour comprendre ce qui motive le choix des électeurs. D'ailleurs je recherchent les sondages sociologiques pour voir les transformations du vote, en particulier, chez les employés et les ouvriers (les classes populaires sont souvent la clé du scrutin).

Bref garde tes agressions permanentes et tes cours de morale pour toi. Je préfère maintenant ignorer tes interventions.

Yop, sur le site Ipsos :
Sondage

Bon, ce n'est que le premier tour (les projections pour le second tour doivent être encore payantes), mais ça permet d'avoir une idée. Notamment les vieux (60+) votent fortement Sarkozy. Amusant de voir les retraités voter pour le candidat de "Travailler plus pour gagner plus"...
Citation :
Publié par Anduric
[...]Notamment les vieux (60+) votent fortement Sarkozy. Amusant de voir les retraités voter pour le candidat de "Travailler plus pour gagner plus"...
Je ne trouve pas cela surprenant, le travail a été une des valeurs centrales dans la vie des électeurs de cette génération et je ne vois pas en quoi le fait d'être retraités les ferait changer d'opinion sur la question.
Citation :
Publié par Anduric
Yop, sur le site Ipsos :
Sondage

Bon, ce n'est que le premier tour (les projections pour le second tour doivent être encore payantes), mais ça permet d'avoir une idée. Notamment les vieux (60+) votent fortement Sarkozy. Amusant de voir les retraités voter pour le candidat de "Travailler plus pour gagner plus"...
Super, merci. Le vote de la classe populaire est quand même foncièrement intéressant. Le PS a réussi a s'aliéner une partie de son électorat traditionnel qui hésite beaucoup moins a voter a droite. Il devrait plutôt se demander pourquoi. Bref, je te remercie pour ce lien.

Sondage BVA relation Bayrou-Royal

Le dialogue Royal-Bayrou donne des résultats mitigés. Je suis même étonné. Je pensais que la stratégie de Sarkozy de taper sur Bayrou en disant systématiquement qu'il n'est pas au second tour se révélerait a terme néfaste pour lui. C'est apparemment pas le cas. C'est pas possible, il avait du faire un sondage avant de décider de sa position! Les français sont un peu obtus.
Aspects techniques des sondages.
J'aimerais que l'on parle des sondages sur le plan technique.

Comment sont-ils faits ? Comment sont-ils mis à jour ? Quelles marges d'erreur supportent-ils ?

Je n'y connais à peu près rien mais je m'étonne toujours de la réactivité des instituts de sondage.

Sont-ils si faciles à faire pour qu'une intervention à l'antenne un soir à 20 heures puisse faire l'objet d'un sondage d'opinion le lendemain à 10 heures du matin ?
Bah c'est compliqué. Parce que pour l'instant la méthode de fabrication des sondages, c'est la boite noire -secret industriel oblige-, et donc la majorité de ce dont tu voudrais parler est très largement inaccessible. Maintenant, je peux te parler de la loi de 1997 relative aux sondages, et de la commission des sondages qui est chargée de la faire respecter.

Le parti de gauche est en procédure pour un sondage qui a été réalisé en septembre (on ne peut pas lancer une procédure pour tous). La commission a classé sans suite notre requête, on a fait un recours devant le conseil d'état et l'affaire est pour l'instant en délibéré.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 08/02/2012 à 13h36.
Citation :
Sont-ils si faciles à faire pour qu'une intervention à l'antenne un soir à 20 heures puisse faire l'objet d'un sondage d'opinion le lendemain à 10 heures du matin ?
Dans ce cas, il ne s'agit pas de sondage sérieux. Ce sont des sondages fait sur le site internet du journal ou de la chaine de télévision, assez semblable à ceux qu'on peut trouver sur JoL.

Les sondages fait par des instituts sont toujours réalisés plusieurs jours avant. En téléchargeant directement les résultats, tu peux trouver quelques précisions sur la méthodologie (bon, OK, c'est vraiment maigre) et les marges d'erreurs. Exemple ici pour le sondage du JDD sans MLP.

Citation :
La théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée « marge d’erreur », varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé comme le montre le tableau ci-dessous :
marge d erreur.jpg
il est établi mathématiquement , du point de vu statistique que plus le panel est large plus le sondage est précis mais , un panel de 1000 personnes suffisent a avoir une précision d'environ 90% , pour 10 000 personnes interrogées tu descend a 1% d'erreur.

les personnes interrogées sont normalement prisent au hasard sur des pourcentages représentatifs des français.

par exemple au hasard , 25% de 18/25 ans , 50% d'hommes/ femmes , 10% de populations etrangères etc....
Citation :
Publié par Incan
Dans ce cas, il ne s'agit pas de sondage sérieux. Ce sont des sondages fait sur le site internet du journal ou de la chaine de télévision, assez semblable à ceux qu'on peut trouver sur JoL.

Les sondages fait par des instituts sont toujours réalisés plusieurs jours avant.
Comment se fait il que les soirs d'élection les résultats à 20h soient sur des sondages "sortie des urnes" dans ce cas ? La méthodologie est différente ?
En quoi faut il forcément plusieurs jours pour sortir un sondage sérieux ?
Parce que tout le monde n'assume pas ses opinions et ne répond pas de façon véridique à un sondage.
Gueule dans ta boite/salle de classe "qui vote Le Pen ici" tu verras pas beaucoup de mains. Pareil en sortie des urnes, t'auras que les militants qui avoueront avoir voté Le Pen face a une caméra.

Cela dit les sondages sont d'abord un outil de propagande, l'institut ayant comme préoccupation principale...de les vendre à son client, et donc de lui apporter un sondage qui le satisfasse. Le sondage, c'est un business comme un autre.
Citation :
Publié par Mathéo
il est établi mathématiquement , du point de vu statistique que plus le panel est large plus le sondage est précis mais , un panel de 1000 personnes suffisent a avoir une précision d'environ 90% , pour 10 000 personnes interrogées tu descend a 1% d'erreur.

les personnes interrogées sont normalement prisent au hasard sur des pourcentages représentatifs des français.
Je reste réservé sur le calcul de la marge d'erreur, étant donné que la méthode des quotas appliquée, si elle permet d'éviter un biais, a tendance à l'augmenter. Le plus problématique avec les sondages d'intentions de votes, c'est que ce n'est pas des sondages d'opinions et je soupçonne les instituts de sondages d'avoir négligé un biais qui n'est pas négligeable (le vote utile), d'une part, et d'autre part la discrétion autour du calcul des coefficients de redressement.

Enfin bref, le sérieux des méthodes m'a l'air convenable pour des sondages du type "quel acteur préférez vous parmis ces 3 là : Brad Pitt, George Clooney ou Jean Dujardin ?", pour lequel l'importance d'un éventuel biais statistique est beaucoup plus faible.
Citation :
Publié par Andromalius
Parce que tout le monde n'assume pas ses opinions et ne répond pas de façon véridique à un sondage.
Gueule dans ta boite/salle de classe "qui vote Le Pen ici" tu verras pas beaucoup de mains. Pareil en sortie des urnes, t'auras que les militants qui avoueront avoir voté Le Pen face a une caméra.
je vois pas le rapport avec ma question ^^'

Déjà, les sondages sortie des urnes ne sont pas fait face caméra.
On est d'accord, les sondages "classiques" sont parfois assez peu fiables au niveau politique.
Mais pour les sondages sortie des urnes, j'ai l'impression que c'est relativement fiable : d'abord parce que ce sont ces estimations qui sont toujours prises pour l'annonce des résultats dès 20h un soir d'élection (non ?), et que jusqu'a présent, je les ai jamais vu se planter de beaucoup : ce qui a été annoncé a 20h se vérifie bien le lendemain quand les résultats définitifs tombent, a peu de chose près. Et a 20h, un soir d'élection, il y a très, très peu de résultats définitifs tombés, donc les estimations doivent se baser majoritairement sur ces sondages.

D'où ma question : en quoi ces sondages dont les résultats sont donnés en quelques heures sont fiables, alors que je lisais plus haut que les sondages du jour au lendemain ne le seraient pas ?
Citation :
Publié par Bjorn

D'où ma question : en quoi ces sondages dont les résultats sont donnés en quelques heures sont fiables, alors que je lisais plus haut que les sondages du jour au lendemain ne le seraient pas ?
Parce que la phase collecte d'information est facilitée et que tu as assez facilement un échantillon représentatif sur une question somme toute très simple qui ne demande aucune réflexion.
Citation :
Publié par Bjorn
Comment se fait il que les soirs d'élection les résultats à 20h soient sur des sondages "sortie des urnes" dans ce cas ? La méthodologie est différente ?
En quoi faut il forcément plusieurs jours pour sortir un sondage sérieux ?
La méthodologie est sûrement différente oui, et "l'engagement" des instituts aussi. Les jours d'élection tu peux être certain que tout les instituts laissent tout tomber pour ne faire que ça.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est une question de population ciblée : dans un cas tu interroges des votants sur ce qu'ils viennent de faire, dans l'autre cas, sur leurs intentions, avec tout ce que ça suppose d'aléas. Et cela va plus vite que que l'échantillon est facile à trouver^^.
Pour arriver aux résultats du sondage, il faut:

- Définir la population cible, c'est à dire la population à laquelle on va généraliser les résultats obtenu sur l'échantillon. (Par exemple: la population française)
- Définir la population source, c'est à dire la population à partir de laquelle va être tirée l'échantillon. (Par exemple: personnes inscrites sur les liste électorales)
- Définir la taille de l'échantillon. Combien faut-il interroger de personnes pour que les résultats aient un sens? Il faut tenir compte notamment du taux de non réponses qu'on peut attendre, et de la précision de ce qu'on va mesurer (la précision du pourcentage par exemple).
- Définir comment on va tirer l'échantillon. Directement dans la population source? Stratifié (par exemple selon la région d'origine, selon le sexe, selon l'âge)? Par grappes?
- Définir ce que l'on va recueillir comme données. Établir un questionnaire.
- Constituer l'échantillon. Par tirage au sort (directement dans la base de sondage, ou dans chacune des strates, ou en tirant au sort des grappes) de préférence pour pouvoir généraliser les résultats.
- Recueillir les données en contactant les sujets de l'échantillon.
- Analyser les données.
- Présenter les résultats.

Evidemment, chacune de ces étapes peut être plus ou moins bien menée. Et le coût est intimement lié à la méthodologie utilisée.

Dernière modification par Bras Jaune Stp ; 08/02/2012 à 16h41.
Fiabilité passée des différents instituts de sondage ?
J'ouvre ce fil pour parler de ces acteurs des élections que sont les instituts de sondage. On sait que leurs estimations sont assez fortement divergents, il y en a forcément qui se trompent plus que les autres, ou moins que les autres.
Je n'ai pas trouvé (pas cherché longtemps il est vrai) de sites portant sur la question, mais peut-être que certains joliens ont des lumières sur la question.

IFOP, BVA, CSA, IPSOS, LH2 et compagnie, quels sont ceux qui se trompent le moins dans leurs prédictions politiques ?
Google est pas d'une grande aide, entres tous les spamblogs (ou assez proches) créés pour la présidentielles et autres news, ça remplit les première pages assez vite :/

Pour 2012, j'ai trouvé cette page qui a un historique des sondages BVA/CSA/IFOP/IPSOS.

Par contre pour les élections précédentes, je vois rien d'autre à part récupérer les infos un peu partout (archives des instituts de sondages et vieilles actualités les mentionnant)

Par exemple pour TNS Sofres: http://www.lelab2012.com/historique-...php#intentions

Edit: Une autre question pertinente serait de savoir à quel point les instituts de sondages influent sur les résultats plutôt que de les prédire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés