Les sondages en question

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peline
Depuis trois semaines, les chiffres bruts montrent Sarkozy, Le Pen et Mélenchon dans un mouchoir de poche.
Source ? Je serai curieux de voir ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
La DGRCI

J'en ai déjà parlé sur le forum, il y a deux semaines il me semble. Évidement ça a du bouger j'imagine depuis, mais pour sarko, je trouve que 23% actuel est encore trop haut par rapport aux chiffres bruts. Surtout qu'on sait que son socle électoral et ceux qui ont bénéficié de sa politique ne représentent au max que 20% de l'électorat.
Citation :
Publié par Peline
En fait depuis le début de la campagne Sarkozy est sur évalué dans les sondages. Il ne peut en aucun cas faire autant (31%) qu'en 2007 où il bénéficiait d'une dynamique.
Il n'est pas crédité de 31% d'intentions de vote mais de 28% au mieux.
Il y avait 12 candidats en 2007 contre 10 cette année.
Nicolas Sarkozy a surtout été porté pour le second tour, au premier il ne faut pas oublier le score de François Bayrou.

En plus de ça, Nicolas Sarkozy reste le seul à incarner la droite "traditionnelle". Tu pourrais présenter un sandwich au caca avec le tag UMP, il réussirait à faire un score raisonnable aussi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Depuis trois semaines, les chiffres bruts montrent Sarkozy, Le Pen et Mélenchon dans un mouchoir de poche.
Ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai entendu le même propos de la bouche d'un responsable FN à Avignon la semaine dernière, à qui je parlais du fameux sondage du monde mettant le FN à 26% chez les jeunes. Il m'a répondu que d'après ses contacts aux renseignements, sarko et le pen avaient un score très proche.

Je n'y ai pas accordé foi jusqu'à ce que je vois la baisse de sarko dans le graphique précédent.
Citation :
Publié par Silgar
Les instituts de sondage précisent toujours que leurs estimations sont valables à plus ou moins 3%. Avec une telle marge de sécurité, je ne crois pas qu'ils se soient déjà trompés auparavant, notamment en 2002.
Ben si, le lien que Borh a posté le montre bien pour 2007 :

Sondage Ifop du 20/04/2007 Sarkozy 24.5% (-6.68 points !), Royal 22.5% (-3.37 points), Le Pen 16% (+5.56 points)
Sondage CSA du 20/04/2007 Sarkozy 25.5% (-5.68 points), Le Pen 16.5 (+6.06 points)

Même à 6 points de marge d'erreur leurs estimations n'étaient pas valables (de peu) !

Citation :
Publié par Borh
En fait globalement, les sondages sont plutôt bon pour du binaire. Par exemple les résultats de referendum ou le 2ème tour des présidentielles.
C'est normal, plus il y a de candidats plus il faudrait un grand échantillon pour avoir une précision correcte. Mais plus ça coûte cher, du coup.

Citation :
La vue du sondage CSA pour Sarkozy, la chute est inquiétante. Franchement, pas super envie d'un 2002 à l'envers.
Quel serait le problème que Sarkozy ne soit pas présent au second tour, vu le rejet massif qu'il suscite parmi la population ? Personnellement, si tel est le cas, je débouche le champagne !
Citation :
Publié par Quild
En plus de ça, Nicolas Sarkozy reste le seul à incarner la droite "traditionnelle". Tu pourrais présenter un sandwich au caca avec le tag UMP, il réussirait à faire un score raisonnable aussi.
Disons que l'UMP est une formidable machine de guerre électorale, qui marche à plein depuis le début.
Ils ont quand même réussi a faire croire qu'il y avait 100000 personnes sur la place de la concorde. Des photos, des images reprisent par les médias, qui sont hyper avantageuses, le décalage avec la réalité montre la puissance de frappe médiatique de l'appareil du parti, et sa puissance financière avec tout les bus et les trains affrétés pour l'occasion.

Citation :
Publié par Borh
et il faut te croire sur parole ?
Surtout pas, faut garder son esprit critique et analyser la façon dont les médias agissent ou su réagissent aux sondages, et à qui ils appartiennent tous. Mélenchon dit juste à ce propos que trop de personne n'ont pas encore fait leur choix que ce sera à la dernière minute qu'ils vont se décider. Environ 25à30% d'indécis c'est énorme !
Citation :
Publié par Peline
Environ 25à30% d'indécis c'est énorme !
C'est le même chiffre à chaque élection, et ils ont tendance à voter peu ou prou comme les autres.
On verra bien. En attendant, au vu de ce que tu affirmes sur la possibilité d'une élimination de Sarkozy au premier tour, c'est décidé : je vote utile.

...

Pour Mélenchon donc.
Citation :
Publié par Lango
Même à 6 points de marge d'erreur leurs estimations n'étaient pas valables (de peu) !
J'étais loin de me rappeler un tel écart. J'espère qu'ils se sont améliorés...
Citation :
Publié par Lango
Quel serait le problème que Sarkozy ne soit pas présent au second tour, vu le rejet massif qu'il suscite parmi la population ? Personnellement, si tel est le cas, je débouche le champagne !
Avoir le Pen au 2ème tour une nouvelle fois, je pense que c'est vraiment très mauvais pour l'image du pays.
Citation :
Publié par Quild
Tu pourrais présenter un sandwich au caca avec le tag UMP, il réussirait à faire un score raisonnable aussi.
Ou peut être même plus élevé.
Citation :
Publié par Borh
La vue du sondage CSA pour Sarkozy, la chute est inquiétante. Franchement, pas super envie d'un 2002 à l'envers.
Voterais tu Sarkozy [ Edité par Darwyn ] pour autant ?

Dernière modification par Darwyn ; 19/04/2012 à 09h50.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ou peut être même plus élevé.
Voterais tu Sarkozy pour autant ?
Je laisse ce soin à d'autres. Il doit bien en rester.

Dernière modification par Darwyn ; 19/04/2012 à 09h50. Motif: modification de citation
Evidemment, tout l'intérêt de ce fil réside dans une vue rétrospective des élections. L'environnement électoral actuel, avec un taux record de citoyens dont le vote est toujours indécis si près des élections, n'offre aucune possibilité de comparaison avec des expériences passées, quand le bipartisme et le militantisme fort étaient encore la norme.
Ainsi, je pense que la meilleure option pour éviter de débattre sur du sable serait de remonter ce sujet post-scrutin.
sinon on pourrai aussi faire des paris sur le niveau de justesse / erreur des organismes de sondages.... on va dire sur les 2 premiers (histoire de limiter la casse ).
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est le même chiffre à chaque élection, et ils ont tendance à voter peu ou prou comme les autres.
On verra bien. En attendant, au vu de ce que tu affirmes sur la possibilité d'une élimination de Sarkozy au premier tour, c'est décidé : je vote utile.

...

Pour Mélenchon donc.
J'avoue ! Cette perspective est super tentante.
Et pour le coup, même si certains trouveraient ça de mauvais goût, je serais prêt à m'acheter une bouteille de champagne le lendemain. Quitte à la boire seul !
Je n'ai jamais autant détesté un homme politique ! Et pourtant je me suis vraiment "éveillé" à la politique en 86 lors de la revanche d'une droite un peu trop arrogante (de leur aveu même, a posteriori).
Citation :
Publié par Silgar
J'étais loin de me rappeler un tel écart. J'espère qu'ils se sont améliorés...
Ça m’a surpris aussi de voir ces chiffres.
C’est probablement parce qu’ils ne s’étaient pas trompés sur l’ordre d’arrivée. Du coup on retient que le classement était bon, et on ne pense pas forcément à aller revoir les chiffres qu’ils indiquaient. Surtout qu’à l’époque, à l’issue du premier tour, on était tous occupés à faire des comptes d’apothicaire sur les résultats du premier tour, en essayant de calculer comment répartir les voix de Bayrou, pour essayer de deviner comment se passerait le second

Citation :
Publié par Borh
Avoir le Pen au 2ème tour une nouvelle fois, je pense que c'est vraiment très mauvais pour l'image du pays.
Qu’est-ce qui te fait dire que c’est Le Pen qui serait en position de prendre sa place à Sarkozy ?
Les sondages récents indiquent quasiment tous que c’est Mélenchon qui est en 3e place, il me semble…

@ Aloisius : Bienvenue du côté rouge de la force J’aime bien ta notion de vote utile.
Citation :
Publié par Lango
Les sondages récents indiquent quasiment tous que c’est Mélenchon qui est en 3e place, il me semble…
Pas vraiment. D'où la nécessité de voter pour Mélenchon, histoire de repousser Le Pen.
Citation :
Publié par Borh
Détrompez-moi si je ne m'abuse mais le pen, c'est du pain béni car c'est forcément son apposant qui sera élu si elle est présente au second tour.
Citation :
Publié par Magun
Détrompez-moi si je ne m'abuse mais le pen, c'est du pain béni car c'est forcément son apposant qui sera élu si elle est présente au second tour.
Vous pouvez répéter la questioooooon ?

Oui, Le Pen au second tour est du pain béni pour son opposant. Mais ça n'a rien à voir avec ce que tu quote.
En plus c'est pas bien si l'opposant on en veut pas.
Et de toutes façons, pain béni ou pas, c'est mauvais pour l'image de notre pays comme le dit Borh. La France pays de raciste qui veut faire la morale à l'Italie et la Suisse, ah ah ah.
Citation :
Publié par rackam77
A croire que les journaliste du Monde lisent JOL : http://sondages.blog.lemonde.fr/2012...s-du-dimanche/.
J'ai déjà remarqué que des sujets assez chauds de J0L arrivaient parfois le lendemain (ou le surlendemain) sur le Monde. Ça doit bien faire 3 ou 4 fois en quelques mois. Il doit y avoir des taupes
Citation :
Publié par Quild
Vous pouvez répéter la questioooooon ?

Oui, Le Pen au second tour est du pain béni pour son opposant. Mais ça n'a rien à voir avec ce que tu quote.
En plus c'est pas bien si l'opposant on en veut pas.
Et de toutes façons, pain béni ou pas, c'est mauvais pour l'image de notre pays comme le dit Borh. La France pays de raciste qui veut faire la morale à l'Italie et la Suisse, ah ah ah.
Un 2e tour, Le Pen-Hollande le tout sauf la gauche risque de faire des ravages.
Et un Le Pen-Sarkozy, j'ose même pas l'imaginer.
Citation :
Publié par Atropa
Un 2e tour, Le Pen-Hollande le tout sauf la gauche risque de faire des ravages.
le "Tout sauf la gauche" sera bien moins important en cas de duel LePen / Hollande qu'en cas de duel Sarkozy / Hollande.

Donc, quelque soit le candidat en face, avoir LePen face à soit c'est plus de chances de gagner.
Citation :
Publié par Bjorn
le "Tout sauf la gauche" sera bien moins important en cas de duel LePen / Hollande qu'en cas de duel Sarkozy / Hollande.

Donc, quelque soit le candidat en face, avoir LePen face à soit c'est plus de chances de gagner.
c'est même 100% de chance de gagner, le FN n'a pas de réserve de voix. 2002 l'a bien prouvé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés