Les sondages en question

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Robeston
En plus du transfert de voix entre candidats, l'abstention peut aussi jouer un rôle. Si les électeurs de Mélenchon se mobilisent très fortement là où les électeurs de Sarkozy, découragés par une défaite certaine et peu motivé par leur candidat (beaucoup d'électeurs de droite votent pour lui par défaut et non par soutien réel), ce sont au final plusieurs points d'écart qui peuvent disparaître dans l'abstention.
Avec des si, on met Paris en bouteille.
Exemple : Effrayes par les sondages, beaucoup (abstentionnistes chroniques de droite) se precipitent pour voter Sarkozy et barrer ainsi le passage a la gauche.
J'en connais plein qui allaient voter pour un autre candidat de droite et se rabattent sur une certaine vision du vote utile au premier tour, egalement.
Je sais tjrs pas pour qui voter, vous pouvez me dire qui ne veut pas taxer les expats ?

Sinon je tire au sors entre Mélanchon Bayrou et LePen.

Mais Cheminade est cool aussi.

Bon il me reste 3.5h pour me décider
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je sais tjrs pas pour qui voter, vous pouvez me dire qui ne veut pas taxer les expats ?

Sinon je tire au sors entre Mélanchon Bayrou et LePen.

Mais Cheminade est cool aussi.

Bon il me reste 3.5h pour me décider
Si tu es dans un pays où le taux d'imposition (en incluant les cotisations sociales qui ne seraient pas inclues dans cet impôt) est plus élevé qu'en France, tu n'as rien à craindre de Mélenchon.

À toi de faire le calcul
Citation :
Publié par Peline
Depuis trois semaines, les chiffres bruts montrent Sarkozy, Le Pen et Mélenchon dans un mouchoir de poche.

On peut donc avoir un 2002 inversé, un second tour PS/Front de gauche, ou bien un Sarkosy /Hollande avec un déséquilibre énorme en faveur du second.
Ha bah ouais, hein. Les sources internes avec des chiffres bruts à la DCRI c'est du solide.

La meilleur estimation du 1er tour 2012 est d'après moi celle de la TNS/Sofres, une surestimation de Mélenchon qui profite à Hollande dans les urnes. Mais l'ensemble est le plus correct, je trouve.
http://www.sondages-en-france.fr/
En tout cas chose étonnante, malgré le caractère très agressif, voire hystérique que prend la campagne pour le 2ème tour, les sondages restent très stables.
J'aurais imaginé que la tactique de Sarkozy fonctionne auprès du FN et qu'il gagne donc un peu. Ou au contraire que cela entraîne un rejet du centre. Mais non, ça ne varie pas d'1%.
http://www.nerienlouper.fr/48297-son...epuis-3-jours/

J'ai l'impression que pour Sarkozy, le dernier espoir serait un KO lors du débat du 2 mai.

Après on peut penser que les sondages se trompent, mais généralement pour les 2ème tours, avec 2 candidats, ils sont plutôt justes.

Dernière modification par Borh ; 26/04/2012 à 12h24.
Citation :
Publié par Atropa
La meilleur estimation du 1er tour 2012 est d'après moi celle de la TNS/Sofres, une surestimation de Mélenchon qui profite à Hollande dans les urnes. Mais l'ensemble est le plus correct, je trouve.
Mon estimation au pifomètre était quand même nettement plus précise
A part pour les petits candidats, mais bon 1% ou 2% hein.

La stratégie de Sarkozy de tenter le hold-up sur les voix du FN, elle était attendue, donc quelque part c'est rassurant de voir qu'elle est sans effet.

Je pense aussi que seul le débat peut le faire remonter, mais de là a prendre l'avantage, j'en doute.

Hollande n'a pas fait l'erreur de penser qu'il a absolument besoin des voix FN pour gagner, ce qui est faux, ça aurait pu lui être très dommageable.
yop

L induction de l erreur récurente des sondages est toujours la méme : diminuer et masquer les voix FN pour empécher ou nuire à toute dynamique ...

Dernier exemple en date : faire croire à un moment qu un melechon serait devant le pen quand au final il ne fit guére plus de la moitié de son total à elle

Il y a là une vraie manipulation collective des instituts qui se répéte anormalement .

Cerise sur le gateau : feindre a chaque fois l étonnement du % le pen
( renforçant par là méme l impact de ce qu on aurait bétement caché )

N aurait il pas mieux valu donner live les vrais chiffres le pen afin d espérer plutot une réaction salvatrice l empechant de faire finalement tant ?
Citation :
Publié par klovis
L induction de l erreur récurente des sondages est toujours la méme : diminuer et masquer les voix FN pour empécher ou nuire à toute dynamique ...
Ou alors les électeurs du FN ne le disent pas aux instituts ; ça doit être leur aversion envers les sondages qui les amène à faire une telle chose, je suppose
D'ailleurs on a souvent évoqué le fait que les instituts de sondage montent les chiffres du FN, car ils savent que d'ordinaire les votes réels sont supérieurs à ceux qui veulent bien avouer aux sondeurs qu'ils votent FN.
Et ici la question était de savoir si on les remonte + que d'habitude, car le vote FN serait devenu moins honteux. Au vu des résultats, ça semble faux, le vote est toujours aussi honteux, même avec un FN à 18%, et peut-être que les instituts l'ont moins remonté que d'habitude, à tord.

Je pense pas que les instituts de sondage forment un complot visant à nuire au FN (théorie qui plairait a MLP, la parano c'est son truc).
Simplement ils ont prouvés une fois de plus que leur fiabilité est limité, et que les retournement de dernière minute, dans l'urne, sont inévitables.

Dernière modification par Korgana. ; 26/04/2012 à 21h41.
Les sondages vendredi soir donnaient le FN entre 16 et 17%, il a fait 17,9% donc en plein dans la marge d'erreur. En 2007, Le Pen était donné à 15%, il a fait 11%. Donc croire qu'un sondage fait une dynamique...
Citation :
Publié par Mahorn
Les sondages vendredi soir donnaient le FN entre 16 et 17%, il a fait 17,9% donc en plein dans la marge d'erreur. En 2007, Le Pen était donné à 15%, il a fait 11%. Donc croire qu'un sondage fait une dynamique...
A un moment melenchon a été donné à égalité puis devant le pen pour finir a la moitié de le pen ou bien ?
En plein dans la marge d erreur ou en plein désarroi ?
Citation :
Publié par klovis
A un moment melenchon a été donné à égalité puis devant le pen pour finir a la moitié de le pen ou bien ?
En plein dans la marge d erreur ou en plein désarroi ?
17,9/2= 8,95.
Mélenchon a fait plus de 11, pas moins de 9. Par ailleurs, les sondages qui l'ont donné au coude à coude avec Le Pen ont eu lieu avant l'affaire de Toulouse et son exploitation politicienne (souvenez-vous les pseudo-islamistes interpelés devant les chaînes de télé à l'aube...).
Le score de Le Pen a été correctement évalué, c'est celui de Mélenchon, dont c'était la première candidature, qui a été surévalué.
Citation :
Publié par Aloïsius
17,9/2= 8,95.
Mélenchon a fait plus de 11, pas moins de 9. Par ailleurs, les sondages qui l'ont donné au coude à coude avec Le Pen ont eu lieu avant l'affaire de Toulouse et son exploitation politicienne (souvenez-vous les pseudo-islamistes interpelés devant les chaînes de télé à l'aube...).
Le score de Le Pen a été correctement évalué, c'est celui de Mélenchon, dont c'était la première candidature, qui a été surévalué.
Ah d accord je n avais pas bien suivi , il me semblait surtout n avoir jamais vu le pen annoncée à 18 % ( enfin oui a 17 . 9 )

Bon donc si les sondages restent précis à 1 ou 2 % notre ami à tous il est cuit
Tiens ca vaut bien que je débouche une Flag locale !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés