C'est con je suis incapable de les retrouver...
Des chiffres issus d'une étude faite dans des écoles primaires aux Etats-Unis. Il a été demandé aux enfants des écoles concernées par l'étude de se laver les mains en arrivant à l'école, avant manger, après manger, au moment de partir de l'école.
Bilan de l'étude : sur ces écoles l'absentéisme due à des maladies (rhumes, gastro et compagnie) a diminué en moyenne de 30%, et jusqu'à 70% de moins pour certaines écoles...
Me souviens que ça m'avait marqué
Du coup je me suis aussi mise au lavage de main systématique. En prime je bosse avec des plantes, je prends le métro, donc ça incite, c'est sur. Donc lavage après chaque passage aux toilettes, avant manger, après manger, en rentrant à la maison, avant de préparer à manger.......... etc etc. C'est machinal, je le fais sans y penser.
Quand aux "ololol les bactéries c'est bons pour l'organisme", on demande pas de se passer au karcher trois fois par jour ni de se gargariser à l'eau de javel... Le lavage de main c'est le premier geste d'hygiène. Le plus simple et le plus basique à mettre en place, avec le plus d'effets (au passage vous avez de l'acné vous vous lavez pas les mains ? vous étonnez pas hein ^^)
Y'a un minimum à faire. Et si les bactéries rendaient si forts que ça, nos ancêtres qui bouffaient sans frigo et buvaient l'eau de la Seine auraient dû vivre jusqu'à 200 ans ! et pas jusqu'à 45...
L'augmentation de l'espérance de vie, avant de passer par les avancées technologiques, est d'abord due à l'amélioration des conditions d'hygiène

(et idem pour la baisse du taux de mortalité infantile, pour ne prendre qu'un exemple au hasard, mais qui montre bien l'importance de règles d'hygiènes toutes simples).