Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
ça dépend justement des valeurs des civilisations qu'on joue.
Les Aztèques, les Romains, les Mongols n'ont pas pas construit leurs civilisations/empires par le commerce et la diplomatie.
Pour les Carthaginois, les Hollandais et les Indiens, c'est déjà nettement moins sanglant.
Pour d'autres, ça dépend des époques et des régimes politiques en place.

Enfin bref, les développeurs ont toujours évité les monstres les plus récents, mais ont souvent eu moins de scrupules avec les plus anciens et "exotiques".
Citation :
Publié par prootch
Et des nazis, mais il ne viendrait par à l'idée des créateurs du jeu de placer adolf dans les "dirigeants"
Ça serait pourtant particulièrement inclusif. La naziphobie fait des ravages et nous on ferme les yeux
Alors je sais pas si il y a du DEI ou non dans ce civ7 mais par contre il accumule des décisions que je trouve très discutables.
Le switch de civilisations, je vois pas trop le sens que ça a, à la fois en terme de gameplay et en terme d'Histoire et ça me rend très circonspect. Si c'était intégré de manière subtile et était présenté comme une option tactique à la disposition du joueur, ça pourrait éventuellement marcher mais là, d'après ce que j'ai compris, le switch sera obligatoire et le reste du jeu entièrement construit autour, avec notamment pleins de civilisations non sélectionnables au début.
Et je trouve ça terriblement dommage.
Je sais pas pour vous mais pour moi, un des grand plaisir des Civ, c'est de jouer par exemple les incas depuis l'âge de pierre jusqu'au lancement de leur grand programme spatial pour les uchronies que ça créer.

Après tout, Le moto de Civ depuis ses débuts c'est : "Can you build a civilization to stand the test of time?"
Là ils le jettent donc totalement aux orties pour le remplacer par un truc dont je suis pas du tout convaincu qu'il va améliorer le jeu. Mouais.

Je suis également sceptique sur leurs idées pour les leaders non dirigeants et pas liés à la civilisation. On rajoute à ça la monétisation qui a l'air totalement abusée avec un jeu qui sera vendu en kit littéralement dès sa sortie et ça a l'air d'être encore un titre auquel je ne toucherai pas avant 1 ou 2 ans quand son prix aura été divisé par au moins deux et qu'il sera en un seul morceau. Vivement que cette sale manie crève la bouche ouverte.

Dernière modification par ClairObscur ; 03/01/2025 à 21h26.
Humankind a bidé à cause de ça, mais Civ 7 reprend l'idée. Pas grave, comme je l'ai dit plus haut, Civ c'est définitivement dépassé depuis plusieurs années maintenant et des jeux bien meilleurs.
Citation :
Publié par THX
Humankind a bidé à cause de ça, mais Civ 7 reprend l'idée. Pas grave, comme je l'ai dit plus haut, Civ c'est définitivement dépassé depuis plusieurs années maintenant et des jeux bien meilleurs.
Sur l'autre thread tu ne m'as toujours pas dit lesquels, j'attend!
Millennia, classique départ de l'âge de pierre à la conquête spatiale, qui a pour gros défaut d'être dépersonnalisé, c'est vraiment dommage parce que l'immersion en prend un coup - notamment à cause de ces décennies de Civilization justement - mais sinon le jeu est clairement excellentissime et écrase l'ancêtre de très loin. Pourquoi ? Notamment grâce à ses "âges bonus/parallèles" qui permettent de faire prendre des directions totalement différentes à la partie globale et sa progression. C'est néanmoins un jeu encore vert et non dénué d'autres menus défauts, notamment sur des basiques, mais on en fait rapidement abstraction.

Old World, tout le contraire : temps de jeu replié sur la seule Antiquité, avec figures historiques et familles, mais quel jeu ! Une IA réellement efficace, des évènements (pseudo) historiques sans cesse renouvelés selon la partie faisant qu'aucune ne sera identique de près ou de loin à la précédente, une ambiance terrible...

ENDLESS™ Legend, un jeu plus classique sur le fond mais avec une identité extrêmement forte sur la forme et le gameplay, où chaque faction est différente, aux graphismes flamboyants.

Age of Wonders 4, j'y ai pas joué parce que je ne peux pas me disperser partout, mais je suis attentivement les retours des joueurs et les notes de mises à jour et c'est de toute évidence une colossale tuerie, avec toute la compétence habituelle de Triumph Studios.
Citation :
Publié par THX
Age of Wonders 4, j'y ai pas joué parce que je ne peux pas me disperser partout, mais je suis attentivement les retours des joueurs et les notes de mises à jour et c'est de toute évidence une colossale tuerie, avec toute la compétence habituelle de Triumph Studios.
Rien à voir avec Civilization, mais vraiment rien. C'est plus proche d'un Heroes of Might and Magic. Voire d'un Warcraft.
En fait pas tant que ça rien à voir avec Civ, puisque la série des AoW (ainsi que les HM&M) sont des descendants d'Age of Magic de Sid Meier, qui lui avait beaucoup en commun avec civilisation. Certes, les genres ont peu en commun dorénavant mais il y a 30 ans c'était pratiquement la même franchise.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
En fait pas tant que ça rien à voir avec Civ, puisque la série des AoW (ainsi que les HM&M) sont des descendants d'Age of Magic de Sid Meier, qui lui avait beaucoup en commun avec civilisation. Certes, les genres ont peu en commun dorénavant mais il y a 30 ans c'était pratiquement la même franchise.
Vu comme ça, oui. Je suis le premier à rappeler que phylogénétiquement parlant, les humains, les vautours, les kangourous, les tortues et les éléphants sont des poissons rhipidistiens.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
J'espère que je ne vais pas me ridiculiser

Sid Meier n'a jamais fait de Age of. Et le jeu auquel tu penses, c'est sans doute Master of Magic (re-edite récemment) qui est une oeuvre d'art.

Je crois que Master of Magic est de la meme compagnie qui avait fait Master of Orion, Simtex Software. Maintenant je crois qu'il avaient été racheté par Microprose ou bossait Sid , mais je ne suis pas sur.
le gameplay des HoMM vient de celui de King's Bounty, du même développeur (New World Computing) qui est antérieur au premier Civilisazation et à Master of Magic.
Citation :
Publié par Hellraise

Sid Meier n'a jamais fait de Age of. Et le jeu auquel tu penses, c'est sans doute Master of Magic (re-edite récemment) qui est une oeuvre d'art.

Je crois que Master of Magic est de la meme compagnie qui avait fait Master of Orion, Simtex Software. Maintenant je crois qu'il avaient été racheté par Microprose ou bossait Sid , mais je ne suis pas sur.
Non t'inquiète pas.
Je crois bien qu'il n'existe tout simplement pas de jeu Age of Magic (mais bon je peux me tromper on ne connaît pas tous les jeux ayant existé).

Je ne sais pas ou étais parti l'esprit de Lugi mais j'ai l'impression qu'il c'est emmêlé les pinceaux là.
Et comme dit Borh il y a King's Bounty en premier.

Pour Simtex, sinon, quel dommage qu'il n'ai pas fait un Master of Orion 3.
Citation :
Publié par Hellraise

Oui pardon c'était bien Master of Magic auquel je pensais.

Citation :
Publié par Dascha
(...)

Pour Simtex, sinon, quel dommage qu'il n'ai pas fait un Master of Orion 3.
Il y a un MoO3, mais c'est une bouse.
Citation :
Publié par THX
Ils passent leur vie à pomper amplitude au point qu'ils ont pas su s'arrêter (ou alors c'était trop tard niveau dev quand ils ont vu le jeu bider)

Après ça leur avait réussi (système de district notamment) car ça toujours été de super jeux les Endless et compagnie. Humankind est une déception car j'en attendais beaucoup du studio qui a toujours été à la pointe sur les 4X.

Mais oui rien à voir avec du DEI, quant à CIV ça fait longtemps (depuis le début ?) que tu as pas de dirigeants historique en avatar de faction. Et vu que c'est toujours les même têtes qui reviennent ils essaient de varier (tout en gardant quelques favoris pour les DLC)

Vu que ça s'écharpe toujours sur DA, le wokisme dans le JV je pense que faute de démonstration de la tendance avec plus de cas, on y est pas encore comme sur les séries/films.

Est-ce qu'on va y arriver un jour ou pas, ou alors est ce que Hollywood va au contraire en sortir ce qui passera à l'industrie de JV de s'y risquer ? A voir (L'article d'opinion NY Times faisait un bilan du wokisme en disant qu'on en sortait, mais je vois pas sur quoi il se base pour dire ça)
C'est un constat assez facile à faire.
On ne compte plus ces derniers temps les productions wokes qui bident de manière magistrale et les compagnies aux US qui remercient discrètement leur équipe de DEI.

Le mot "woke" et tout ce qu'il connote est devenu extrêmement toxique pour une grande partie du public qui le fait désormais savoir avec son portefeuille. Il est également fort probable que l'élection de Trump marque la fin des juteuses subventions DEI pour les corporations, ce qui était une des motivations de ce joli monde pour en foutre partout.

Alors bien sûr l'idéologie ne va pas disparaître du jour au lendemain et va sans doute se démener comme un diable pour se cramponner au mégaphone qu'on lui a offert ces six dernières années mais elle est très clairement poussée vers la sortie à ce stade.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est un constat assez facile à faire.
On ne compte plus ces derniers temps les productions wokes qui bident de manière magistrale et les compagnies aux US qui remercient discrètement leur équipe de DEI.

Le mot "woke" et tout ce qu'il connote est devenu extrêmement toxique pour une grande partie du public qui le fait désormais savoir avec son portefeuille. Il est également fort probable que l'élection de Trump marque la fin des juteuses subventions DEI pour les corporations, ce qui était une des motivations de ce joli monde pour en foutre partout.

Alors bien sûr l'idéologie ne va pas disparaître du jour au lendemain et va sans doute se démener comme un diable pour se cramponner au mégaphone qu'on lui a offert ces six dernières années mais elle est très clairement poussée vers la sortie à ce stade.
Comme toute idéologie, l'extrêmisme est poussé vers la sortie au bout d'un moment (et c'est toujours une bonne chose), l'idéologie elle suit son chemin et ses applications et trouvera sa place en fonction de ce que les gens ou dirigeants désirent.
Par contre, l'extrêmisme n'est jamais (ou rarement) détruit totalement, il faut juste faire attention qu'il ne revienne pas. Sinon cela reste un mouvement très US centré et qui le concerne quasi exclusivement, le transposer brut et en l'état dans les autres pays est juste peu judicieux et contre productif amha.

Après le mouvement "woke" est large mais les gens le qualifient par son extrêmisme, il faudra voir ce qu'il en ressort à la fin et comment il va s'appeler dans le futur pour sortir de cette image.

Sinon pas grand chose de nouveau, un jeu n'est pas mauvais car il est woke ni masculiniste, ce ne sont que des éléments accentuant le côté mauvais du jeu pour ceux qui ne supportent pas la chose.
Citation :
Publié par Persée
Le réalité est surtout que la plupart du temps, les bons jeux marchent et les mauvais se plantent, DEI ou pas.
Probablement

Au delà du wokisme, les gens ne supportent plus trop qu'on leur explique quoi penser, le seuil de tolérance est très bas si le jeu est par ailleurs mauvais.
Citation :
Publié par Persée
Le réalité est surtout que la plupart du temps, les bons jeux marchent et les mauvais se plantent, DEI ou pas.
Ca été expliqué plusieurs fois, au delà des idées, le DEI implique l'embauche d'incompétent, d'individu plus porté par le combat politique et les purges que par la passion du jeu vidéo, ils finissent par occupés la majorité des postes tuant l'entreprise. Parce que financièrement quand tu embauche des bras cassés, tu dois compenser par des consultants extérieurs (les petits blancs que tu ne voulais plus) ce qui explique en parti l'inflation du coût des JV.

Les seules qui s'en sortent c'est quand l'entreprise n'est pas encore pourri par des financiers tout content de pouvoir toucher la prime si les objectifs diversités sont remplis.
Citation :
Publié par Persée
Sauf que l’énergie et l'argent que tu vas mettre à vouloir faire du DEI va te manquer pour réaliser un bon jeu.

D'ailleurs les jeux ou le DEI est le plus critiqué sont généralement des jeux à gros budget avec un temps de développement conséquent. Qu'ils soient mauvais à la fin devrait interroger ... avant le DEI je n'ai pas l'impression que les grosses productions se ramassaient autant.
La suite de Duke Nukem qui est le premier jeu dont le dev c'est fait sur 7 ans (ou 11 ans je ne me souvient plus), qui a acheté au moins 3 moteurs de jeu ... à réussi à être rentable. (il est garanti sans DEI )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés