C'est comme l'itération précédente de Civ, ou le joueur français avait le choix entre Eleanor et Catherine de Médicis. Importantes? Oui. Plus importantes que Clovis, Martel, Charlemagne, Capet, H IV, Francois II, Louis XIV ou XVI, Napo, CdG, etc...
François II, sérieusement ? Tu ne confonds pas avec François Ier ? Et où est Philippe Auguste, qui me semble quand même plus importants que bon nombre cités...
Après ouais, il y a une distinction entre les dirigeants importants, et ceux qui ont fait briller la France. Henry IV, je n'ai jamais compris sa popularité. Son côté martyr peut-être ? Il a juste pop à la fin des Guerres de Religion avant de se faire assassiner. J'ai juste l'impression qu'il est "connu" car c'est le premier Bourbon. Perso, la personnalité phare de la période des Guerres de Religion, c'est Catherine de Médicis, pas lui. J'ai eu la même réaction quand j'ai appris qu'elle a été choisi :
"C'est qui elle ? Il n'y a pas mieux ?". On en revient avec personnalité importante (elle), et personnalité charismatique (lui).
Mais je soupçonne que la raison majeure de l'inclusion de Catherine c'est... que c'est une des inspirations de Circei (de Game of Thrones). Elle a perdu tous ses fils (elle a eu une dizaine de grossesses me semble), devait tempérer le pouvoir entre deux maisons rivales (de religion différente) sans oublier sa fixette sur les prophéties de Nostradamus.
Aliénor d'Aquitaine, c'est un peu une figure de prou de l'époque féodale qui aboutit à la rivalité France / Angleterre (qui partait juste d'une bataille de noble français). Elle illustrait la mécanique du dirigeant de deux royaumes. Elle résonne plus chez les Anglophones vu que c'est la mère de Richard Coeur-de-Lion (contemporain de Philippe Auguste), et de la période Robin des Bois.
Ce que je retiens surtout, c'est qu'il n'y a que 5 femmes sur 15 et que ce sont les personnages les moins connus de la liste (sauf Isabelle).
Cela en dit long sur notre histoire plus que sur le jeu, imo

.
Ils sont passés de 1/5 à 1/3 de femmes en leaders. Il y a une volonté de proposer de nouvelles tête afin d'éviter une lassitude. Par exemple, une partie de la communauté exprime un vif rejet de Napoléon qui est apparu trop souvent (alors que le mec a façonné l'histoire du monde). Parmi les choix, il y a déjà eu des choix controversés comme Christine de Suède (fille de Gustave II Adolphe), un
Roi extravagante qui a abdiqué.
Le pire reste Seondeok qui a été massivement rejeté par les coréens au point de faire plier le studio et de refaire son modèle pour faire plus coréen. Malgré tout, ça été considéré comme une insulte.
Il y avait déjà une brèche de passer à "des dirigeants à l'apogée de leur civilisation" pour "des dirigeants importants / à forte personnalité".
Amina et Hatshepsut sont deux demandes fréquentes de la communauté par exemple. Harriet Tubman semble arriver de nulle-part effectivement. Isabelle était considéré déjà comme une incontournable tandis que Trưng Trắc (enfin, les sœurs Trưng) était aussi une demande de la communauté pour le Vietnam (à la place Bà Triệu).
Ibn Battuta c'était assez inattendu. Pareil pour Machiavel, mais civilisation a toujours eu du mal à représenter une Italie. L'Italie de la renaissance est une juste un réseau de Cité-Etats sans pouvoir central. Machiavel permet de représenter cette Italie sans vraiment prendre un des dirigeants locaux.
Tecumseh, ça rentre dans le délire de la communauté américaine qui considère normale que 3 civilisations nord-amérindienne (style Iroquois, Sioux et Cree) soient représentés. Ca leur parle plus.
Là, civilisation VII semble complètement décorréler le système de leader au système de civilisation. Je ne suis pas sûr que ça soit un bon pari. Mais ils apportent beaucoup de "penseur" et ceux qui ont eu une influence politique sur le devant. A voir si ça marche.