Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Persée
J'ai édité comme stipulé dans la charte :
Citation :
Les sources utilisées (liens vers des sites, blogs ou articles) doivent être le plus neutre possible
DSO

Edit : je n'avais pas fait attention que tu faisais référence au post que tu avais partagé, je salue ton geste

Dernière modification par Anthodev ; 29/12/2024 à 13h31.
Citation :
Publié par Persée
J'ai édité comme stipulé dans la charte :

@gunchetifs : si tu pouvais édité le quote de mon message stp
C'est fait.

Je ne sais pas si cela était nécessaire mais je salue la remise en question, je pense personnellement que cela n'enfreignait pas la charte (c'est une vidéo d'opinion argumenter, même si par des intervenants d'extrême-droite) .
Citation :
Publié par gunchetifs
C'est fait.

Je ne sais pas si cela était nécessaire mais je salue la remise en question, je pense personnellement que cela n'enfreignait pas la charte (c'est une vidéo d'opinion argumenter, même si par des intervenants d'extrême-droite) .
Je parlais du quote du lien de la vidéo, je le vois encore

A partir du moment où le débat dévie sur le créateur de la vidéo et de sa légitimé plutôt que sur son contenu, cela n'a plus d'intêret.

Cela dit je pense toujours que le "Ugly Beauty Trend" a surement une influence sur la DA des personnages féminins dans les jeux.
Alors il faut savoir faire la différence entre les sources et les opinions. Il n'y a jamais d'opinion neutre (ca ne veut rien dire), par contre il peut y'avoir des sources plus ou moins neutres qui rapportent des faits. Mais les règles ne veulent pas dire "seuls les billets de l'AFP et de Reuters sont autorisés à être posté sur le forum", les gens ont parfaitement le droit de partager des billets d'opinions ici, et beaucoup ne s'en privent pas.
Citation :
Publié par Persée
A partir du moment où le débat dévie sur le créateur de la vidéo et de sa légitimé plutôt que sur son contenu, cela n'a plus d'intêret.
Ça c'est un problème récurrent du forum. Poster une vidéo avec une description c'est legit et ça peut créer de la discussion. Le problème vient plutôt des gens qui préfèrent parler de l'auteur plutôt que du contenu ça annihile toute possibilité de discussion.

A côté de ça on a des gens qui postent le programme du NFP comme source de faisabilité économique donc bon... T'en fais pas trop pour la neutralité elle est déjà en train d'agoniser dans un coin...
Citation :
Publié par Tzioup
les gens ont parfaitement le droit de partager des billets d'opinions ici, et beaucoup ne s'en privent pas.
À partir du moment où les sources en question se basent sur des faits, des sources non partisanes et que ce soit de bonne foi ce n'est pas un problème. Par contre que la source en question est partisane au point de diffuser de fausses informations, de déformer des faits ou d'affirmer des choses sans aucune base factuelle/observé de manière impartiale, là ça pose problème (et c'est pour cela qu'on ne peut pas utiliser comme source tout et n'importe quoi sur JOL).

Citation :
Publié par Sakka Purin
A côté de ça on a des gens qui postent le programme du NFP comme source de faisabilité économique donc bon... T'en fais pas trop pour la neutralité elle est déjà en train d'agoniser dans un coin...
Tu as plusieurs centaines d'économistes (dont une partie très respectée, et pas tous des "gauchistes") qui ont supportés le programme économique du NFP :
Citation :
Environ 300 économistes, dont certains très réputés, signent ce texte en soutien du programme économique du NFP, le seul selon eux à proposer de dégager des recettes pour préparer l’avenir. [...]

Nous sommes des économistes représentant différentes sensibilités et écoles de pensée, dont les travaux reposent sur des méthodes et des présupposés variés. Notre soutien au projet économique porté par le Nouveau Front populaire ne vaut pas blanc-seing. En ce moment historique, nous nous retrouvons sur l’essentiel, à savoir le refus du Rassemblement national et de son projet autoritaire, raciste, xénophobe et insensé du point de vue écologique. Nous nous rejoignons aussi pour rejeter des programmes profondément injustes et qui mettent notre pays sur une trajectoire de long terme d’appauvrissement. Aux Etats-Unis ou en Espagne, le choix est fait de dégager des recettes pour préparer l’avenir, quand l’Italie ou l’Argentine ont pris la voie autoritaire d’un déclassement économique et social. [...]

A l’initiative de :
Eric Berr, université de Bordeaux
Julia Cagé, Sciences-Po Paris
Lucas Chancel, Sciences-Po Paris et Paris School of Economics
Anne-Laure Delatte, CNRS et université de Paris-Dauphine
Cédric Durand, université de Genève
Elvire Guillaud, université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
Elise Huillery, université de Paris-Dauphine
Pierre Khalfa, Fondation Copernic
Camille Landais, London School of Economics
Eloi Laurent, Sciences-Po Paris
Thomas Piketty, EHESS et Paris School of Economics
Emmanuel Saez, université de Californie à Berkeley
Michaël Zemmour, université Lumière Lyon-2
Gabriel Zucman, ENS et Paris School of Economics.

Source : https://www.nouvelobs.com/politique/...re-epoque.html

Liste de tous les économistes qui ont signés la tribune : https://sites.google.com/view/tribune-economistes-nfp/
Et quand on regarde les autres partis on a quoi ?
  • RN : déjà leur programme économique n'était pas fourni (et ils n'ont pas arrêter de le modifier pendant la campagne des législatives) et aucun économiste un peu sérieux le valide
  • Renaissance / LR : On a 7 ans de pratique montrant que ça ne fonctionne pas (quand on voit le résultat aujourd'hui)
Bref pour le moment il y a un programme qui semble bien plus crédible que les autres
Citation :
Publié par Anthodev
À partir du moment où les sources en question se basent sur des faits, des sources non partisanes et que ce soit de bonne foi ce n'est pas un problème. Par contre que la source en question est partisane au point de diffuser de fausses informations, de déformer des faits ou d'affirmer des choses sans aucune base factuelle/observé de manière impartiale, là ça pose problème (et c'est pour cela qu'on ne peut pas utiliser comme source tout et n'importe quoi sur JOL).
Mais tu as censuré la vidéo sans jamais adresser aucun de ces points, c'était complètement péremptoire. Malgré le fait que la vidéo source certaines de ses affirmations. Et que le reste étant de l'opinion, il n'y a pas de "source" à avoir à part un raisonnement avec lequel on peut être d'accord ou non. Surtout que beaucoup d'affirmations du même genre passent ici sans arrêt, et la sans aucunes sources.

À noter que je ne suis pas foncièrement d'accord avec la vidéo, mais il faut arrêter ce procédé d'urgence, c'est dégueulasse pour un forum.

Il y'a une grosse différence entre les mecs qui viennent raconter n'importe quoi sur des faits du moments avec des sources clairement mythomanes - ou pas de sources - , et le genre de vidéo d'opinions auto-censurée par pression en agitant une interprétation faussée de la charte du forum. La charte du forum n'a jamais interdit de construire un raisonnement ou un avis, elle interdit juste d'inventer des faits ou de relayer des faits inventés. On voit beaucoup dernièrement d'agitations à sourcer les choses, et derrière voir les sources descendues car elles ne correspondent pas à ce qu'on veut qu'elles disent: quel genre de conversation avons-nous? Sachant que ces réfutations sont très souvent sans aucunes sources elles-mêmes.

Dernière modification par Tzioup ; 29/12/2024 à 14h54.
Citation :
Publié par Anthodev
Super !
A quel moment tu as été objectif avec ton précédent commentaire ?
Tu as pris le temps d'écouter ce que disait l'intervenante dans la vidéo ? Tu as consulté les sources ?

Tout ce que t'as balancé c'est "Bouh VA c'est partisan ED ". Il n'y a aucun argumentaire dans ta réponse pour démontrer que la vidéo est partisane.

C'est bon la censure y en a un peu plein le dos, surtout quand celle-ci est de parti pris.
Dès que le discours vous déplaît alors vous ne le considérez pas. De temps en temps il serait bon que certains d'entre vous ici sortent de leur bulle.
Citation :
Publié par Cyrion
Tu as pris le temps d'écouter ce que disait l'intervenante dans la vidéo ? Tu as consulté les sources ?
Non et ce n'est pas la peine, Valeurs Actuelles ce n'est pas un petit dans la presse, ça fait des années qu'on connait leur stratégie et leur ligne éditorial. Ils ne font pas dans l'information mais cherche uniquement à pousser leur agenda politique en utilisant quasiment que les angles de la xénophobie, le racisme et la déformation d'informations. Ça fait longtemps qu'ils ont passés le cap de leur laisser le moindre bénéfice au doute.

Je n'ai pas besoin de voir la vidéo pour savoir dans quelle direction la vidéo va aller, avec un air faussement intellectuel, de manière "sérieuse" et avec des éléments qui seront présentés comme crédible, alors que ce ne sera très probablement pas le cas. Bref la méthode VA (et de plein d'autres media d'extrême-droite)

Citation :
Publié par Cyrion
Dès que le discours vous déplaît alors vous ne le considérez pas.
Quand un média a pour ligne éditoriale la xénophobie, le racisme, la maltraitance des femmes et des minorités, la division au sein de la population, je n'ai aucun problème à ne pas les considérer.
Citation :
Publié par Anthodev
Quand un média a pour ligne éditoriale la xénophobie, le racisme, la maltraitance des femmes et des minorités, la division au sein de la population, je n'ai aucun problème à ne pas les considérer.
Vraie question, ont-ils été condamné sur ce que tu avance ?
Je veux bien des sources comme spécifié sur la charte.
Citation :
Publié par Tzioup
et le genre de vidéo d'opinions auto-censurée par pression en agitant une interprétation faussée de la charte du forum.
Je sais pas à qui tu fait référence mais je me suis contenter de dire que la vidéo est peut-être très bien mais qu'au vue du sujet et du journal qui le traite je m'attends pas à un résultat incroyable, donc j'ai critiquer la source comme chaque forumeur à le droit de le faire, ont peut s'en foutre de notre avis apres (et quand il a dit qu'il pourrait la supprimer si elle ne respecte pas la charte je lui est dit que je ne vois pas en quoi elle ne respecte pas la charte ) il a décider de lui même de la supprimer (et sauf si j'ai mal lu même si Anthodev est plus vindicatif certes mais je ne l'ai pas lu accuser Persée de ne pas respecter la charte).

De la à parler de pression pour faire censurer une opinion c'est une lourde déformation des faits.
Citation :
Publié par Jenmir
Vraie question, ont-ils été condamné sur ce que tu avance ?
Je veux bien des sources comme spécifié sur la charte.
Dans un arrêt rendu ce mercredi 17 janvier, la Cour de cassation confirme le caractère xénophobe du «roman d’été» publié en 2020 et qui mettait en scène la députée insoumise de Paris en esclave.
Citation :
La Cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi formé par Valeurs actuelles, et confirmé la condamnation en appel de journalistes du magazine d’extrême droite, pour injures racistes envers la députée La France insoumise Danièle Obono, a-t-on appris auprès de l’élue. Le journal avait publié en août 2020 un «roman d’été» de sept pages intitulé «Obono l’Africaine». Dans cette fable scabreuse la dépeignant en esclave, l’élue de Paris, née au Gabon, expérimentait «la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage» au XVIIIe siècle.
Au-delà de çà, il n'y a pas besoin d'attendre une condamnation en justice pour émettre un jugement. Oui, valeurs actuelles est un journal d'extrême-droite. Le JDD depuis Bolloré aussi.

Ou alors il faut aussi une décision de justice pour dire que Libération est de gauche et Le Monde un journal centriste ?
On a compris : la neutralité sur J0L c'est citer le media ou directement le programme LFI c'est plus rapide remarque mais VA c'est à traiter directement par la poubelle.

Ainsi, la représentativité est assurée. Oui. Celle du forum qui vote à 70% NFP.
Citation :
Publié par Anthodev
Non et ce n'est pas la peine, Valeurs Actuelles ce n'est pas un petit dans la presse, ça fait des années qu'on connait leur stratégie et leur ligne éditorial. Ils ne font pas dans l'information mais cherche uniquement à pousser leur agenda politique en utilisant quasiment que les angles de la xénophobie, le racisme et la déformation d'informations. Ça fait longtemps qu'ils ont passés le cap de leur laisser le moindre bénéfice au doute.

Je n'ai pas besoin de voir la vidéo pour savoir dans quelle direction la vidéo va aller, avec un air faussement intellectuel, de manière "sérieuse" et avec des éléments qui seront présentés comme crédible, alors que ce ne sera très probablement pas le cas. Bref la méthode VA (et de plein d'autres media d'extrême-droite)

D'accord donc si ça rejoint ta propre vision du monde tout va bien.
Si c'est le contraire c'est à censurer et à jeter.

Ok j'adore l'hypocrisie de la situation.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
On a compris : la neutralité sur J0L c'est citer le media ou directement le programme LFI c'est plus rapide remarque mais VA c'est à traiter directement par la poubelle.
Pour la parenthèse, le premier c'est un parti politique, le second non, donc si des gens sont amenés à parler du programme d'un parti sur l'Agora, ça paraît un peu logique... Il n'est pas question d'interdire de parler du programme du RN non plus

Mais ça me paraît un peu complètement HS mdr, sérieusement vous pouvez vraiment pas vous empêcher de parler des partis politiques sur ce forum

Si des sources posent problème à certains, ils ont le droit de signaler ça par une icône et un formulaire dédiés, la modération agira en conséquence si matière il y a, mais sinon je dirais en toute honnêteté qu'on s'en bat les couilles de LFI ou du NFP ici
Citation :
Publié par Persée
Cela dit je pense toujours que le "Ugly Beauty Trend" a surement une influence sur la DA des personnages féminins dans les jeux.
Je pense que cela vient d'une volonté de désexualiser les femmes dans les jeux vidéos. C'est une bonne chose car c'était vraiment ridicule les boobs armors ou les personnages féminins qui servent juste de sex interest ou qui vont faire la guerre en talon aiguille... Parfois cela se transforme en "rendons moche les femmes ou donnons leur une carrure de déménageur" parce qu'il y aura toujours des gens qui savent pas trouver un juste milieu.

J'ai vu passer cet article qui parle des préférences des joueurs et joueuses : https://trustmyscience.com/joueuses-...sexualisation/

Quand il s'agit simplement de regarder des clips (première expérience) avec des personnages, les hommes déclarent qu'ils préféreraient incarner des personnages forts tandis que les femmes déclarent qu'elles préféreraient incarner les personnages sexualisés (même si elles déclarent ne pas les apprécier).

Mais manette en main, tout le monde accorde plus d'attention à la puissance de son personnage (résultat de la seconde expérience).

Dernière modification par Hiolaltios ; 29/12/2024 à 17h05.
Après, il y a quand même une sacré marge entre les personnages féminins hyper-sexualisés, objectifiés d'il y a 25-30 ans et les personnages féminins très déféminisés / masculinisés / enlaidis qu'on trouve à l'heure actuelle et l'idéologie qui va avec.
Je trouve les deux tendance à peu près aussi glauques et malsaines l'une que l'autre personnellement et je pense qu'on peut trouver un juste-milieu.

Dernière modification par ClairObscur ; 29/12/2024 à 17h08.
Citation :
Publié par Aedean
Dans un arrêt rendu ce mercredi 17 janvier, la Cour de cassation confirme le caractère xénophobe du «roman d’été» publié en 2020 et qui mettait en scène la députée insoumise de Paris en esclave.

Au-delà de çà, il n'y a pas besoin d'attendre une condamnation en justice pour émettre un jugement. Oui, valeurs actuelles est un journal d'extrême-droite. Le JDD depuis Bolloré aussi.

Ou alors il faut aussi une décision de justice pour dire que Libération est de gauche et Le Monde un journal centriste ?
Certes non mais si c'est juste de l’extrême droite compatible avec les valeurs de notre république, comme le RN actuellement, alors il n'y a pas plus de problème à les citer que médiapart j'imagine ...
Médiapart qui lance régulièrement de fausses informations surtout sur les sujets mettant en jeux des policiers.

Citation :
Publié par ClairObscur
Après, il y a quand même une sacré marge entre les personnages féminins hyper-sexualisés, objectifiés d'il y a 25-30 ans et les personnages féminins très déféminisés / masculinisés / enlaidis qu'on trouve à l'heure actuelle et l'idéologie qui va avec.
Je trouve les deux tendance à peu près aussi glauques et malsaines l'une que l'autre personnellement et je pense qu'on peut trouver un juste-milieu.
Je ne vois pas en quoi avoir des perso hyper-sexualisé est malsain ?

Le culte de la mauvaise santé est malsain, comme l'obésité morbide, la sexualité n'est pas malsaine.

Dernière modification par gnark ; 29/12/2024 à 18h07. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par gnark
Je ne vois pas en quoi avoir des perso hyper-sexualisé est malsain ?

Le culte de la mauvaise santé est malsain, comme l'obésité morbide, la sexualité n'est pas malsaine.
Bah c'est une question de juste milieu.
en ce qui me concerne les femmes dans les JV doivent être autre chose que juste des paires de gros seins sur pattes avec la personnalité, le pouvoir de décision et les capacités d'une huître, ce qui était effectivement la norme dans un tas des jeux et productions culturelles de cette époque.
Et je considère effectivement ça comme malsain. Ca propage le message que les femmes ne sont là que pour être des objets de désir masculin et les essentialise à leur corps, ce qui est à la fois profondément injuste, avilissant et terriblement superficiel. Et quand ce genre d'idées s'ancrent durablement dans la société ça créer un tas de problèmes comportementaux, en particulier chez les jeunes, aussi bien chez les filles que chez les garçons.

Après, le problème c'est que depuis on est allé tout aussi loin dans l'autre sens.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/12/2024 à 00h46.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah c'est une question de juste milieu.
en ce qui me concerne les femmes dans les JV doivent être autre chose que juste des paires de gros seins sur pattes avec la personnalité, le pouvoir de décision et les capacités d'une huître, ce qui était effectivement la norme dans un tas des jeux et productions culturelles de cette époque.
Et je considère effectivement ça comme malsain. Ca propage le message que les femmes ne sont là que pour être des objets de désir masculin et les essentialise à leur corps, ce qui est à la fois profondément injuste, avilissant et terriblement superficiel. Et quand ce genre d'idées s'ancrent durablement dans la société ça créer un tas de problèmes comportementaux, en particulier chez les jeunes, aussi bien chez les filles que chez les garçons.

...
Je ne vois pas en quoi c'est une question de juste milieu ...

Tu es en train de reprendre le vieux argument de ceux qui disent que les jeux violent rendent les gens violent.
Je ne suis pas d'accord avec ca. Ca n'a jamais été prouvé il y a eu des études qui allaient dans un sens et d'autres dans l'autre sens. La violence comme la sexualité dans les divertissements pouvant aider à la catharsis ...

On a besoin d'object de désir dans notre vie et mieux vaut expérimenté et se réguler sur des "choses" comme un jeu vidéo quand dans la vie avec des humains en face. Si tu as une violence a exprimer je trouve l'espace des jeux vidéos plus adapté que ton voisin ou ta copine, idem avec le sexe si ca peut ne pas être bien reçu en face en fait...

Pour moi il n'y a au final que les moralisateurs qui voudraient faire en sorte que la violence ou les désirs sexuels (ou que sais-je de encore de très humain) n'existent pas qui veulent les effacer de la surface de cette terre et donc des jeux vidéos.
Citation :
Publié par gnark
Tu es en train de reprendre le vieux argument de ceux qui disent que les jeux violent rendent les gens violent.
Ya aucun rapport entre la question du lien entre violence et jeux vidéos, et les représentations sexistes.
Citation :
Publié par gnark
On a besoin d'object de désir dans notre vie et mieux vaut expérimenté et se réguler sur des "choses" comme un jeu vidéo quand dans la vie avec des humains en face.
L'hypersexualisation de la société est en partie responsable de certains troubles alimentaires et mentaux.
On a pas besoin que toutes les représentations soient des bimbos/bodybuilders dans tous les jeux.

Personne empêche les studios de continuer dans cette voie, mais hurler dès qu'on souhaite mettre un peu de normal dans les jeux, ça va quoi.

Dans hellblade, j'ai pas eu besoin que l'héroïne soit une bombasse pour kiffer.

40406-1735551099-1375.png

T'as une polémique sur cette image (qui serait générée par IA) avec tous les incels qui disent qu'ils ne veulent pas jouer une femme obèse dans GTA6...
Du délire.
Le soucis pour moi c'est même pas question de représentation sexiste ou non, les boobs armor et femmes ultra sexy à moitié à poil c'est souvent hors sujet et anti-immersif dans la quasi totalité des univers où tu en fout, alors cela ne veut pas dire qu'il faut nécessairement faire quasimodo mais comme la dit Clair-obscur y'a un juste milieu.
Citation :
Publié par gunchetifs
Le soucis pour moi c'est même pas question de représentation sexiste ou non, les boobs armor et femmes ultra sexy à moitié à poil c'est souvent hors sujet et anti-immersif dans la quasi totalité des univers où tu en fout, alors cela ne veut pas dire qu'il faut nécessairement faire quasimodo mais comme la dit Clair-obscur y'a un juste milieu.
Pfft, je suis tombé sur une explication tout a fait logique!
37433-1735551240-5446.jpg

Le survivor bias!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés