Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Pas mieux que ci-dessus, chiffres inconnus de quiconque sauf de youtubeurs nonames répétés un peu partout et surtout par des sites de merde comme thatparkplace sur base de "rumeurs" et de "je connais quelqu'un qui a dit que"

30K refunds ça ne m'étonnerait pas en revanche, ce ne sont pas des chiffres dramatiques sur les premiers jours de commercialisation d'un jeu, surtout quand on peut l'acheter pour balancer une critique négative sur steam pour ensuite se faire refund

Il est indéniable que le jeu ait eu des ventes décevantes, mais de là à vouloir prendre n'importe quoi pour parole d'évangile...

(accessoirement, le fameux chiffre de 300K est issu d'un énième énervé contre le jeu et le DEI qui a pris les chiffres totaux sur une journée des demandes de refund sur toute la plate-forme Steam et les a évidemment tous imputés à DAV... Alors que c'est une moyenne régulière quotidienne )
Citation :
Publié par Anthodev
Oui enfin le 12M, c'était 10 ans après la sortie du jeu (et ils ne l'ont pas balancé partout, c'était en réponse à un thread, c'est la presse qui a ensuite repris l'info pour la diffuser un peu partout) :


À noter aussi qu'EA est devenu relativement discret sur les chiffres de vente de ses jeux depuis quelques années. Par exemple EA n'avait pas communiqué sur les ventes de Fallen Order avant les résultats financiers du trimestre de sortie du jeu. Pour Jedi Survivor on a toujours pas une idée des ventes du jeu alors qu'ils ont été suffisant pour lancer le développement de Fallen Order.

Autre chose à prendre en compte, étant donné que la production du jeu a duré 7 ans, dans tous les cas il était assez improbable d'en vendre suffisamment pour recouper les coûts de développement sur les premiers mois. Après il est possible que DAV ai vendu moins qu'espéré mais ce n'est pas une information qu'on possède. Le seul truc qui est certain, c'est que c'était le meilleur lancement d'un jeu solo chez EA sur Steam (mais les ventes ont pu s'effondrer quelques semaines après la release, là aussi on ne sait pas).
Désolé mais tu te trompes complètement sur la "discrétion" d'EA concernant les ventes.

Sur les ventes :
EA a confirmé :
Citation :
Publié par gnark
Sinon en lisant @_Padhiver et @Zgarr vous ne trouvez pas vos propos contradictoires ?
L'un dit que les représentations des minorités ont bien évoluées et l'autre qu'en fait il ne se passe rien ?!?

Sinon je comprends ta demande @Zgarr et si j'ai le temps je ferai quelques recherches sourcées. Mais enfin bon quand il y a des société comme SweatBaby donc le programme affiché et déclaré c'est de pousser le DEI dans les jeux. Que ses clients sont connu car publique. Qu'est-ce qu'il te faut de plus pour te prouver qu'il y a effectivement du DEI poussé dans les jeux ?
Quand en plus tu as des propos de décideurs (comme la PDG de SweatBaby et certains lead designer) qui sont clairement activistes voir anti-blanc cis ... Tu as le décor de planté.
Je pense pas que ça soit contradictoire, avoir des femmes ou des hommes de couleur dans des rôles titres ça fait des décennies que c'est en place au point que c'est plus ou moins normé et ça date de bien avant la notion même de wokisme. Pour ça qu'ajourd'hui je dis que y a vraiment rien, au contraire parler de wokisme sur quelque chose d'aussi déjà établi qu'une femme dans un rôle titre sonne comme un retour au moyen âge car c'est en rien une évolution ou du wokisme.

Je suis très preneur de ces sources car pour l'instant on a plus la menace fantôme qu'autre chose. En somme un phénomène établi qu'on voit côté hollywood et que des joueurs craignent de se voir transposer au JV d'où le nombre de cris d'orfraie pour ce qui est, à mon sens, des faux positifs. Du coup avoir un peu d'opinion inverse me permettra de voir ce que j'ai pu louper

Ainsi, ayant déjà partagé ma vision d'une production woke (qu'on peut challenger mais pour l'instant on m'a pas trop repris dessus) soit pas surpris de ma réponse si tes éléments se résument à "là y a un noir", "là y a une femme que je trouve pas belle", à ce sujet t'as déjà ma réponse sur toutes mes interventions ici.
Citation :
Publié par Zgarr
C'est là que je peine à suivre, car si on suit la logique cinéma et série, pour moi une œuvre militante woke, qui pose problème aux gens en ayant marre ou opposés de base, en faisant la synthèse de ce que je lis et ressent, c'est un mélange de:

-Syndrome Mary Sue
-Couple hétéro vu comme toxique couple gay comme positif
-Femme/personne de couleur vue systématique comme positive, homme/personne blanche systématiquement comme négative
-Romance ou présence LGBT mis en avant, trop quand ça n'a pas d'utilité scénaristique, ou pas assez quand ça aurait pu en avoir mais qu'on l'a mis là pour cocher une case DEI
-Changement de sexe/couleur dans le cast dans les adaptations, sans raison scénaristique
-Message politique dans le scénar/dialogue forcé, s'intégrant mal à l'œuvre/récit
-Communication de l'équipe derrière l'œuvre se montrant méprisant avec le public (Si vous aimez pas vous êtes blablabla)
Je ne connais pas SweatBay, à voir leur déclaration, qui peuvent être problématiques si telles que tu les décris, reste que leur impact m'a l'air mineur en voyant la liste des jeux ayant eu leur contribution

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sweet_Baby_Inc.

Je ne connais que God of War (Une licence qu'on peut pas qualifié de dénaturée), Spiderman 2 et Alan Wake 2 et je ne vois rien de woke dedans.

A développer, tu as l'air d'avoir des billes là dessus.
Citation :
Publié par Irvy
Les femmes jolies dans the Witcher sont nobles (les mages notamment qui sont traitées comme des reines) tout comme il y a des nobles dans Veilguard.

C'est un auteur assez peu connu (Bourdieu) qui démontre que le fait de prendre soin de soit est un marqueur social dans son livre la distinction.

Ce que je dis c'est que prendre un cast quasi à 100% de femmes artificiellement non attirantes ça induit une dissonance vis à vis de ce qu'une personne peut voir simplement dans la rue, et donc je peux comprendre que ça fasse bizarre (et en tout cas ça n a rien à voir avec le fait que les boîtes cast des personnes sans forcément chercher des modèles extravagants).
Alors là à moins que je perde la boule même dans les pires taudis/bordel dans les quartiers shlag (genre le port qui pue le poisson) les femmes ont une dentition et un physique impeccable. Alors clairement je ne veux pas voir l'inverse, c'est un peu la marque de The Witcher les Pin Up, ne serait-ce que par les cartes à collectionner du premier, mais c'est pas réaliste et surtout pas au point de citer Bourdieu.

Si tu cherches du marqueur social, alors les femmes pauvres et défavorisées doivent être aussi dégeu que les gueules cassées des hommes qu'on a eu aucun mal à représenter tel quel dans toutes les productions où tu pouvais les caser. Là ça mets juste un peu d'équilibre en les dévalorisant autant que les hommes pour accentuer le réalisme, et montrer un état de misère/détresse sociale. Les femmes moches c'est du sexisme ou au contraire de l'égalité, faut voir où vous voulez vous placer aha.
Si tu veux du réalisme avec ce que tu trouves dans la rue, ça sera reprocherait plus d'un bidonville du tier monde que les passantes des rues parisiennes si tu prend un jeu genre post apo avec la misère partout comme Last of Us ou Fallout.

Et même dans le pire contexte tu as jamais de cast 100% non attirantes chez les femmes ou les hommes car faut vendre. Ou alors need des exemples, à moins de DA très particulière ou foirage graphiques (Remember Andromeda) je vois pas.


Citation :
Publié par Kyojo
Puis les studios occidentaux actuels ont tendance à créer des héroïnes qui copient les archétypes masculins classiques (exemple: garçon manqué) négligeant la possibilité de personnages à la fois forts et féminins, contrairement aux studios asiatique qui maîtrisent cet équilibre avec des personnages comme 2B ou Bayonetta, Stellar Blade etc...

Je vous mets au défi de trouver un personnage féminin à la fois fort et féminin dans les jeux occidentaux récents !!
C'est culturel pour moi, on cherche plus à tendre vers le réalisme alors que les productions asiatiques viennent plus chercher dans les design type manga où les physiques sont généralement idéalisés. Faut de tout pour faire un monde, je voudrais pas qu'ils fassent comme nous, comme nous on fasse comme eux, au nom de la diversité.

Et on manque pas d'icones sexy en occident, entre le cast d'Overwatch, les fem Shep / Fem V (Cyberpunk), les derniers design de Lara Croft, les perso Marvel, toutes les héroïnes de Barldurs Gate 3, Yennefer/Triss/Ciri, les héroïnes de Fortine, les femmes de Riot game (Valorant, League of)

Bref si au milieu de tout ça on a parfois un personnage qui pour soucis de réalisme a le physique de l'emploi, y a pas de quoi chier une pendule pour moi XD
Citation :
Publié par Kyojo
Désolé mais tu te trompes complètement sur la "discrétion" d'EA concernant les ventes.
Je peux reprendre point à point :
1) +30% sur un chiffre qui n'est pas connu du public (et à priori les +30% concerne les ventes UK, pas globales)
2) C'est une estimation (de GameSensor) et non un chiffre officiel provenant d'EA.
3) Là encore c'est une estimation (de GameSensor) et non une déclaration officielle d'EA (ou de quelqu'un de l'équipe de Jedi)

Citation :
Publié par Kyojo
EA a confirmé :
1) On est plusieurs années après la release de Fallen Order, et il n'est pas donné un chiffre concernant Survivor, juste un nombre combinant les deux jeux.
2) Là encore, aucun chiffre précis n'est donné, je cite texto dans le lien que tu cites :
Citation :
Star Wars Jedi: Survivor attracted “millions of players” and performed in line with the company’s expectations, although exact sales figures remain undisclosed. Respawn Entertainment is now working on versions for PS4 and Xbox One.
Aujourd'hui encore, on ne sait pas combien de ventes a fait Star Wars Jedi Survivor (en communication officielle, pas en estimation), même pas sur l'année de sortie.

Citation :
Publié par Kyojo
Donc non, EA n'est pas "discret" quand un jeu marche bien. Pour Survivor, ils ont partagé les chiffres régulièrement car c'était un succès.
Donc au final j'ai plutôt raison, la communication des chiffres n'est pas systématique chez EA lors des releases pour leur jeux ? Tiens par exemple pour EA Sports FC 25 :
Citation :
EA hasn’t officially confirmed any sales numbers, but it’s safe to say that FC 25 sales numbers are high, although it’s performing slightly behind FC 24.

Source : https://www.radiotimes.com/technolog...sales-numbers/
Bref, communiquer les chiffres ce n'est plus la règle chez EA, même quand un jeu fonctionne.

Dernière modification par Anthodev ; 17/12/2024 à 19h38.
NPD sort son classement mi janvier. Ça donnera pas les chiffres absolus mais au moins où il se situe par rapport aux autres.
S'il est dans les 10 premiers c'est une grande réussite, entre 10e et 20e, ce sera comme DA Inquisition en son temps, et pas dans le top 20 un échec

Citation :
Publié par .Padhiver
Ben les chiffres sont sans doute pas excellents du tout, et vu que le jeu a déjà subi des promotions, à mon avis ils ne sont pas très bons, mais pour autant il faut rester factuel et on n'a aucun chiffre à avancer réellement, pas de source, pas de chiffre.
Sur Steam ?
Je l'ai dans ma wish list et j'ai pas reçu d'alerte.

Dernière modification par Borh ; 17/12/2024 à 19h53. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
NPD sort son classement mi janvier. Ça donnera pas les chiffres absolus mais au moins où il se situe par rapport aux autres.
S'il est dans les 10 premiers c'est une réussite, entre 10e et 20e, ce sera comme DA Inquisition en son temps, et pas dans le top 20 un échec
Pas certain que ce soit aussi simple également. Il faudra aussi comparer aux titres qui seront dans la liste (car si DAI est sortie lors d'une année avec beaucoup de grosses sorties, ça voudrait dire qu'il a fait de bonnes ventes, si c'était une année un peu molle, c'est plus compliqué à évaluer).

Je regarde par curiosité, DAI était 15e sur le classement PC, mais pas listé dans le top 20 global. Et sur l'année 2014 il y a eu : Destiny, GTA 5 (qui fêtait ses 1 an, donc en pleine période de forte progression), Minecraft (qui était très puissant à l'époque), Super Smash Bros 3DS, NBA 2K14 et 2K15, Watch_Dogs et BF4, dans le classement global.

Sur le classement PC c'est blindé par les Sims 3 et 4 (le 3 qui était particulièrement puissant à l'époque aussi).

Le marché a quand même drastiquement changé depuis 2014, déjà les jeux ont tendance à faire moins de ventes par rapport à 2014, ça se rattrape surtout sur les DLC et les extensions. Il y a également une blinde de F2P et de gacha qui occupe pas mal le temps de jeu des joueurs.

Perso pour cette année, à part CoD, NBA 2K, FF7 Rebirth et peut-être Like a Dragon 8 et Black Myth Wukong (car il faut se rappeler que pour ce dernier, l'essentiel des ventes provient des joueurs chinois), je ne pourrais pas dire avec certitude quels autres jeux seront dans le top des ventes à coup sûr (et à noter que les ventes numériques ne sont pas systématiquement comptés par NPD en plus, ça dépends des éditeurs).
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Donc on se plaint que les messages LGBT+ n'ont pas leur place dans un univers médiéval, [...]
Non. La question de la transidentité dans un univers médiéval est choquante parce que revendiquer son genre (comme construction sociale) indépendamment de son sexe (élément biologique) est une évolution récente. L'homosexualité n'est pas une évolution récente. Ce n'est même pas l'apanage de notre espèce.
Mais pour pouvoir faire cette différence encore faut-il éviter de réduire les gens à un acronyme.
Citation :

Selon certaines sources, d'Éon est recruté dans le service secret par le roi lui-même, qui le rencontre dans un bal costumé déguisé en femme. Le monarque est séduit par cette jolie personne. Après avoir compris qu’il s'agit d'un homme, il pense qu'ainsi déguisé, il pourrait approcher la tsarine Élisabeth Ire sans attirer sa méfiance. On est en juin 1756, la guerre de Sept Ans commence. Il a pour mission de convaincre la souveraine de faire alliance avec la France. Sous le nom de Lia de Beaumont, il parvient à l'approcher, il devient sa lectrice, et il parvient à plaider la cause française à la Cour de Russie plus efficacement que les ambassadeurs officiels.
En fait, il est plus probable qu'il ait été recruté par le prince de Conti et dépêché à la Cour de Russie comme secrétaire d'ambassade. À Saint-Pétersbourg, la tsarine donne des bals costumés, où l'on inverse les rôles : les hommes doivent être vêtus en femmes et vice versa. D'Éon prend sans doute plaisir à se travestir, son apparence androgyne (carrure étroite, absence de barbe) lui permet de mystifier tout le monde. D’Éon devient rapidement l’ami de nombre de proches de la tsarine. C’est ainsi qu'il rallie petit à petit des conseillers anglophiles à la cause française, alors que les diplomates français qui arrivent en délégations officielles sont depuis des mois en butte à la méfiance et au rejet.
Alors, ça ne s'appelle pas "transidentité", mais ça existe depuis un bail.
Si ça ne s'appelle pas la transidentité c'est peut être parce que ça n'a strictement rien à voir ?
T'es juste en train de nous expliquer, comme le plus caricatural des réacs, que tenue et sexe doivent être liés. La prochaine étape c'est quoi "J'ai rien contre les homos mais c'est quand même pas bien naturel" ?
Citation :
Publié par Elric
Si ça ne s'appelle pas la transidentité c'est peut être parce que ça n'a strictement rien à voir ?
T'es juste en train de nous expliquer, comme le plus caricatural des réacs, que tenue et sexe doivent être liés. La prochaine étape c'est quoi "J'ai rien contre les homos mais c'est quand même pas bien naturel" ?
Cela ne s'appelle pas transidentité parce que le mot n'existait pas. Mais je te conseille de lire l'histoire du chevalier d'Eon avant de raconter n'importe quoi. Ce n'est pas juste une tenue, c'est une identité.
Après le 18e siècle c'est pas le Moyen Âge, et je ne me souviens pas de travestis avant d'Eon.
Le 18e siècle c'était les prémices de l'ouverture des mœurs (pour la noblesse, faut pas déconner) outre-Manche il y avait Anne Lister qu'est une des premières lesbienne célèbre, mais je ne me souviens pas si c'est elle qui défiait les maris de ses conquêtes en duel.
dans
Citation :
Publié par Elric
Non. La question de la transidentité dans un univers médiéval est choquante parce que revendiquer son genre (comme construction sociale) indépendamment de son sexe (élément biologique) est une évolution récente. L'homosexualité n'est pas une évolution récente. Ce n'est même pas l'apanage de notre espèce.
Mais pour pouvoir faire cette différence encore faut-il éviter de réduire les gens à un acronyme.
Ça existait dans pas mal de sociétés, même si c'était marginal.
Par contre le chef de village homme, c'était la norme, mais visiblement c'est woke que ce soit lui qui plante la jeune fille dans le trailer, alors que dans un univers médiéval, les femmes étaient justement en marge des décisions et des postes à responsabilités ?
Je pointe juste le n'importe quoi de la position...
Citation :
Publié par Irvy
Sauf sue là le message ce n' est pas que l être humain est monstrueux, c'est que les hommes le sont. Dans le trailer il y a une opposition entre Ciri la combattante qui représente le féminisme éveillé et les femmes sous emprise des hommes qui ne le sont pas, et le message est que ces dernières se font assassiner par les hommes.

On est pleinement dans l idéologie feministe radical et sans nuances.

Dans the Witcher 3 il n 'y a pas cette distinction, tout le monde en prend pour son grade.
C'est pas vraiment exact, dans le trailer "I kill Monster" il n'y a que des hommes qui veulent pendre la femme.
Après dans le jeu, c'est plus nuancé mais c'est globalement les hommes les méchants.
Même s'il y a des brouxe et des sorcières, coté humain c'est en grande majorité des hommes mauvais.

Et dans le trailer du Witcher 4, c'est un homme qui mène la troupe mais il y a aussi des femmes dans le groupe de fin.

En ce qui concerne le trailer d'Intergalactique, de mon point de vue, il n'y a rien d'autre niveau DEI qu'une femme noire au crane rasé, c'est tout.
Et encore, c'est pas comme si des guerrières/mercenaires/soldats ne s'était jamais rasées le crane dans la culture pop.
C'est limite un cliché.

Il n'y a tellement rien dans ces trailers que les anti sont obligés de sur-interpreter voir broder pour justifier leur réaction.

Dernière modification par Persée ; 29/12/2024 à 10h49.
Citation :
Publié par Persée
C'est pas vraiment exact, dans le trailer "I kill Monster" il n'y a que des hommes qui veulent pendre la femme.
Après dans le jeu, c'est plus nuancé mais c'est globalement les hommes les méchants.
Même s'il y a des brouxe et des sorcières, coté humain c'est en grande majorité des hommes mauvais.

Et dans le trailer du Witcher 4, c'est un homme qui mène la troupe mais il y a aussi des femmes dans le groupe de fin.

En ce qui concerne le trailer d'intergalactique, de mon point de vue, il n'y a rien d'autre niveau DEI qu'une femme noire au crane rasé, c'est tout.
Et encore, c'est pas comme si des guerrières/mercenaires/soldats ne s'était jamais rasées le crane dans la culture pop.
C'est limite un cliché.

Il n'y a tellement rien dans ces trailers que les anti sont obligés de sur-interpreter voir broder pour justifier leur réaction.
Oui, tu as raison pour tW4. Pour le moment y'a rien. On verra plus tard.
Néanmoins, nous pouvons avoir des craintes solides malgré tout, au regard de la politique du studio.
On verra.

Pour Intergalactic, le perso est juste dégueulasse. C'est une question de goûts. Pour l'instant, y'a rien non plus ingame, au vu du trailer, et y'a rien non plus au vu du leak du scenario - car il aurait fuité dans son intégralité.
Mis à part qu'il est pas top (encore une question de goûts), y'a rien de woke dans le scenario. On est pas sur du DA : Failguard.

MAIS, le problème est évidemment ailleurs à mon sens. Il se situe au niveau de l'actrice qui incarne le personnage principal. Voilà sa déclaration :


Et donc ce sera évidemment sans moi. Si ça plait à d'autres, ils ont qu'à payer. Moi, et mon portefeuille on se tient très loin de toute cette idéologie et des hurluberlus sectaires qui la promeuvent.
Citation :
Publié par Duda
Oui, tu as raison pour tW4. Pour le moment y'a rien. On verra plus tard.
Néanmoins, nous pouvons avoir des craintes solides malgré tout, au regard de la politique du studio.
On verra.

Pour Intergalactic, le perso est juste dégueulasse. C'est une question de goûts. Pour l'instant, y'a rien non plus ingame, au vu du trailer, et y'a rien non plus au vu du leak du scenario - car il aurait fuité dans son intégralité.
Mis à part qu'il est pas top (encore une question de goûts), y'a rien de woke dans le scenario. On est pas sur du DA : Failguard.

MAIS, le problème est évidemment ailleurs à mon sens. Il se situe au niveau de l'actrice qui incarne le personnage principal. Voilà sa déclaration :

Et donc ce sera évidemment sans moi. Si ça plait à d'autres, ils ont qu'à payer. Moi, et mon portefeuille on se tient très loin de toute cette idéologie et des hurluberlus sectaires qui la promeuvent.
Alors l'actrice peut bien raconter ce qu'elle veut, c'est son droit.

Pour ma part, je jugerai le jeu sur pièce, rien d'autre.
Et j'espère que Naughty Dog va bien s'efforcer à un faire un bon jeu bien écrit avant de faire un jeu qui met en avant une idéologie ou quoi que ce soit d'autre.
Citation :
Publié par Duda
...
Tu risques de pas jouer à grand chose à l'avenir si t'exclus tous les jeux où un membre de l'équipe soutient la communauté LGBT. J'ai du mal avec ceux qu'appellent au boycott de la saison 1 de Mandalorian parce que Gina Carano est une trumpiste-complotiste avérée, idem pour Harry Potter parce que JK Rowling est en guerre avec la communauté woke. Je compte pas faire pareil.

Mais c'est ton choix effectivement !
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu risques de pas jouer à grand chose à l'avenir si t'exclus tous les jeux où un membre de l'équipe soutient la communauté LGBT. J'ai du mal avec ceux qu'appellent au boycott de la saison 1 de Mandalorian parce que Gina Carano est une trumpiste-complotiste avérée, idem pour Harry Potter parce que JK Rowling est en guerre avec la communauté woke. Je compte pas faire pareil.

Mais c'est ton choix effectivement !
Si. KCD2 déjà
Ça me suffit. D'autres viendront certainement.
Sinon, ba j'arrêterai les JV, comme j'ai arrêté Netflix...
Faudrait pas que ça tourne à l'obsession non plus, là ta video a 6000 vus en un an, soit environ ce que fait Asmongold en 20 minutes les mauvais jours. Je vais pas dire que tu cherches une raison de boycotter mais ça y ressemble un peu.
Si t'as un doute ignore, t'auras une confirmation bien assez tôt de toute façon.
J'ai trouvé la vidéo claire et elle est sourcée donc si elle pose problème, que la modération édite mon post.

Après le "Ugly Beauty Trend" cela existe .

Dernière modification par Persée ; 29/12/2024 à 12h09.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah oui parce que Valeurs Actuelles et une source non partisane
Certains citent constamment des sources d'extrême gauche ici. Alors quand un média catalogué à droite est cité, c'est de bonne guerre non ? Personnellement je lis parfois Libération, Le Monde, et même Médiapart (c'est dire !) ; ça ne veut pas dire que j'adhère à leurs idées que j'estime destructrices et dangereuses, mais ils peuvent très bien sortir des articles de qualité de temps en temps, sans forcément y faire infuser leur idéologie.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah oui parce que Valeurs Actuelles et une source non partisane
J'ai édité comme stipulé dans la charte :
Citation :
Les sources utilisées (liens vers des sites, blogs ou articles) doivent être le plus neutre possible et du meilleur niveau qualitatif possible :
@gunchetifs : si tu pouvais édité le quote de mon message stp
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés