Le président lui-même et les 2 derniers premiers ministres. Une paille.
Ben… oui en fait, c'est exactement ça : une paille.
Tu as l'impression qu'ils font quelque chose, des gens comme Attal ou Borne ?
Borne qui était censée représenter la fameuse "aile gauche de la macronie", et qui a finie par être nommée après des semaines d'hésitation parce que personne ne voulait cette place de merde. Avant d'utiliser un nombre record de 49.3 sans jamais moufter.
Premier ministre dans la 5e république c'est déjà quasiment un poste honorifique (hors cohabitation évidemment), alors sous Jupiter, dans le parti entièrement vertical derrière Macron, c'est encore pire : un PM pour Macron, c'est à mi-chemin entre un porte-parole et un relais de la volonté du président pour le législatif.
Les piliers de Macron, c'est ses conseillers (ceux qui ne sont pas à des postes comme pm qui prend toute la foudre et peut se faire rembarrer d'un mot Macron) et des gens comme Darmanin et Le Maire, qui ont fait partie de tous les gouvernement depuis le tout premier. Attal n'a même pas été consulté comme il aurait dû l'être avant la dissolution.
Un bon exemple c'est Castaner : il vient du PS, il a été un personnage très en vue des premiers gouvernements, avec une ascension à la Darmanin…
Résultat il n'est plus rien. Plus récemment, Sacha Houlié pareil. Borne simple députée évidemment, elle a vécu sa vie de fusible.
Le programme de Macron passerait pour celui du labour au Royaume-Uni.
On est en France, pas chez la monarchie voisine qui fonctionne encore avec une chambre des lords.
On peut aussi dire que Macron est d'extrême-gauche en comparant avec la Russie, pourquoi pas.
En attendant, effectivement, si Macron a un programme proche du Labour aux UK (ce que je contesterais déjà largement, mais pas le sujet), ce serait bien un programme de droite en France. Le labour actuel est d'ailleurs largement critiqué par la gauche anglaise, et a annoncé ne pas revenir sur des lois critiques des tories. On peut aussi comparer à Tony Blair, ce gauchiste…
Sinon Urvoas disait ce matin sur France Info que selon la clé de répartition des postes à l'AN, LR devrait avoir 2 postes. Ils en auraient négocié 7 avec la majorité. La question que je me pose, c'est si les postes supplémentaires le sont sur le quota de la majorité ou en plus, ce qui voudrait dire quasiment aucun poste pour le reste des oppositions.
C'est vraiment un gag de longue haleine le groupe LR comme opposition, alors qu'ils ont formé une coalition de gouvernement avec la macronie depuis 2022, et qu'ils viennent encore de négocier pour la présidence.
C'est de ça qu'on devrait parler, pour arrêter de considérer que ce ne sont pas des alliés de fait et de forme.
Si le centre ne vote pas, c'est le RN qui gagnera cette place. J'ai hâte de voir LFI venir chialer sur Macron qui n'aurait pas pratiqué le cordon sanitaire.
T'es sûr ?
Toute la droite RN-compatible fait 189 députés( RN 126, Ciotti 16, LR 47)
Toute la gauche c'est 193 (LFI 72, PS 66, Ecolo 38, PC 17)
Sauf si j'ai oublié quelqu'un…
[Edit] Ah j'ai oublié les 8 "non inscrits" : il en faudrait donc 5 compatibles RN pour contrebalancer, et c'est pas le cas (les 8 sont répartis comme ça : 1 RN, 1 LR "normal", 1 divers gauche, 3 "centristes", et 2 LR anti-RN dont un qui n'est même plus vraiment LR). Même si le RN et les 2 LR hors Pradié votaient RN, ça passe pas.
Ah et j'ai pas mis LIOT comme votant RN mais je me trompe peut-être, qui sait ce qui peut se passer dans les couloirs de l'assemblée.
Ce serait un coup d'état depuis l'intérieur même des salons feutrés de notre République.
On commence à avoir l'habitude… (et c'est bien le problème).