Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
On peut avoir conscience de l'évolution du contexte sans tomber dans le relativisme total.

Par exemple, le RN n'est pas moins d'extrême-droite depuis que Zemmour est entré en politique (et leurs électeurs ne s'y trompent pas puisqu'ils votent massivement RN sans souci maintenant que c'est un "vote utile").

Pour moi, ce qui est important dans ces contextes c'est les idéologies.

Et dans ce cadre, on voit bien que de la macronie au RN, ils regardent dans la même direction et votent les mêmes lois en ce qui concerne la société française.
Immigration, fiscalité, environnement, les divergences ne tiennent que dans la "gradation" de ce qu'ils veulent faire. Genre si Macron penche à 60% sur la droite, LR 80%, RN 100%, c'est pas une différence de direction. La seule différence qui demeure c'est la politique étrangère, qui ne concerne pas directement le projet de société national.

De l'autre côté, la gauche est la seule formation politique à proposer une réponse différente aux problèmes identifiés. La seule à regarder dans une autre direction, plutôt que d'être à un % différent sur la même ligne.

Dans ce contexte, le centre, ce serait une formation politique qui piocherait un peu des 2 côtés. La seule qui s'apparente à ça aujourd'hui, c'est le PS. La macronie a perdu toute légitimité à un qualificatif de centre, elle est clairement de droite.
(Et bien sûr elle l'a toujours été, c'est juste que le masque est tombé, toutes les personnalités un peu de gauche ont lâché l'affaire, tandis que les piliers depuis le début sont des UMP pur jus comme Darmanin et Le Maire, sans parler des conseillers proches sans ministères.)

Dernière modification par Quint` ; 19/07/2024 à 05h44.
C'est pas si mauvais pour la gauche ce résultat, dans ce bordel il vaut mieux laisser la droite aux commandes.
Sachant que tout socialiste qui fera les yeux doux à cette combinaison Macronistes/LR qui représente 23% des électeurs qui votent contribuera à radicaliser son peuple (de gauche).
Et honnêtement je pense que pour faire passer des mesures qui redonnent un espoir pour le pays il faut une radicalisation, le soucis c'est que le RN va aussi en profiter mais il fallait bien que ça arrive un jour.
À la fin ça sera soit eux, soit nous.
Je mise quand même une poignée de sel sur Glucksmann pour une dernière chance avant le pire, sachant que le moins pire dans cette équation reste Mélenchon, faut pas déconner.
Il se fera matraquer par les médias, mais le ni RN-ni LFI raisonnera comme un appel à faire ce choix dans le cerveau du peuple salit, trahit, la seule inconnue étant l'abstention face à ce cirque continu.
Citation :
Publié par Aedean
Melenchon perdrait sûrement et il n’y a pas lieu de minimiser le rôle de la gauche et notamment son incapacité à incarner une alternative au RN.

Mais il me semble clair que la politique menée par Macron depuis 2017 n’a pas su empêcher la montée de l’extrême-droite. Il me semble difficile de l’exonérer de cette responsabilité. À chaque élection le RN se rapproche du pouvoir un peu plus. Le front républicain ne tiendra plus longtemps d’autant qu’il s’effrite plus fortement au centre qu’à gauche.

On peut donc avoir à la fois LFI et la macronie responsable. Ce n’est pas incompatible.
Tu as tout à fait raison. Il faudrait pas que la Macronie se lave les mains de toute responsabilité de la montée du rn.
Les deux blocs ont leurs parts de responsabilités, le centre par sa politique et sa manière violente de gouverner. La gauche par son comportement.

Edit: encore une fois l'extrême gauche entretien la colère de la rue en parlant de vote illégal, de bafouer la démocratie... Ils le savent pourtant que des ministres démissionnaires puissent voter, ils savent que si ça avait été leurs suppléants ça aurait été le même résultat.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 19/07/2024 à 06h47.
Citation :
Publié par Thesith
Edit
Le NFP a gagné et son majoritaire, donc il devrait avoir le perchoir, c'est aussi simple que ça.
S'ils ont perdu c'est la preuve que c'est anti démocratique CQFD.

Edit 2
De toute façon c'est simple

Y a pas de nom de 1er ministre pour le NFP, c'est la faute à Macron
Y a pas de NFP qui préside l'AN, c'est la faute à la faute à Macron
Les partis qui auront gagné les élections de 2024 seront ceux qui formeront un gouvernement.
Comme les macronsites seront presque certainement les faiseurs de roi, malgré tout, il est presque logique qu'ils aient ce poste majeur à défaut de premier ministre. Sauf que ça aurait du faire l'objet d'un marchandage (avec le NFP ?).
Le point gênant c'est surtout les ministres qui votent, une démonstration supplémentaire de la volonté de toujours tordre les institutions sans respect pour l'esprit de la loi et de la constitution.
Citation :
Publié par sinernor
Il suffit de mettre un seul tour à la proportionnelle tout simplement pour avoir une véritable représentation démocratique.
Ca ne serait en rien une représentation proportionnelle, le RN étant en tête dans 70% (à la louche, c'est peut être plus) alors qu'ils ne totabilisent pas plus de 40% des voix au global.

Citation :
Publié par Thesith
Si y a un dénie de démocratie en ce moment, c'est de la part de ceux qui prétendre pouvoir gouverner en étant minoritaire....
Il faut arrêter de régurgiter ce que tu entends par les politiques que tu défends.

Ce n'est en rien un déni de démocratie, il y a une élection, chacun vote. Ce que les détracteurs de gauche ne comprennent pas c'est qu'ils n'ont aucune majorité de rien. Ils ont fini légèrement en tête d'une assemblée à 3 parties (si on doit couper l'AN en 2 parties, elle est à droite). Il n'y a rien de choquant à voir la droite refuser de voir un communiste au perchoir et ce sont les votes de droite qui font passer YBP.

Ceci étant dit, je décernerai quand même une bonne dose d'admiration pour Mathilde Panot, elle a une capacité incroyable à pouvoir venir dire de la merde face caméra sans jamais semblé s'en émouvoir, je ne sais pas comment elle fait car je serais incapable de dire ce qu'elle dit. Outre la question des magouilles [alors que la NFP est rigoureusement le même procédé], elle déplore que YBP ait été une présidente honteuse car c'est sous son mandat qu'il y a eu le plus de rappels à l'ordre [sans avoir le décompte, je suppose qu'il s'agit des insoumis puisque pour eux c'était la ZAD] et qu'on leur a volé la victoire parce qu'ils ont gagné les legislatives [elle doit pas trop savoir compter, pourtant on voit des graphiques avec des petites couleurs, il me semblait évident que la gauche seule n'était pas majoritaire]. Franchement, faut avoir aucun amour propre pour faire ce job de cette manière et aucune honnêteté intellectuelle.

J'apprécie Chassaigne, je pense même qu'il aurait surement bien fait le job mais quand la NFP choisi un communiste, il ne faut pas s'étonner qu'un mécanisme bloquant se mette en place pour qu'il n'accède pas au pouvoir. Ca ne sert à rien de crier au complot, si le RN avait terminé en tête des législative, la gauche aurait fait de même pour les empêcher d'être au perchoir.

Dernière modification par Aaltar ; 19/07/2024 à 08h32. Motif: Auto-fusion
Finalement bonne stratégie de Mélenchon de jouer la radicalisation, on voit déjà quelques joliens s'aligner sur sa position. Apparemment les alliances c'est formidable (le NFP), mais pas quand ça permet de passer devant la gauche.
Citation :
Publié par Feydakin
Finalement bonne stratégie de Mélenchon de jouer la radicalisation, on voit déjà quelques joliens s'aligner sur sa position. Apparemment les alliances c'est formidable (le NFP), mais pas quand ça permet de passer devant la gauche.
Tous les jours la gauche nous rappel que les Inconnus ont eu un coup de génie avec le sketch du bon et du mauvais chasseur.
Citation :
Publié par Quint`
Incroyable de mauvaise foi dans ce thread, les gens qui prétendent que LFI c'est le mal et qu'ils veulent se positionner en adversaire du RN alors que C'EST EXACTEMENT LA STRATEGIE DE MACRON depuis 7 ans, y compris pour les dernières élections, et que ce dernier a pourtant moins fait barrage que LFI ! C'est un truc de ouf d'être autant dans le déni parce que des députés de gauche refusent de serrer la main à des fascistes. Pauvre France. On a vraiment les politiques qu'on mérite.
Se placer en rempart face l'ex-droite quand on est sûr de l'affronter à un second tour est une tactique électorale opportuniste. Macron l'a usée jusqu'à la corde à l'échelle nationale, mais au niveau local, tous ceux qui ont déjà affronté le RN ont fait de même.

Mélenchon veut detruire les modérés. Il souhaite "qu'à la fin il ne reste qu'eux [le RN] et nous [LFI]". Il faut bien lire ses mots, ce n'est pas une tactique électorale puisqu'il est sûr de perdre contre le RN. Ce qu'il vise c'est l'affrontement qui suivra cette défaite et le renversement des institutions par la rue.
Citation :
Ce qui a changé, c'est que la macronie est passée du centre à la droite (et d'ailleurs il reste qui à des postes importants qui ne vient pas de la droite lol ?).
Le président lui-même et les 2 derniers premiers ministres. Une paille.
Citation :
Si on veut une réorganisation qui représente la réalité, c'est le PS qui est passé de la gauche au centre depuis quelques années , la macronie à droite, et LR "droite dure" entre la macronie et l'extrême-droite.
Le programme de LR est plus soft que celui du RPR des années 90. Le programme de Macron passerait pour celui du labour au Royaume-Uni.
Prends un peu de recul, regarde ce qui se fait chez les voisins, regarde ce qui se faisait dans le passé et tu verras que le spectre proposé par Aloïsius est plus juste que ta boussole cassée qui n'indique qu'à gauche.
A un moment à force d'hypocrisie, de compromis et de demi-mesures il va bien falloir trancher.
Si ça doit passer par la gauche radicale pourquoi pas.
Si la droite continue à dicter ce qui est censé être bon pour le pays après avoir accumulé 1000 milliards de dettes supplémentaires en un temps record avec une dégradation du service public XXL, c'est l'heure de se réveiller.
Melanchon sait très bien qu’il ne pourra pas être élu sur sa radicalité. Elle n’est qu’un moyen pour faire monter l’ED par réaction, et amener ainsi d’autres groupes d’électeurs à voter lui par peur de l’arrivée de l’ED au pouvoir. Réaction, contre réaction.

Ce qui est assez triste, c’est de voir les 3 autres forces politiques de gauche s’allier à cette stratégie dangereuse du chaos alors que sans LFI, je n’ai pas de doute qu’ils auraient eu un meilleur score (cf les scores de Glucksmann, l’une des personnalités les moins radicales que connaît notre paysage politique).
Citation :
Publié par Neihaart
3 votes perdus, mais on nous remet les mêmes pour nous servir la même soupe.
Voter ne sert donc plus à rien, si jamais on y croyait encore
Le Constitution qui prend une patate en passant mais tout le monde s'en fout.
Quel beau pays en devenir.

Edit : mdr on refait le coup de "cette élection m'oblige", le culot
Je crois que le NFP va devoir comprendre qu'on a pas gagné les élections avec 30% des députés. Le gagnant c'est celui qui a la majorité à la fin.
Si le NFP reste bloqué sur "tout le programme et rien que le programme" avec leur minorité et sans vouloir faire de compromis, alors il n'y aura pas de gouvernement NFP, c'est aussi simple que ça.

Après c'est peut-être volontaire. Peut-être que LFI n'attend qu'une chose, c'est que le PS et EELV, devant le blocage sans issue finissent par s'allier avec Ensemble, sans LFI. Ça permettra à Mélenchon, peut-être, de se poser en seule vraie opposition et de qualifier le PS de traître.
Si c'est ça la tactique pour 2027, c'est de la politique sale.
Citation :
Publié par Neihaart
LFI a bon dos, quand c'est toute la gauche qui est rejetée en bloc. Alors le PCF est aussi disqualifié, suffit de voir les réactions aujourd'hui jusque sur ce forum, admettons c'était attendu. Mais EELV, c'est quoi la raison ? La seule gauche que la droite accepte, c'est celle qui est prête à voter des lois de droite.
Dès que quelqu'un s'écarte un peu de la gauche il est mis en joug, étiqueté de traitre et/ou insulté.
Quand on est minoritaire (et c'est le cas de tous) va falloir avaler des couleuvres et passer des accords pour faire avancer son bousin. Le NFP jusqu'à aujourd'hui voulait passer son programme et exclusivement son programme. Il n'y a pas 50 manières pour gagner des voix et la plupart sont illégales (menaces, chantage, pot de vin) donc au final reste les concessions.
Bon, bah les 2/3 de l'assemblée n'en veut pas (à noter que je ne parle pas du peuple, j'en sais rien) du coup il s'est passé ce qu'on a déjà vu pleins de fois : un vote contre X
Citation :
Publié par rackam77
Melanchon sait très bien qu’il ne pourra pas être élu sur sa radicalité. Elle n’est qu’un moyen pour faire monter l’ED par réaction, et amener ainsi d’autres groupes d’électeurs à voter lui par peur de l’arrivée de l’ED au pouvoir. Réaction, contre réaction.

Ce qui est assez triste, c’est de voir les 3 autres forces politiques de gauche s’allier à cette stratégie dangereuse du chaos alors que sans LFI, je n’ai pas de doute qu’ils auraient eu un meilleur score (cf les scores de Glucksmann, l’une des personnalités les moins radicales que connaît notre paysage politique).
Ce qui est triste c'est de voir les tanky de LFI venir ici nous expliquer que la stratégie de Mélenchon n'est pas la stratégie de Mélenchon.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Dès que quelqu'un s'écarte un peu de la gauche il est mis en joug, étiqueté de traitre et/ou insulté.
Il faut éviter certaines extrémités mais ce réflexe est naturel, une dignité d'avoir connaissance de son histoire.
Citation :
Publié par Feydakin
Finalement bonne stratégie de Mélenchon de jouer la radicalisation, on voit déjà quelques joliens s'aligner sur sa position. Apparemment les alliances c'est formidable (le NFP), mais pas quand ça permet de passer devant la gauche.
Il n'y a pas à dire c'est effectivement une bonne technique qui se traduit dans les derniers sondages.

https://elabe.fr/situation-politique-francaise/

100564-1721375186-4771.png
La stratégie de Mélenchon, c'est de croire qu'en radicalisant le discours, il arrivera au second tour de la présidentielle. Alors oui, il l'a manque de peu en 2022. Je ne sais pas s'il y arrivera en 2027. Mais clairement, il se fera battre face au RN.

Quand LFI avait fait 22% à la présidentielle, il aurait du infléchir sa stratégie pour se tenir un peu plus au centre. Au contraire, LFI est allé plus à gauche et surtout a bordellisé l'Assemblée. Sans aller au centre-gauche à la place du PS, s'il était allé un peu plus vers le centre, je pense qu'il aurait pu solidifier son hégémonie sur la gauche et remplacer le PS.

Et franchement quand on voit le Mélenchon de 2012 et celui de 2024, y'a un tel monde. Il n'a cessé de se rabougrir sur sa base. Mais il n'arrive plus du tout à rassembler au-delà.
Je regardais le JO :

En groupe d'opposition, on a :

  • LFI
  • socialiste
  • Ecologistes
  • LIOT
  • LR
Dans l'Opinion, il est dit qu'Attal aurait notamment négocié que LR obtienne la présidence de la commission des finances. En l'état, si la majorité respecte la coutume parlementaire, elle ne devrait pas voter pour la candidate LR. En effet, en principe, la majorité ne participe pas à l'élection de la présidence de la commission des finances et laisse les oppositions choisir.

Vu la répartition des groupes, je ne vois pas comment LR gagnerait la présidence. Sauf à ce que la majorité vote, mais ce serait une innovation par rapport à ce qu'il se fait actuellement.

Sinon Urvoas disait ce matin sur France Info que selon la clé de répartition des postes à l'AN, LR devrait avoir 2 postes. Ils en auraient négocié 7 avec la majorité. La question que je me pose, c'est si les postes supplémentaires le sont sur le quota de la majorité ou en plus, ce qui voudrait dire quasiment aucun poste pour le reste des oppositions.
Citation :
Publié par Aedean
La stratégie de Mélenchon, c'est de croire qu'en radicalisant le discours, il arrivera au second tour de la présidentielle. Alors oui, il l'a manque de peu en 2022. Je ne sais pas s'il y arrivera en 2027. Mais clairement, il se fera battre face au RN.

Quand LFI avait fait 22% à la présidentielle, il aurait du infléchir sa stratégie pour se tenir un peu plus au centre. Au contraire, LFI est allé plus à gauche et surtout a bordellisé l'Assemblée. Sans aller au centre-gauche à la place du PS, s'il était allé un peu plus vers le centre, je pense qu'il aurait pu solidifier son hégémonie sur la gauche et remplacer le PS.

Et franchement quand on voit le Mélenchon de 2012 et celui de 2024, y'a un tel monde. Il n'a cessé de se rabougrir sur sa base. Mais il n'arrive plus du tout à rassembler au-delà.
J'en fini par croire que c'est plus grave que ça hélas.

Je pense que Mélenchon sait qu'il ne peut pas devenir Président, mais ceci ne lui fait pas renoncer au pouvoir. Je pense qu'il ne veut pas du pouvoir en l'état, qu'il table sur un renversement de toutes les institutions et seule une révolution peut lui donner les moyens. Je pense qu'il construit tout sur l'adversité avec Le Pen comme seul objectif, en ayant rameuté autant qu'il peut le vote des cité car c'est pour lui la troupe facile pour foutre le feu dés que le RN arriverait au pouvoir. De là, l'étincelle... son rêve... devenir le Robespierre 2.0. Mélenchon veut incarner le camp opposé au RN mais il n'attend rien de plus que le RN au pouvoir car ça lui donnerait les moyens de transformer sa lutte en véritable guerre civile.
Citation :
Publié par Aedean
Je regardais le JO :

En groupe d'opposition, on a :

  • LFI
  • socialiste
  • Ecologistes
  • LIOT
  • LR
Dans l'Opinion, il est dit qu'Attal aurait notamment négocié que LR obtienne la présidence de la commission des finances. En l'état, si la majorité respecte la coutume parlementaire, elle ne devrait pas voter pour la candidate LR. En effet, en principe, la majorité ne participe pas à l'élection de la présidence de la commission des finances et laisse les oppositions choisir.

Vu la répartition des groupes, je ne vois pas comment LR gagnerait la présidence. Sauf à ce que la majorité vote, mais ce serait une innovation par rapport à ce qu'il se fait actuellement.

Sinon Urvoas disait ce matin sur France Info que selon la clé de répartition des postes à l'AN, LR devrait avoir 2 postes. Ils en auraient négocié 7 avec la majorité. La question que je me pose, c'est si les postes supplémentaires le sont sur le quota de la majorité ou en plus, ce qui voudrait dire quasiment aucun poste pour le reste des oppositions.
Si le centre ne vote pas, c'est le RN qui gagnera cette place. J'ai hâte de voir LFI venir chialer sur Macron qui n'aurait pas pratiqué le cordon sanitaire.
Citation :
Publié par Kumamon
Le président lui-même et les 2 derniers premiers ministres. Une paille.
Ben… oui en fait, c'est exactement ça : une paille.
Tu as l'impression qu'ils font quelque chose, des gens comme Attal ou Borne ?
Borne qui était censée représenter la fameuse "aile gauche de la macronie", et qui a finie par être nommée après des semaines d'hésitation parce que personne ne voulait cette place de merde. Avant d'utiliser un nombre record de 49.3 sans jamais moufter.
Premier ministre dans la 5e république c'est déjà quasiment un poste honorifique (hors cohabitation évidemment), alors sous Jupiter, dans le parti entièrement vertical derrière Macron, c'est encore pire : un PM pour Macron, c'est à mi-chemin entre un porte-parole et un relais de la volonté du président pour le législatif.

Les piliers de Macron, c'est ses conseillers (ceux qui ne sont pas à des postes comme pm qui prend toute la foudre et peut se faire rembarrer d'un mot Macron) et des gens comme Darmanin et Le Maire, qui ont fait partie de tous les gouvernement depuis le tout premier. Attal n'a même pas été consulté comme il aurait dû l'être avant la dissolution.
Un bon exemple c'est Castaner : il vient du PS, il a été un personnage très en vue des premiers gouvernements, avec une ascension à la Darmanin…
Résultat il n'est plus rien. Plus récemment, Sacha Houlié pareil. Borne simple députée évidemment, elle a vécu sa vie de fusible.

Citation :
Le programme de Macron passerait pour celui du labour au Royaume-Uni.
On est en France, pas chez la monarchie voisine qui fonctionne encore avec une chambre des lords.
On peut aussi dire que Macron est d'extrême-gauche en comparant avec la Russie, pourquoi pas.
En attendant, effectivement, si Macron a un programme proche du Labour aux UK (ce que je contesterais déjà largement, mais pas le sujet), ce serait bien un programme de droite en France. Le labour actuel est d'ailleurs largement critiqué par la gauche anglaise, et a annoncé ne pas revenir sur des lois critiques des tories. On peut aussi comparer à Tony Blair, ce gauchiste…

Citation :
Publié par Aedean
Sinon Urvoas disait ce matin sur France Info que selon la clé de répartition des postes à l'AN, LR devrait avoir 2 postes. Ils en auraient négocié 7 avec la majorité. La question que je me pose, c'est si les postes supplémentaires le sont sur le quota de la majorité ou en plus, ce qui voudrait dire quasiment aucun poste pour le reste des oppositions.
C'est vraiment un gag de longue haleine le groupe LR comme opposition, alors qu'ils ont formé une coalition de gouvernement avec la macronie depuis 2022, et qu'ils viennent encore de négocier pour la présidence.
C'est de ça qu'on devrait parler, pour arrêter de considérer que ce ne sont pas des alliés de fait et de forme.

Citation :
Publié par Tzioup
Si le centre ne vote pas, c'est le RN qui gagnera cette place. J'ai hâte de voir LFI venir chialer sur Macron qui n'aurait pas pratiqué le cordon sanitaire.
T'es sûr ?

Toute la droite RN-compatible fait 189 députés( RN 126, Ciotti 16, LR 47)
Toute la gauche c'est 193 (LFI 72, PS 66, Ecolo 38, PC 17)

Sauf si j'ai oublié quelqu'un…
[Edit] Ah j'ai oublié les 8 "non inscrits" : il en faudrait donc 5 compatibles RN pour contrebalancer, et c'est pas le cas (les 8 sont répartis comme ça : 1 RN, 1 LR "normal", 1 divers gauche, 3 "centristes", et 2 LR anti-RN dont un qui n'est même plus vraiment LR). Même si le RN et les 2 LR hors Pradié votaient RN, ça passe pas.
Ah et j'ai pas mis LIOT comme votant RN mais je me trompe peut-être, qui sait ce qui peut se passer dans les couloirs de l'assemblée.

Citation :
Publié par Ex-voto
Ce serait un coup d'état depuis l'intérieur même des salons feutrés de notre République.
On commence à avoir l'habitude… (et c'est bien le problème).

Dernière modification par Quint` ; 19/07/2024 à 11h39.
Citation :
Publié par Tzioup
Si le centre ne vote pas, c'est le RN qui gagnera cette place. J'ai hâte de voir LFI venir chialer sur Macron qui n'aurait pas pratiqué le cordon sanitaire.
Ca dépend de la configuration non ?

Si
- candidat LR
- candidat RN
- candidat NFP

C'est le candidat NFP qui gagne. C'est uniquement si le candidat LR se retire et que LR votait pour le RN que ça passerait au RN, non ?
Citation :
Publié par Tzioup
Si le centre ne vote pas, c'est le RN qui gagnera cette place. J'ai hâte de voir LFI venir chialer sur Macron qui n'aurait pas pratiqué le cordon sanitaire.
Ça me fait bien marrer de lire ça.
Il y a donc une gauche qui excuserait Macron du merdier dans lequel on est.
Pas compris pourquoi le RN gagnerait. Car LR voterait avec le RN pour éviter LFI ?
Donc Macron ferait alliance avec LR qui supporte RN face à LFI ?

Citation :
Publié par Aedean
Ca dépend de la configuration non ?

Si
- candidat LR
- candidat RN
- candidat NFP

C'est le candidat NFP qui gagne. C'est uniquement si le candidat LR se retire et que LR votait pour le RN que ça passerait au RN, non ?
Même compréhension.

Dernière modification par Ex-voto ; 19/07/2024 à 11h34. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés