Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Non parce que Bloc centre + LR (t'es content), ça fait plus que Bloc de gauche, ou alors faut revoir les maths....
Content c'est un bien grand mot mais au moins comme ça on sait de quoi tu parles.
Pour en revenir aux maths le seul espoir pour ton bloc central de gouverner c'est d'être tellement à droite que le Rassemblement National décide de ne pas chercher à le censurer.
Citation :
Publié par Elric
Les Républicains au centre ? C'est plus un raccourci, c'est une porte des étoiles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...aises_de_1871#

En 1871, un centriste, c'était un partisan du retour de la monarchie d'Orléan. Un gauchiste c'était un conservateur libéral ou un républicain modéré. Et l'extrème-gauche, c'était les "radicaux intransigeants", c'est à dire les ancêtres du Parti Radical, qui fait aujourd'hui parti de la majorité présidentielle.

Les équilibres bougent. Le RN et les LR Ciotistes et autres fariboles pro-russes (NDA, MPF, UPR etc.) c'est devenu la nouvelle droite. LREM/LR c'est devenu le nouveau centre-droit. Le PS est rejeté à gauche et LFI ou le PCF sont dans la gauche radicale.

Peut-être que ça changera à nouveau en sens inverse, ou peut-être que des partis ouvertement nazis vont faire pencher encore plus la balance à droite. Mais actuellement, oui, LR est au centre-droit et fait donc parti d'un "bloc centriste".
Citation :
Publié par Trojan
Tu pourrais répondre à ma question s'il te plait?
Non mais c'est tout un concept, désormais si le vote te convient pas, c'est que c'est pas démocratique.
Après tout Trump l'explique bien, le RN l'explique bien et moi je me désole de voir la gauche reprendre désormais cette rengaine.

Qu'on soit insatisfait de la situation c'est une chose, moi ça m'enchante pas du tout, pour 2 raisons.
Le PS se retrouve piéger avec LFI et je vois pas comment ils vont se sortir de ce piège d'ici l'année prochaine ou même 2027.
Et la RN va tirer profit de tout ça.

Et j'ajouterais un 3ème point, la situation est désastreuse car on pourrait en arriver à une situation où un parti qui a été battu et dont la politique a été rejeté pourrait poursuivre sa politique du fait de cette situation très particulière à l'AN.

Mais une fois qu'on a dit ça, et bien y a la réalité des choses et des règles démocratique de l'AN.
Si la macronie arrive à faire un accord avec LR , et prenne le poste de 1er ministre, c'est le jeu démocratique.

La gauche n'aura qu'à s'en prendre à elle même, si elle est incapable d'élargir son camp. Mais comment le pourrait elle avec LFI et un discours "notre programme rien que notre programme" quand ni à l'AN, ni dans les urnes contrairement à ce que LFI répète en boucle, n'a eu la majorité.

Elle est là l'escroquerie et la fumisterie.

La réalité c'est que les français ont voté à la fois à droite sur les question sécurité/immigration, ou sur l'Ecole par exemple.
Et à gauche sur l'économie en gros.be
Citation :
Publié par Neihaart
En fait la démocratie, c'est pas juste "vote et tais toi". Quand 3 votes d'affilée, ton parti prend une taule, et que derrière tu te retrouves avec un PM et une président de l'Assemble qui proviennent quand même de chez toi, ta démocratie, elle tire un peu la gueule. Et on verra une fois que les postes auront été distribués, mais on sent très fort que la douille arrive. Et que ça te plaise ou non, le NFP est le parti arrivé en tête aux législatives. De peu, peut-être, mais c'est un fait.
Donc tu aurais forcé les autres partis à voter pour le NFP, pour être démocratique?
Citation :
Publié par Elric
Content c'est un bien grand mot mais au moins comme ça on sait de quoi tu parles.
Pour en revenir aux maths le seul espoir pour ton bloc central de gouverner c'est d'être tellement à droite que le Rassemblement National décide de ne pas chercher à le censurer.
Bah ils ont la même volonté politique de destruction des acquis sociaux et d'intensifier le regroupement du capital dans quelques Elus, ça devrait pas tellement les déranger. Et pour rappel, la dernière fois Macron à repris gentiment les mots d'ED pour essayer de discréditer le NFP. Nan j'ai aucun doute, ils s'entendent comme larrons en foire. Ils le censureront uniquement si ils sentent qu'ils peuvent chopper très gros.
Citation :
Publié par Thesith
Non mais c'est tout un concept, désormais si le vote te convient pas, c'est que c'est pas démocratique.
Après tout Trump l'explique bien, le RN l'explique bien et moi je me désole de voir la gauche reprendre désormais cette rengaine.

Qu'on soit insatisfait de la situation c'est une chose, moi ça m'enchante pas du tout, pour 2 raisons.
Le PS se retrouve piéger avec LFI et je vois pas comment ils vont se sortir de ce piège d'ici l'année prochaine ou même 2027.
Et la RN va tirer profit de tout ça.

Et j'ajouterais un 3ème point, la situation est désastreuse car on pourrait en arriver à une situation où un parti qui a été battu et dont la politique a été rejeté pourrait poursuivre sa politique du fait de cette situation très particulière à l'AN.
J'en rajouterai un 4ème avec le fait qu'Ensemble refuse de négocier sur sa gauche. J'écoutais pas mal de députés Ensemble, ils refusent de négocier avec EELV, le PCF et LFI. Reste donc le PS. Ca fait au maximum 66 députés. Et je n'ai pas vu un député ensemble dire sur quoi il serait prêt à faire un compromis avec le PS.

Dans tous les cas, même s'ils avaient les 66 députés du PS qui acceptaient de faire une alliance allant du centre-gauche à la droite radicale LR, je ne vois pas comment ça tiendrait dans le temps. Il y a trop de différences. LR est parti très à droite.
Citation :
Publié par Aedean
J'en rajouterai un 4ème avec le fait qu'Ensemble refuse de négocier sur sa gauche. J'écoutais pas mal de députés Ensemble, ils refusent de négocier avec EELV, le PCF et LFI. Reste donc le PS. Ca fait au maximum 66 députés. Et je n'ai pas vu un député ensemble dire sur quoi il serait prêt à faire un compromis avec le PS ou le NFP.
On le répète non-stop depuis la fin des élections. La quasi intégralité des propositions du programme a été rejeté en bloc, EELV a rejoint d'un coup la liste des pestiférés pour une raison que j'ignore, histoire de jeter la moitié du NFP. Ils ne veulent pas de négociations, ils veulent que la gauche accepte de faire une politique de droite.

Citation :
Publié par Tzioup
Donc tu aurais forcé les autres partis à voter pour le NFP, pour être démocratique?
Non, mais j'aurais ptet au moins changé les noms présentés par mon parti quand je suis désavoué par le peuple, histoire de cacher un minimum que je me fous de la gueule du monde.
Il n'y a aucune majorité cohérente possible. On le sait depuis avant même les élections. Du coup, va falloir que tout le monde avale des couleuvres et gouverner sur le plus petit dénominateur commun.
Citation :
Publié par Elric
Ils n'ont rien à gagner à censurer un gouvernement avec Macronie/LR si le gouvernement en question ne fait rien qui soit en total désacord avec le RN.

Pourquoi ? parce que contrairement à LFI, le RN a une stratégie non pas du bruit et de la fureur, mais de respectabilité et de responsabilité.
A la rentrée il y a le budget à voter, dans un an, on peut dissoudre à nouveau.

Explique moi ce que le RN gagnerait à ajouter du chaos au chaos au lieu de jouer le jeu, faire en sorte que le budget passe tout en le critiquant et puis le moment venu hop voter une motion de censure dans 1 an.

Le RN a tout à gagner surtout qu'en plus, il y a des génies qui trouvent que c'est l'idée du siècle de leur empêcher d'avoir des postes comme la règle le prévoit.
Comme ça le RN sera totalement dissocié du bordel à venir et pourra se présenter comme n'ayant pas participer à tout ça.
Au contraire il aura été responsable, faisant en sorte que le budget puisse passer et éviter que le pays soit bloqué et encore plus chaotique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a aucune majorité cohérente possible. On le sait depuis avant même les élections. Du coup, va falloir que tout le monde avale des couleuvres et gouverner sur le plus petit dénominateur commun.
Une loi pour passer le mode de scrutin à la proportionnelle. Ca devrait trouver une majorité
Citation :
Publié par Aedean
J'en rajouterai un 4ème avec le fait qu'Ensemble refuse de négocier sur sa gauche.
Y'a un consensus général sur "pas de LFI", pour le reste c'est des positions personnelles.
Gabriel Attal, président du groupe EPR, et certaines voix importantes chez LR comme Xavier Bertrand ne disent pas ça par exemple.
Citation :
Publié par Elric
Les Républicains au centre ? C'est plus un raccourci, c'est une porte des étoiles.
c'est clair

le parti dont l'ex président et ses soutiens sont parti avec le RN

LR, c'est le parti qui n'a pas participé au front républicain allant jusqu'à mettre un candidat face à François Hollande

mais il ferait parti du centre d'après certain ?

déja la macronnie c'est la droite et LR c'est la porte d'entrée de l'extreme droite.
Citation :
Publié par Kumamon
Y'a un consensus général sur "pas de LFI", pour le reste c'est des positions personnelles.
Gabriel Attal, président du groupe EPR, et certaines voix importantes chez LR comme Xavier Bertrand ne disent pas ça par exemple.
On verra le projet que doit annoncer Attal.

Disons que je suis plus que circonspect vu la manière dont la Macronie a gouverné depuis 2022. On était loin du en même temps et plutôt vers la droite

Citation :
Publié par Thesith
Ils n'ont rien à gagner à censurer un gouvernement avec Macronie/LR si le gouvernement en question ne fait rien qui soit en total désacord avec le RN.
Et vu que la politique de Macronie a fait monter l'extrême-droite, ils ont tout intérêt à ce que ça continue pour se renforcer en 2027. Et là, je ne suis pas sûr que le front républicain tienne beaucoup.
Citation :
Publié par Aedean
Une loi pour passer le mode de scrutin à la proportionnelle. Ca devrait trouver une majorité
Histoire d'être sûr que la situation actuelle se pérennise et s'aggrave encore plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Histoire d'être sûr que la situation actuelle se pérennise et s'aggrave encore plus.
Ou alors acter qu'on est plus dans le régime du fait majoritaire de la Vème République. Et trouver un moyen d'organiser çà de manière plus institutionnelle comme dans la plupart des démocraties européennes.

Après ça impliquerait probablement une modification de la constitution. Si on mettait fin par exemple aux élections présidentielles au suffrage universel, peut-être que les élus essayeraient de travailler avec ce qui est ressorti des législatives plutôt que de se projeter déjà dans les présidentielles de 2027.
Citation :
Publié par Aloïsius
Partout ailleurs, comme je l'avais dit sur un autre sujet.

1) On regarde avec qui on doit se regrouper pour arriver à une majorité absolue
2) On se réuni, on se met d'accord sur un programme
3) On se partage les poste de gouvernement et on choisit un 1er ministre.
Ca prendrait plusieurs semaines/mois mais à la fin ça fonctionne.

Chez nous, on a tout le monde qui se déclare vainqueur, tout le monde qui veut imposer son programme, tout le monde veut imposer son 1er ministre.

Bref tout pour que ça foire.
Pendant ce temps là le RN rigole et dans 1 an ou 2027 au plus tard, ça sera la bonne car la prochaine fois le sujet de la double nationalité hop disparu en vitrine, les candidats moutons noirs trop voyant hop disparu.
le RN apprend de ces erreurs.
Et le front républicain, c'était le champ du cygne pour cette élection, la prochaine fois ça ne fonctionnera plus enfin surtout si la macronie arrive à poursuivre sa politique du fait d'une situation très particulière qui normalement aurait du mener à l'alternance. Sauf qu'une fois encore la présence du RN fausse totalement le jeu car on se retrouve à devoir choisir entre le RN ou n'importe qui d'autres.
Ca n'est pas tenable, on peut pas continuer comme ça, c'est en train de nous tuer à petit feu.
Citation :
Publié par sinernor
Il suffit de mettre un seul tour à la proportionnelle tout simplement pour avoir une véritable représentation démocratique.
Ouai enfin tu arrives à un sacré bordel dans ce cas.
La proportionnel absolue à 1 tour, sauf erreur ça n'existe nulle part.

Y a forcément une prime au 1er pour éviter le chaos absolue.
Citation :
Publié par Thesith
Ca prendrait plusieurs semaines/mois mais à la fin ça fonctionne.
J'dirais que c'est surtout à cause de ça en fait. Là tout s'est fait en 3 semaines, c'est n'importe quoi.
Donc ouais, autant faire un changement complet, mais j'suis pas certains que nos élus en veuillent. Ce serait fait depuis un moment sinon.
Quand au barrage, on voit surtout que c'est pour se prendre une douille à chaque fois, suffit de voir les déclarations de chacun, et, oui, j'inclus LFI. Donc va ptet falloir se pencher sur autre chose.
Citation :
Publié par sinernor
Il suffit de mettre un seul tour à la proportionnelle tout simplement pour avoir une véritable représentation démocratique.
Non, c'est juste une représentation démocratique mais elle n'a en aucun cas un côté véritable plus qu'une autre.
Citation :
Publié par Thesith
Ouai enfin tu arrives à un sacré bordel dans ce cas.
La proportionnel absolue à 1 tour, sauf erreur ça n'existe nulle part.

Y a forcément une prime au 1er pour éviter le chaos absolue.
Sauf erreur de ma part, c'est pas le plus courant en Europe la prime majoritaire.
Citation :
La prime majoritaire vise à favoriser la constitution d'une majorité en atténuant la représentation proportionnelle.

Elle est utilisée en Arménie, en Grèce et à Saint-Marin.
Par contre, il y a souvent un seuil de représentativité.
Citation :
Publié par Paneb
Et tu crois vraiment que la gauche pensait avoir la présidence ? si c'était le cas il n'aurait pas choisi le parti avec 3% des votes pour que les autre partis ne perdent pas la face après la défaite.
Bah après cet argument je le comprends pas, c'est une coalition, coalition où les commentateurs politiques dans les médias ou ici expliquent que LFI ne doit pas tirer la couverture sur eux et avoir une hégémonie, les types décident d'envoyer un candidat consensuel y compris au sein de l'Assemblée pour les autres bords. Maintenant qu'ils ont perdus, vous dites qu'ils ont tort, et les députés des bords opposés disent qu'ils vont pas voter pour un "communiste" alors qu'à la base les infréquentables c'étaient LFI et EELV. On aurait donc une majorité relative d'infréquentables allant du PC à EELV en passant par LFI.
Citation :
Publié par Trojan
Mais concernant le vote d'aujourd'hui t'espérais quoi sincèrement vu la configuration actuelle de l'assemblée? Je ne comprends pas.
La majorité semble jouer avec les usages en politique, allant dans leur sens parfois, les rejetant quand ça les avantage, bon pourquoi pas.

Il n'y a pas eu de triche dans ce scrutin c'est certain, néanmoins, les députés ont maintenus leur vote dans ce qui est ressorti des urnes avec les coalitions qui n'étaient pas cachés (NFP et LR/RN). Là on a la majorité présidentielle qui s'allie à LR, pourquoi pas même si sur le principe je trouve ça dégueulasse d'un point de vue politique (défaites successives pour la majorité, LR qui parle d'indépendance avant les élections) et malhonnête dans la mesure où les députés LR se sont inscrits dans l'opposition, en votant pour la candidate de l'ancienne majorité aujourd'hui, que si les infos de l'Opinion sont justes ils vont récupérer des postes d'importance au mépris des résultats et des autres formations politiques, et qu'en se maintenant dans l'opposition ils ne censureront pas un probable gouvernement centriste en dealant ce qu'ils appellent un "pack" législatif.

Tordre et jouer avec les pratiques et lectures de la constitution quand t'as la majorité absolue pourquoi pas même si dans l'absolu je trouve ça pas dingue, dans une situation où t'as qu'une majorité relative suite à une élection où il y a eu une forte participation t'ayant fortement sanctionné je trouve ça dangereux.
Citation :
Publié par Kocinsky
Il n'y a pas eu de triche dans ce scrutin c'est certain, néanmoins, les députés ont maintenus leur vote dans ce qui est ressorti des urnes avec les coalitions qui n'étaient pas cachés (NFP et LR/RN). Là on a la majorité présidentielle qui s'allie à LR, pourquoi pas même si sur le principe je trouve ça dégueulasse d'un point de vue politique (défaites successives pour la majorité, LR qui parle d'indépendance avant les élections) et malhonnête dans la mesure où les députés LR se sont inscrits dans l'opposition, en votant pour la candidate de l'ancienne majorité aujourd'hui, que si les infos de l'Opinion sont justes ils vont récupérer des postes d'importance au mépris des résultats et des autres formations politiques, et qu'en se maintenant dans l'opposition ils ne censureront pas un probable gouvernement centriste en dealant ce qu'ils appellent un "pack" législatif.
Je suis assez d'accord qu'il y a quelque chose de dérangeant. Soit LR est dans la majorité, soit ils sont dans l'opposition. Mais ils ne peuvent pas négocier un accord électoral avec le camp présidentiel tout en bénéficiant des avantages d'être dans l'opposition.

Sans compter qu'effectivement, ils veulent 2 vice-présidences, une questure et la présidence de la commission des finances.
Citation :
Publié par Aedean
Sans compter qu'effectivement, ils veulent 2 vice-présidences, une questure et la présidence de la commission des finances.
Pour un groupe qui fait 46 députés, et n'est officiellement pas en coalition.
Mais bon, plus rien n'a de sens.
Citation :
Publié par Aedean
Je suis assez d'accord qu'il y a quelque chose de dérangeant. Soit LR est dans la majorité, soit ils sont dans l'opposition. Mais ils ne peuvent pas négocier un accord électoral avec le camp présidentiel tout en bénéficiant des avantages d'être dans l'opposition.

Excuse moi, c'est quoi les avantages d'être dans l’opposition ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés