[Actu] Lost Ark fermera ses portes au Japon le 20 mars prochain

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Uther a publié le 17 janvier 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Si Lost Ark connait une certaine popularité en Corée du Sud ou en Occident, le jeu de SmileGate RPG fermera ses portes au Japon le 20 mars prochain. Le contrat d'exploitation conclu avec l'exploitant Pmang n'est pas renouvelé.

Que ce soit en Corée du Sud sur les serveurs de SmileGate RPG ou en Occident sur ceux d’Amazon Games, Lost Ark se classe parmi les MMORPG pouvant compter sur une solide population de joueurs. Manifestement, la donne est un peu différente au Japon, où...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Lost ark un jeu que j'aurais aimé savourer mais le dégout me revient quand je repense qu'il faut faire 9 ALT pour être un minimum opti sur ce jeu ... pourtant j'avais mis pas moins de 150 euros à la sortie Europe tellement la hype était là mais bon ... j'espère qu'un jour les coréens comprendrons que les jeux destinés à leur population n'est clairement pas fait pour une population population mondiale ... m'enfin je pense qu'on peux attendre minimum 2050 avec eux tellement ils en on rien à faire du reste de la population à part la leur
Ils doivent être dégouté les quelques japonais qui aiment ce jeu et qui ont mis beaucoup de passion, de temps et d'argent, personnellement si ça devait un jour arriver aussi avec Amazon Games j'aurais la rage, bien que je n'ai quasi pas mis d'argent sur le jeu j'ai un attachement personnel pour mes personnages.
Bientôt le même sort en Europe. Le jeu se meurt à vitesse grand V. Il ne reste qu'une poignée de whales et d'addicts. SmileGate et Amazon ne font absolument rien concernant l'immense gatekeeping et la difficulté aberrante des raids qui sont pour la plupart infaisable sans être 8 sous vocal. Et toujours aucun moyen de progresser sans les raids.
Sans parler de la corvée des tâches quotidiennes à faire sur TOUT les alts pour être au poil de l'optimisation afin d'avoir le plus de matériaux possible pour "feed" son main.
avoir des alt , j'en est plein sur les mmo
Mais sur lost ark il te servent a 'feed' ton main , du coup l'amusement est moindre qu'avec les alt 'classic' tu sent que c'est une corvée plutot qu'un plaisir d'en avoir
Citation :
Publié par Rhavi
j'espère qu'un jour les coréens comprendrons que les jeux destinés à leur population n'est clairement pas fait pour une population population mondiale ...
Les coréens n'ont pas besoins de le comprendre.
Ils font des jeux pour eux qui marchent chez eux et qu'ils n'exploitent pas hors de chez eux.

Ceux qui doivent le comprendre c'est le public non coréen qui s'extasie devant chaque annonce de nouveau jeu coréen et demande à pouvoir y jouer également, en oubliant qu'ils n'ont pas aimé les X jeux coréens précédents et n'essayent même pas de se convaincre que celui là sera différent car n'y pense tout simplement pas.
Derrière, parce qu'il y a une demande, il y a une boite non coréenne qui va négocier un contrat de localisation et distribution, attirer un tas de monde au lancement, puis se retrouver le bec dans l'eau, un contrat et un jeu dans les bras.
Lost Ark est un très bon mmo, malheureusement ses mécaniques de farm et de cash-shop intensifs nécessaires à la progression et à l'accession au contenu haut niveau demandent beaucoup trop d'investissement en temps et en argent.
Ce qui est dommage car l'univers, le gameplay, la variété de classes et les raids sont vraiment excellents.
La difficulté globale du contenu en a repoussé plus d'un également.
Malheureusement tant qu'ils arriveront à rentabiliser ce type de jeux bien p2w et ne respectant pas le temps des joueurs, on continuera d'en voir arriver.
Il me semble que le japon n'a de mémoire jamais vraiment été un gros consommateur de MMO (comparativement au marché global du JV là-bas.)

Et même concernant la culture micro, quand bien même Ultima et Wizardry ont été d'énormes succès là bas et ont initié le développement des grandes noms du RPG japonais, les japonais ont leur histoire à eux avec leurs machines à eux (tout ce qui était NEC PC-88, PC-98, MSX, Fujitsu FM Towns, Sharp X68000, etc) et leurs séries phares qu'on a eu chez nous que des années après en réédition ou en import (Les jeux de chez Nihon Falcom, Microcabin, Telenet ...).

En comparaison aux autres grands marchés, ils jouent comparativement assez peu à ce qui vient d'ailleurs.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 17/01/2024 à 16h43.
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Publié par Peredur
Les coréens n'ont pas besoins de le comprendre.
Ils font des jeux pour eux qui marchent chez eux et qu'ils n'exploitent pas hors de chez eux.

Ceux qui doivent le comprendre c'est le public non coréen qui s'extasie devant chaque annonce de nouveau jeu coréen et demande à pouvoir y jouer également, en oubliant qu'ils n'ont pas aimé les X jeux coréens précédents et n'essayent même pas de se convaincre que celui là sera différent car n'y pense tout simplement pas.
Derrière, parce qu'il y a une demande, il y a une boite non coréenne qui va négocier un contrat de localisation et distribution, attirer un tas de monde au lancement, puis se retrouver le bec dans l'eau, un contrat et un jeu dans les bras.
Les Coréens ont les moyens de faire un Mmorpg AAA pour attirer des joueurs du monde entier donc = rapporter plus d'argent, pourquoi ils se limitent à faire plaisir à leur pays qui ne représente même pas 5% des joueurs de Mmorpg dans le monde.
Pourquoi ne pas faire un Mmorpg qui pourrait leur rapporter énormément d'argent ? aujourd'hui tout les mmo sont destinés aux Coréens et se meurt un par un... j'ai l'impression d'être dans une ère de Mmorpg fast-food.
Citation :
Publié par Rhavi
[...]J'ai l'impression d'être dans une ère de Mmorpg fast-food.
Tu peux juste dire : ère fast-food
Plaisir immédiat, argent immédiat, tout doit être immédiat que se soit côté client ou actionnaires.
Du coup on a de la merde et on en redemande.

Bon Lost ark qui ferme des serveurs, toujours un peu dommage. Après est-ce un soucis d'entente plutôt que de manque de joueurs ? Faut savoir que Corée du Sud et Japon, ils ont un passif assez lourd qui les empêche de travailler main dans la main... (ils ont tendance à se tirer dans les pattes encore sans arrêt).
Le genre de jeu que je n'installe même pas
Déjà faut voir le nombre de bots et de tricheurs ça déjà c'est rédhibitoire pour moi et ce le genre de jeux systématiquement qui accueille ces vices
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Bientôt le même sort en Europe. Le jeu se meurt à vitesse grand V. Il ne reste qu'une poignée de whales et d'addicts. SmileGate et Amazon ne font absolument rien concernant l'immense gatekeeping et la difficulté aberrante des raids qui sont pour la plupart infaisable sans être 8 sous vocal. Et toujours aucun moyen de progresser sans les raids.
Dans l'excès, les raids sont pas si compliqués que ça, surtout qu'ils ont déjà reçu une vague de nerf. Et puis il y a déjà beaucoup de raids de sortis, tu n'es pas obligé de vouloir faire directement le dernier (qui n'est pas compliqué non plus en mode normal).
Citation :
Publié par Rhavi
Lost ark un jeu que j'aurais aimé savourer mais le dégout me revient quand je repense qu'il faut faire 9 ALT pour être un minimum opti sur ce jeu ... pourtant j'avais mis pas moins de 150 euros à la sortie Europe tellement la hype était là mais bon ...
Depuis quelques mois, je trouve qu'ils ont fait beaucoup d'effort pour que les joueurs reviennent. Ils ont rendu la progression moins dégoutante. Bien sûr à haut niveau c'est toujours l'enfer, mais il y a déjà fort à faire avec les autres donjons et raids
Perso j'ai arrêté le jeu très tôt à sa sortie car la RNG pour up les équipements c'était l'enfer. aujourd'hui c'est toujours le cas mais c'est quand même bien atténué jusqu'à un certain niveau d'équipement.
Après pour le coup, j'avoue que ce jeu est abusé sur bon nombre de points. Je crois que même au casino il y a moins de chance que sur Lost Ark O_o
Citation :
Publié par Blitz-Ace
la difficulté aberrante des raids qui sont pour la plupart infaisable sans être 8 sous vocal. Et toujours aucun moyen de progresser sans les raids.
La problématique de beaucoup de mmo est que 99 % du jeu sont très faciles puis vient le fameux mur. Pour moi, il me semble logique qu'une difficulté de raid nécessite une coordination sur le vocal. Que dirait-on du jeu si un raid sur un mmo était faisable en PU ou même en team sans vocal . On ne peut pas faire en sorte que le end game de chaque palier soit accessible à tous comme ça sans effort comme un simple évènement sur une ile.
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Bientôt le même sort en Europe. Le jeu se meurt à vitesse grand V. Il ne reste qu'une poignée de whales et d'addicts. SmileGate et Amazon ne font absolument rien concernant l'immense gatekeeping et la difficulté aberrante des raids qui sont pour la plupart infaisable sans être 8 sous vocal. Et toujours aucun moyen de progresser sans les raids.
Sans parler de la corvée des tâches quotidiennes à faire sur TOUT les alts pour être au poil de l'optimisation afin d'avoir le plus de matériaux possible pour "feed" son main.
Pour le Gatekeeping dont tu parles, désolé de te le dire mais il est fait par les joueurs pour les joueurs. On a pas à reprocher à un studio si les joueurs sont des enflures en puissance.
D'autant plus qu'avec les pass mokoko express, il est assez facile d'obtenir ne serait-ce qu'un personnage avec un niveau de gear et de gemme tout à fait correct.

La difficulté aberrante des raids ; encore une fois je ne suis pas d'accord. Dès lors que tu lis les guides et les vidéos explicatives qui existent pour chacun d'entre eux, il est tout à fait possible d'y arriver. Je te parle en connaissance de cause, je suis de retour sur Lost Ark depuis la sortie de la Souleater en décembre alors que j'avais arrêté le lendemain de la sortie de Valtan en 2022.
J'ai postulé pour me faire recruter dans une guilde en interserveur avec mon nouveau perso souleater qui était 1500. Aujourd'hui elle est 1580 et on a commencé les learn Akkan avec G1 down lundi dernier.
Et oui on est sur un vocal quand on raid, et ? Qu'est ce qu'il y a de mal à ça ? De tout temps il y a eu les vocaux pour faire des raids. Avant c'était Skype, puis après Mumble/Teamspeak et après Discord. D'autant plus que sur Lost Ark vraiment le vocal peut se limiter pour le progress car dès que ce sont des reclears avec des joueurs exp, tout le monde peut partir en pu car ils savent quoi faire.

Aujourd'hui effectivement, comme j'ai un gros retard, c'est pas évident de me mettre à niveau mais le jeu fournit tellement de bonus de connexion et d'event qu'au final avoir au moins un personnage "à jour" c'est faisable. Et j'ai 4 persos ; mon main 1580 et 3 autres 1490 que je monte et qui m'aident à up mon main.

Enfin pour parler des corvées, y a pas de jeu qui propose de système parfait, c'est soit tu reroll en boucle, soit tu grind comme un dingue à la BDO, soit tu fais des donjons à l'infini pour avoir des compos (comme BNS et bien d'autres jeux).

Dès qu'on arrive dans un contenu endgame il y a forcément un mur à passer qui se fait uniquement par le temps que tu vas consacrer à faire telle ou telle chose.
Mais là où je te rejoins complètement c'est qu'effectivement pour faire son stuff sur Lost ark on est obligé de passer par la case raid car il n'y a aucun stuff alternatif.
Ce qui a rendu notre version de lost ark immonde en terme de grind et de difficulté, c'est qu'on s'est bouffé des années de contenu dès l'ouverture.

Les tiers n'existent pas pour faire de la figuration, on aurait jamais dû nous sortir les T1 à T3 d'emblée, mais y aller progressivement, à la manière de la version coréenne.

La difficulté y est progressive, mais on a eu tellement de bonus au début, avec l'objectif de faire passer tous les joueurs T3 pour passer à la suite le plus rapidement possible, que la progression linéaire n'a pas été ressenti, et on passe d'un "easy mode" pendant le leveling et l'exploration des îles à un mode "très difficile", avant même d'avoir eu le temps de réaliser ce changement.

Et ça a été fatal pour beaucoup de joueurs, c'est la cause principale de la désertion, l'impossibilité de s'adapter à cette difficulté et d'apprendre les mécaniques petit à petit, comme c'était prévu à la base.

Viens ensuite le fait de devoir monter des alts, c'est une obligation pour progresser, là aussi, dû à une mauvaise gestion du jeu on se retrouve à passer T3 en quelques jours, et ensuite à devoir enchaîner pleins d'alt avant de progresser parce qu'en T3, ça ne monte plus. Il aurait été plus sage de tout lier au personnage, et de faire en sorte que la progression s'effectue sur chaque personnage indépendamment, sans qu'ils puissent intérargir les un avec les autres en se donnant des objets, en la rendant ainsi plus fluide.

Pour finir, je ne parlerais pas pour la version japonaise, ne sachant pas comment elle a été géré, mais pour la notre, le point qui me chagrine le plus, c'est la communication d'amazon, et son rapport avec les joueurs. Avoir une unique CM complétement perchée et sans aucune connaissance du produit, ni des décisions d'amazon, a amené des conséquences assez fâcheuses pour les joueurs. Traiter les individus comme de simples clients ou des numéros fonctionne pour une plateforme de commerce, pas pour un MMO. Ressentir le manque de passion de l'éditeur, et de proximité avec les joueurs, est un motif de fuite également.

Et c'est ce qu'il s'est passé sur notre version, où l'on est passé de 1.3M de connectés à 40k (bots compris, donc bien moins en réalité, car il y en a encore pas mal). Il y a donc de grande chance que notre version suive la version japonaises dans les prochains mois (peut être années avec de la chance). C'était pas faute d'avoir prévu ce scénario depuis l'ouverture, les joueurs n'ont eu de cesse de le répéter qu'ils prenaient la mauvaise direction.
Rien de surprenant si cela arrive en Europe aussi. Le jeu est bon dans son domaine mais est très éloigné de ce que l'on peut attendre d'un MMORPG. Et puis le combo free to play + grind on avait déjà vu ce que cela donne sur le moyen / long terme : des hordes de bots.
Citation :
Publié par Hapashe
Depuis quelques mois, je trouve qu'ils ont fait beaucoup d'effort pour que les joueurs reviennent. Ils ont rendu la progression moins dégoutante. Bien sûr à haut niveau c'est toujours l'enfer, mais il y a déjà fort à faire avec les autres donjons et raids
Perso j'ai arrêté le jeu très tôt à sa sortie car la RNG pour up les équipements c'était l'enfer. aujourd'hui c'est toujours le cas mais c'est quand même bien atténué jusqu'à un certain niveau d'équipement.
Après pour le coup, j'avoue que ce jeu est abusé sur bon nombre de points. Je crois que même au casino il y a moins de chance que sur Lost Ark O_o
Mais tu n'es plus funnel vers les derniers raids une fois un cap de progression passé ? Car c'était ça le souci : après un certain seuil d'ilevel tu étais obligé de passer aux raids qui tachent sous peine de ne gagner que peu voir pas de po. Or de raids en raids, il n'y a pas juste une progression dans l'ilvel requis pour les terminer, ils sont aussi de plus en plus complexes mécaniquement (et ça pour moi c'est intenable car tout le monde atteint sa limite un jour au l'autre, ce n'est pas parce que tu vas farmer de l'ilevel 1989888 que tu vas aussi être capable en tant que joueur de suivre).

Citation :
La difficulté aberrante des raids ; encore une fois je ne suis pas d'accord. Dès lors que tu lis les guides et les vidéos explicatives qui existent pour chacun d'entre eux, il est tout à fait possible d'y arriver. Je te parle en connaissance de cause, je suis de retour sur Lost Ark depuis la sortie de la Souleater en décembre alors que j'avais arrêté le lendemain de la sortie de Valtan en 2022.
J'ai postulé pour me faire recruter dans une guilde en interserveur avec mon nouveau perso souleater qui était 1500. Aujourd'hui elle est 1580 et on a commencé les learn Akkan avec G1 down lundi dernier.
Et oui on est sur un vocal quand on raid, et ? Qu'est ce qu'il y a de mal à ça ? De tout temps il y a eu les vocaux pour faire des raids. Avant c'était Skype, puis après Mumble/Teamspeak et après Discord. D'autant plus que sur Lost Ark vraiment le vocal peut se limiter pour le progress car dès que ce sont des reclears avec des joueurs exp, tout le monde peut partir en pu car ils savent quoi faire.
Qu'il y ait du contenu difficile c'est très bien. C'est surtout problématique quand il n'y a pas de contenu plus accessible associé. Tout le monde ne veut pas se marier avec un jeu vidéo et devoir être forcé d'y passer des soirées définies (ce qui est nécessaire dans le cadre du jeu en guilde).

Dernière modification par Irvy ; 18/01/2024 à 18h26.
Citation :
Publié par Irvy
Tout le monde ne veut pas se marier avec un jeu vidéo et devoir être forcé d'y passer des soirées définies (ce qui est nécessaire dans le cadre du jeu en guilde).
les raids avec soirées définies c'est la base du mmo, si on pouvait venir faire un coucou à n'importe quelle heure et finir le raid en pick up , le jeu serait taxé de trop facile par l'immense majorité. Le joueur qui n'adhère pas à ce principe , peut pas atteindre les mêmes objectifs que les groupes. Il y a 25 ans c'était des raids de 40 ...
On ne peut pas exiger d'un mmo d'arriver au but ultime en solo ou en faisant une incursion une fois tous les 15 jours.
Ces exigences ne sont pas présentes uniquement sur LA.
Je pense qu'il faut un juste milieu.

Entre ceux qui veulent tout sans rien faire, sans contrainte, sans farm et solo sur les MMOs et les gros jeu de farm comme Lost Ark il y a un monde.
Citation :
Publié par Gaks
les raids avec soirées définies c'est la base du mmo, si on pouvait venir faire un coucou à n'importe quelle heure et finir le raid en pick up , le jeu serait taxé de trop facile par l'immense majorité. Le joueur qui n'adhère pas à ce principe , peut pas atteindre les mêmes objectifs que les groupes. Il y a 25 ans c'était des raids de 40 ...
On ne peut pas exiger d'un mmo d'arriver au but ultime en solo ou en faisant une incursion une fois tous les 15 jours.
Ces exigences ne sont pas présentes uniquement sur LA.
Maintenant les raids qui se font en pick up c'est la norme des MMO. Dans tous les MMO qui ont des raids le contenu le plus difficile est complété seulement par moins de 10 % des joueurs et c'est factuel.

Aussi on peut citer l'exemple de Wildstar qui s'est planté de manière épique pour avoir incorporé des raids soit disant pour l'élite (btw j'ai complété ces raids) sans avoir ajouté de contenu pour les joueurs moins impliqués, suite à un leveling pensé pour le tout venant (un peu comme dans lost ark en somme).

Après rien n'empêche d'avoir un équilibre avec à la fois du contenu pour les moins de 10 % de joueurs qui veulent vraiment jouer en guilde et faire du progress à l'ancienne et les joueurs qui veulent pouvoir jouer à plusieurs jeux. Là le problème de Lost Ark c'est que si tu es juste un joueur qui ne veut pas jouer en guilde, après avoir farm tu te mange un gros mur et tu te retrouves le bec dans l'eau. Perso ma limite ça a été le clown, franchement c'est too much pour moi (pas que je ne puisse pas le faire mais je ne trouve juste pas ça fun quand les rencontres sont trop tirées par les cheveux).
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