Ce qui a rendu notre version de lost ark immonde en terme de grind et de difficulté, c'est qu'on s'est bouffé des années de contenu dès l'ouverture.
Les tiers n'existent pas pour faire de la figuration, on aurait jamais dû nous sortir les T1 à T3 d'emblée, mais y aller progressivement, à la manière de la version coréenne.
La difficulté y est progressive, mais on a eu tellement de bonus au début, avec l'objectif de faire passer tous les joueurs T3 pour passer à la suite le plus rapidement possible, que la progression linéaire n'a pas été ressenti, et on passe d'un "easy mode" pendant le leveling et l'exploration des îles à un mode "très difficile", avant même d'avoir eu le temps de réaliser ce changement.
Et ça a été fatal pour beaucoup de joueurs, c'est la cause principale de la désertion, l'impossibilité de s'adapter à cette difficulté et d'apprendre les mécaniques petit à petit, comme c'était prévu à la base.
Viens ensuite le fait de devoir monter des alts, c'est une obligation pour progresser, là aussi, dû à une mauvaise gestion du jeu on se retrouve à passer T3 en quelques jours, et ensuite à devoir enchaîner pleins d'alt avant de progresser parce qu'en T3, ça ne monte plus. Il aurait été plus sage de tout lier au personnage, et de faire en sorte que la progression s'effectue sur chaque personnage indépendamment, sans qu'ils puissent intérargir les un avec les autres en se donnant des objets, en la rendant ainsi plus fluide.
Pour finir, je ne parlerais pas pour la version japonaise, ne sachant pas comment elle a été géré, mais pour la notre, le point qui me chagrine le plus, c'est la communication d'amazon, et son rapport avec les joueurs. Avoir une unique CM complétement perchée et sans aucune connaissance du produit, ni des décisions d'amazon, a amené des conséquences assez fâcheuses pour les joueurs. Traiter les individus comme de simples clients ou des numéros fonctionne pour une plateforme de commerce, pas pour un MMO. Ressentir le manque de passion de l'éditeur, et de proximité avec les joueurs, est un motif de fuite également.
Et c'est ce qu'il s'est passé sur notre version, où l'on est passé de 1.3M de connectés à 40k (bots compris, donc bien moins en réalité, car il y en a encore pas mal). Il y a donc de grande chance que notre version suive la version japonaises dans les prochains mois (peut être années avec de la chance). C'était pas faute d'avoir prévu ce scénario depuis l'ouverture, les joueurs n'ont eu de cesse de le répéter qu'ils prenaient la mauvaise direction.
|