[Actu] Un test de charge du 12 au 14 mai pour Diablo IV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Irvy
Ils auraient pu proposer du multijoueur à la demande aussi (comme dans D3 ou POE), pas besoin de faire du persistant. Mais bien sur qu'ils n'ont pas design un jeu de ce type car dans ce type de jeux tu ne peux pas vendre de skins.

A titre personnel Diablo Immortal ou lost ark je trouve ça insupportable de croiser d'autres joueurs quand tu fais tes quetes et que tu ne trouves pas les mobs dont tu as besoin car d'autres personnes clear les spots.
Ce problème de manque de mob que tu décris je ne l'ai pas rencontré dans D4.
Et quand au multijoueur à la demande, disons que si tu ne groupes pas, tu feras tes donjons et tes évènements de quêtes principales et secondaires seul. Personne ne viendra perturber ta partie.
Jusqu'à présent, ca me va.
Citation :
Publié par Irvy
Il n'y a plus beaucoup de MMO qui tombent dans cette catégorie. Aussi c'est bien le problème : tu as une part non négligeable de joueurs qui ne veulent pas d'un MMO quand ils jouent à un hack and slash (cf. les modes SSF dans les H&S qui ont un mode en ligne). C'est aussi mon cas, perso je trouve que le multijoueur ça n'apporte strictement rien dans ce type de jeu.
Ca a été le modèle éco de prédilection du genre pendant presque 20 ans, et ça continue de l'être pour certains des titres les plus populaires. Parmi les autres, un nombre non négligeable adopte aujourd'hui également un modèle B2P avec monétisation ingame, souvent sous forme de pass premium apportant du QoL plus ou moins controversé.

Comme à dit Persée, le multi a toujours fait parti de la licence Diablo, Blizzard a simplement passé un cap dans son fonctionnement avec D4.

Citation :
Ils auraient pu proposer du multijoueur à la demande aussi (comme dans D3 ou POE), pas besoin de faire du persistant. Mais bien sur qu'ils n'ont pas design un jeu de ce type car dans ce type de jeux tu ne peux pas vendre de skins.
Effectivement, dans D3 ils ont plutôt essayé de vendre du stuff contre de l'argent réel via un HV de la honte.
Et concernant POE sa boutique est plutôt bien fournie en skins justement, donc je vois pas trop le lien avec ton affirmation.
Citation :
Publié par Averon
Ca a été le modèle éco de prédilection du genre pendant presque 20 ans, et ça continue de l'être pour certains des titres les plus populaires. Parmi les autres, un nombre non négligeable adopte aujourd'hui également un modèle B2P avec monétisation ingame, souvent sous forme de pass premium apportant du QoL plus ou moins controversé.
Sauf que dans les titres dont tu parles (en dehors des f2P/b2P freenium)il n'y a pas de BP et là encore, on parle de MMORPG, pas de hack and slash. Comme tu l'indiques aussi les modèles peuvent être controversés (il suffit de voir râler les joueurs quand blizzard sort des trucs dans le cash shop de wow). Aussi on ne parle pas ici que de multijoueur, car des jeux multijoueurs sans abonnement et sans BP il y en a des paquets.

Citation :
Effectivement, dans D3 ils ont plutôt essayé de vendre du stuff contre de l'argent réel via un HV de la honte. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/angel.gif
Et concernant POE sa boutique est plutôt bien fournie en skins justement, donc je vois pas trop le lien avec ton affirmation.
Sauf que POE est un jeu F2P et justement tu vois les autres joueurs en ville notamment (bien sur que le but de ce design est de faire acheter des skins aux joueurs). Quant au modèle de D3, il a explosé en vol assez vite heureusement, mais le problème c'était surtout les softcap sur l'ilevel drop qui poussait à utiliser cet AH pour progresser).

Quand tu en es à comparer diablo IV à des jeux f2P ça devrait être un redflag mais allez y vous verrez bien comment le jeu va évoluer.. Là j'ai hâte de voir les review à la release je pense qu'on va bien rigoler.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Drunge debunk très bien cette vidéo - oui c'est un mensonge et c'est du PtW.

Avoir un lvl+20 sur son Bp c'est un avantage conséquent - avoir les soft bonus avant les autres c'est un énorme avantage - la limitation de niveau est une blague. Avoir des cendres avant les autres c'est du PtW.
C'est un jeu pvp ? donc il n'y a pas d'avantage.
Citation :
Publié par Irvy
Sauf que dans les titres dont tu parles (en dehors des f2P/b2P freenium)il n'y a pas de BP et là encore, on parle de MMORPG, pas de hack and slash. Comme tu l'indiques aussi les modèles peuvent être controversés (il suffit de voir râler les joueurs quand blizzard sort des trucs dans le cash shop de wow). Aussi on ne parle pas ici que de multijoueur, car des jeux multijoueurs sans abonnement et sans BP il y en a des paquets.
Tu as raison, on parle avant tout de Game as Service dans tous les cas, dont les MMO sont les représentants originaux.

Citation :
Quand tu en es à comparer diablo IV à des jeux f2P ça devrait être un redflag mais allez y vous verrez bien comment le jeu va évoluer.. Là j'ai hâte de voir les review à la release je pense qu'on va bien rigoler.

Je n'ai jamais évoqué un seul instant les f2p justement, je n'ai fait que rebondir sur ton exemple.
Et oui je compte juger sur pièce, je ne fais pas parti de ceux qui spéculent sur de l'hypothétique ou qui prennent parti juste pour le principe. Si j'ai tort je serai le premier à l'admettre, et si ça te fera rire d'avoir eu raison grand bien t'en fasse.

Dernière modification par Averon ; 14/05/2023 à 16h20.
Citation :
Publié par Averon
Mais on parle toujours de Game as Service dans tous les cas, dont les MMO sont les représentants originaux.
Tu fais une fixette sur le BP quand moi j'évoque le sujet plus général de la monétisation des GaaS.
Ce que je dis c'est surtout que DIV n'avait pas forcément vocation à être un game as a service. Surtout pour un hack and slash où à la fin de la journée le gameplay consiste à savate des mobs en chaine et où dans le milieu il est admis que les level peuvent être générés par génération procédurale et dans un jeu dans lequel le multiplayer n'a pas nécessairement de valeur ajoutée (à part pour les activités de trading).

Aussi dans game as a service il y a "service" : il faudra m'indiquer ce que DIV fait de mieux que les jeux f2P du domaine car pour avoir fait la beta je ne suis pas certain d'avoir vu la valeur ajoutée de DIV par rapport à ce qui a déjà été présenté ailleurs dans d'autres jeux (c'est d'ailleurs pour ça que je ne compte pas y jouer à la release). Genre l'open world ok mais ça donne plus l'impression d'être sur une grande map de hack and slash classique et dont la valeur ajoutée est quand même relativement faible vu le style du jeu, le coté mmo relativement sans intérêt (les boss open world du type de ce qu'on a dans DIV ont toujours été une soupe au pixel dans les MMO qui ont ce type de contenu), les donjons ont l'air générique à souhait, le gameplay est très similaire au niveau des builds à ce qui se fait ailleurs (et perso je trouve les arbres de talents éclatés au sol, ok on change les skins des sorts mais à la fin de la journée quelque soit ce que tu choisis tu fais à peu près la même chose), etc... Pour te dire je n'ai même pas DL de nouveau le jeu pour la beta de ce weekend.

Dernière modification par Irvy ; 14/05/2023 à 16h28.
Quand un développeur annonce un système de jeu saisonnier, avec une nouvelle ligne de quête à chaque maj, des ajouts de features de gameplay réguliers façon PoE et des events récurrents et limités dans le temps, ça m'a tout l'air d'être un modèle qui a été réfléchi très tôt dans la conception du jeu.

Mais peu importe à la limite ce n'est même plus le sujet. A l'heure d'aujourd'hui D4 répond aux caractéristiques d'un GaaS, à partir de là, soit on accepte les contraintes de monétisation qu'impliquent le modèle, soit on passe son chemin.

Le terme "service" n'est là que pour indiquer un suivi de développement et un ajout de contenu sur le long terme, que le jeu soit B2P ou F2P. Je ne vois pas vraiment en quoi le genre d'un jeu peut rentrer en contradiction avec le modèle du GaaS.
La valeur ajoutée du jeu dans le milieu du H&S est également un autre débat, qui ne pourra devenir pertinent que lorsqu'on aura suffisamment de retours disponibles concernant le endgame.
Citation :
Publié par Averon
Le terme "service" n'est là que pour indiquer un suivi de développement et un ajout de contenu sur le long terme, que le jeu soit B2P ou F2P. Je ne vois pas vraiment en quoi le genre d'un jeu peut rentrer en contradiction avec le modèle du GaaS.
Ce n'est pas que cela rentre en contradiction, c'est surtout que quand on essaie de vendre quelque chose, il faut avoir quelque chose de pertinent à vendre. Quand tu me parles de quêtes ajoutées régulièrement par exemple je trouve ça totalement hors sujet vis à vis de mes attentes pour un hack and slash typiquement (car on sait très bien qu'on va se retrouver avec 3 quêtes fedex ou assimilé avec un scénario cheesy, dans un jeu où globalement le gameplay consiste à taper du mob et peut être faire du dungeon crawling à l'ancienne). Aussi l'ajout de contenu de league à la POE, pourquoi pas, mais encore faut il que le jeu de base tienne la route.

C'est pareil on me dit que le BP en plus que le prix de la boite se justifie par le cout des serveurs (en oubliant le fait qu'il y ait des jeux multijoueurs en ligne qui n'ont pas d'abonnement mais bon passons) alors que tout le monde n'a simplement pas envie de jouer à plusieurs à DIV. Par exemple dans les MMORPG à l'heure actuelle la tendance est à mettre de plus en plus de contenu solo car dans la pratique l'aspect multiplayer est plus vu par les joueurs comme une contrainte que comme une qualité.
Citation :
Publié par Urleur
la bonne blague de bliz$, je ne serais pas le mouton à attendre des heures pour espérez y jouer 5m et 25 secondes et voir apparaître les messages d'erreur, je vous laisse volontiers.
Comme toujours, les interventions d'Urleur se révèlent être un désastre !
Bilan très positif et hype toujours présente après cette beta.j’ai pu montrer sorcier et druide au lvl 20 et je ne sais pas encore avec certitude qui je vais jouer à la sortie en premier .
Sachant que la saison 1 commence en juillet je me dis que je vais garder le sorcier pour la s1 et faire mon premier run en druide.

Pour le druide je l’ai trouvé plus efficace que sur les deux premières beta . J’ai particulièrement apprécié la spe ours et la spe foudre. J’aimerai faire un mix des deux à voir si c’est viable.

Pour le sorcier j’ai fait en foudre et un peu en givre . Feu j’ai testé mais je suis pas fan même si c’est efficace aussi.

Le fait d’avoir moins d’unique etc a rendu le gameplay un peu plus challenging même si ça reste assez « simple » mais globalement c’était propre . Performance ok , voix fr ok .. graphisme suffisant et le tout semble assez stable.

Avec dragonflight et diablo 4 blizzard regagne (un peu) de mon estime .
Petite question.

Les cinématiques du jeu chez moi sont à 30 ips, alors que le jeu tourne à 150 ips fixe ( 4K - Rtx 4090 - jeu au maximum des settings toussa toussa).
Toutes les cinématiques tombent a 30 ips - ça fait de jolis sauts de framerate en jeu.

C'est normal ? Y'a un truc a décocher/cocher que j'aurais pas vu ?
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Petite question.

Les cinématiques du jeu chez moi sont à 30 ips, alors que le jeu tourne à 150 ips fixe ( 4K - Rtx 4090 - jeu au maximum des settings toussa toussa).
Toutes les cinématiques tombent a 30 ips - ça fait de jolis sauts de framerate en jeu.

C'est normal ? Y'a un truc a décocher/cocher que j'aurais pas vu ?
Il me semble qu’ils ont Lock à 30 lors de la dernière beta et pas d’option pour changer ça pour l’instant
Citation :
Publié par Irvy
Ce n'est pas que cela rentre en contradiction, c'est surtout que quand on essaie de vendre quelque chose, il faut avoir quelque chose de pertinent à vendre. Quand tu me parles de quêtes ajoutées régulièrement par exemple je trouve ça totalement hors sujet vis à vis de mes attentes pour un hack and slash typiquement (car on sait très bien qu'on va se retrouver avec 3 quêtes fedex ou assimilé avec un scénario cheesy, dans un jeu où globalement le gameplay consiste à taper du mob et peut être faire du dungeon crawling à l'ancienne). Aussi l'ajout de contenu de league à la POE, pourquoi pas, mais encore faut il que le jeu de base tienne la route.

C'est pareil on me dit que le BP en plus que le prix de la boite se justifie par le cout des serveurs (en oubliant le fait qu'il y ait des jeux multijoueurs en ligne qui n'ont pas d'abonnement mais bon passons) alors que tout le monde n'a simplement pas envie de jouer à plusieurs à DIV.
Que le contenu ajouté par la suite corresponde où non a tes attentes est une tout autre histoire, et encore une fois toute opinion émise sur le sujet n'est que spéculation pour le moment. Moi je soulevais juste les points qui expliquent en quoi D4 a été pensé dès le départ comme un GaaS, et pourquoi cela implique également une forme de monétisation sur le long terme.

Citation :
Par exemple dans les MMORPG à l'heure actuelle la tendance est à mettre de plus en plus de contenu solo car dans la pratique l'aspect multiplayer est plus vu par les joueurs comme une contrainte que comme une qualité.
Oui et pour le coup c'est d'une stupidité sans nom.

En fait depuis le départ c'est pas le BP qui te gène en réalité, mais le game design du jeu lui même. D4 n'a pas pris la direction que tu espérais, à partir de là, qu'importe la monétisation du jeu, il n'aurait de toute manière aucune chance de trouver grâce à tes yeux.

Dernière modification par Averon ; 14/05/2023 à 21h52.
Ressenti plutôt positif dans l'ensemble.

+ Performance stable 95% du temps.
+ C'est joli. Bonne ambiance.
+ Classes testées fun (rogue/necro/druid).

- Histoire / personnages principaux / cinématique vraiment pas ouf.
- Composantes mmo à ch*** : WB à heures fixes et qui scale avec Mathéo barb level 10 à poil.
- UI consoleux

Bref, on verra le 6 juin si je dépense 70 boules (aie) pour y jouer. Curieux de matter les mecs, qui ont préco, faire du endgame avant de l'acheter.
J'ai zappé toutes les cinématique je garde ça pour la release donc l'histoire osef pour l'instant.
En tout cas le jeu tourne super bien chez moi (avec un i5 4670K tout de meme... lol)

Le seul truc chiant mais vraiment chiant qui m'a soulé c'est de toujours ouvrir cette foutu map et ce foutu inventaire pour voir ce que je lootais... dans D3 on faisais ctrl je crois pour voir les stats des objets au sol et là faut loot pour voir, c'est d'un relou... et ouai je veux ma map transparente

L'arbre de talents est pas ouf non plus, il ont complexifié l'affichage alors que c'est assez basique niveau compétence, il devrait revoir leur UI quand meme car là c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux.

Hormis ça le jeu est pas trop mal, j'aime bien les changements D3>D4 globalement, cet openworld apporte pas grand chose mais bon je demande à voir ce qu'ils en feront.
Citation :
Publié par Roader
J'ai zappé toutes les cinématique je garde ça pour la release donc l'histoire osef pour l'instant.
En tout cas le jeu tourne super bien chez moi (avec un i5 4670K tout de meme... lol)

Le seul truc chiant mais vraiment chiant qui m'a soulé c'est de toujours ouvrir cette foutu map et ce foutu inventaire pour voir ce que je lootais... dans D3 on faisais ctrl je crois pour voir les stats des objets au sol et là faut loot pour voir, c'est d'un relou... et ouai je veux ma map transparente

L'arbre de talents est pas ouf non plus, il ont complexifié l'affichage alors que c'est assez basique niveau compétence, il devrait revoir leur UI quand meme car là c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux.

Hormis ça le jeu est pas trop mal, j'aime bien les changements D3>D4 globalement, cet openworld apporte pas grand chose mais bon je demande à voir ce qu'ils en feront.
Ils auraient du reprendre la carte en transparence des MMORPG Coréens
Citation :
Publié par Pupuce900
- Composantes mmo à ch*** : WB à heures fixes et qui scale avec Mathéo barb level 10 à poil.
Le WB à heure fixe, c'est pour les beta : elles ont duré 2-3 jours et il fallait permettre aux gens d'avoir une chance de s'y essayer.
Et il n'y a pas de scaling : le baba lvl 10 à poil qui est allé voir akasha, il s'est fait os en chaine, n'a pas contribué aux dégâts et à pris la place d'un joueur qui aurait pu être utile.
Citation :
Publié par Peredur
Le WB à heure fixe, c'est pour les beta : elles ont duré 2-3 jours et il fallait permettre aux gens d'avoir une chance de s'y essayer.
Et il n'y a pas de scaling : le baba lvl 10 à poil qui est allé voir akasha, il s'est fait os en chaine, n'a pas contribué aux dégâts et à pris la place d'un joueur qui aurait pu être utile.
Gros doute sur le scalling quand même.
Dans les vidéos où le joueur solo kill le worb boss, on voit clairement que le boss a moins de vie que quand tu es avec une dizaine de joueurs.

Et ils ont confirmé que les WB/events seraient dispo H24 à la release ? Ce serait une bonne nouvelle.
Citation :
Publié par Pupuce900
Gros doute sur le scalling quand même.
Dans les vidéos où le joueur solo kill le worb boss, on voit clairement que le boss a moins de vie que quand tu es avec une dizaine de joueurs.

Et ils ont confirmé que les WB/events seraient dispo H24 à la release ? Ce serait une bonne nouvelle.
Bah ils vont être obligé non ?

S'ils veulent que des joueurs avec un vrai pouvoir d'achat jouent au jeu, je les vois mal nous dire "Ah ouais, salut tu travailles mais si tu veux faire un WB il faut te connecter le mardi à 03h du matin lol".

Donc j'imagine que les gros events seront dispo pour tout le monde.

Quand tu veux vendre un jeu à 70 boules ET inviter les gens à payer plus régulièrement, tu cibles pas les étudiants qui peuvent se dire "Niquez vos daronnes, je passe une nuit à jouer et je vais pas en cours le lendemain" en oubliant les travailleurs qui ont des responsabilités

Ou alors ils sont devenus complètement cons chez Blibli ^^
Citation :
Publié par Urleur
la bonne blague de bliz$, je ne serais pas le mouton à attendre des heures pour espérez y jouer 5m et 25 secondes et voir apparaître les messages d'erreur, je vous laisse volontiers.
Comme dab, toujours dans le mille.
Citation :
Publié par Gams
Comme dab, toujours dans le mille.
Bah surtout que... j'ai une config neuve, ma meuf en a une une presque aussi neuve et nos amis ont certes des trucs plus vieux mais... ça marche sans souci.

Tout le monde ne fait pas tourner le jeu en ultra mais tout le monde fait tourner le jeu sans problème et surtout, sur les cinq personnes avec qui je joue, tout le monde s'est connecté sans aucun souci.

Du coup, je vois moi non plus pas trop où est le souci en fait.

Après, si Urleur veut jouer à un jeu sur pc en 2023 avec un Win 7 et 4 go de ram, oui de fait ça va être compliqué

Dernière modification par Laeryl ; 17/05/2023 à 00h15.
Citation :
Publié par KaraBumbee
a ce sujet on peut être combien simultanément sur une carte de ce "massivement"mo? c'était pas censé être 15?
j'ai fait 5 fois ashava et on était que 7 à chaque fois.
C'était d'ailleurs bien triste, en dehors de la ville où tu peux croiser pas mal de gens (c'est bien vu pour valoriser le cash shop des armures plus tard), bah durant ces beta ouvertes en prime time j'ai croisé au mieux deux joueurs dans la soirée... certains event de boss outdoor infaisable solo, heureusement il y en avait peu, honnêtement j'ai du mal à voir la justification de leur "tout on line" si on ne croise personne, autant laisser comme c'était dans le 3 quitte à abandonner le pvp qui n'aurait pas été une grosse perte et sera sûrement source d'équilibrages à la truelle suite aux pleurnicheries.
Citation :
Publié par Rahg
C'était d'ailleurs bien triste, en dehors de la ville où tu peux croiser pas mal de gens (c'est bien vu pour valoriser le cash shop des armures plus tard), bah durant ces beta ouvertes en prime time j'ai croisé au mieux deux joueurs dans la soirée... certains event de boss outdoor infaisable solo, heureusement il y en avait peu, honnêtement j'ai du mal à voir la justification de leur "tout on line" si on ne croise personne, autant laisser comme c'était dans le 3 quitte à abandonner le pvp qui n'aurait pas été une grosse perte et sera sûrement source d'équilibrages à la truelle suite aux pleurnicheries.
Pas la même expérience que toi, quand on se promène sur la carte pour récolter ou faire des quêtes on croise de temps en temps un joueur, ce qui n'est pas gênant le contenu étant fait pour être soloté.
Mais quand il y a un petit event, alors là tu peux vite voir du monde débarquer appâté par l'appât du gain (record 5 personnes à broyer l'event)
Et on ne parle pas des gros event world boss ou de zone qui pop très rarement mais où là on est très vite une dizaine et c'est la foire

C'est pas si mal dosé que ça, c'est multi joueurs mais pas trop.
J'imagine qu'avec la hausse de la difficulté les joueurs se regrouperont naturellement encore plus pour les events en open world.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés