[POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coquette
De quels intérêts parles-tu?
L'annexion de la rive gauche du Rhin, l'abaissement de la dette publique, l'armement et la politique industrielle française. Voici quelques exemples. Il faut renforcer le poids économique de la France dans l'UE et dans le monde.
Citation :
Publié par Coquette
De quels intérêts étrangers parles-tu?
L'étrange soumission aux interets de l'industrie lourde allemande à notre détriment, un ancien premier ministre dont on ce demande ce qu'il a laché comme infos classées pour choper un job chez Poutine, Sarkozy qui exonère les qataris d'impots sur leurs investissements, etc.
Citation :
Publié par Touful Khan
L'étrange soumission aux interets de l'industrie lourde allemande à notre détriment,
+ mais que les responsables français ne le font pas et semblent vendus aux interets étrangers. (dernier post)
Je vais te demander des sources, s'il te plait.
Car les accusations d'une telle portée, aussi vagues et vastes, les méritent.
Citation :
Publié par Touful Khan
L'étrange soumission aux interets de l'industrie lourde allemande à notre détriment, un ancien premier ministre dont on ce demande ce qu'il a laché comme infos classées pour choper un job chez Poutine, Sarkozy qui exonère les qataris d'impots sur leurs investissements, etc.
Tu parles de Fillon ou de Schröder ?

T'as déjà jeté un oeil aux cadeaux qu'offre le Royaume-Uni pour attirer les qataris ?

[Caniveau Royal : Que des articles qui parlent de l’Allemagne ?]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/08/2022 à 10h27.
https://www.lemonde.fr/pollution/art...5_1652666.html
https://www.capital.fr/economie-poli...outine-1429355
https://www.latribune.fr/entreprises...ce-879929.html
https://www.sudouest.fr/internationa...ne-2890030.php
https://www.lesechos.fr/2017/05/ces-...-berlin-168760
https://www.latribune.fr/entreprises...ne-509775.html


Je vais pas t'en chercher 15 non plus hein, la technique du "passe 3h en échange de mes 3 mots" je marche pas dedans. (Lis les articles, te contentes pas du titre hein...)
Citation :
Publié par Milkman
C'est une image de la réaction des allemands quand Trump leur a dit que l'Allemagne allait être totalement dépendant de la Russie concernant leurs besoins énergétiques. Je crois qu'ils rigolent moins les allemands là
Oui je sais, c'est pour ça que je l'ai mise. A ce moment là l'Allemagne a montré qu'elle avait complètement oublié sa place.

C'est intéressant de comparer cette réaction avec le Japon d'ailleurs. Lui aussi s'est fait tordre le bras par Trump mais au contraire des Allemands, les Japonais sont, eux, restés très conscients de leur place dans la Pax Americana et ont silencieusement avalé la pilule. Même si ils n'en pensaient sans doute pas moins et ont depuis considérablement renforcés leurs flotte. Eux ont tiré les bonnes conclusions.

Là où ces derniers temps l'Allemagne à l'air de découvrir avec horreur qu'elle est complètement à poil stratégiquement, que sa stratégie de confier entièrement sa sécurité à un pays et son énergie à un autre, rival du premier, sans levier sur aucun des deux est une aberration totale, et qu'elle arrive juste derrière la Chine en matière de dommages collatéraux en cas de fin de la Pax Americana.

J'ai un peu mal pour Scholz à vrai dire. Il va devoir nettoyer tout le bordel laissé par Merkel et avaler un nombre incalculable de couleuvres durant son mandat.
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai un peu mal pour Scholz à vrai dire. Il va devoir nettoyer tout le bordel laissé par Merkel et avaler un nombre incalculable de couleuvres durant son mandat.
Entre sa politique nucléaire et sa politique ukrainienne, j'ai du mal à avoir de l'empathie pour ce personnage.
ton premier graphe est l'energie extraite/produite localement, donc en Allemagne, donc c'est un peu hors sujet

Selon ta propre source voici les importations :

Importation nettes d'énergie primaire par filière (soldes importateurs et taux de dépendance)
PJ 1990 % dép. 2000 % dép. 2010 % dép. 2015 2019 2020 % dép.
2020
Charbon 177 7,7 906 44,8 1 321 77,0 1 529 1 144 832 92,8
Lignite -32 -1,0 19 1,2 -25 -1,6 -40 -28 -22 -2,3
Pétrole 4 956 95,0 5 215 94,8 4 578 97,8 4 432 4 472 4 018 98,3
Gaz naturel 1 761 75,6 2 368 79,1 2 587 81,3 2 463 3 177 2 790 88,7
Uranium 1 606 96,3 1 851 100 1 533 100 1 001 819 702 100
Total 8 471 56,8 10 371 72,0 9 923 69,8 9 189 9 450 8 268 69,5
% dép. = taux de dépendance (solde importateur+soutes internationales/total des ressources primaires).

La moitié du charbon/lignite et du gaz, et 30% du petrole viennent de russie.


Tu confirme juste l'inverse de ce que tu veux prouver
Citation :
Publié par Davyss
C'est difficile à comprendre mais si l'Allemagne dépend pour une grande partie du gaz russe, elle n'a pas "confié" son énergie à la Russie :

291809-1660556514-3157.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Allemagne
Ok le mot confié était exagéré. Mais elle a bâti une grande partie de sa stratégie à long terme dessus. Dans la tête des dirigeants Allemands, l'Allemagne devait devenir le grand centre où serait acheminé le Gaz russe avant d'être redistribué à toute l'Europe en prenant une bonne petite commission au passage. Tout en étant protégée de manière immuable par les US qui n'avaient qu'à fermer leur gueule et en n'en foutant pas une rame. Que du bonheur.

Avec torpillage du nucléaire Français en option histoire de bien pousser le cynisme jusqu'au bout, et sans penser à remettre la stratégie en question après l'annexion Russe de la Crimée. En matière d'aveuglement et d'arrogance on était sur du lourd avec le gouvernement de Merkel.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/08/2022 à 12h40.
L'Allemagne importe juste 50% de son charbon/pétrole/gaz de Russie. Le PIB de l'Allemagne dépend indirectement à 50% de la Russie. Je crois qu'on ne mesure pas l'ampleur du pacte Schröder-Poutine.
C'est la même en sens inverse : l'industrie russe, ce sont des machines allemandes. Y compris l'industrie de l'armement. Mais ce sont des pièces détachées françaises (et italienne). Lot de consolation : les Ukrainiens se font tuer par des trucs usinés par des machines allemandes, mais sont visés à l'aide de capteurs français.
Comment tu produit du PIB ? Avec de l énergie.
Et avoir une kW/h bas est un putain d avantage compétitif.
Il n y a que l agriculture qui pourrait éventuellement fonctionner sans énergie mais ce n'est plus le cas depuis des décennies.

C'est pour ça qu on va voir des centrales nucléaires "pousser" en Europe car c'est ce qui sera rentable à mixer avec les énergies "renouvelable".

Et la nécessité de remonter des armées pour sécuriser la main d œuvre qualifie pas chère des pays de l est.

Sans ça le modèle allemand va prendre l eau, l autre possibilité serait l endettement en attendant de redevenir poth avec les russes.

Comme quoi la meilleure solution pour le peuple c'est quand mm de perdre quelques % de PIB afin de financer son armée et l énergie afin de diminuer les risques environnementaux (comprendre extérieur et non maîtrisable).

Dernière modification par derioss ; 15/08/2022 à 14h40.
Une mauvaise nouvelle, d'après les services secrets US il semblerait que, malgré les démentis du régime iranien, des soldats Russes s'entraînent en ce moment en Iran au maniement de drones. Ce qui viendrait soutenir l'idée d'un accord de vente de drones iraniens à l'armée Russe, qui parait très en retard dans le domaine. Ca pourrait éventuellement fournir une réponse pour les russes contre l'artillerie de longue portée Ukrainienne qui dévaste leur logistique.

Dernière modification par ClairObscur ; 16/08/2022 à 12h21.
https://konflikteundsicherheit.wordp...r-gladiatoren/

Un ITW d'un expert militaire russe publié en russe dans un journal et traduit en allemand. Si comme moi vous ne parlez pas vraiment la langue de Merkel, la traduction google est tout à fait lisible.

Pour le résumer : l'arsenal russe est vieillissant, la situation risque de s'aggraver pour la Russie si les Occidentaux livrent plus d'armes de précision contre lesquelles les Russes n'ont pas de parade.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est ça : le commentaire de l'ITW

Citation :
Les déclarations de Ruslan Pukhov contrastent fortement avec les déclarations de l'ancien général de brigade Erich Vad, qui, dans d'innombrables interviews et talk-shows au cours des six derniers mois, a expliqué à plusieurs reprises au public allemand que l'Ukraine n'a probablement aucune chance de réussir à se défendre militairement contre Russie. Mais ils réfutent aussi les thèses du professeur Johannes Varwick , qui par le passé s'est farouchement opposé aux livraisons d'armes à l'Ukraine. Il est frappant de constater qu'une grande partie des médias allemands, quotidiens et magazines, à l'exception du magazine "Der Stern", n'ont guère prêté attention à cette interview.
On s'en doutait, mais il y a un lobby pro-russe et anti-ukrainien très puissant en Allemagne, qui essaie par tous les moyens d'influencer la population en occupant le paysage médiatique.
En France, ce lobby existe aussi, mais il est plus "underground", constitué des réseaux usuels de l'extrême-droite, de l'extrême-gauche et des anti-tout complotistes. C'est très inquiétant à l'approche de l'hiver.

Dernière modification par Aloïsius ; 16/08/2022 à 01h10.
[Russie] Offensives, sabotages, attentats... les actions militaires en cours des belligérants
Nouvelles explosions en Crimée, cette fois dans le Nord. D'après la Russie il s'agit d'un feu accidentel dans un dépôt de munition.



Les ravage de la cigarette.
Une excellente vidéo qui discute des arguments habituels des pro-russes, par l'historien Stephen Kotkin, spécialiste de l'histoire de l'Union soviétique. En particulier, il parle des arguments les plus habituels qui voudraient rendre fautif l'occident ou l'Otan de l'aggressivité Russe. Au passage, il va aussi à l'encontre de certains arguments qui voudraient souligner la tendance historique de la Russie à l'envahissement.

Citation :
Publié par ClairObscur
Nouvelles explosions en Crimée, cette fois dans le Nord. D'après la Russie il s'agit d'un feu accidentel dans un dépôt de munition.
...
Les ravages de la cigarette.
Oui, et vu la distance entre les deux colonnes de fumées, Ivan n'était surement pas tout seul à fumer, Boris devait faire la même chose quelques centaines de mètres plus loin.
On ne le dira jamais assez, fumer tue. Et en "Russie", encore plus qu'ailleurs ces derniers temps.
Edit pour rajouter les " " autour du mot Russie. On se comprend ...

Dernière modification par Associal ; 16/08/2022 à 12h27.
C'est à Dzankhoy en Crimée.

Je vous laisse regarder comment l'armée russe avait "entreposé" ses munitions dans le coin.

C'est un mélange d'incompétence, d'arrogance et de j'menfoutisme qui dépasse l'entendement. Tant mieux, hein. Si cette structure malade et venimeuse qu'est l'armée russe s'effondre sous le poids de son incompétence, ce sera autant de vies ukrainiennes (et russes à terme) épargnées.
Ah ouais, foutre les véhicules lance-missiles juste à côté des piles de munitions, le tout en plein air... Qu'est ce qui pouvait mal se passer. Si les Russes viennent de perdre quelque dizaines de pièces d'artillerie c'est une sacré bonne nouvelle pour les ukrainiens. J'entend aussi qu'apparemment il y aurait un feu dans une autre base aérienne, encore en Crimée.

Ce fléau du tabagisme compulsif dans les armées qu'on ignore
[Russie] Les armes des belligérants, et celles que l'on cherche à livrer à l'Ukraine
[Caniveau Royal : Cette discussion est issue d'une scission du fil Politique et Économie en Russie, avec une nouvelle introduction]

Attention à la nouvelle arme Russe, le chien-robot avec lance roquette intégré

https://ria.ru/20220815/sobaka-1809768544.html

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/08/2022 à 18h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés