[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShlacK
Je pensais qu'ils recevaient direct du pétrole/gaz de l'Algerie vu leur proximité géographique. Ca serait plus simple que d'aller chercher de la Russie dans leur cas. non?
Le problème est que l'Algérie est déjà a son maximum de production.

Pour produire plus il faudrait de lourd investissement et ça serait pas pour tout de suite.
C'est surtout que si vous donnez à l'extrême droite le choix entre un démocrate juif et un dictateur homophobe, elle ne va pas hésiter longtemps. En fait elle a déjà choisi.
Emploi d'armes illégales, crimes de guerre (torture, viols, boucheries), avec faux corridors humanitaires, populations déplacées de force en Russie, le Tribunal Pénal International, Amnesty International, tous réagissent aux exactions.

Elles méritent sans contestation une discussion dédiée pour marquer, déplorer ces méfaits et observer que la communauté internationale en prend bien la mesure et y réagit très fortement.

La balise [Russie] marque ce fil. Mais il est évident que des exactions commises par tout camp, dont celui ukrainien quand il y en a, n'ont pas davantage à être passées sous silence.
Ca devient n'importe quoi, et a force tout jol est au courant. Ya 4 fils sur la russie, on sait plus où poster, où ca parle de quoi, sauf que si, en fait tous parlent au fond de la meme chose : la guerre que mene la russie a l'ukraine. Le seul titre de topic logique mais qui pourtant n'existe pas.
C'est que c'est un sujet aux répercussions multiples, qui assombrit tout l'international et le futur.
C'était quoi le message que tu n'arrivais pas à poster ? Mets-le dans Politique et Économie en Russie pour le moment, si tu veux.
La guerre russe contre l'Ukraine fait étalage d'armements modernes ou curieusement obsolètes chez les belligérants.
Venus du fil Politique et Économie en Russie, leurs descriptions et discussions sont rassemblées ici, progressivement.

Avec un sujet accolé : nous essayons, nous alliés de l'Ukraine (la France, et la communauté internationale), de lui livrer des armements sans devenir cobelligérants à notre tour. Ce n'est pas simple.

Sommes nous, la France et la communauté internationale, pour l'Ukraine, de bons alliés ? Qui font effectivement le maximum ou pas ?
on n'a pas le droit de critiquer la modération mais là sérieux c'est n'importe quoi ces découpages de topic....

Il était très bien comme il était le sujet sur la Russie et la guerre en cours, puisque ça permettait de traiter les répercutions économique, de parler des armes, du théâtres des opérations. Vu que tout ce recoupe et chaque élément à une conséquence sur l'autre.
Voilà un sujet spécifique sur les armements russes, un autre c'est sur l'Ukraine.... un autre sur les troupes russes, un autre sur les conséquences sanctions.....
Pourquoi pas en ouvrir un spécifique sur l'état de santé de Poutine pendant qu'on y est....

Au final les sujets vont forcément déborder, parler des conséquences de la guerre c'est parler de l'armement, son usage, de parler des sanctions, de parler des troupes ukrainiennes etc....

Donc stop qu'on revienne comme c'était, perso je participerais plus avec cette multiplication de sujet. Je vais pas passer mon temps à passer d'un sujet à l'autre, devoir regarder si j'ai bien parlé du bon thème dans le bon topic, et éviter de déborder. Si encore ça faisait sens comme décision, mais là non.
Non, il n'était pas bien du tout parce qu'il s'appelait Politique et Économie, alors qu'il ne parlait plus de politique ni d'économie, pour commencer.
Il est devenu un gloubi-boulga où retrouver un élément qu'on a posté dans le passé est impossible, alors qu'il s'y trouve au moins sept sujets abordés distincts.

Si certains de ces sujets que je propose ne sont pas pertinents, ils mourront de leur belle mort, et tu continueras à poster sur Politique et Économie en Russie, si tu veux.

Mon initiative ne peut te gêner en rien, dans la mesure où les messages que je reclasse viennent de jusqu'à 25 pages en arrière dans le fil Russie, où sauf à être surpris, peu de gens remontent :
ils ne seraient pas allés les relire.

Quant à ne pas pouvoir poster dans ces nouveaux sujets, as-tu au moins essayé ?
Je trouve aussi que c'est un problème ce découpage. Les sujets en question appartiennent clairement au fil de la Russie.

A la limite, quand la guerre a commencé il aurait peut être fallu faire un nouveau fil propre à elle. Mais diviser le sujet à postériori en différentes sous-catégories paraît assez inutile et éparpille un peu la discussion à mon avis, alors qu'elle fonctionnait plutôt correctement jusqu'ici.
"Si ce n'est pas cassé, ne le réparons pas", comme disent les anglos-saxons.
@ClairObscur
Véritablement, je comprends l'argument de la commodité, de tout qui y est rassemblé. Mais j'ai expliqué hier, dans un autre fil, ce qui motivait l'initiative :

Il faut avoir ouvert le fil Russie pour découvrir que dans ses pages 526, 535 et 547 sur les 556 pages qu'elle a, se trouvent des messages épars où ce sujet spécifique est abordé.

1) Si tu veux retrouver l'ensemble que l'on a dit sur ce sujet-là, ce n'est pas facile.

2) On reste en circuit fermé :
a) seuls ceux qui sont déjà dans cette discussion savent que ce sujet y est abordé et participent,

b) aucun nouvel arrivant n'arrive sur l'Agora, quand la connaissance de sujet-là pourrait lui en donner l'envie

Parce que ça ne va pas de soit quand la liste des discussions sur le forum que ce sujet va être abordé,
et que les moteurs de recherche n'indexeront pas correctement l'Agora pour les montrer.

Pour faire simple, si l'on reste avec les dix discussions à 5 000 messages ou plus de la première page tout le temps, on reste avec exactement le même nombre de connectés sur l'Agora. Pas de nouvelles têtes, rien.

3) Dans le fil Russie, se trouve de quoi mener plusieurs discussions en parallèle :

Celui-ci,
La Russie face aux accusations de crime de guerre
Les stratégies militaires que l'on voit mises en œuvre par les deux camps dans ce conflit.
...

et sur chacun, un soir donné, vous pourriez souhaiter intervenir.
Avec un seul fil, comme aujourd'hui, ce n'est pas facile : ces sujets s'emmêleront. Alors, dans la pratique, c'est rarement vu. On voit plutôt : une série de posts sur le sous-sujet A pendant quelques jours, puis une série de posts du sous-sujet B durant quelques autres jours, avec peut-être un ou deux posts sur le sujet A ou C mêlés dedans. Et qui réclament dans le pire des cas, pour un sujet C qui réapparaît, de remonter plusieurs pages en arrière pour se rappeler la dernière chose qu'on avait dite dessus. Pire si l'on veut chercher une intervention sur le sujet C encore plus en arrière dans le passé : c'est quasiment impossible.

4) Son fil s'appelle : Politique et Économie en Russie
Sont-ce de la politique, de l'économie, ces sujets-là, et la plupart de ceux que nous abordons aujourd'hui ? Non, ils n'ont rien à voir.

Passé le saut dans une discussion plus cernée, vous gagnez plus de choix dans vos débats que vous pouvez approfondir, chacun, en parallèle.
Et individuellement, les discussions qui en sont extraites sont plus courues que le fil majeur dont elles sont extraites.

Il y a beaucoup d'avantages à avoir des discussions plus nombreuses et mieux identifiées.
On peut changer leurs titres, leurs introductions, mais je pense vraiment (et je ne suis pas le seul) qu'on sera plus confortables et plus courus à les avoir.


Effectivement, ça provoque du changement, au début.
Mais essayons. Si ça ne marche pas, tout naturellement les choses reviendront à un fil global, parce que ces fils proposés n'auront pas été les bons.

Comme personne ne va sur les anciens posts russes, autant les reprendre dans les nouveaux fils comme historique.
De toutes façons tout le monde, sauf la première fois, va toujours sur un fil à sa dernière page, pour y poster.
Donc, parfois l'historique ne sera pas 100% en cohérence avec le thème, mais qui le relit si souvent ?
Pourquoi pas faire des sujets thématiques un peu plus larges : 1) économie/politique, 2) militaire, etc. ? Un peu comme sur le Cercle (niveau musique - chose dont on a longuement discuté).

Là y’a deux sujets sur les armes, un sur les sanctions, un sur le recrutement militaire, un autre sur les actions militaires, un sur la politique et l’économie, etc.

En ce qui me concerne, je n’arrives plus à suivre donc je ne les consulte plus.

Désolé de soulever ça ici mais c’est une vrai problématique.
Dans ce cas ce qu'il faudrait à mon avis c'est :
-un sujet principal où la première page montrerait les liens vers les catégories intermédiaires qui existent.
- des messages copiés dans les sujets en question au lieu d'être déplacés ( à moins que ce soit déjà le cas, j'ai pas vérifié )

Ainsi si quelqu'un veut participer dans le fil principal, pas de problème, la discussion peut être continué et être suivie normalement comme on l'a fait jusqu'ici. si il veut intervenir dans un fil plus précis il peut le trouver facilement.
Je pense que là, ils vous surprennent parce qu'ils apparaissent tous en même temps,
mais il n'y a aucun que vous n'ayez pas encore lu, parce que ce n'est qu'une répartition des pages du fil Politique et Russie,

Et quand les prochains évènements de la guerre que la Russie fait à l'Ukraine arriveront,
Chacun ne portera (c'est prévu pour) que sur un seul de ces fils à chaque fois. Ce qui fait qu'un jour donné, un ou deux fils "russes" seront en gras avec des nouvelles entrées, mais pas tous en même temps.

Moi, je pense que ça vaut vraiment la peine au moins d'essayer comme ça, quelques semaines.
Il y a toujours, à tout moment, la fonction de fusion des discussions, et l'on peut reconstituer le fil Politique et Économie en Russie, comme il était.

Mais je crois qu'il faut tenter l'expérience de la division des sujets.
ça sera donc sans moi.

Qu'on fasse 2 sujets Russie politique intérieure et un sujet spécifique sur guerre en Ukraine là okay. Mais faire un sujet sur les troupes russes, un autre sur les crimes russes, un autre sur l'armement ukrainien, etc...
on n'est pas 100 à intervenir, n'importe qui peut prendre la discutions en cours. En plus si on parle de l'armement par exemple, on va évoquer les 2 camps, on va pas commencer un paragraphe sur un topic et finir sur un autre parce que le découpage dit ce topic c'est l'armement russe et l'autre c'est l'armement ukrainien.
L'économie, l'armement, la géopolitique, la diplomatie etc... lié à ce conflit tout ça se recoupe, ça fait parti d'un même sujet.

C'est comme ci sur l'inflation, tu faisais un topic sur la hausse des prix alimentaire, un autre sur l'énergie etc...


En plus j'ai déjà du mal à résumer/structurer ma pensée d'où mes pavés, certains sont plus doué pour ça. Là ce que tu demandes c'est impossible pour moi. Et j'ai pas envie de faire l'effort de le faire surtout que tout ces sujets sont liés. Bref je vais au plus simple, je participe plus, au passage ça épargnera mes pavés (certains vont dire youpi )

Bref je fais comme les anglais (bon eux c'est beaucoup moins futile que moi) mais


images.jpg
Si tu préfères continuer sur le fil [POGNAX] Politique et économie en Russie, continues dessus.

Je pense que mes sous-divisions sont pratiques, mais à ceux qui n'y adhèrent pas, je ne vais pas les imposer. Il n'y a aucune instruction dans les fils disant : "vous devez". C'est : "je vous propose".

Si ces fils ne marchent pas, eh bien, ils descendront progressivement dans les pages de l'Agora comme tous ceux qui n'ont pas eu de succès, c'est tout.

J'ai placé sur le fil [POGNAX] Politique et économie en Russie ces indications :

Citation :
Les messages qui suivent le 12/08/2022 et une partie de ceux jusqu'au 25/07/2022 du fil Politique et Économie en Russie ont été re-répartis en plusieurs autres discussions suggérées, pour leur servir d'historique initial.

Si vous les appréciez, utilisez-les pour spécialiser votre intervention. Il n'y a pas d'obligation. Vous pouvez aussi continuer à poster dans ce fil.

[Russie] Offensives, sabotages, attentats... les actions militaires en cours des belligérants
Sur les batailles en cours

[Russie] Armes illégales, crimes de guerre, faux corridors, déplacements forcés...
Sur les crimes de guerre commis par les parties en conflit.

[Russie] Les armes des belligérants, et celles que l'on cherche à livrer à l'Ukraine
Pour certains focus que vous avez fait sur des armements spécifiques et sur le sujet de leur livraison à l'Ukraine

[Russie] Sanctions et embargos contre coupures et blocus. Enjeux : gaz, pétrole, blé...

[Russie] Comment elle mobilise et traite ses troupes, recrute à l'étranger. Ses alliés, ses relais..
Sur ses troupes, bien sûr, et tout ce qui est la russosphère dans le cadre de cette guerre.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/08/2022 à 17h51.
Le Monténégro subit une vaste cyberattaque visant plusieurs institutions (dont celles des finances) et infrastructures essentielles (systèmes d'électricité, passés en mode manuel, et d'approvisionnement en eau).
Elle accuse la Russie.
Des sources disent qu'elle en aurait appelé à l'aide internationale.

Pourquoi le Monténégro serait-il ciblé ?
Pour servir de victime gratuite et innocente pour une démonstration de force, dans le but de faire passer un message à plusieurs autres pays ?
Le Royaume-Uni, en tous cas, lui est un allié très sûr, et va offrir à l'Ukraine 6 drones sous-marins pour l'aider à détecter les mines le long de ses côtes et sécuriser ses livraisons de céréales.

"conçus pour être utilisés dans des environnements côtiers peu profonds, fonctionnant efficacement à des profondeurs allant jusqu'à 100 m pour détecter, localiser et identifier les mines à l'aide d'un ensemble de capteurs afin que la marine ukrainienne puisse les détruire".

Plus d'une douzaine de marins ukrainiens seront formés leur utilisation d'ici quelques semaines.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Monténégro subit une vaste cyberattaque visant plusieurs institutions (dont celles des finances) et infrastructures essentielles (systèmes d'électricité, passés en mode manuel, et d'approvisionnement en eau).
Elle accuse la Russie.
Des sources disent qu'elle en aurait appelé à l'aide internationale.

Pourquoi le Monténégro serait-il ciblé ?
Pour servir de victime gratuite et innocente pour une démonstration de force, dans le but de faire passer un message à plusieurs autres pays ?
Parce que Membre de l'Otan et frontalière avec la Serbie alliée de la Russie et aussi parce que la Russie a ajouté en mars le Monténégro sur sa liste de "pays ennemis", après son alignement sur des sanctions de l'Union européenne contre Moscou en raison de son invasion de l'Ukraine en février.
Citation :
Publié par Jenmir
Parce que Membre de l'Otan et frontalière avec la Serbie alliée de la Russie et aussi parce que la Russie a ajouté en mars le Monténégro sur sa liste de "pays ennemis", après son alignement sur des sanctions de l'Union européenne contre Moscou en raison de son invasion de l'Ukraine en février.
La Russie avait déjà tenté d'organiser un coup d'Etat l'an passé au Montenegro.

On peut dire plus simplement : la Russie ne trouve sa place aux yeux de son dirigeant qu'en foutant la merde sur la planète et en installant/soutenant un maximum de dictatures et de régimes corrompus.
Du coup, si le Montenegro commence à ressembler plus à la Slovénie qu'à la Serbie, ça les emmerde grave.
À la télévision russe, la propagande fait de moins en moins recette
(Le Monde) À la télévision russe, la propagande fait de moins en moins recette

La télévision, faite de de provocations comme celles Vladimir Soloviev de la chaîne Rossiya 1 :
« OK, nous enverrons des troupes pour protéger les populations russophones. Les pays de l’OTAN vont s’inquiéter ! Berlin ! Paris ! Londres ! Bruxelles ! Sont-ils prêts à brûler sous les frappes de nos missiles ? » (en réaction à la proposition de plusieurs pays d’interdire les visas touristiques pour les Russes dans l’Union européenne),
et la propagande d’Etat russe, n'a pas moins qu'un budget de 100 milliards de roubles par an [1,7 milliard d’euros],

a vu l’audience des chaînes contrôlées par l’État effondrée de 25% le début de l’invasion en Ukraine, au profit d’Internet et des messageries où les russes à la recherche d’informations alternatives. Et aussi, par lassitude pour les programmes officiels quasi exclusivement consacrés à la guerre en Ukraine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les soldats ukrainiens font des tests sur des casques pris à l'ennemi.

Du coup, les soldats des DNR avec caques de 39-45, ils sont pas forcément si mal lotis...
J'avoue que je suis tjs perplexe quand je vois de telles vidéos relayées.
Quand vous relayez ceci:
Comment êtes vous sûr que ce qui y est filmé est fidèle à la description ? Par exemple, comment vous savez que c'est un vrai casque ? Et pas une copie achetable sur internet ?
Dans le cas où c'est un vrai, comment avez vous acquis les connaissances permettant d'être sur que ce qui y est montré est pertinent. Par exemple, il y a des équipements qui peuvent être très efficaces contre la perforation mais pas contre les dégâts contondant.

PS: en plus, je ne peux même pas exclure que la Russie file des copies de casques à sa chair à canon ce qui vient complexifier encore plus ce que l'on peut tirer d'une telle vidéo.

Dernière modification par Ex-voto ; 28/08/2022 à 11h30.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
On n'est pas dans D&D, y'a pas de résistance dégats perçants/dégats contondant, un casque que tu peux déformer à coup de poing n'est pas un casque qui va permettre de te protéger contre n'importe quoi d'un peu dangereux. D'autant qu'un casque n'a pas seulement vocation à te protéger contre des petits trucs qui vont vite (que ce soit éclats, tirs ou quoi), mais aussi contre de "gros trucs contondants" (typiquement, un obus qui explose à une distance moyenne, mais qui envoie en l'air des caillous de 5-10kg, t'es content d'avoir sur la tête un casque qui résiste aussi à ça si ca devait te retomber dessus).

Maintenant, tes autres remarques sont pertinentes, ca peut effectivement être un fake relayé par la propagande Ukrainienne. Mais ce point en particulier, non. C'est pas un casque performant, point.
Tu es sérieux ?
Bien sûr que des matériaux peuvent être super efficace contre la perforation et pas sur les dégâts contondants.
Je voulais pas poster mais sur internet, tu trouves ça aussi:
https://www.google.com/search?q=casq...CRlKtZzPE,st:0

Ta réponse fait peur point de vue esprit critique...

PS: la vidéo que je poste n'est probablement pas fiable non plus. Je conclus donc seulement que dans mon canapé je 'e sais rien conclure de la vision de ces vidéos si elles ne sont pas accompagnées de l'argumentation d'un expert.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (1 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés