[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
À l'heure où j'écris, aucun n'a détaillé l'entrevue. La conférence de presse qui devait avoir lieu n'en fût pas une, puisqu'aucun n'a répondu aux questions des journalistes.

Trump met un 10 sur 10 à celle-ci - d'ailleurs, il écarte les mesures punitives envers la Russie -
en retour, il a été invité à se rendre à Moscou par Poutine, et pense que "ça pourrait arriver", même s'il présage qu'"on va lui tomber dessus pour cela".

Sur Fox News, lorsqu'on lui demande quel conseil il donnerait à Volodymyr Zelenskyy après ce meeting,
il répond qu'il lui dirait de "faire un deal" pour terminer la guerre. Sans préciser comment avec la Russie, pendant l'occupation et le bombardement.

De John Bolton (ancien ambassadeur à l'ONU et Conseiller à la sécurité nationale) à CNN :
Trump n'a pas perdu, mais Poutine a clairement gagné

"Trump n'est pas venu avec autre chose que des réunions supplémentaires.
Poutine a, je crois, fini un long chemin dans le rétablissement des relations, ce que j'ai toujours cru être son objectif clef. Il a échappé aux sanctions, il ne fait pas face à un cessez-le-feu, la prochaine réunion n'est pas fixée, rien n'a été dit de tout cela au président Zelensky avant la conférence de presse. C'est loin d'être fini, mais je dirais que Poutine a atteint la plupart de ce qu'il voulait, et Trump a atteint très peu."

Le Monde juge que ce sommet est un échec manifeste pour Donald Trump, et s'il se confirme, est en creux un soulagement pour les Ukrainiens et les Européens.
Ils ne sont pas mis devant le fait accompli, sommés d’accepter en l’échange d’un cessez-le-feu des concessions territoriales ou la « finlandisation » de l’Ukraine assortie de vagues garanties de sécurité.
Ils reviennent dans le jeu, Donald Trump n’ayant pas réussi à débloquer seul le dossier.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/08/2025 à 06h49.
Bas tout se passe comme prévu. Trump qui fait toujours semblant de gesticuler contre Poutine pour ne jamais aboutir. Trump qui l'invite en grande pompe pour du vent juste pour démontrer son allégeance à Poutine.

Et j'adore le B2 qui passe : "Tu l'as vu mon gros n'avion !"
Citation :
Publié par Christobale
Bas tout se passe comme prévu. Trump qui fait toujours semblant de gesticuler contre Poutine pour ne jamais aboutir. Trump qui l'invite en grande pompe pour du vent juste pour démontrer son allégeance à Poutine.

Et j'adore le B2 qui passe : "Tu l'as vu mon gros n'avion !"
On est sur qu'il sait qu'il l'a invité sur le sol américain ? 2 lapsus cette semaine où il disait aller en Russie et à la fin il a quand même dit qu'après il rentrait aux Etats Unis.

Bordel, si à un moment il comprend que l'Alaska est américaine et qu'il voit que la frontière est coupée par le Canada c'est Casus Belli direct
Citation :
Publié par Christobale
Bas tout se passe comme prévu. Trump qui fait toujours semblant de gesticuler contre Poutine pour ne jamais aboutir. Trump qui l'invite en grande pompe pour du vent juste pour démontrer son allégeance à Poutine.

Et j'adore le B2 qui passe : "Tu l'as vu mon gros n'avion !"

J'ai vraiment du mal à voir une allégeance à Poutine. Ou alors c'est du billard à 4 bandes.

C'est juste le plus simple : Trump respecte l'image d'homme fort de Poutine, et il veut en imposer aussi, d'où le B2 et les F35 qui survolent.

C'est de la comm virile qui est finalement plutôt destinée aux supporters de Trump qu'a réellement impressionner. De ce points de vue, c'était excellent.

C'est un joli coup de comm. Quand c'est réussi on peut encore le dire.
Pour lui tout s'est bien passé, donc il va faire comme d'habitude, tordre le bras aux faits pour avoir "raison".
Zelenski ne lui donnant pas satisfaction devant des demandes surement aberrantes, il grognera hargneux de pas avoir ce qu'il veut comme un gros gamin qu'il est.
Son récit sera que la Russie veut la paix puisque son copain Poutine l'a bien manipulé et Zelenski est un obstable à son prix Nobel à la paix.
Citation :
Publié par Aaltar
Pour lui tout s'est bien passé, donc il va faire comme d'habitude, tordre le bras aux faits pour avoir "raison".
Ça ne tiendra pas auprès de certains maga eux-mêmes.

Ils attendent qu'il servisse.

S'il se dégonfle comme une baudruche, il va décevoir y compris parmi ses propres sympathisants.
Et la règle de Brandolini s'applique encore comme avec toutes les autres percées russes et effondrements ukrainiens annoncés pile poile à la veille d'un sommet.

Les journaux et spécialistes de plateaux en feront 2 lignes, là où ils étaient ultra affirmatif 2 jours avant alors que c'est toujours le même modèle qui se répète. Putaclic ou complices, le résultat est le même.
J'ai du mal à voir en quoi Trump a perdu :
- il renvoie la balle à Zelensky, qui va passer pour le méchant qui ne veut pas la paix
- il montre les muscles (B2, il est à l'initiative, les images toussa toussa), en premier lieu pour sa fanbase, pendant ce temps là l'Europe parle et ne bouge pas des masses
- il a imposé ses droits de douane, l'Europe s'est couchée
- l'Europe va dépenser pas mal de fric pour se réarmer (et donc augmenter le financement de l'OTAN comme Trump le voulait), tout en achetant du matériel américain (cf Pologne et Allemagne)

J'entendais ce matin Christophe Gomart expliquer à peu près la même chose, les deux seuls gagnants pour l'instant c'est Trump et Poutine.
L'Europe ne sert à rien, a armé les Ukrainiens trop tard et trop peu, et la Russie, qu'on le veuille ou non, est la seule qui avance sur le terrain. Personne n'imagine l'Ukraine reprendre ses 20% de territoires si les conditions actuelles ne changent pas en terme de mobilisation et de fourniture d'armes de façon massive. A moins que l'Europe aille se battre en Ukraine, je ne vois aucun scenario où ça finit bien pour l'Ukraine, merci l'Europe et l'administration Biden (quand on repense à la panique quand Wagner était en train de remonter vers Moscou versus la situation 2 ans plus tard, quel gachis )
Faudrait définir exactement ce qu'on considérerait comme une victoire ou une défaite de la part de Trump.

Dans son programme, il disait qu'il imposerait la paix en 24h. Ça a loupé. Faudrait voir quels sont ses nouveaux objectifs et je ne trouve pas que ce soit très clair pour le moment.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
J'ai du mal à voir en quoi Trump a perdu :
(1) - il renvoie la balle à Zelensky, qui va passer pour le méchant qui ne veut pas la paix
(2) - il montre les muscles (B2, il est à l'initiative, les images toussa toussa), en premier lieu pour sa fanbase, pendant ce temps là l'Europe parle et ne bouge pas des masses
(3) - il a imposé ses droits de douane, l'Europe s'est couchée
(4) - l'Europe va dépenser pas mal de fric pour se réarmer (et donc augmenter le financement de l'OTAN comme Trump le voulait), tout en achetant du matériel américain (cf Pologne et Allemagne)
1. En quoi sa médiation sert à quelque chose s'il renvoi la balle à Zelenski ?
2. C'est une parade de politesse, ils étaient sur une base militaire. Ca n'est même pas une démonstration de force. Pas besoin d'exhiber les B2, on sait qu'ils sont là...
3. Le rapport entre les droits de douane et le sommet USA-Russie ?
4. Là encore c'était antérieur au sommet... aucun rapport.

Effectivement tu as du mal à voir, d'une manière générale semble-t-il.

Alors même qu'il était en route pour le sommet il a tweeté que sans cessez le feu il serait en colère. Il repart la queue entre les pattes, pour tout le monde c'est un échec.
Ce "sommet" n'a servi qu'une chose : le narratif russe qui peut maintenant se vanter de pouvoir se balader aux USA alors même qu'il était personna non gratta par la majeure partie de l'occident.
C'est le seul à y avoir gagné quelque chose et l'éventualité de voir Trump débouler à Moscou couronne encore plus la donne.
Trump est le valet de Poutine, c'est maintenant affiché très clairement.
C'est moins catastrophique que ce que je craignais, mais c'est tout de même une victoire diplomatique totale pour la Russie au final.
Rappelez vous qu'avant cette rencontre, Trump avait lancé un ultimatum à la Russie (lol), disant qu'il était "très en colère" contre Poutine (re-lol), qu'il y aurait des conséquences terribles s'il ne mettait pas fin à la guerre, etc.
Mais maintenant qu'il a pu voir son idole, c'est bien entendu complètement oublié. Sans la moindre concession de la part de la Russie qui va juste tranquillement continuer sa guerre. Et c'est exactement ce sur quoi Poutine comptait en venant.

Lors de ce sommet, Poutine aura donc réussi à :
-Détourner complètement la menace de nouvelles sanctions.
-Etre accueilli par le POTUS comme un roi avec limousines, tapis rouge et compagnie.
-Mettre l'Ukraine sur la touche, donnant l'impression que l'Ukraine n'a pas d'importance dans la décision de son avenir.
-Et bien entendu Il a fait passer le POTUS pour un idiot fini, peureux, captif, qui s'est complètement dégonflé en fin de compte et tellement sénile qu'il a cru que l'Alaska était en Russie non pas une mais DEUX fois.

je vous raconte pas le spectacle.

On apprend également que Witkoff aurait en fait mal compris (lol) la position du Kremlin lors de la dernière entrevue avec les Russes et cru que Poutine était prêt à des compromis, ce qui aura été en fait l'élément déclencheur de ce sommet alors qu'il n'y avait strictement rien de nouveau à discuter.
C'est le truc avec ce second mandat de Trump: Il n'y a plus que des incapables, des sycophantes et des traîtres entourant un incapable à moitié sénile. Et ce à absolument TOUS les niveaux du gouvernement américain, à l'exception de Bessent qui semble avoir au moins une vague idée de ce qu'il fait C'est hallucinant. C'est comme si on assistait à une expérience grandeur nature.

La politique étrangère des US va mettre au moins 20 ans pour se remettre de ce cirque en admettant que ce soit seulement possible et que Trump ne déclenche pas plus de désastres majeurs entretemps. Pour info on commence à entendre des bruits de bottes assez menaçants côté Mexique.

Dernière modification par ClairObscur ; 16/08/2025 à 13h39.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est moins catastrophique que ce que je craignais, mais c'est tout de même une victoire diplomatique totale pour la Russie au final.
Ben pour le coup oui clairement. Comme le résumaient bien plusieurs ex diplomates après la conférence de presse (sans réponse aux questions des journalistes ), tout ça pour ça...
Faudrait que l'Europe réagisse et prenne enfin le sujet en main, comme Trump l'a suggéré en se foutant de notre gueule, mais bon...
@Scrooge_McDuck
Voici la déclaration commune des européens après la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, notamment signée par Merz, Macron, Starmer, Von der Leyen... :

« Tôt ce matin, le président Trump nous a informés, ainsi que le président Zelensky, des échanges qu’il a eus avec le président russe en Alaska le 15 août 2025. Les dirigeants ont salué les efforts du président Trump pour mettre fin aux tueries en Ukraine, mettre un terme à la guerre d’agression menée par la Russie et parvenir à une paix juste et durable.

Comme l’a souligné le président Trump : “
Il n’y a pas d’accord tant qu’il n’y a pas d’accord.” Comme envisagé par le président Trump, la prochaine étape doit désormais consister en de nouvelles discussions incluant le président Zelensky, qu’il rencontrera prochainement.

Nous sommes également prêts à travailler avec les présidents Trump et Zelensky en vue d’un sommet trilatéral, avec le soutien de l’Europe.

Nous réaffirmons clairement que l’Ukraine doit bénéficier de garanties de sécurité inébranlables pour défendre efficacement sa souveraineté et son intégrité territoriale. Nous accueillons favorablement la déclaration du président Trump selon laquelle les Etats-Unis sont prêts à accorder de telles garanties. La coalition des volontaires est prête à jouer un rôle actif.

Aucune restriction ne doit être imposée aux forces armées ukrainiennes ni à leur coopération avec des pays tiers. La Russie ne peut avoir de droit de veto sur le chemin de l’Ukraine vers l’Union européenne et l’OTAN.

C’est à l’Ukraine qu’il appartiendra de prendre des décisions concernant son territoire. Les frontières internationales ne peuvent être modifiées par la force.

Notre soutien à l’Ukraine se poursuivra. Nous sommes déterminés à renforcer nos efforts pour maintenir l’Ukraine forte, afin de mettre fin aux combats et d’aboutir à une paix juste et durable.

Tant que les tueries en Ukraine se poursuivront, nous resterons prêts à maintenir la pression sur la Russie. Nous continuerons à renforcer les sanctions et les mesures économiques ciblées pour peser sur l’économie de guerre de la Russie, jusqu’à l’établissement d’une paix juste et durable.

L’Ukraine peut compter sur notre solidarité sans faille alors que nous œuvrons en faveur d’une paix qui préserve les intérêts vitaux de sécurité de l’Ukraine et de l’Europe.
»

L'éditorialiste du Monde dit que :
"Le sujet central est celui des garanties de sécurité dont l’Ukraine a impérativement besoin pour dissuader la Russie de l’attaquer à nouveau si les deux pays parviennent à conclure un accord de paix.

La « coalition des volontaires » aux contours et fonctions encore relativement flous inclure une « force de réassurance » sous forme de troupes européennes pour appuyer la ligne de défense ukrainienne.
Pour cela les Européens voudraient avoir le soutien des Etats-Unis dans cette opération.
D’après leur communiqué et la réaction de M. Zelensky, il semble que cela soit envisageable. Si cela se confirme, c’est une bonne nouvelle."

Je suis moins pessimiste que toi. Je crois bien en la possibilité que la Russie tombe, financièrement.
Trump peut bien s'occuper en Août de la Russie, en Novembre, il sera accaparé par les Etats-Unis et seulement eux... Vu ce qu'il a préparé pour son pays, il va payer cher ses âneries, et il ne s'occupera plus de la Russie.
Oui malgré le spectacle lamentable donné par Trump, le truc le plus important au final c'est qu'aucune sanctions existante n'ait été levé par les US et je crois que c'est bien le cas.

La pression économique de l'Occident sur la Russie doit absolument continuer. Elle commence à donner des résultats très tangibles et se change peu à peu en condition de victoire pour l"Ukraine.
Au final, les US de Trump punissent de sanction l'ensemble du monde y compris ses alliés, et notamment l'Inde à cause de la Russie .. mais rien pour la Russie elle-même.
C'est fabuleux .
C'est vraiment le "deal maker" du siècle. Un génie incompris.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Heureusement que t'es là avec tes fines analyses du coup
J'espère au moins avoir des arguments qui pourront t'être utiles.

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ben pour le coup oui clairement. Comme le résumaient bien plusieurs ex diplomates après la conférence de presse (sans réponse aux questions des journalistes ), tout ça pour ça...
Faudrait que l'Europe réagisse et prenne enfin le sujet en main, comme Trump l'a suggéré en se foutant de notre gueule, mais bon...
C'est pas comme si il avait pas dit il y a 2-3 jours qu'il en avait rien à foutre de l'avis de l'Europe sur le sujet de l'Ukraine.
Citation :
Publié par Hit0
Et la règle de Brandolini s'applique encore comme avec toutes les autres percées russes et effondrements ukrainiens annoncés pile poile à la veille d'un sommet.
Nous savons désormais quelle tactique appliquer. Organisons des négociations chaque jour. Ou avec le minimum d'intervalle entre deux, qu'il est dans ce monde, possible diplomatiquement et géopolitiquement plausible.
Remettons les choses à leur place pour montrer où nous en sommes, et le coup de pression qui est en cours.

1) Poutine a peut-être fanfaronné, mais :
  • Les entretiens qu'il annonçait durer "six ou sept heures, au moins", ont duré deux heures trente.
  • ne se sont pas étendus au domaine économique
  • ni à celui du contrôle des armements, comme il l'aurait souhaité
  • ses sanctions, elles sont toujours là
Plutôt qu'un cessez-le-feu, il a demandé qu'on s'applique à un plan de paix [à ses conditions] directement.

2) Trump aurait proposé à Zelensky et aux européens une garantie de sécurité inspirée de celle de l’article 5 de l’OTAN, mais sans adhésion formelle.
qui définirait « une clause de sécurité collective qui permettrait à l’Ukraine d’obtenir le soutien de tous ses partenaires, y compris des Etats-Unis, prêts à agir dans le cas où elle serait attaquée à nouveau ».

3) Les européens et Zelensky disent : "Chiche, on commence par ça"
  • Les membres de la coalition des volontaires qui rassemble de grands pays européens, l’UE, de l’OTAN et des pays non européens comme le Canada, se réunissent en visioconférence Dimanche. Demain.
  • Lundi, Zelensky va à Washington, pour montrer sa bonne volonté : "Moi, je suis pour un plan de paix aussi". Après tout, comment des cessez-le-feu tiendraient ? Et voir ces garanties de sécurité.
    Il n'y va pas seul : il y sera accompagné d'autres leaders européens.
Donc, Poutine, il est si bien que ça ? Eh bien, pas si sûr.
Il a dit : "Je veux un plan de paix" ? On juste avancer un peu vers là, et ça va déjà lui mettre la fièvre et faire tout de suite tomber son masque, si besoin était.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/08/2025 à 16h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (3 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés