[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
« Face à Vladimir Poutine, les Européens sont en position de force, mais ils ne le savent pas »
Françoise Thom, historienne spécialiste de la Russie, tient cette tribune.
Vous allez voir, elle est éclairante en apportant des angles et des faits nouveaux.

L’administration Trump réalise le sauvetage du régime russe
dont elle a besoin pour racketter l’Europe

Inutile de démêler les impulsions de l’administration Trump. Seul terrain solide à notre disposition : les objectifs russes. C’est toujours de ce côté que bascule le président américain. L’économie russe est en train de sombrer à un rythme accéléré.

Militairement, la Russie progresse,
mais pas assez vite pour gagner la course avec le naufrage économique.

L’Empire russe s'est agrandit dans son histoire grâce à l’aide d’une ou plusieurs puissances étrangères : pourquoi ne pas avoir recours à Donald Trump pour soumettre l’Ukraine ? Débitant sa victime en tranches : la première tranche acquise, passe à la deuxième, puis à la troisième. Et Vladimir Poutine exige ainsi des Etats-Unis qu'en préalable à une hypothétique négociation en vue d’un cessez-le-feu, ils forcent les Ukrainiens à remettre Donetsk, le tout en échange d’un bout de territoire symbolique dans la région de Soumy.

La Russie gagnerait alors sur tous les tableaux. Sans effort, elle obtiendrait des marchepieds stratégiques pour sa conquête du centre et du sud de l’Ukraine. Démoraliserait les Ukrainiens, ferait parader les Américains. Discréditerait le parti pro-occidental en Ukraine en préparant le terrain à l’installation à Kiev d’un oligarque tenu par Moscou.

Pour cela elle mise sur la vanité, l’ignorance et la sottise de Donald Trump.
Et elle lui fait miroiter à un « deal » somptueux : en échange
  • d’un coup de main en Ukraine,
  • d’une levée des sanctions
  • d’un accès renouvelé à la technologie occidentale,
Elle confierait la gestion et la revente de son gaz destiné à l’Europe à une société américaine... Méconnaissant l'Histoire encore, qui enseigne que bientôt ces concessions octroyées sont spoliées, au dam du partenaire étranger...

Elle a besoin de se refaire une santé économique, et ce n’est pas la Chine, un prédateur comme elle, qui lui fournira le nécessaire...
Or, Donald Trump est le partenaire parfait ! Lui aussi réduit la politique étrangère au racket et à l’extorsion !

Mais osera t-il affronter l’opinion américaine en commettant une infamie inouïe,
la trahison d’un allié, abandonné à un ennemi qui a juré sa perte ?!

La Russie est une immense machine de destruction qui, s'acharne sur l’Ukraine au prix de sa propre prospérité, démoralise, propage la haine, la bêtise, l’égoïsme national suicidaire et le nihilisme.

L’Europe doit prendre conscience qu’elle a des cartes à jouer, et se dissocier de la trahison américaine :
  • Exiger des garanties de sécurité pour Kiev,
  • Insister sur le déploiement de forces européennes en Ukraine,
  • Ne pas laisser le pays seul face à la Russie.
  • Faire savoir que les affaires (achat du gaz compris) ne reprendront avec la Russie que lorsqu’elle aura évacué les territoires occupés
Parce que l'Amérique de Trump ne suffira pas à remettre à flot l’économie de la Russie. Son expérience de l’autarcie puis son pivot vers la Chine sont calamiteuses : elle a une dépendance aiguë à l’égard de l’Europe, et les européens, sans le savoir, sont en position de force.
C'est vraiment pas mal, ce qu'ils font les européens avec Donald Trump.

Ils se sont alignés sur les vues de Zelensky, et ont briefé Trump sur ce qu'ils désiraient,
tout en le mettant dans le cocon de louanges qu'il aime, disant qu'il va y arriver, qu'il a des chances, que tout le monde a de l'espoir.

Le moment venu :

1) Il s'écroule devant Poutine. C'est le bordel, certes, mais il perd le soutien des européens, la confiance de l'Ukraine, et d'une partie des américains. À partir de là, tout se jouera sans lui.
Je pense qu'il y aura des secousses à plusieurs niveaux.

2) Il tient tête à Poutine, qui doit accepter le rendez-vous tripartie la semaine prochaine [à priori...], avec Zelensky et forger un cessez-le-feu. Commencer à avaler des couleuvres. S'il y arrive, il gagne en prestige. Mérité cette fois.

3) Il joue la montre de nouveau. Là, je ne sais pas où l'on sera.

C'est un jeu de chaud et de froid. Interrogé sur d’éventuelles conséquences pour la Russie si elle ne progresse pas vers un accord de paix sur l’Ukraine. Quel serait sa riposte ?
Il déclare : « Il y en aura, je n’ai pas besoin de le dire, mais il y aura de très lourdes conséquences. »

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/08/2025 à 18h57.
Le Times envisage le scénario du pire :

Que l'occupation russe de l'Ukraine se fasse sur le modèle de celle israélienne de la Cisjordanie (déclarée illégale par la Cour internationale de justice et condamnée par l’ONU).

La Russie garderait alors un contrôle militaire et économique sur les territoires occupés, sans modification formelle des frontières, contournant ainsi l’interdiction constitutionnelle de céder du territoire sans référendum...
Citation :
Publié par -Interfector-
Et puis bon, faut voir la contexte :
-ancien pays de l'urss
-15a 20% du pays parle russe
-ton pays est frontalier avec la plus grande usine a fake news du monde, d'usine a manipuler les populations sur le net etc
[...]
Comment tu fais dans ce contexte ou t'es soutenu a reculons depuis 3 ans pour faire confiance aux gens qui ne sont pas de ton cercle proche ???
Je suis pas dirigeant, je suis pas en guerre contre la russie, mais j'aimerai pas etre a sa place perso, et je pense au contraire qu'etre mefiant, c'est une partie de ce qui lui a permit d'etre encore la actuellement.
La confiance en temps de guerre, c'est pas la ressource la plus abondante que tu peux distribuer a tout va.
Il y a le contexte effectivement. Ancien pays de l'urss qui a hérité de ces méthodes mafieuses, de sa corruption ou de sa gestion de l'armée. Je suis d'accord avec toi sur le sujet de la confiance. Juste que la frontière entre la méfiance justifiée et l'utilisation de cette méfiance pour virer l'opposition est fine. On a pu le constater il y a peu avec la loi controversée que zelinsky a signée (avant de revenir dessus) et toutes les accusations de connivence avec la russie à l'encontre d'agents anti-corruption qui, heureux hasard, enquêtaient sur des proches du président.

Tu peux aussi remonter quelques pages et lire l'article sur yermak et sa gestion du gouvernement.

Le limogeage du très (trop) populaire général zaloujny sous prétexte de besoin de changement et d'échec de la contre-offensive est aussi discutable :
Citation :
Writing after Ukraine’s counteroffensive was mostly rebuffed by heavily fortified Russian defenses, he warned that without a great technological leap forward “there will most likely be no deep and beautiful breakthrough,” but instead an equilibrium of devastating losses and destruction.

His remarks drew immediate criticism from Zelensky’s office, which said such commentary about the war only benefitted Russia.

More recently, the two leaders clashed over whether Ukraine needed a mass mobilization effort. The army chief had suggested up to half a million draftees were required, which Zelensky resisted.
https://edition.cnn.com/2024/02/08/e...dismissed-intl

Remplacé par un général qui est plus raccord avec la vision du gouvernement. Surtout sur le sujet de la mobilisation (même si ce général parle un peu plus de mobilisation actuellement, la réalité s'impose avec le temps).
Citation :
"Unpopular decisions that need to be made in order to fix the situation may lead to a drop in the popularity of those who will make them, perhaps even the loss of some kind of future political prospects," Honcharenko told the Kyiv Independent.

After the program to lure young recruits likely fell short of expectations, it appeared that Zelensky "no longer wants to be directly associated with mobilization," Honcharenko alleges.
https://kyivindependent.com/ukrainia...omes-critical/

Citation :
Publié par Aaltar
L'Ukraine est agressée par une puissance militaire, industrielle et humaine qui lui est bien supérieure et Zelenski comme tous les ukrainiens méritent le plus profond respect pour avoir la ligne de front là où elle est toujours aujourd'hui.
Oui, juste que c'est pas un totem d'immunité, ni une raison d'écarter toutes critiques visant à améliorer la situation sous prétexte d'ingérence russe.
Citation :
Publié par Siuan
Oui, juste que c'est pas un totem d'immunité, ni une raison d'écarter toutes critiques visant à améliorer la situation sous prétexte d'ingérence russe.
Tu balayes vite l'ingérence russe à l’aulne d'une éventuelle ingérence européenne sur qui devrait diriger le pays ?

Il ne nous appartient pas de dégager Zelenski. Le soutien des néo nazi au moment de Maidan ne t'as pas suffit ?
La "percée" d'il y a deux jours est en train de tourner en débâcle russe.

Ils sont partis sans ligne de ravitaillement, sûrement par ordre du chef pour avoir une carte de plus pour la négociation du 15.

Une des deux lignes de percée n' existe déjà plus, les Russes se rendent par paquet, la deuxième ne tardera pas.

Ça ne m étonnerai pas qu'on voit une ou deux autres de ces "percées" magiques avant demain

Promis je ne vais pas quote certaines personnes au dessus.
Citation :
Publié par Aaltar
Tu balayes vite l'ingérence russe à l’aulne d'une éventuelle ingérence européenne sur qui devrait diriger le pays ?

Il ne nous appartient pas de dégager Zelenski. Le soutien des néo nazi au moment de Maidan ne t'as pas suffit ?
On s'est mal compris. Les problèmes du gouvernement ukrainien concerne les ukrainiens. Qu'ils doivent faire avec un paquet de corrompus vu le contexte, je comprends. L'ingérence russe est un problème sérieux, pas de soucis. Par contre l'argument de la propagande russe en ce qui concerne la mobilisation forcée, je ne comprends pas. Oui les russes vont utiliser ça comme outil de propagande et la réponse est "on en parle pas sinon ça fait le jeu des russes", je trouve ça con. Maintenant, le nouveau ministre de la défense admet qu'il y a entre 5 et 10% de cas. Ceux qui se sont fait taxer d'agent russe parce qu'ils dénonçaient des problèmes avaient raison. Agir de manière même symbolique en arrêtant un groupe ou deux de recruteurs histoire de montrer que quelque chose est fait n'aura que des effets positifs comme une augmentation de la confiance et une arme médiatique pour contrer la propagande russe.

A part ça, je l'ai déjà dit mais zelensky fait un bon job niveau diplomatique pour maintenir son pays à flot. Juste que le scandale, les articles/enquêtes de journaux qui expliquent comment fonctionne le gouvernement, la liste des mis en cause, le coup de pression des européens, les manifestations dans les rues. Tout ce merdier, c'est zelensky quand il a signé la loi controversée. J'y peux rien.

@jaxom : tu peux me citer, pas de soucis. Tant mieux pour les ukrainiens si ils ont réussi à contenir cette percée. Ca ne change malheureusement pas le problème. Là, on a eu des russes en quads/moto/à pieds qui ont fait un tout droit de 15km et qui ont percé une ligne fortifiée. Encore une fois, t'as une unité d'élite et d'autres qui ont dû venir en urgence pour éteindre un incendie. Je ne vois pas trop en quoi ça résout le problème du manque d'hommes qui est à la base de cette percée.

Edit : Je viens de voir une source ukrainienne sur la percée et je vois qu'azov annonce avoir "canceled" 151 russes, mais du coté de Dobropillia. C'est à l'ouest de la percée. Au nord ça se battait encore. J'ai peut-être loupé des infos, du coup je veux bien ta source.

Dernière modification par Siuan ; Hier à 12h05.
Citation :
Publié par jaxom
La "percée" d'il y a deux jours est en train de tourner en débâcle russe.

Ils sont partis sans ligne de ravitaillement, sûrement par ordre du chef pour avoir une carte de plus pour la négociation du 15.

Une des deux lignes de percée n' existe déjà plus, les Russes se rendent par paquet, la deuxième ne tardera pas.

Ça ne m étonnerai pas qu'on voit une ou deux autres de ces "percées" magiques avant demain

Promis je ne vais pas quote certaines personnes au dessus.
Faut se méfier, les responsable du front relataient tout de même une situation chaotique (pour eux) suite à l'attaque.

Mais ce que tu relates va en continuité de ce qu'avait annoncé Zelenski il y a 1 ou 2 jours, que oui il y avait une percée de 10 km mais qu'elle ne serait pas tenue et qu'ils écraseraient les inopportuns.

C'est une percée pour instagram...
Citation :
Publié par Siuan
Oui, juste que c'est pas un totem d'immunité, ni une raison d'écarter toutes critiques visant à améliorer la situation sous prétexte d'ingérence russe.

En réponse à Altaar: "L'Ukraine est agressée par une puissance militaire, industrielle et humaine qui lui est bien supérieure et Zelenski comme tous les ukrainiens méritent le plus profond respect pour avoir la ligne de front là où elle est toujours aujourd'hui."

+ "L'ingérence russe est un problème sérieux, pas de soucis."
dans ta dernière intervention
Réciproquement, il ne s'agirait pas de minimiser la guerre russe faite à l'Ukraine, il ne s'agit pas d'une ingérence.
Scott Bessent, secrétaire au Trésor américain, étudie les concessions économiques que les États-Unis pourraient faire à la Russie afin d’accélérer la conclusion d’un accord de cessez-le-feu.

D'après le Telegraph, elles comprendraient à cet instant :
  • l’ouverture des ressources naturelles de l’Alaska à la Russie
  • la levée de certaines sanctions américaines visant l’industrie aéronautique russe
  • un accès aux terres rares situées dans les territoires ukrainiens actuellement occupés par la Russie
Avoirs russes gelés → prêt de répartation pour l'Ukraine = dommages de guerre anticipés !
Oh, pas mal ça : jugez-en. Il y a encore loin de la coupe au lèvres, mais l'idée est là...

Le désengagement de Donald Trump en Ukraine est prévisible avec le risque qu'il ne veuille plus financer d’armes pour Kiev.
Comment pourraient-ils y en acheter encore davantage, alors qu’ils doivent renforcer leur propre défense, en pleines difficultés budgétaires ?

Utiliser les 256 milliards d’euros d’avoirs russes gelés (210 se trouvent dans l’Union européenne), mais sans les confisquer ce qui poserait des problèmes juridiques et une déstabilisation potentielle de l'Euro.

Mais en usant d'une autre solution qui est elle, juridiquement solide : un « prêt de réparation ».
Il s’agit d’utiliser les avoirs de la Russie contre elle-même en les prêtant à l’Ukraine.
Et Moscou ne récupérerait ses fonds que si elle payait des réparations. Ce serait en réalité une avance sur l’obligation du Kremlin de payer des dommages de guerre.

Balèze, non ?
Franchement, ça me plaît !

Réunion fin Août des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne sur le sort des avoirs russes.
Si la plupart refusent une confiscation pure et simple, aucun n’a de raison valable de s’opposer à un prêt de réparation.

Ce prêt de réparation pourrait bien représenter la mesure la plus importante et la plus efficace qui puisse être prise, juge Nathalie Loiseau qui la défend.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce prêt de réparation pourrait bien représenter la mesure la plus importante et la plus efficace qui puisse être prise, juge Nathalie Loiseau qui la défend.
En gros, ça serait un prêt avec les avoirs saisies en collatéral, mais en cas de non remboursement, dans ces cas-la, le collatéral est liquidé, ça revient au même non ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
En gros, ça serait un prêt avec les avoirs saisies en collatéral, mais en cas de non remboursement, dans ces cas-la, le collatéral est liquidé, ça revient au même non ?
Je pense que Oui. Ils servent de garantie à un énorme prêt.
Jusque-là, l'U.E. utilisait les intérêts sur les avoirs russes, sans se donner le droit de les exploiter directement. Mais là, elle ouvrirait les vannes.

Panique chez les oligarques, si ça se fait.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je pense que Oui. Ils servent de garantie à un énorme prêt.
Jusque-là, l'U.E. utilisait les intérêts sur les avoirs russes, sans se donner le droit de les exploiter directement. Mais là, elle ouvrirait les vannes.

Panique chez les oligarques, si ça se fait.
Mais en quoi ça poserait moins de problèmes juridiques et une déstabilisation potentielle de l'Euro par rapport à la confiscation ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Mais en quoi ça poserait moins de problèmes juridiques et une déstabilisation potentielle de l'Euro par rapport à la confiscation ?
C'est ce qu'affirme Nathalie Loiseau. Je ne suis pas un juriste, mais je pense que c'est parce que es dommages de guerre, ils sont déjà là, et la Russie doit les payer.
Qu'elle le fasse dès maintenant ou plus tard, juridiquement il n'y a pas de problèmes : personne n'a écrit : "Il faut attendre la fin de la guerre pour les payer".

Comme on pense qu'elle ne les paierait peut-être pas, on séquestre la somme correspondante. Et c'est ça le prêt, à mon avis.

Tout sera résolu pour les oligarques dans quelques années, quand le gouvernement russe remboursera cette somme pour qu'ils retrouvent leurs avoirs.
[ou alors, je concède : s'il ne le fait pas, les oligarques l'auront dans l'os...]

Ce n'est nullement du vol, puisqu'il suffit que le gouvernement Russe rembourse cette somme pour les retrouver.
la seule chose que le monde attend de cette rencontre, c'est que Trump fasse une boulette, peu importe laquelle en fait, juste que ça fasse chuter les cours de la bourse pendant quelques heures pour pouvoir tout racheter à bon prix, c'est sa fonction principale en fait, c'est pour ça que les milliardaires l'aiment bien.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Scott Bessent, secrétaire au Trésor américain, étudie les concessions économiques que les États-Unis pourraient faire à la Russie afin d’accélérer la conclusion d’un accord de cessez-le-feu.

D'après le Telegraph, elles comprendraient à cet instant :
  • l’ouverture des ressources naturelles de l’Alaska à la Russie
  • la levée de certaines sanctions américaines visant l’industrie aéronautique russe
  • un accès aux terres rares situées dans les territoires ukrainiens actuellement occupés par la Russie
Je ne comprends pas l'intérêt pour les États-Unis d'ouvrir les ressources de l'Alaska à la Russie. Pourquoi faire cette "fleur".
J'ai du mal à imaginer Poutine "s'abaisser" à participer à une rencontre avec Zelensky, surtout étant en position de force sur le front aujourd'hui.
Et j'imagine encore moins Trump prendre des mesures autres que cosmétiques contre la Russie, contrairement à ce qu'il laisse entendre.
Ce sommet va être une énorme mascarade.
La vraie question que je me pose c'est : quelle récompense Trump va-t-il accorder à Poutine ? Après tout c'est systématique, chaque fois que Trump se dit "très en colère" contre Poutine il faut qu'il lui cède un truc.

Après, ce sommet en soi est déjà une victoire diplomatique pour Poutine et une humiliation pour les US qui démontrent une fois encore leur totale inconstance au reste du monde qui en prendra bonne note.
Bessent a apparemment même mentionné la possibilité pour la Russie d'avoir accès aux terres rares de l'Alaska en cas d'accord. Je vous raconte pas le symbole.
Ceci, si le Telegraph a raison, "un accès aux terres rares situées dans les territoires ukrainiens actuellement occupés par la Russie" est encore pire :
Trump a forcé la main aux ukrainiens pour qu'ils accordent l'exploitation de leurs terres rares, et l'ayant obtenu, céderaient ce qu'ils ont acquis à la Russie ?
Citation :
Publié par Aaltar
Faut se méfier, les responsable du front relataient tout de même une situation chaotique (pour eux) suite à l'attaque.
J'ai regardé ce qui ce disait ces dernières heures, coté ukrainien ça raconte que :
- russe repoussé jusqu'aux villages de Zolotyi Kolodiaz et Vesele
- les russes tiennent les fortifications de la zone et c'est pas top
- attaque sur Dobropillia repoussée
- annonce de renforts

Coté russe, à peu près pareil, faut juste remplacer les renforts par consolidation du centre de la percée.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (3 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés