[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Free RP
D'ailleurs ou en est l'offensive estivale russe ? ils avaient pas amassé des centaines de millier d'homme en prévision d'un assault ?
L'été dure cent jours en gros. 1000 morts par jour.

A noter qu'un bon nombre sont tués ou "sacrifiés" par leurs propres officiers mafieux, par le manque de soin ou par les épidémies d'hépatite virale, de HIV et autres qui ravagent l'armée russe.

Mais le "monde russe" progresse malgré tout : les villes et les villages ukrainiens sont rasés les unes après les autres et les zones conquises deviennent des terrains ruinés soumis à l'arbitraire, le sadisme et la corruption absolue qui tiennent lieu de culture à la Russie.
Citation :
Publié par Free RP
D'ailleurs ou en est l'offensive estivale russe ? ils avaient pas amassé des centaines de millier d'homme en prévision d'un assault ?
On en parle peu mais elle est en cours. Avec toujours un grignotage progressif du territoire Ukrainien et l'annonce toutes les deux semaines d'une prise d'un nouveau village.
En fait la grande question, c'est de savoir si ça peut continuer comme ça.
Si oui, la Russie vaincra. Mais ça prendra longtemps et beaucoup de vies.
Ou il peut y avoir un effondrement d'un camps ou de l'autre.

Citation :
Publié par Siuan
@Borh : Non je ne dis pas que c'est la même chose justement. T'as des pays dans une coalition contre la russie, d'autres pas. La différence est surtout là à mes yeux. Après, l'ue achète du gaz, l'inde et la chine du pétrole. Ok.
Tu ne dis peut-être pas que c'est la même chose.
Mais l'Inde le dit, ce qui est plus embêtant que si c'était juste toi.

Dernière modification par Borh ; 07/08/2025 à 18h03. Motif: Auto-fusion
Associated Press et le New York Post cités par Le Monde,
déclarent que Donald Trump ne rencontrerait Vladimir Poutine que s’il accepte de rencontrer Volodymyr Zelensky.
De son côté, Vladimir Poutine a dit à Donald Trump qu'il était ouvert à des négociations si des échanges de territoires sont discutés.

Witkoff va débriefer sa rencontre avec Poutine aux ukrainiens, finlandais, français, allemands, italiens et britanniques.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/08/2025 à 20h18.
Citation :
Publié par Borh
On en parle peu mais elle est en cours. Avec toujours un grignotage progressif du territoire Ukrainien et l'annonce toutes les deux semaines d'une prise d'un nouveau village.
Dans un Le Collimateur, il était supposé que la Russie essayait d'avoir le plus possible de territoire avant le gel de la frontière en cas de négociation.

Pour ma part, j'imagine que Poutine n'a aucune autre idée pour se sortir de ce bourbier qu'attaquer, sur le mode toute pause/accord est un aveux de faiblesse.
Sur le papier, il ou son successeur finiront par gagner, ce qui ne signifiera pas contrôler le territoire.
D'après le média polonais Onet, ce qui serait sur la table est absolument catastrophique et est une victoire unilatérale de Poutine :

• reconnaissance de facto de l'autorité de la Russie sur les territoires conquis ;
  • cessez le feu ;
  • reprise des imports d'hydrocarbures russes, levée des sanctions ;
  • pas de garantie de non extension de l'Otan ;
  • les US continuent d'armer l'Ukraine.

Si cela est vrai on a donc un gain net pour Poutine et aucune garantie de paix et de sécurité, il réattaquera vers 2030 avec des forces expérimentées et reconstituées et bye bye l'Europe de l'Est.
Citation :
Publié par Leni
D'après le média polonais Onet, ce qui serait sur la table est absolument catastrophique et est une victoire unilatérale de Poutine :

• reconnaissance de facto de l'autorité de la Russie sur les territoires conquis ;
  • cessez le feu ;
  • reprise des imports d'hydrocarbures russes, levée des sanctions ;
  • pas de garantie de non extension de l'Otan ;
  • les US continuent d'armer l'Ukraine.

Si cela est vrai on a donc un gain net pour Poutine et aucune garantie de paix et de sécurité, il réattaquera vers 2030 avec des forces expérimentées et reconstituées et bye bye l'Europe de l'Est.
Si l'Ukraine rejoint l'OTAN, ce serait quand même une sacré garantie de sécurité.
@Leni : est-ce ce que les Russes désirent, ou bien ce qui va effectivement être mis sur la table par l'administration Trump ?

L'UEFA a payé 10.8 millions d'un fonds de solidarité aux équipes russes d'avoir été bannies des tournois européens par l'entrée en guerre de la Russie,
et dans le même temps, l'a refusé à cinq clubs ukrainiens qui ne pouvaient pas jouer, au motif qu'ils étaient dans une "zone d'opérations militaires".

Un porte-parole de l'UEFA a dit qu'il ferait une déclaration pour expliquer ces paiements, mais par la suite n'a pas apporté de réponses.
Citation :
Publié par Alandring
Si l'Ukraine rejoint l'OTAN, ce serait quand même une sacré garantie de sécurité.
Je pense que ça n'arrivera pas pour la simple et bonne raison que tu ne peux de toute évidence pas intégrer un pays qui n'a pas la souveraineté effective sur son territoire et qui est en guerre. Le plan parlerait de cessez-le-feu mais pas de paix, et ne parlerait pas de reconnaître comme appartenant officiellement à la Russie les territoires conquis.

Ça n'aurait aucun sens ça voudrait dire qu'on devrait aller tataner la Russie pour la dégager du territoire ukrainien dès son adhésion (moi je veux bien mais ce n'est pas l'intention).

Ce ne serait pas la même chose que de céder officiellement des territoires clairement définis à la Russie, faire un armistice, et faire adhérer immédiatement ce qu'il reste de l'Ukraine à l'OTAN pour sanctuariser (ce qui resterait une victoire de Poutine car de toute façon il testera très probablement l'article 5 d'ici quelques années après avoir bien continué son travail de sape des démocraties occidentales)

Bref pour moi ça sent très mauvais.
Le Guardian rapporte que le site OneNet polonais a bien écrit ce que tu dis, citant des sources diplomatiques qui lui l'auraient dit, à savoir que les Etats-Unis auraient proposé :

• Un cessez-le-feu, pas la paix
  • La reconnaissance de facto des territoires occupés par la Russie, en gelant le conflit pour 49 à 99 ans.
  • La suppression de la plupart des sanctions imposées à la Russie, dont sur l'énergie.
Et que, bien que les Russes l'auraient demandé de manière répétée, cela n'inclurait aucun empêchement de l'Ukraine de rejoindre l'OTAN ni ne stopperait son aide défensive.

Mais qu'il n'a pas été capable de vérifier indépendamment ce rapport. Il le présente en l'introduisant d'un : "Pour ce que ça vaut...", signe qu'à mon avis, il est douteux. Donald Trump, de son côté, serait toujours remonté contre Poutine... Cela dit, c'est le théâtre jusqu'à la semaine prochaine, forcément.
Mais il me semble que s'il y avait un truc aussi sombre que ce que tu pressens, @Leni, les chancelleries européennes auraient déjà bien vivement réagi.

Donald Tusk, le premier ministre polonais, a déclaré, après s’être entretenu avec le président ukrainien :
« Il y a certains signes, et nous avons également l’intuition, que peut-être un gel du conflit – je ne veux pas dire la fin, mais un gel du conflit – est plus proche que lointain »
« Il y a des espoirs à cet égard ».

Il soutien l'Ukraine et est de ceux en Europe qui ont les yeux ouverts.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 08/08/2025 à 13h02.
De toute façon la reconnaissance des territoires ça ne vaut pas grande chose, on le voit bien à gaza, plus de la moitié de la terre reconnait l'état de Palestine et ça n’empêche pas Israël de faire comme chez eux (et pas seulement à Gaza d'ailleurs).

Dans les faits, un territoire il appartient à celui qui en a le contrôle militairement, et pour le moment l'est de l'Ukraine c’est la Russie qui le contrôle. Donc actuellement ce sont des territoires Russes de facto .

La Russie s'en fiche qu'on reconnaisse ou pas ces territoires. Ces "négociations" sont juste du cinéma ou Trump faire croire qu'il se fâche tout rouge contre Poutine et Poutine joue la montre en attendant avec toujours le même objectif de mettre un pantin à la tête de l'Ukraine.
Citation :
Publié par Borh
Si oui, la Russie vaincra. Mais ça prendra longtemps et beaucoup de vies.
Ou il peut y avoir un effondrement d'un camps ou de l'autre.
C'est un peu plus qu'un village tous les 15 jours ou une avancée de 100m par ci par là coûtant la vie de pleins de soldats (coucou tytelman). Et c'est un peu le problème d'axer le narratif uniquement sur les gains de terrain. Tout le monde parle d'une guerre d'attrition mais une grosse partie des médias n'en tiens pas compte (ici non plus d'ailleurs). En comparant les avancées de l'été passé à cet été, c'est du x4 en terme de gain. Une des causes, le manque d'hommes, là on a des poussées de 5-6km parce qu'il y a personne ou 3 clampins en face.

L'ukraine peine a mobiliser, les jeunes de moins de 24 n'ont pas accouru sous les drapeaux pour les primes et la mobilisation doit stagner à moins de 30k par mois. Maintenant des contrats d'un an sont proposé aux 60+ pour faire du boulot à l'arrière.

Niveau perte, le ministre de la défense ukrainienne parle d'un peu plus de 30k pertes russes par mois et dans le même temps annonce que la russie augmente son armée de 9k. Donc d'un coté on a une armée qui n'arrive plus à combler les trous et l'autre qui augmente les troupes.

Ensuite les pertes KOLOSSALE russe dont le gros des médias se gargarisent... oui, un million c'est énorme. Bah oui comparé aux 400k ukrainiens (manque les "portés disparu" estimé à 40k) c'est énorme. Comparé à la population ? 1 million sur 140 pour la russie et l'ukraine c'est plus de 400k sur un peu plus de 40 millions... là c'est pas colossale par contre, en fait on évite d'en parler. Vaut mieux parce que les pertes ne sont pas en faveur des ukrainiens. Et la tendance ne va pas vers le mieux.

Encore une fois, c'est une guerre d'attrition et la russie est en train de la gagner. Les gains territoriaux découlent de cette attrition. Moins il y aura de défenseurs, plus il y aura de gain, c'est en train d'être vérifié. D'après deepstate, il y a tellement de trous dans les défenses que les russes ont changé de tactique, ils demanderaient à l'infanterie d'avancer un maximum derrière les lignes ukrainienne et d'attendre des potes afin d'attaquer. Quand ils sont repérés, les troupes en première ligne doivent envoyer du monde à l'arrière pour nettoyer, ce qui affaiblit encore plus l'avant. On voit aussi le soucis du coté sud de Pokrovsk, ça fait une semaine que ça se tire dessus au centre-ville parce que des groupes de russes s'infiltrent entre ce qui reste des lignes de défense.

L'épuisement des troupes joue de plus en plus, à force d'envoyer des troupes depuis koursk vers l'est pour les renvoyer vers soumy en urgence et ensuite les renvoyer vers l'est... z'ont pas le temps de souffler un peu.

Concernant l'inde, ouaip on est d'accord sur ce point.

A part ça les 1000 morts par jour... oui oui, plus les blessés grave ça donnerait des pertes à plus de 100k par mois. Même les ukrainiens n'abusent pas autant et leurs chiffres sont déjà surestimés.
Je me base sur la timeline wikipedia. La dernière avancée revendiquée des Russes, c'est la prise de Chasiv Yar fin juillet, depuis aucune avancée significative à ma connaissance. On peut pas dire que ce soit une avancée fulgurante.
Si tu as un site qui track de façon claire les avancées, je le veux bien.

Sinon, trouvé aussi sur wikipedia

Amount of Ukrainian territory under Russian control during the conflict
Date Percentage of
Ukrainian territory (%)
Area Source
20 Feb 2019
7.3%
44,000 km2 (17,000 sq mi) Petro Poroshenko, U.N.[35]
29 Dec 2021
7.12%
43,133 km2 (16,654 sq mi) CIA World Factbook[36]
22 Feb 2022
7.0%
42,000 km2 (16,000 sq mi) CNN[37]
28 Feb 2022
20%
119,000 km2 (46,000 sq mi) CNN[37]
22 Mar 2022
27%
163,000 km2 (63,000 sq mi) CNN[37]
8 Apr 2022
19%
114,000 km2 (44,000 sq mi) CNN[37]
2 Jun 2022
20%
119,000 km2 (46,000 sq mi) Volodymyr Zelenskyy[38]
31 Aug 2022
21%
125,000 km2 (48,000 sq mi) CNN[37]
11 Sep 2022
19%
116,000 km2 (45,000 sq mi) CNN[37]
26 Sep 2022
19%
116,000 km2 (45,000 sq mi) CNN[37]
11 Nov 2022
20%
119,000 km2 (46,000 sq mi) CNN[39]
14 Nov 2022
18%
109,000 km2 (42,000 sq mi) NY Times[40]
23 Feb 2023
18%
109,000 km2 (42,000 sq mi) Belfer center[41]
25 Sep 2023
18%
(0.1% points more than
in December 2022)
≈109,000 km2 (42,000 sq mi)
(487 km2 more than
in December 2022)
NY Times[42]
31 Dec 2024
19%
≈112,865 km2 (43,577 sq mi)
(4,168 km2 more than
in December 2023)[43]
Belfer Center[44]
22 Jul 2025
19%
≈115,440 km2 (44,570 sq mi) Belfer Center[45]

De ce que je comprends, les Russes ont pris moins de 1% du territoire Ukrainien en 7 mois en 2025.... On s'attendrait à plus quand en face y a plus personne si je te lis bien.

Dernière modification par Borh ; 08/08/2025 à 21h27.
C'est le problème de se concentrer sur les avanies de l'armée Ukrainienne et faire comme si celles de l'armée Russe n'existaient pas. La réalité est beaucoup plus nuancée. Les drones transforment chaque avancées sur le terrain en des espèces de courses dans la mélasse cauchemardesques pour la logistique et particulièrement couteuses pour l'attaquant.

Quand au plan de Trump, quelque part ce serait raccord.
Après tout, la première fois qu'il a dit être en colère contre Poutine il a finit par exempter la Russie de taxes douanières quelques jours plus tard.
Maintenant qu'il est très en colère contre Poutine , il veut le punir en lui présentant l'Ukraine sur un plateau d'argent. Normal.
Espérons qu'il ne soit jamais furaxe contre lui ou il pourrait lui céder l'Alaska.

Bon je suis mauvaise langue. En fait il semblerait que ces dernières semaines Trump ait réellement mal pris les bombardements massifs des Russes sur les villes Ukrainiennes qui coïncidaient piles avec les contacts entre le Kremlin et l'admin de Trump. Il y a même une rumeur selon laquelle Melania s'en serait mêlé en mode " il se fout de toi". Dur de dire ce qui se passe dans cette foutue maison blanche, par moments j'ai l'impression que ça se joue entièrement sur la dernière personne qui a parlé à Trump.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/08/2025 à 11h45.
Apparemment Trump aurait avancé l'idée "d'échange de territoire", je suis assez curieux de voir ça plus en détails (alors ça c'est d'après BFM)

Sur LCI, en gros c'est 100% win pour la Russie (fin des sanctions, trêve mais pas de paix, reconnaissance des gains territoriaux, et retour à la coopération énergétique

Bizarrement, la version LCI semble encore plus crédible que l'autre

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 09/08/2025 à 00h28.
La réunion Trump - Poutine est prévue le 15 Août, en Alaska

1) Pour préparer les concessions territoriales de l’Ukraine
Donald Trump utilise des termes pudiques : « Il y aura des échanges de territoires pour le bien des deux parties »

Vladimir Poutine serait prêt à un cessez-le-feu complet si l’Ukraine quitte et lui laisse contrôler Donetsk, Louhansk et la péninsule de Crimée.
Le sort de Kherson et de Zaporijjia est moins clair ; la Russie compterait-elle geler la ligne de front ou s’en retirer, au moins partiellement, pour permettre à Donald Trump d'employer le terme d’« échange » ?

Kiev est sous une immense pression pour céder des territoires.
Mais quoique s'assouplissant au vu des massacres commis pendant la guerre, refuse d’aborder le sujet avant un cessez-le-feu total.

2) Les garanties de sécurité de la part de l’Europe, des Etats-Unis ou de l’OTAN
C'est le parent pauvre des discussions russo-américaines.

Une réunion avec Volodymyr Zelensky suivrait sa rencontre avec Poutine, que Trump n'est pas parvenu à infléchir jusqu’ici.
Les européens oscillent entre scepticisme et espoir. Mais ils ne sont pas à la manœuvre.
Le think tank Insitute for The Study of War à Washington, est beaucoup plus pessimiste. Il estime que le président russe veut faire de l’Ukraine un État fantoche :
« Poutine ne souhaite toujours pas mettre fin à sa guerre et tente d’obtenir des concessions bilatérales de la part des Etats-Unis, sans s’engager véritablement dans un processus de paix ».

« Poutine continue de croire que le temps joue en faveur de la Russie. »
Bref, dit autrement, Trump va encore tenter de négocier un accord de capitulation de l'Ukraine, sans l'avis des Ukrainiens ni des Européens.
Accord que Poutine n'envisage éventuellement pas de respecter.
C'est pour ça que tout le monde se tait. On va voir ce qui se passe, constater que ça peut pas tenir vite-fait, et passer aux sanctions. À mon avis.

Mais d'imaginer juste que ça se fasse... Faudrait-il que ça passe chez les Républicains eux-mêmes, les anciens faucons à la Reagan ne supporteront pas cela.

1) Tous seraient extrêmement alarmés dans tous les états européens.
2) Qui continueraient à se militariser, en se détachant de plus des américains pour cela.
3) Ils délaisseraient, irrités, les produits américains.

Les Etats-Unis, loin d'être vifs et cliquants, en pâtiraient vraiment beaucoup.
Et je vois plus ce qui retiendrait la Chine de se ruer, alors, sur Taïwan.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est pour ça que tout le monde se tait. On va voir ce qui se passe, constater que ça peut pas tenir vite-fait, et passer aux sanctions. À mon avis.

Mais d'imaginer juste que ça se fasse... Faudrait-il que ça passe chez les Républicains eux-mêmes, les anciens faucons à la Reagan ne supporteront pas cela.

1) Tous seraient extrêmement alarmés dans tous les états européens.
2) Qui continueraient à se militariser, en se détachant de plus des américains pour cela.
3) Ils délaisseraient, irrités, les produits américains.

Les Etats-Unis, loin d'être vifs et cliquants, en pâtiraient vraiment beaucoup.
Et je vois plus ce qui retiendrait la Chine de se ruer, alors, sur Taïwan.
Comme si Trump en avait quelque chose à foutre.
Comme si le GOP n'était pas contrôlé par une horde de nazillons décérébrés ne craignant que Trump et sa famille.

Si Trump obtient la capitulation de l'Ukraine, il remporte lui-même une victoire contre la démocratie et le droit. Il ouvre grand la porte au règne des dictateurs fascistes, comme Poutine, Trump et leurs émules.

A l'inverse, une vraie défaite de la Russie serait un désastre pour tous les ripoucrates de la planète, que ce soit les putschistes du Sahel, les libérateurs d'Amérique Latine (Maduro, Ortega, les héritiers du Castrisme...), la junte birmane, Modi ou Xi Jiping.
Ce que dit un analyste de l'institut des sciences politiques interrogé par France-Info, c'est qu'il n'y a rien à attendre de cette rencontre, tant tout est flou et imprécis.

Ce que veut Poutine : sortir de son isolement. Et l'image est parfaite pour lui !
Trump : montrer que ce sont les États-Unis et la Russie qui font le monde, comme au temps de la guerre froide.

Mais rien n'en sortira : c'est pour la photo, la communication et le prestige.
Citation :
Publié par Borh
Je me base sur la timeline wikipedia. La dernière avancée revendiquée des Russes, c'est la prise de Chasiv Yar fin juillet, depuis aucune avancée significative à ma connaissance. On peut pas dire que ce soit une avancée fulgurante.
Si tu as un site qui track de façon claire les avancées, je le veux bien.

De ce que je comprends, les Russes ont pris moins de 1% du territoire Ukrainien en 7 mois en 2025.... On s'attendrait à plus quand en face y a plus personne si je te lis bien.
De mémoire, les russes font un rapport par semaine ou quotidien suivant les zones. Les revendications, faut fouiller dans le tas. Après c'est les russes, c'est pas fiable. Les cartographes neutre utilisent les sources russes et ukrainiennes. Ils ajustent leurs cartes en fonction des annonces de combats/bombardements et des géolocalisations.

Tu parlais de villages, pas d'avancée significative. Après on a sûrement pas la même vision de ce qui est significatif. Pour moi la prise d'un village de 500 habitants, ce n'est pas significatif, par contre si ce village permet de contrôler une voie d'approvisionnement, ça l'est dans une certaine mesure.

Tu me lis mal. "On peut avoir des poussées de 5-6km", ça arrive ces derniers temps... ça ne veut pas dire que c'est tout le long de la ligne de front ni tous les jours. Si t'as des avancées comme ça, c'est qu'il n'y a pas foule en face. Je n'ai jamais dit non plus qu'il n'y a plus personne. Je dis qu'il manque de plus en plus de monde et que ça se voit dans certaines zones.

Citation :
Vasyl, a commander with the 93rd Mechanized brigade, said he had not been sent new personnel for eight months, and was forced to resupply frontline positions of only two men with drones, airlifting in food, water and ammunition.

“No one wants to fight”, he said. “The old personnel are left, they are tired and want to be replaced, but no one is replacing them.” He blamed Ukrainian officers for giving inaccurate reports of the front line to their superiors. “A lot of things are not communicated and are hidden,” he said. “We don’t communicate a lot of things to our state. Our state doesn’t communicate a lot of things to the people.”
Pas de renforts, pas de rotation, c'est des soldats qui le disent. Au bout d'un moment, c'est logique que ça craque.

Citation :
While Moscow’s forces have made only incremental gains over recent months – seizing small settlements to little strategic avail – the pace of their advance has accelerated, according to open-source mapping by DeepState. More perilously for Kyiv, recent progress has been strategically advantageous, making the encirclement of Pokrovsk, Kostiantynivka, and Kupiansk to the north, a palpable threat in the weeks ahead.
https://edition.cnn.com/2025/07/30/e...sis-latam-intl
A force d'avoir des villages qui tombent, c'est des villes qui finissent par un encerclement. T'envoie du monde là bas, c'est des soldats qui ne seront pas ailleurs pour défendre d'autres point chaud.

Les gains en km par mois avec comparaison l'année passée :
https://ukranews.com/upload/media/2025/08/03/x688f8578641a5-photo_2025-08-02_20-41-48.jpg.pagespeed.ic.rDbkWlrJ4w.webp
Citation :
Russian army stormed less in July, but captured more. DeepState names area of occupied territory
[...]

DeepState draws attention to the fact that the nature of the battles is also changing. Now, 2-3 people often go on the assault from the enemy side, not fifty, as a year ago.
https://ukranews.com/en/news/1097553...pied-territory
Moins d'attaques, plus de gains. Moins d'hommes envoyés mais avancée plus rapide. Doit y avoir un problème quelque part.

Pour ce qui est des km, faut check sur la chaine telegram de deepstate.
Pour ce qui est des avancées, pour la 3 ou 4ème fois :
https://deepstatemap.live/en/#13/47.9707321/36.6856670

C'est utilisé par différent média dont lci, le monde et quasi tous les médias ukrainiens.
Par contre, c'est une cartographie qui joue beaucoup avec les "zones grises" aka zone contestée. Un exemple :
Capture-d-cran-2025-08-09-130006.png

Si on prend l'évolution de la situation depuis mi juillet, les russes ont pris Komar et sont entré dans Myrne. Les russes ont annoncés les captures de Myrne et Perebudova peu après. Coté ukrainien, ils disent que ça fait 3 semaines qu'ils se battent encore pour ces bleds et dans le même temps les russes auraient continué leur avancée plein ouest en laissant des soldats dans leurs dos.
On notera aussi que Voskresenka n'est pas occupée. Effectivement, cartographié comme ça, il reste quelques baraques à l'ouest... Ca c'est un classique pour dire que non, on a pas perdu le village. C'est même arrivé qu'ils gardent le cimetière d'un bled noté hors contrôle russe pour ne pas admettre la perte du village et retarder l'annonce de plusieurs semaines.

Perso, j'ai quelques interrogations sur le comment font les ukrainiens pour tenir depuis presque un mois dans Myrne.

Sinon t'as une carte française :
https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation

Mais là, les russes ne sont même pas entré dans Toretsk alors que ça fait des mois qu'ils contrôlent la majeur partie de la ville. C'est limite moins fiable que les cartes russes.

Edit : En fait tu continues de faire un focus uniquement sur les gains territoriaux alors que c'est devenu une guerre d'attrition depuis au moins deux ans :
"Guerre au cours de laquelle la stratégie consiste à user d’abord les forces et les réserves ennemies."

Quand les occidentaux poussent pour un abaissement de l'âge du recrutement, c'est qu'il y a une raison. Quand le gouvernement ukrainien pond des mesures pour intégrer des femmes, des 60+ ou demande à ses alliés de filer du pognon pour augmenter les primes destinés aux moins de 25 ans, c'est pas pour le beau geste. C'est qu'il y a problème, plus tu mets du temps à le régler, plus la situation se dégrade sur le front.

Dernière modification par Siuan ; 09/08/2025 à 17h15.
En un mot, que valent des négociations Trump - Poutine, sans l'Ukraine et l'Europe ?
Rien. Et à part parler de la pluie et du beau temps, ils ne vont pas pouvoir parler de grand-chose.

La Russie peut-elle changer quelque-chose à la guerre ? Non, et en plus, elle n'en a pas envie. Quoi qu'elle fasse, ce sera nuisible pour l'Ukraine.
Les Etats-Unis peuvent-ils physiquement quelque-chose dans ce conflit, à part vendre des armes ? Non. Donc, rien ne changera.

Ils viennent là pour relancer leurs relations bilatérales. Ce qui est déjà politiquement assez grave, quand on considère le soin qu'avaient pris de nombreux pays à écarter Poutine des échanges, pour le marginaliser.
C'est aller trop loin, t'as un peu tout le monde dans la merde en fait.

Zelinsky ne peut pas lâcher trop de territoires sinon il peut changer d'identité et se trouver un pays d'accueil. Poutine, tout dictateur qu'il est, ne peut pas finir sans au moins les oblasts revendiqué sinon le peuple va gueuler. Trump ne peut pas se désengager du jour au lendemain si il veut garder un semblant de crédibilité dans la défense de la zone pacifique et vu qu'en plus il s'est engagé à terminer cette guerre pour tenter le Nobel... Have fun.

Et t'as les européens qui aimeraient bien donner leur avis, mais visiblement les grands s'en foutent un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés